ggcot Posté(e) 15 juillet 2007 Posté(e) 15 juillet 2007 Bonsoir ! De mon côté, je me suis replongée dans les maths... car après beaucoup d'hésitations, j'ai laissé tombé mes progressions CAP MATHS... j'ai décidé de m'appuyer plutôt sur ERMEL. Je ne m'y retrouvais plus moi-même dans mes progressions... donc, je suis repartie de zéro. Bon ! On y arrivera !! Pour le français, j'ai acheté l'île aux mots cycle 3 qui n'a pas l'air mal du tout. Bon courage ! Géraldine.
Lchipie5980 Posté(e) 18 juillet 2007 Posté(e) 18 juillet 2007 Bonjour, je serai T2 à la rentrée et moi aussi je suis nommée sur un poste de CE2 CM1 CM2, j'espère partager avec vous mon travail. Aujourd'hui je me suis mise à l'emploi du temps... oulala que c'est dur... Ma commande de matériel est faite, ça aussi c'était difficile à faire... A bientôt
Dadagnes Posté(e) 18 juillet 2007 Posté(e) 18 juillet 2007 Bonjour, Quel réconfort de lire tous ces messages, car moi aussi je serai T1 l'an prochain avec les 3 niveaux de cycle 3. Je me console en me disant que je n'ai que 18 élèves (dont un dylexique). Tous vos documents sont extras, c'est vraiment une aide précieuse. dès que j'aurai fait les miens, je partagerai aussi. J'avais vu dans une classe de C3 cette année la mise en place tous les matins pendant 1h10 d'ateliers tournants. il y avait 3 ateliers de 25mn environ, et l'enseignante était avec l'un d'eux ; les 3 niveaux ne faisaient pas forcément les mêmes taches, mais parfois ils les faisaient. J'ai trouvé ça super mais j'ai du mal à l'intégrer dans mon emploi du temps. Qu'en pensez vous ? Ca permet de mettre des choses en autonomie pour les 3 niveaux quand on n'a pas besoin d'être là (exemple leçon d'histore à copier = 1 atelier pour les 3 niveaux) et d'être avec eux quand besoin (ex leçon de maths différente selon chaque niveau). En tous cas je reviendrai suivre vos discussions passionnantes ; merci ! Agnès, T1 en Bretagne près du Mont st Michel !
Dadagnes Posté(e) 18 juillet 2007 Posté(e) 18 juillet 2007 Zut j’ai oublié de vous parler de mon problème du moment. En maths j’ai toute la doc Ermel et les mallettes dans ma classe pour les 3 niveaux donc je vais bosser avec ça ; mais la titulaire de la classe que je remplace m’a parlé de fichiers élèves ; j’en ai trouvé pour les CE2 mais pas pour les CM. Les connaissez-vous ? Est-ce que ça vaut le coup ? Merci !
ggcot Posté(e) 18 juillet 2007 Posté(e) 18 juillet 2007 Zut j’ai oublié de vous parler de mon problème du moment. En maths j’ai toute la doc Ermel et les mallettes dans ma classe pour les 3 niveaux donc je vais bosser avec ça ; mais la titulaire de la classe que je remplace m’a parlé de fichiers élèves ; j’en ai trouvé pour les CE2 mais pas pour les CM. Les connaissez-vous ? Est-ce que ça vaut le coup ? Merci ! Coucou Dadagnes, Pour ERMEL, il y a des fichiers uniquement pour les CE2; pour les CM, il n'y a que les fichiers photocopiables et le matériel collectif. Vas-tu fonctionner avec ERMEL en géométrie? Je suis aussi en train de préparer mes séances en maths avec ERMEL... Pour le système des ateliers tournants, je trouve que c'est une super idée. Bon travail ! Géraldine
Dadagnes Posté(e) 18 juillet 2007 Posté(e) 18 juillet 2007 OK alors c'est bien ce que j'avais vu pour Ermel. Vas tu les commander ou fonctionner uniquement avec les livres pour le maitre ? Je pense que je vais les prendre car je n'ai la classe que jusqu'en mars et la titulaire m'a dit que ça serait bien de les prendre. Mais du coup il faut que je les prenne rapidement pour pouvoir faire mes progressions. enfin bon, je suppose que ça suit à minima les propositions des livres du maitre. Quelqu'un a déjà travaillé avec ? Pour la géométrie, je ne peux pas te répondre, il faut vraiment que je me penche sur la question et là je n'en suis pas encore là ! En tous cas c'est sûr qu'on va pouvoir partager nos expériencs, chouette ! Agnès
