Aller au contenu

CE2/CM1/CM2


Maîtresse du 37

Messages recommandés

je me joins au club du triple niveau : moi aussi je suis T2 avec une classe de CE2 CM1 CM2 (effectif correct : 5/4/8) et un peu dépassée par les évènements!! du coup ça fait plaisir de voir qu'on est pas seuls!!! merci à tous les conseils et le soutien apportés jusque là (Géraldine, Franck, Marie, Fanny et les autres..)

à mon tour de me mettre au boulot et d'apporter ma contribution!

au fait, moi aussi je veux savoir ce qu'est cette "porte du succès"?

autre chose : quelqu'un saurait me dire où trouver des fiches à faire en autonomie, genre sudoku mandala etc?

nane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yulunga38

    91

  • Petit_Gizmo

    64

  • Maîtresse du 37

    55

  • scisciula

    52

pour le sudoku tu as un site E-sudoku quelque chose, désolée je ne me souviens plus du reste, il génére des sudoku et donne les grilles réponses que tu peux imprimer donc c'est super pour l'autonomiepour les mandalas et les coloriages magiques il y en a des tonnes sur le net je retrouve mes liens et les mets sur le forums dès que je les ais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci sandrine je vais faire des recherches. je me demandais s'il n'existait pas déjà un genre de fichier constitué d'activités différentes, ça m'aurait permis de gagner du temps! sinon il reste pas mal de fiches de l'an dernier dans la classe, tu crois que je peux les re-proposer aux élèves cette année?

pour l'instant il faudrait surtout que j'arrive à me concentrer sur ma programmation... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des fichiers de coloriages magiques il y en a c'est sur j'en ai vu dans pratiquement toutes les classes dans lesquelles je suis passéesl'an dernier mais reste à savoir à quel prix et quel est ton budjet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je viens pointer aussi mon bout de nez sur votre post :)

je suis nommée sur une classe de cycle 3, seule dans l'école... plein de questionnements en tête, pour l'instant je me prends la tête sur ma commande et donc du coup sur mon organisation dans le cycle...

et vous qu'avez vous commandé comme cahiers ou autres...

J'aimerais bien des classeurs (Français, Sciences et Sciences Humaines) qui durent sur le cycle mais j'ai peur de l'état du travail fait en début de cycle au bout de 3 ans... :cry:

Je reviendrais plus tard quand j'aurais un peu débrousaillé mes idées et mes questions.. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sissi, voici comment je m'organise :

pour les cahiers ou classeurs :

littérature : cahier 24x32

poésie, musique : cahier travaux pratiques 21x29.7

cahier outil maths : séparé en 4 parties (numération, opérations, géométrie, mesures)

cahier outil français : idem (orthographe...)

Pour ces deux cahiers, des personnages indiquent le niveau concerné (ce2, cm1, cm2). D'une année sur l'autre, il suffit de compléter (il y a juste un gros travail de préparation au départ et de réajustement)

cahier du jour : 21x29.7

production écrite et anglais : dans un classeur (dos 4cm) : production écrite : 2 parties : les outils pour écrire et les textes.

anglais : 3 parties : le cours, la civilisation, les chansons...

histoire, géographie et sciences dans un gros classeur à levier : histoire : 5 parties

géo : 2 et sciences : 2

les évaluations : un classeur (une partie par trismestre)

Les classeurs restent en classe sur une étagère. Ils rentrent à la maison une fois par trismestre. Quand les enfants ont besoin de revoir leur travail pour une évaluation par exemple, ils mettent les feuilles concernées dans leur pochette.

Ainsi les classeurs tiennent sans problème 3 ans.

En revanche, les pages des cahiers outils maths et français sont parfois cornées . Un porte-vue serait sans doute plus judicieux.

en maths, pour les CM2, un cahier d'exercices.

pour les supports utilisés :

en anglais : entre autres : Pr Witt (retz) : l'avantage de ce support est de proposer une différenciation selon les niveaux pour une même notion étudiée. Différenciation également en ce qui concerne les traces écrites.

en histoire, géographie : fichiers MDi (en tout 7 fichiers, j'ai acheté toute la série avec une amie pour partager les frais) et les " magnard" cycle 3. Pour les CM2, il est intéressant de travailler sur un manuel dans l'optique de la 6ème.

en sciences : le magnard cycle 3 et "sciences expérimentales et technologie" hachette avec les carnets de chercheur.

en littérature : des romans, bibioblus, bonnes nouvelles (sedrap), des textes pour écrire (cm1-cm2)...

en orthographe : mémortho (retz) : orthographe lexicale mais il y aussi des mots pour écrire... au cddp

en grammaire, conjugaison... : j'aime bien travailler avec "travailler autrement en grammaire". En général, le texte de départ est commun aux trois niveaux et je différencie la difficulté des exercices ou j'approfondis les notions selon les niveaux.

en maths : j'ai abandonné le fichier de maths pour les CE2. Je préfère utiliser des manuels comme banque d'exercices (un manuel pour deux). Dernièrement, j'ai utilisé à portée de maths (hachette). Je fais mes propres programmations. Je différencie CE2 et CM et pour les CM, je différencie la difficulté des exercices ou je pousse plus loin la notion pour les CM2 en fonction des programmes.

Voilà en gros les éléments auxquels je viens de penser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup scribelle pour toutes tes explications, ma commande est faite et arrivée... pour cette année, ce sera classeur pour les sciences humaines et à chaque fin de thème en histoire, géo et sciences on reliera les feuilles pour en faire des dossiers (et vider ce classeur...) donc restera à l'intérieur la littérature à l'année.

Pas beaucoup de place dans ma classe toute en longueur, je viens d'y passer 2 jours et demi à trier, jeter, ranger et organiser...pfuuuiiiiii j'essaie de faire de l'espace pour ranger les classeurs.

J'ai programmé un cahier outils en français avec protège cahier...j'ai des doutes pour sa solidité dans 3 ans...on verra

pour le cahier du jour, il sera p'tit format car mauvais souvenir d'un ce2 à grand format (surtout pour les transporter lors des corrections du mercredi à la maison...)

Pour les CE2, cette année ce sera fichier car je ne m'en sens pas trop à l'aise avec tous ces niveaux ...on verra l'an prochain.

j'ai commandé en manuel "de lecture" : mon bibliotexte afin d'avoir des banques de texte utilisables pour les 3 niveaux.

Pour l'histoire, le seul niveau qui ne possède pas de manuel d'après 95 ( :D ) ben ...ce sont les CM2 zut...et ta remarque est judicieuse pour apprendre à se repèrer dans les manuels d'histoire entre les documents, les questions, les recherches... je verrai à la rentrée si je peux gratter encore quelques sous pour 4 manuels...

Autrement j'ai reparti mes tables en 2 niveaux : les CE2 (11 élèves) et les CM (8 élèves). Ils ne se tournent pas le dos quand même mais sont au même niveau... en plus je n'ai pas de tableau mural mais 2 magnifiques tableaux sur pieds qui prennent de la place...en plus on bute 1 fois sur 2 dedans...argggg

et vous comment sont repartis vos élèves ? par niveaux, mélangés par tutorat ?

merci pour vos emplois du temps... pas encore commencé le mien, faut que je me penche un peu plus dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ps : avez vous des PC dans vos classes et combien ? car par manque de place, je ne peux en mettre que 2 voire 3 en tassant bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi 5 pc dans le fond de ma classe qui sert de salle info donc toute l'école travaillle dessus c'est à dire des Ps à mes cm2! en plus se sont des vieux coucous donc pas de lecteur cd( un seul en possède un! ) et pas de prise usb!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous allez me donner des complexes, j'ai en tout 4 pc dont 2 tout neufs (encore en carton) mais ma classe est mal fichue...toute en longueur et pas large (4 m de large sur 10) et du coup les tables informatiques étant très larges, elles mangent beaucoup d'espace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

p'tite question : je suis en train de faire ma programmation de maths... pour ceux et celles qui ont planché dessus, avez-vous programmé en commun la géométrie ? est-ce faisable d'attaquer le programme en même temps pour les Ce2 et les Cm ?

oups j'édite je n'avais pas vu qu'inès avait proposé sa progression de géométrie... merci Inès

et les autres vous faites pareil ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...