Aller au contenu

Cours double CE2/CM1


Lola2308

Messages recommandés

Salut tout le monde!

Bon, alors, petite question pratique pour ceux qui ont déjà eu à faire au double niveau : pensez vous qu'il soit mieux de travailler sur fichier pour les math??

En fait j'ai choisi la méthode BRISSIAUD ou "j'apprends les maths" pour mes CE2-CM1 mais je suis en train de me demander, comme mes commandes ne sont pas encore faites (et oui, ouverture de classe donc budget seulement en septembre dry.gif ...), si le travaille sur fichier en autonomie ne me faciliterait pas la tache.

J'attends toutes vos suggestions, idées, expériences et critiques! biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous livre où en est ma reflexion sur la gestion de ma future classe. Je voulais pratiquer la PMEV ou fonctionner avec des brevets mais je pense que ce ne sera pas encore pour cette année. Mes ce2 ont un fichier (retz qui a déjà été commandé par la maitresse que je remplace) donc je fais avec. Je compte regrouper mes élèves par 6 (2 groupes de ce2, 2 groupes de cm1) Calcul mental pour tous pour débuter la journée, voire autodictée aussi. Ensuite c'est math et orl pour chaque groupe jusqu'à la récré. Les maths sur le fichier pour les ce2 et sinon pour les cm1, je leur selectionne des exos sur le manuel (thévenet) qu'ils ont ou issus d'autres manuels, à faire sur le cahier. Pour l'orl ça sera en ateliers (2 groupes feront les maths d'abord, les 2 autres aprés) atelier de lecture, ateliers orthographe/ dictée, atelier grammaire autrement, atelier expression écrite. Certains ateliers nécessiteront ma présence mais pas tout le temps donc j'espère pouvoir naviguer derrière chacun pour palier aux dificultés rencontrées par certains enfants; sinon je compte beaucoup sur l'entraide et la coopération des chacun au sein de chaque groupe. Bilan tous ensemble aprés (ou avant) la récré. Bon je sors de maternelle donc je réinvestis :P (ateliers suivi du regroupement).

Littérature avec tout le monde, pas de différenciation pour les livres, juste une attente plus poussée envers les cm.

Musique/poésie pour terminer la matinée.

Dans le cas où j'arrive à obtenir l'autorisation que mes ce2 fasse de l'anglais (ce n'est pas prévu <_< ) je voudrais confier mes cm1 45 min par semaine à l'intervenant et faire histoire avec les ce2 et inversement. Je ferai alors moi-même la partie culture et civilisation à raison de 15 min chaque jour en début d'aprés midi. suivi de géographie/ sciences/ arts visuels/eps selon les jours.

Et enfin terminer la journée par math ou orl pour renforcer la notion vue le matin ou terminer ce qui ne l'a pas été.

Je garde le vendredi aprés midi pour les projets ou rééquilibrer certaines matières. Je pense peut-être leur proposer des trucs à faire en groupes du genre : présenter une pièce de théatre; fabrication d'objets en technologie; recherche sur un thème et exposé; étude d'un phénomène et présentation.

Si vous avez des sujets à proposer, je suis toute ouie :)

Pour répondre à poupoulemarie: si j'avais eu le choix, j'aurai préféré ne pas avoir de fichier et préparer moi-même des fiches d'exos ; je trouve que cela permet de calquer au mieux aux besoins des élèves (qui sont forcément différents d'une classe à une autre-et même d'un enfant à un autre- alors que le fichiers c'est tous les ce2 la même chose en même temps) et c'est plus facile pour suivre une progression (perso je préfère faire le tour d'une notion avant de commencer une autre, et c'est pas sur qu'avec une page de fichier, tout le monde soit au point sur la notion donc tu te retrouves à devoir trouver d'autres exos pour ceux qui ont compris et trouver une autre approche pour ceux en difficulté donc du coup à chaque fois j'ai l'impression d'avoir perdu du temps avec le fichier et que j'aurais mieux fait de faire à ma sauce dès le départ) Mais bon quand les élèves sont bons, avec un fichier ça doit rouler tout seul. Si tu as un double niveau avec élèves choisis en fonction de leur autonomie, ça doit le faire.

Moi on m'a prévenu un niveau hétérogène en ce2 alors je crains la cata avec un fichier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Azerty, ton fonctionnement m'intéresse parce que tout comme toi je sors de maternelle, donc habituée aux ateliers qui tournent et je vais aussi avoir le même niveau cette année (avec en maths, le fichier Retz, décidemment beaucoup de points communs :D )

En revanche, j'avoue que j'ai eu du mal à comprendre ton fonctionnement pour les ateliers maths et orl. Et surtout, où cases-tu la littérature???

Tu pourrais essayer de me ré-expliquer (quitte à donner un exemple, je sais, je suis un peu lourde là).

Parce que moi, quand je faisais mes ateliers en PS, le problème, c'est que comme je travaillais avec un seul groupe, il fallait que je prévois de refaire la même chose le lendemain avec l'autre groupe. Mais ça me semble plus délicat en cycle 3, non???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh vais essayer, ça permettra de me mettre moi même plus au clair.

Ex lundi: atelier de lecture (arthur niveau 2) pour un groupe de ce2, l'autre groupe fera une fiche d'orthographe, les cm feront des exos de math. Je suis en priorité avec le groupe de lecture; au bout de 30 min les ce2 passent aux maths je lancent avec eux l'activité sur le fichier retz et pendant qu'ils font les exos je fais les ateliers orl avec les cm1: idem lecture (arthur niveau3) et orthographe pour l'autre groupe. Pendant la récré je passe voir le travail et au retour un petit bilan sur les erreurs que j'aurais relevées. En fin de journée, je prévois 30 min à l'emploi du temps pour qu'ils se corrigent ou fassent un exo de consolidation, on fait une trace écrite et activités autonomes pour ceux qui n'ont pas besoin d'aide : lecture, jeux...

Le mardi: pareil on inverse les groupes.

Le jeudi, je ferai grammaire avec tous les ce2, math pour les cm1 pour débuter puis on inverse math pour les ce2 et grammaire autrement pour les cm1.

Le vendredi préparation de dictée (car aprés y'a piscine) puis math pour tous. Expression écrite l'aprés midi en lien (la plupart du temps) avec la littérature.

Je fais littérature 45 min tous les jours en 2ème partie de matinée dont 45 min le vendredi pour la production d'écrit.

J'essaie de joindre mon emploi du temps. Bon ça marche pas soit parce que c'est trop lourd ou alors c'est parce que je suis en bas débit <_< Désolée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour je suis en ce2 cm1 l'année prochaine et je sors de maternelle et ta façon de procéder me plait beaucoup. j'aimerai voir ton emploi du temps si cela est possible car je voudrais fonctionner de cette manière et me faire une idée un peu plus précise. merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Azerty pour ta rapidité et tes explications, c'est en effet beaucoup plus clair. Ceci étant une question: pourquoi fais-tu deux groupes dans chaque niveau. Je veux dire, quand on est en maternelle, le fonctionnement par ateliers coule de source parce qu'on ne peut pas s'occuper d'un groupe trop gros et même 12 c'est trop gros. Mais là, en élémentaire, ils peuvent suivre en demi-classe.

Pourquoi as-tu adopté cette organisation? Quels en sont les intérêts? Je me pose vraiment la question et comme j'en vois pas mal essayer de trouver des soluces, je m'inquiéte un peu.

Lors de mes remplacements, lorsque j'avais un double niveau, voilà ce que je faisais et ça marchait la plupart du temps: je faisais une notion de découverte avec un groupe (qui avait le feu vert) pendant que l'autre niveau était en feu rouge (on ne peut pas m'interrompre, on attend pour poser sa question ou on demande à un copain) en train de faire du réinvestissement. Puis inversement, une fois que je donnais du boulot en autonomie au premier groupe qui passait au feu rouge, je m'occupais du groupe qui avait travaillait seul. Parfois, je me mettais en feu orange=je suis avec un groupe mais je reste disponible si on est bloqué ou pour répondre à une question.

C'est un truc donné par un collègue mais c'est vrai que à l'usage définif, ça ne marchera peut-être pas parfaitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire de limiter les photocopies :blush: Par exemple pour mon atelier de lecture, je n'aurais qu'à photocopier chaque activité en 2 exemplaires; lors de l'atelier il y aura 4 activités à tourner (2x4=8 pour 6 élèves certains exo étant plus rapides que d'autres) dans un premier groupe puis dans le 2ème; ce sera à faire sous transparent + velleda et à effacer.

Pareil pour les questionnaires de lecture: 6 photocopies du texte plutôt que 12, les questions au tableau.

Et puis j'ai l'impression que par groupe de 6, ça favorise la concentration; ça limite aussi le frontal (que je n'aime pas trop et en plus dans un double niveau, si tu "fais cours" à un niveau, l'autre niveau doit avoir du mal à se concentrer :huh: là chacun est penché sur son travail, on parle tout doucement etc) J'ai l'impression aussi que ça permet un meilleur repérage des élèves en difficulté et de leur apporter plus d'aides individuelles. Et puis, principalement encore pour la lecture (orale cette fois), tu vas pouvoir interroger des élèves en difficulté plus souvent sans faire "subir" l'ennui de l'écouter annoner à toute la classe.

Mais bon je peux me tromper et revenir la dessus surtout si c'est trop compliqué à mettre en place.

Ah et aussi je viens de jetter un oeil sur les programme 2007, et ils suggèrent de travailler la grammaire sous forme d'ateliers :) donc j'ai tout bon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce sera à faire sous transparent + velleda et à effacer.

=> Mais dans ce cas, ils ne gardent pas de trace de leur travail, c'est comme un travail sur ardoise c'est ça? Mais il faut quand même bien qu'il leur reste une trace à un moment non??

Pour les autres raisons, c'est vrai que ça sonne juste. Je me demande juste si c'est pas plus galère à mettre en place puis à gérer. :(

Ah et puis puisque tu l'abordes, sais-tu où on peut se trouver des programmes bien fichus qui nous indiquent le contenu du programme et des compétences par niveau et non par cycle?? Parce que là j'essaie de faire ma programmation en orl et je ne sais même pas sur quoi partir.

Et sinon, peux-tu m'expliquer en 2 mots en quoi consistent les ateliers ARTUR parce que ça m'a l'air bien intéressant?? J'en ai entendu parlé à l'iufm mais tu sais ce que sais l'iufm, on te parle de trucs qu'on ne t'explique jamais :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce sera à faire sous transparent + velleda et à effacer.

=> Mais dans ce cas, ils ne gardent pas de trace de leur travail, c'est comme un travail sur ardoise c'est ça? Mais il faut quand même bien qu'il leur reste une trace à un moment non??

Pour les autres raisons, c'est vrai que ça sonne juste. Je me demande juste si c'est pas plus galère à mettre en place puis à gérer. :(

Ah et puis puisque tu l'abordes, sais-tu où on peut se trouver des programmes bien fichus qui nous indiquent le contenu du programme et des compétences par niveau et non par cycle?? Parce que là j'essaie de faire ma programmation en orl et je ne sais même pas sur quoi partir.

Et sinon, peux-tu m'expliquer en 2 mots en quoi consistent les ateliers ARTUR parce que ça m'a l'air bien intéressant?? J'en ai entendu parlé à l'iufm mais tu sais ce que sais l'iufm, on te parle de trucs qu'on ne t'explique jamais :D

Effectivement ils ne garderont pas de traces, mais ce sont des exercices de lecture, même si je les photocopiais, je ne crois pas qu'ils les regarderaient ultérieurement. Ce sont des exos de reconnaissance visuelle, lecture rapide, anticipation,compréhension, lecture à trous.....Parexemple pour les exos de vitesse, 2 élèves feront la même fiche en même temps (avec chrono si y'en a dans l'école) sur une feuille ils noteront lequel a fini le 1er, ils comparent leurs solutions et notent le nombres de bonnes réponses, le but étant d'être le 1er à avoir tout bon bien sûr! Les exos à trous (ou choix multiples) pareil ils font 2 en même temps (sans concours de vitesse) comparent, discutent de la meilleure réponse, et effacent pour passer les fihes aux autres du groupe. A la fin j'interrogerais chacun des 6 à tour de rôle, ils n'ont plus la solution sous les yeux puisqu'elle est effacée mais normalement ils devraient la retrouver sans souci s'ils ont bien fait l'exo.

Concernant les compétences par niveau, ça n'existe pas vraiment, tu peux juste trouver ce que des collègues ont programmé; l'idéal est de faire un découpage avec tes collègues de cycle (les conseils de cycle sont fait pour ça) mais pas facile quand on débarque dans l'école à la rentrée. Inspire toi de ce que tu peux trouver ici sur le site, je n'ai pas en mémoire qui, mais c'est sûr qu'il y a des programmation orl qui trainent ;)

Moi pour les ce2, je vois à peu prés quoi faire (j'ai déjà eu des ce2) par contre pour les cm1, je suis plus dans le flou: la même chose en plus poussé, plus complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore Azerty.

C'est vrai qu'expliqués comme ça, tes ateliers ont l'air vraiment bien sympas. Il s'agit des ateliers Artur, c'est ça? Tu penses qu'on peut les trouver dans le commerce? Tu t'en es déjà servis auparavant pour réussir à l'envisager aussi simplement? moi je serai T2 donc quasiment aucune expérience, d'où mes interrogations... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore Azerty.

C'est vrai qu'expliqués comme ça, tes ateliers ont l'air vraiment bien sympas. Il s'agit des ateliers Artur, c'est ça? Tu penses qu'on peut les trouver dans le commerce? Tu t'en es déjà servis auparavant pour réussir à l'envisager aussi simplement? moi je serai T2 donc quasiment aucune expérience, d'où mes interrogations... :cry:

J'en ai entendu parler sur le forum :) , j'ai acheté les bouquins (oui ça doit se trouver dans une librairie qui a un rayon pédagogie, sinon par internet, ah sinon j'ai vu que Crika en vendait un, va voir dans "petites annonces") je n'ai donc jamais essayé mais je les ai buchés sur la plage :P (les seuls 2 jours de temps potable en Bretagne en juillet!) Mais bon ça a l'air tout bien comme ça sur le papier, dans la vraie vie, c'est p'ête pas faisable :blush: Et puis moi aussi je ne serai "que" t2 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...