Petit_Gizmo Posté(e) 24 juillet 2007 Posté(e) 24 juillet 2007 Me revoilà Yulunga, tu as dit : Personnellement, ne parlant pas un mot d'anglais j'ai très très peur pour l'année à venir!!! Je ne comprends pas ta peur. Si tu ne parles pas un mot d'anglais et que tu n'as pas obtenu l'habilitation, tu ne fais pas anglais avec tes élèves, on ne pourra pas te l'imposer. Il faudra envisager un échange de service avec un collègue habilité (s'il y en a dans l'école) ou bien demander un intervenant à ton IEN. Et peut-être te limiteras-tu, comme moi, à 45 minutes d'anglais par semaine au lieu d'1h30. Au passage, un petit constat : les ex-CM2 de mon école, qui ne faisaient pas d'anglais en primaire (ou 1h tous les deux mois....), réussissent très bien au collège dans cette matière, aussi bien voire mieux que leurs copains ayant entamé l'apprentissage de la langue de Shakespeare en CM ou en CE2. De là à dire que l'anglais en primaire est une perte de temps, il y a un pas que je suis prêt à franchir... Pour l'EPS, mon école n'a aucun matiériel, ma collègue m'a conseillé de faire beaucoup de danse sad.gif , de course et de jeu de ballon (et encore, ils ont des ballons de hand uniquement mais pas de bornes ou autre matériel), je pense que là aussi pour tenir toute l'année à 3h par semaine ça va être très très dur... Je faisais 3h d'EPS par semaine lorsque j'étais dans une école qui proposait la natation aux élèves : 30 minutes dans l'eau, 1h30 de transport, de vestiaire et d'attente... Cela occupait donc 2h dans l'emploi du temps et il me semblait normal d'ajouter une troisième heure pour d'autres domaines sportifs. Depuis que je suis dans une école où la natation est impossible, je me limite à 1 à 2 heures d'EPS par semaine. Nous n'avons aucun équipement sportif, impossible de faire de l'athlétisme, impossible de faire de véritables sports collectifs, impossible de mettre en place de véritables ateliers de gym, difficile d'utiliser la cour pour faire du sport de 13h30 à 15h car les petits dorment... Je ne pense pas être le seul dans ce cas. Des classes qui font vraiment 3h d'EPS par semaine, ça doit forcément exister, mais je n'en ai jamais rencontrées. Dadgnes, tu as écrit : Je vais y réfléchir, mais ça voudrait dire qu'il me faudrait enlever autre chose et tout est ricraque... Il faut faire des choix. Le mien est de dépasser un peu le volume horaire de l'étude de la langue, au détriment de l'anglais, de l'hist-géo et des arts. Mon collègue de CM avait pour habitude de réduire le volume des maths, c'était son choix. Quoi qu'il en soit, j'avoue que je reste interloqué quand je vois, dans les IO, que le volume horaire des disciplines artistiques peut être supérieur à celui de l'étude de la langue. Il y a un truc qui m'échappe ! Pour l'EPS j'avoue avoir expérimenté ce créneau cette année et avoir trouvé ça super. Tu me conseillerais de le mettre plutôt en début d'après midi par exemple ? Si cela se passait super, continue ! Sincèrement J'ai pour ma part l'habitude de faire sport en fin de journée, car depuis que j'enseigne j'ai toujours constaté que les élèves avaient plus de difficultés à se concentrer après la récréation de l'après midi (bien qu'il faille aussi se concentrer en EPS, bien entendu mais pas de la même façon que pour résoudre des problèmes de maths ou écrire une leçon de géographie). Mais si ton expérience t'a montré que le matin, c'était très bien, alors fais le de nouveau.
Yulunga38 Posté(e) 24 juillet 2007 Posté(e) 24 juillet 2007 Merci Franck, ton expérience me réconforte je ferais donc un peu moins d'anglais et d'eps et un peu plus de français, de littérature et de maths (ou alors d'histoire). Pareil, pour les sciences, je vais faire plus de choses qui demandent peu de matériel (je vais donc éviter l'électricité et ce qui demande du matériel cher) car à l'école ils n'ont pas grand chose et les budget sont serrés. Pour l'anglais, ma collègue n'est pas chaude pour prendre le cycle 3 pour le faire, et vue que nous ne sommes que 2... bah on a vite fait le tour de la question :P je ne sais pas si l'IEN acceptera un intervenant dans une école à 2 classes... Pour l'eps, pas de piscine pour le cycle 3, c'est réservé au cycle 2. Tant pi, là aussi je vais aussi me limiter comme toi à 1-2 h . Merci beaucoup pour ton avis en tous, ça soulage
Petit_Gizmo Posté(e) 24 juillet 2007 Posté(e) 24 juillet 2007 Pareil, pour les sciences, je vais faire plus de choses qui demandent peu de matériel (je vais donc éviter l'électricité et ce qui demande du matériel cher) Tu peux faire des trucs sympas en électricité sans dépenser grand chose. Chaque élève peut apporter une pile et une ampoule, tu trouves un électricien pour te refiler du fil + éventuellement quelques douilles (parmi les parents d'élèves ou leurs connaissances, c'est sûrement envisageable), tu achètes du papier alu et tu peux te lancer dans la réalisation de petits jeux électriques (le truc classique avec des questions à gauche et des réponses à droite, par exemple, tu vois ce que je veux dire ?). je ne sais pas si l'IEN acceptera un intervenant dans une école à 2 classes... A voir... Mais est-ce que l'IEN acceptera que tu fasses anglais alors que tu n'es pas habilitée ? Pas sûr du tout. Et puis surtout, si tu ne parles pas anglais, comment vas-tu assurer cet enseignement ? Mieux vaut, à mon avis, ne pas faire d'anglais et en informer l'IEN plutôt que de lancer dans une aventure qui pourrait s'avérer périlleuse pour toi et pour tes élèves. Dommage quand même que ta collègue refuse. Un échange de services, c'est sympa pour les élèves
