Aller au contenu

CE2/CM1/CM2


Maîtresse du 37

Messages recommandés

Pour Maxxx (et pour d'autres qui seraient intéressés), je ferai début août un post récap "Littérature cycle 3" avec des idées, des sources utiles, des "angles d'attaque", etc.

Je ne suis pas chez moi en ce moment, donc ça attendra un peu... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yulunga38

    91

  • Petit_Gizmo

    64

  • Maîtresse du 37

    55

  • scisciula

    52

Pour Maxxx (et pour d'autres qui seraient intéressés), je ferai début août un post récap "Littérature cycle 3" avec des idées, des sources utiles, des "angles d'attaque", etc.

Je ne suis pas chez moi en ce moment, donc ça attendra un peu... :wink:

Génial !! Vivement que tu sois de retour chez toi !!! :D

Amitiés,

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Maxxx (et pour d'autres qui seraient intéressés), je ferai début août un post récap "Littérature cycle 3" avec des idées, des sources utiles, des "angles d'attaque", etc.

Je ne suis pas chez moi en ce moment, donc ça attendra un peu... :wink:

Merci c'est très gentil :wink:

Moi j'ai fait ma progression en histoire pour les trois niveaux sous word il me manque la programmation qui en découle. En français je dois l'arranger un peu et en géo faut que je la fasse. En arts visuel et histoire de l'art j'y travaille.

Il me manquera les maths mais je connais te titre mais pas le contenu du manuel alors dur de bosser dessus :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai fait ma progression en histoire pour les trois niveaux sous word il me manque la programmation qui en découle. En français je dois l'arranger un peu et en géo faut que je la fasse. En arts visuel et histoire de l'art j'y travaille.

Pour me rafraîchir la mémoire, différence entre programmation et progression ? J'entends souvent des définitions variables d'une personne à l'autre...

Il me manquera les maths mais je connais te titre mais pas le contenu du manuel alors dur de bosser dessus :sad:

Hormis les commandes perso (celles avec les tarifs avantageux pour les spécimens), jusqu'à quand a t-on pour commander les fichiers et manuels de la classe (autrement ce qui est payé avec les crédits mairie) ? Il faut déjà que l'ancienne directeur transmette le chéquier, non ? Par expérience, quels délais avant d'être livré ?

Amitiés,

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi

Programmation: ce que je vais faire sur l'année

Progression: ce que je vais faire pour tel sujet avec le nombres de séances

Pour les manuels je ne sais pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi

Programmation: ce que je vais faire sur l'année

Progression: ce que je vais faire pour tel sujet avec le nombres de séances

Pour les manuels je ne sais pas

Pour l'histoire, la géo et l'éducation civique, les découpages par niveaux (ce2-cm1-cm2) n'apparaissent pas dans le bo des nouveaux programmes 2008. Où peut-on trouver ce découpage dans les 3 matières ? A moins qu'il n'y ait pas de découpage préconisé par les IO...

Amitiés,

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non il n'y a rien de préconisé c'est à toi de voir si tu veux faire un découpage par niveaux où pas. Moi je me suis servi du manuel pour découper

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai fait ma progression en histoire pour les trois niveaux sous word il me manque la programmation qui en découle. En français je dois l'arranger un peu et en géo faut que je la fasse. En arts visuel et histoire de l'art j'y travaille.

Pour me rafraîchir la mémoire, différence entre programmation et progression ? J'entends souvent des définitions variables d'une personne à l'autre...

Extrait d'un ancien post, si ça peut clarifier :

Remarque : j'ai rarement vu deux formateurs donner les mêmes définitions pour ces deux notions ... ;)

Un peu comme les "séances" et les "séquences"... :P Un peu du gloubi-boulga dans la bouche de certains, pas évident de s'y retrouver !

Pour en revenir au sujet, il semblerait que le mot "programmation" soit apparu plus récemment.

Avant (quand ?), on ne parlait que de progressions, puis le terme de programmation est apparu, et il a fallu distinguer les deux.

Pour moi (et je rejoins ce que dit Pichette), la programmation est le "listage" des activités, semaine après semaine, mois après mois, et permet de savoir où on en est, si on est dans les temps ou si on doit accélérer.

Je donne un exemple, en vocabulaire, on peut établir une programmation dans laquelle il y aura le champ lexical (1 séquence de 2 séances), l'utilisation du dictionnaire (1 séquence de 4 séances), les synonymes/antonymes (1 séquence de 3 séances) etc., et ceci pour toute l'année, en prenant soin de prévoir des séances de régulation et d'évaluation. Si on utilise un manuel, on peut se baser sur la table des matières de ce manuel, ou bien l'adapter.

Ensuite, la progression correspond à des compétences, et peut s'inscrire soit à l'intérieur d'une séquence (compétences spécifiques), soit sur une durée plus longue (compétences générales ou transversales).

Par exemple, travailler la compétence "distinguer les grandes périodes historiques" en histoire s'inscrit dans une progression tout au long de l'année : les élèves progresseront, grâce à des activités qui sont programmées de façon à favoriser cette progression. Au début de l'année en CM2, on pourra, par exemple, leur demander de resituer les grandes périodes historiques sur une frise, puis de replacer des personnages célèbres dans ces grandes périodes, puis dans les siècles (+ précis), puis de les associer à des courants artistiques. De façon graduelle, ils vont peu à peu construire leurs repères, et tout cela se fait progressivement, dans le but d'acquérir une compétence.

Je ne sais pas si c'est plus clair ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant les 20 minutes où j'étais avec un groupe, je pouvais faire de la lecture à voix haute, un débat, des questions orales, la correction de leur premier jet de production décrit....

Pendant ce temps, les autres groupes sont-ils en autonomie ? Le fait de parler à haute voix (lecture, questions, correction) ne gêne pas l'autre groupe ?

Alors oui, les autres groupes sont en autonomie sur le livre : lecture silencieuse, questions, production d'écrits...

Quant au fait de parler à haute voix, les enfants sont habitués. Pour toutes les matières que tu vas différencier, tu vas bien devoir expliquer à haute voix au Ce2 (par exemple) pendant que les Cm1 et les Cm2 seront en autonomie...

A la fin d'une séquence, il m'arrivait soit de tourner avec les livres et de changer les activités selon le groupe, soit chaque groupe présentait le livre lu et en laissait quelques exemplaires pour une lecture en autonomie.

Je suis pas certain d'avoir compris, tu peux préciser stp ? :D "tourner avec les livres" : tu échanges les livres des CM avec les CE ainsi que les activités à faire sur chaque livre ?

La bibliothèque ne propose pas beaucoup de série de livres mais plutôt des "malles". Par exemple, "La tolérance - cycle 3", dans lequel se trouvaient 7 exemplaires de Léon, 7 exemplaires de L'enfant de sous le pont, 7 exemplaires de La fleur qui dérange et 7 exemplaires de Rêves amers. Mon groupe "faible" a lu L'enfant de sous le pont puis La fleur qui dérange, mon groupe "moyen" à lu Léon puis l'enfant de sous le pont et mon groupe "bon" a lu Rêves amers puis Léon. Les activités étaient bien évidemment différentes selon les groupes et les débats ont portés sur la tolérance, d'abord en groupe sur le livre précisément puis en groupe classe sur des images (sans abris, ...) ou sujets précis (esclavage, ...).

En espérant avoir été plus claire :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En espérant avoir été plus claire :lol:

Oui, merci pour ces précisions.

Comme notre post s'endort un peu en ce moment, je relance le buzz !!!

1) Avez-vous des fiches de travail en autonomie (coloriages magiques pour CM1/2, sudoku ou autres) ? Des liens ou des fichiers que vous pouvez envoyer par MP ?

2) Comment se constituer une banque de dictée ? Comment pratiquez-vous la dictée : quelles formes (dictée préparée ou non), quelle fréquence hebdomadaire ?

Amitiés,

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les dictées moi j'ai parcours et il parait que sur le livre du maître il y a les dictées à faire avec eux. Mais comme je ne l'ai pas et qu'il est à l'école je ne le sais pas exactement. J'essaye de demander sur un post qui est sur ce manuel et je te dis ça :wink:

Pour le reste tu as regardé sur cartable si il y avait quelque chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait d'un ancien post, voici une des nombreuses façons de procéder :

C'est moi qui "produis" les textes de mes dictées, de façon à les adapter à ce qu'on est en train d'apprendre en orthographe ou en conjugaison (les accords en genre, ou bien la règle du a/à, etc.). Ce sont généralement des textes en relation avec la vie des élèves, des situations réelles ou inventées, des faits que m'ont rapportés mes élèves en sortant dans la cour... parfois, ils se reconnaissent et ils en sourient... :smile:

Si on a peu d'inspiration, c'est facile de partir de dictées "toutes faites" et de les adapter.

Dans tous les cas, je fais des dictées préparées, en plusieurs étapes. Au départ avec des trous, puis de plus en plus de mots à savoir écrire jusqu'à l'évaluation finale.

Je ne suis pas sûre que cette méthode soit efficace pour tous les élèves. Mais la solution-miracle existe-t-elle en matière d'othographe ?? :blink: (Mais c'est un autre sujet... :wink: )

Ne pas hésiter à utiliser la fonction "recherche" pour trouver des réponses... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...