Aller au contenu

Cours double CE2/CM1


Lola2308

Messages recommandés

Moi je serais plus tenté par une armoire Ce2 et une autre Cm1!

je suis très intérréssée aussi par les plans de TI, je pense que mettre ça aussi en place l'année prochaine, je vais réfléchir sérieusement à la forme que ej veux donner à tout ça mais ça me parait vraiment bien pour l'autonomie des élèves et le temps que ça libère pour être avec un groupe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense organiser le rangement des manuels, classeurs etc en 2 endroits bien distincts : un coin ce2 et un coin cm1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je serais plus tenté par une armoire Ce2 et une autre Cm1!

je suis très intérréssée aussi par les plans de TI, je pense que mettre ça aussi en place l'année prochaine, je vais réfléchir sérieusement à la forme que ej veux donner à tout ça mais ça me parait vraiment bien pour l'autonomie des élèves et le temps que ça libère pour être avec un groupe!

J'y réflèchis aussi beaucoup, je suis entre les plans de travail façon pmev ou ceintures de couleur façon pidapi ou encore travail en ateliers comme en maternelle, voir un mélange de tout ça :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, on est donc bien d'accord sur le fait de séparer les 2 niveaux dans des armoires distinctes ;) Bon, je sais ce qu'il me reste à faire demain :P

Pour les plans de travail je cogite un max aussi mais ça n'est pas encore très clair dans ma tête. Par exemple je ne me suis pas assez penchée sur la pmev (avec le moment du débat entre autres) alors que ça m'a l'air bien.

Pour l'instant j'en suis plutôt à : "sous quelle forme ?" et "quand ?". J'ai en tête des conseils de différents collègues qui commencent à dessiner un peu la trame de mon organisation future.

Pour la forme j'envisage des plans de travail sur 3 semaines en ORL et math --> des exos sur manuels ou tapés, avec une partie "obligatoire" et une autre "facultative". En fonction du niveau des élèves (qui peut tout à fait changer au cours de l'année) une collègue d'une autre école (niveau simple) a mis en place 3 groupes qui fonctionnent simultanément : un groupe de bons élèves qui travaille sur des exos obligatoires + des exos facultatifs, un groupe de moyens qui travaille sur les exos obligatoires essentiellement, et un 3ème groupe qu'elle prend en atelier avec elle. Pour établir ces groupes, elle fait d'abord des évaluations diagnostiques avant de faire la leçon et donner les plans de travail, puis elle termine par une évaluation sommative : qu'en pensez-vous ? Je trouve l'idée intéressante mais comment l'appliquer à un double niveau ?

Pour la correction j'aimerais mettre en place un codage des erreurs (en ORL surtout) avec renvoi aux leçons vues, au dico, etc. Cette 1ère étape permettra aux élèves de revenir sur leur travail et de se corriger. C'est après que ça coince. Est-ce que je finis de corriger les exos avec chaque élève individuellement (ça prend beaucoup de temps) ou bien est-ce que je mets en place des fichiers auto-correctifs (je n'en ai jamais fait, je me dit que les élèves doivent tricher, et puis après j'en fais quoi ? Je corrige encore ? Mais jusqu'où ??...) ?

Concernant la durée et la plage horaire je ne sais pas encore, tous les jours oui mais combien de temps ?? Si, comme un autre collègue qui planifie 1h30 de TI/jour, je mets par exemple le groupe de CM1 en autonomie pour aborder une leçon avec les CE2 (puis roulement), je ne profiterai pas de ce créneau pour travailler avec les élèves en difficultés, alors comment faire ? Prévoir un autre créneau unique, en fin de semaine par exemple, pour de la remédiation ORL et math? Et prévoir alors, pour le TI quotidien, un 3ème niveau (plus facile que les 2 pré-cités) pour les élèves faibles ?

Voilà où j'en suis de ma réflexion, qui doit vous paraître bien confuse mais pour ma défense sachez qu'il est 23h chez moi, que je suis fracassée (et que donc j'ai écrit sans me relire) et qu'il me reste encore une journée d'école demain :P D'ailleurs, je vais allez me coucher tiens !

Je reviendrai vous lire demain ;) Bonne nuit !

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le lien pour que tu puisses te faire une idée du livre de delagrave.

http://www.delagrave-edition.fr/fiche/?isb...amp;mat=delam33

Merci Asteca pour ce lien, je vais explorer cela.

Pour répondre à kermitte, je dois d'abord arriver à recontacter ma collègue, elle est partie direct en vacances, et je n'ai pas son N° de portable. Dès que j'en sais plus, je te livre l'info, et je suivrai cela de très près, car ton offre me paraît très intéressante !

Bonne soirée à vous.

MH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les plans de travail je cogite un max aussi mais ça n'est pas encore très clair dans ma tête. Par exemple je ne me suis pas assez penchée sur la pmev (avec le moment du débat entre autres) alors que ça m'a l'air bien.

Pour l'instant j'en suis plutôt à : "sous quelle forme ?" et "quand ?". J'ai en tête des conseils de différents collègues qui commencent à dessiner un peu la trame de mon organisation future.

Salut SofSof,

ça fait plein de fois que je lis tes interventions et je suis très intéressée par la PMEV. Je suis d'ailleurs inscrite à leur liste de discussion, et je t'incite à aller y faire un tour si ce n'est déjà fait.

Moi, j'ai beaucoup réfléchi à la même question que toi, je voudrais beaucoup m'y mettre, mais la perspective de mon inspection me tétanise. Je préfère attendre que cette épreuve soit passée avant de basculer.

Je suivrai avec attention tes réflexions prochaines, continue !

MH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et toutes,

moi aussi, après une fermeture de classe, j'aurai un CE2/CM1 (cette année un CM1). J'ai lu avec attention ce post et serai heureuse d'y contribuer. J'aurai normalement 14 Ce2 et 12 Cm1.

Au niveau cahier, j'ai :

- petit cahier du jour (maths et français)

- un cahier de règles maths et français 140 pages (un côté pour chaque matière) mais je ne fais pas d'onglet, j'ai mis en place un système de codes et de sommaire. Je m'explique : au début du cahier un sommaire par matière puis j'écris les leçons les une en dessous des autres avec un code (G1: grammaire1; O1: orthographe1...). J'ai numéroté les pages du cahier et dans le sommaire, on indique le code, la page et le nom de la leçon. A priori il n'y a aucun problème et ça leur apprend à utiliser un sommaire.

- un grand cahier de sciences

- un grand cahier histoire-géo 24 x 32 (protège-cahier très cher) donc je les ai recouverts à l'aide de plastique pour recouvrir les livres épais, 100 microns je crois(pénible pour couvrir car très épais) mais ça a bien tenu toute l'année.

- un petit cahier de liaison 48 pages

- un petit cahier TP de poésie- musique

- un classeur pour la littérature, la production d'écrits et l'éducation civique

Comme livres, j'ai

- Pour comprendre les maths en CE2 - CM1 (j'aime bien)

- A portée de mots en CM1 et le français à la découverte de l'histoire-géographie en CE2 (je ne connais pas donc si quelqu'un connait et peut me dire ce qu'il en pense) et l'atelier de français pour les 2 niveaux.

- la collection gulliver pour les CM1 et A nous le monde pour les CE2

- j'ai commandé une série de Bien lire à l'école CE2/ CM1, histoire de me dégager des plages d'autonomie.

Au niveau littérature, je ne sais pas trop si je vais faire des livres en commun ou pas. Par exemple j'ai une série de l'oeil du loup et ce n'est pas faisable avec les CE2 qui sont très moyens. Comment allez-vous faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les plans de travail je cogite un max aussi mais ça n'est pas encore très clair dans ma tête. Par exemple je ne me suis pas assez penchée sur la pmev (avec le moment du débat entre autres) alors que ça m'a l'air bien.

Pour l'instant j'en suis plutôt à : "sous quelle forme ?" et "quand ?". J'ai en tête des conseils de différents collègues qui commencent à dessiner un peu la trame de mon organisation future.

Salut SofSof,

ça fait plein de fois que je lis tes interventions et je suis très intéressée par la PMEV. Je suis d'ailleurs inscrite à leur liste de discussion, et je t'incite à aller y faire un tour si ce n'est déjà fait.

Moi, j'ai beaucoup réfléchi à la même question que toi, je voudrais beaucoup m'y mettre, mais la perspective de mon inspection me tétanise. Je préfère attendre que cette épreuve soit passée avant de basculer.

Je suivrai avec attention tes réflexions prochaines, continue !

MH

Oui, il faudrait que je m'inscrive aussi sur leur liste de discussion... En fait ça fait quelques temps je ne suis pas allée sur le site de la pmev, je crois que je suis tentée et en même temps effrayée par l'organisation et le travail en amont que ça représente :blush:

Sinon, concernant ton inspection je dirais que ça ne doit pas te bloquer pour mettre en place un début d'autonomie (sans parler de faire de la pmev). Cette année un CP est venu me voir avant mon inspection et il m'a conseillé de me dégager au moins 1/2h de travail en autonomie par jour, ce que j'ai fait (mais très simplement : exos tapés ou dans les manuels, différenciés en fonction de mes différents groupes), et lorsque l'inspecteur est venu un mois et demi plus tard il m'a encouragée à continuer. Il a tenu le même discours (encore plus encourageant) avec une autre collègue qui elle bossait plus en liaison avec la pmev :)

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et toutes,

moi aussi, après une fermeture de classe, j'aurai un CE2/CM1 (cette année un CM1). J'ai lu avec attention ce post et serai heureuse d'y contribuer. J'aurai normalement 14 Ce2 et 12 Cm1.

Au niveau cahier, j'ai :

- petit cahier du jour (maths et français)

- un cahier de règles maths et français 140 pages (un côté pour chaque matière) mais je ne fais pas d'onglet, j'ai mis en place un système de codes et de sommaire. Je m'explique : au début du cahier un sommaire par matière puis j'écris les leçons les une en dessous des autres avec un code (G1: grammaire1; O1: orthographe1...). J'ai numéroté les pages du cahier et dans le sommaire, on indique le code, la page et le nom de la leçon. A priori il n'y a aucun problème et ça leur apprend à utiliser un sommaire.

- un grand cahier de sciences

- un grand cahier histoire-géo 24 x 32 (protège-cahier très cher) donc je les ai recouverts à l'aide de plastique pour recouvrir les livres épais, 100 microns je crois(pénible pour couvrir car très épais) mais ça a bien tenu toute l'année.

- un petit cahier de liaison 48 pages

- un petit cahier TP de poésie- musique

- un classeur pour la littérature, la production d'écrits et l'éducation civique

C'est exactement ce que je compte faire ;) J'avais déjà mis en place cette année le codage G1, O4, etc et j'ai trouvé ça bien pratique (les élèves aussi).

Comme livres, j'ai

- Pour comprendre les maths en CE2 - CM1 (j'aime bien)

- A portée de mots en CM1 et le français à la découverte de l'histoire-géographie en CE2 (je ne connais pas donc si quelqu'un connait et peut me dire ce qu'il en pense) et l'atelier de français pour les 2 niveaux.

- la collection gulliver pour les CM1 et A nous le monde pour les CE2

- j'ai commandé une série de Bien lire à l'école CE2/ CM1, histoire de me dégager des plages d'autonomie.

J'avais ce manuel dans ma classe mais je ne m'en suis jamais servi, je l'ai survolé rapidement en début d'année et il ne m'a pas convaincue. En revanche mon autre collègue de CE2 l'a utilisé et en était plutôt satisfaite. Je lui reposerai la question si tu veux.

Au niveau littérature, je ne sais pas trop si je vais faire des livres en commun ou pas. Par exemple j'ai une série de l'oeil du loup et ce n'est pas faisable avec les CE2 qui sont très moyens. Comment allez-vous faire?

Dans la mesure du possible je vais essayer de ne pas différencier en littérature. Il y a plusieurs séries de livres dans mon école et je vais commencer par les plus faciles.

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je serais plus tenté par une armoire Ce2 et une autre Cm1!

je suis très intérréssée aussi par les plans de TI, je pense que mettre ça aussi en place l'année prochaine, je vais réfléchir sérieusement à la forme que ej veux donner à tout ça mais ça me parait vraiment bien pour l'autonomie des élèves et le temps que ça libère pour être avec un groupe!

J'y réflèchis aussi beaucoup, je suis entre les plans de travail façon pmev ou ceintures de couleur façon pidapi ou encore travail en ateliers comme en maternelle, voir un mélange de tout ça :D

c'est quoi les plans de TI? et les ceintures de couleur? connait pas moi...

j'aurai aussi un ce2/cm1 (6/17), j'ai déjà fait ce1 ce2 mais bon ce n'est pas la même chose et surtout là mes cm1 sont plus faibles que mes ce2 alors va falloir adapter.

fonctionner en atelier, ça me plairait beaucoup mais pour l'instant je n'arrive pas à voir comment faire tourner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je serais plus tenté par une armoire Ce2 et une autre Cm1!

je suis très intérréssée aussi par les plans de TI, je pense que mettre ça aussi en place l'année prochaine, je vais réfléchir sérieusement à la forme que ej veux donner à tout ça mais ça me parait vraiment bien pour l'autonomie des élèves et le temps que ça libère pour être avec un groupe!

J'y réflèchis aussi beaucoup, je suis entre les plans de travail façon pmev ou ceintures de couleur façon pidapi ou encore travail en ateliers comme en maternelle, voir un mélange de tout ça :D

c'est quoi les plans de TI? et les ceintures de couleur? connait pas moi...

j'aurai aussi un ce2/cm1 (6/17), j'ai déjà fait ce1 ce2 mais bon ce n'est pas la même chose et surtout là mes cm1 sont plus faibles que mes ce2 alors va falloir adapter.

fonctionner en atelier, ça me plairait beaucoup mais pour l'instant je n'arrive pas à voir comment faire tourner...

TI pour "Travail Individuel" si je ne m'abuse ;) Va voir le site de la pmev ça t'éclairera beaucoup plus ! Pour les ceintures de couleur je ne suis pas au point (mais ça m'intéresse) donc je préfère me taire, mais en faisant une recherche sur le forum tu devrais trouver des explications :)

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quoi les plans de TI? et les ceintures de couleur? connait pas moi...

Pour les ceintures de couleur, tu trouveras des réflexions et des idées sur ce site, rubrique Code.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...