IsaBy Posté(e) 24 juillet 2007 Posté(e) 24 juillet 2007 L'année prochaine, j'aurai une classe avec tout le cycle 3 et ma nouvelle collègue (création de poste) aura les cp/ce1. Depuis 2 ans, comme je n'avais pas d'habilitation anglais et que j'étais seule dans l'école, j'avais une intervenante anglais. Pour l'année prochaine, l'inspecteur a directement téléphoné à ma nouvelle collègue qui est habilitée (avant même que je rencontre cette collègue) pour lui demander d'enseigner l'anglais dans ma classe. Elle a un peu ralé quand je l'ai vu mais elle n'a pas vraiment eu le choix. Pareil, pour les sciences, je vais faire plus de choses qui demandent peu de matériel (je vais donc éviter l'électricité et ce qui demande du matériel cher) Tu peux faire des trucs sympas en électricité sans dépenser grand chose. Chaque élève peut apporter une pile et une ampoule, tu trouves un électricien pour te refiler du fil + éventuellement quelques douilles (parmi les parents d'élèves ou leurs connaissances, c'est sûrement envisageable), tu achètes du papier alu et tu peux te lancer dans la réalisation de petits jeux électriques (le truc classique avec des questions à gauche et des réponses à droite, par exemple, tu vois ce que je veux dire ?). je ne sais pas si l'IEN acceptera un intervenant dans une école à 2 classes... A voir... Mais est-ce que l'IEN acceptera que tu fasses anglais alors que tu n'es pas habilitée ? Pas sûr du tout. Et puis surtout, si tu ne parles pas anglais, comment vas-tu assurer cet enseignement ? Mieux vaut, à mon avis, ne pas faire d'anglais et en informer l'IEN plutôt que de lancer dans une aventure qui pourrait s'avérer périlleuse pour toi et pour tes élèves. Dommage quand même que ta collègue refuse. Un échange de services, c'est sympa pour les élèves
Yulunga38 Posté(e) 25 juillet 2007 Posté(e) 25 juillet 2007 Pareil, pour les sciences, je vais faire plus de choses qui demandent peu de matériel (je vais donc éviter l'électricité et ce qui demande du matériel cher) Tu peux faire des trucs sympas en électricité sans dépenser grand chose. Chaque élève peut apporter une pile et une ampoule, tu trouves un électricien pour te refiler du fil + éventuellement quelques douilles (parmi les parents d'élèves ou leurs connaissances, c'est sûrement envisageable), tu achètes du papier alu et tu peux te lancer dans la réalisation de petits jeux électriques (le truc classique avec des questions à gauche et des réponses à droite, par exemple, tu vois ce que je veux dire ?). Oui je vois, c'est le projet que j'ai mis en place sur mon dernier stage pe2 je ne sais pas si l'IEN acceptera un intervenant dans une école à 2 classes... A voir... Mais est-ce que l'IEN acceptera que tu fasses anglais alors que tu n'es pas habilitée ? Pas sûr du tout. Et puis surtout, si tu ne parles pas anglais, comment vas-tu assurer cet enseignement ? Mieux vaut, à mon avis, ne pas faire d'anglais et en informer l'IEN plutôt que de lancer dans une aventure qui pourrait s'avérer périlleuse pour toi et pour tes élèves. Dommage quand même que ta collègue refuse. Un échange de services, c'est sympa pour les élèves Je vais voir; on a une réunion avec l'ien en début d'année normalement, je verrai à ce moment-là... Merci pour vos conseils et remarques.
sandrinou Posté(e) 25 juillet 2007 Posté(e) 25 juillet 2007 je me joins à vous car moi aussi je suis un peu en panique, t2 en ce2,cm1; cm2 mais avec un petit effectif, 11,5,et 1! et oui un seul cm2, je connait la classe et déja certains des élèves car tr l'année dernière je suis restée 15 jours dans la classe mon problème pour l'instant est : comment gérer mon cm2, c'est un élève plus que brillant il a pratiquement suivi tout le cm2 l'année passée donc si vous avez des idées pour lui, je suis preneuse. merci pour tous vos documents dès que j'ai potassé un peu plus je vous fait partager mon boulot
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant