Aller au contenu

Organisation en GS/CP


Messages recommandés

  • Réponses 186
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Tahoney

    49

  • Aelita

    16

  • amandine38

    12

  • lauried

    11

Membres les plus actifs

C'est 2h30 en atelier dirigé, le reste en autonomie ( et c'est par niveau).

Oui oui, j'avais bien compté sur ton EDT. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de terminer mon premier essai d'emploi du temps GS/CP en tenant compte de ma méthode de lecture, DDM... (un monde à lire) et de maths (CapMaths) pour les CP, tout en sachant que je veux travailler avec les mêmes albums avec les GS.

Si c'est comme pour celui de CP/CE1 de cette année, il va encore changer 10 fois mais bon...

Des avis ?

Il est très beau ! :D

Je n'ai pas encore fait le mien. A première vue, rien à dire de particulier à redire.

En ce qui me concerne, je fais l'étude du code le matin et le l'étude du texte l'AM. tu fais beaucoup d'écriture par rapport à moi. Au fait, tu fais combien de sons par semaine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore fait le mien. A première vue, rien à dire de particulier à redire.

En ce qui me concerne, je fais l'étude du code le matin et le l'étude du texte l'AM. tu fais beaucoup d'écriture par rapport à moi. Au fait, tu fais combien de sons par semaine ?

Je fais 2 sons par semaine. Parfois ça traînait un peu cette année mais en gros c'est ça. Là, avec cet emploi du temps, j'espère m'en tenir à la programmation prévue. J'ai vraiment tout prévu en fonction du guide du maitre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Coucou

Voilà, j'ai fait mon emploi du temps pour l'année prochaine... avec les décloisonnements et créneaux de sport, ça a été dur !

J'aimerais votre avis si possible, comme je débute, j'ai sûrement oublié certains détails importants... :blush:

(et oui, semaine à 4 jours, donc c'est un peu différent...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite remarque que l'on m'avait faite l'année dernière : placer tous les jours les maths après la récré du matin, ce n'est pas tellement avantageux pour cette matière. En effet, de 10h30 à 12 heure, les enfants ne sont plus aussi attentifs. On m'avait conseillé d'alterner lecture et maths sur cet horaire pour les CP. Et c'est vrai qu'une fois sur le terrain, j'ai bien vu que les enfants n'étaient plus vraiment capables d'attention à 11h30 (d'ailleurs, ils commencent à demander "quand est-ce qu'on mange ?" et leurs ventres gargouillent !)

Après la cantine, ce n'est pas mieux, ils dorment ! Mais juste après la récré de l'après-midi, ils reprennent un peu de poil de la bête (si on ne les a pas trop sollicités en début d'après midi). Je me suis rendue compte que pour reprendre un peu la lecture du matin, c'était un moment assez intéressant.

Sinon, la "relecture" c'est quoi ? Relecture du texte de la veille ? Si tu laisses 30 minutes aux CP pour relire un texte connu pendant que tu t'occupes des Gs, ça va être le bins ! :P Je dis ça en connaissance de cause ! Ils auront terminé ça en 5 minutes alors imagine ce qu'ils vont faire en attendant que tu sois disponible ! :D

Encore un truc (j'arrête pas !) 45 minutes d'arts visuels, c'est un peu juste. Le temps d'installer et de ranger, il ne reste plus beaucoup de temps pour agir. A moins que tout soit prêt pour les enfants avant et que tu puisses ranger tout pendant la récré. Dans ce cas, c'est tout à fait jouable.

En dehors de ça, tu vas vraiment faire 1 heure de maths avec les GS ? <_<

Et... tu n'aurais pas oublié "le temps et l'espace" pour les GS ? ;)

Dernière chose, sur le papier, tu lances les CP et les GS en même temps sur de nouvelles activités. Je suppose que c'est juste "sur le papier" mais que tu vas décaller de quelques minutes.

En fait, j'avoue que pour les GS, je ne peux pas cloisonner comme ça les matières. Je préfère prévoir des temps d'ateliers dans lesquels je "mélange" les activités de maths, lecture, DDM... A vrai dire, j'ai fait 11 ans de maternelle avant de reprendre l'élémentaire, alors je ne pourrais me résoudre à faire travailler les GS comme des mini CP. Je me verrais bien mieux faire travailler les CP en ateliers ou en plans de travail, comme en maternelle, mais pas le contraire. Je pense que notre maternelle est excellente et c'est plus ce modèle qu'on devrait suivre en élémentaire que le contraire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai modifié un peu mon emploi du temps pour faire apparaître plus nettement les 30 minutes de "vivre ensemble" obligatoires et aussi pour mettre le sport en début d'après-midi, histoire de les rendre plus calmes pour le travail par la suite.

EDT_GS_CP_1_.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci tahoney pour ton emploi du temps! moi , je n'ai pas fait le mien! il faut dire qu'il y a 80 pour cent de chance voire plus que mon poste saute à la rentrée, donc j'ai été plus que découragée mais je vais me remettre au boulot!

grace à toi, j'ai acheté phono et j'aime beaucoup, j'ai commencé à lire de livre sur l'écriture de danièle dumont!

pour ton emploi du temps, tu ne dis pas ce que font les GS en ateliers tel jour: par exemple lundi atelier contrat mais plutot maths ou lecture??

quand j'avais été inspectée , l'inspectrice avait insisté pour que je précise ce que je faisais comme type d'ateliers, alors qu'avant je notais ateliers et au final, je trouve que je répartis mieux les différents domaines en sachant que lundi c maths , mardi lecture, puis après arts plastiques......

sinon moi aussi, je ne mets pas toujours lecture avant la récré et maths après, je change! et après la cantine, j'essaie de varier car moi je piquais du nez à cette heure là (enfin je pensais cette année ne plus etre à 45 kms de chez moi et avoir trois arrets chez les trois nounous) mais comme j'avais des PS, je ne pouvais pas faire sports avec les ms seuls, mais aves des gs/ cp, c'est une bonne idée et pourquoi pas musique aussi (avant je pouvais po car classe collée au dortoir!)

pareil pour DDM tu précises pas si c temps et espace ou monde du vivant..... Je pensais qu'il le fallait!

bon ce ne sont que des détails!!! je trouve ton EDT très bien et je pense que ça va m'aider!

un dernier détail: ton titre est pas bon!!!

pauline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ton emploi du temps, tu ne dis pas ce que font les GS en ateliers tel jour: par exemple lundi atelier contrat mais plutot maths ou lecture??

quand j'avais été inspectée , l'inspectrice avait insisté pour que je précise ce que je faisais comme type d'ateliers, alors qu'avant je notais ateliers et au final, je trouve que je répartis mieux les différents domaines en sachant que lundi c maths , mardi lecture, puis après arts plastiques......

C'est marrant, j'ai été inspectée déjà 2 fois (en 11 ans, oui, c'est peu !) en maternelle mais jamais on ne m'a ennuyée avec ça. D'autant que les ateliers, justement, c'est pour ne pas faire que des maths ou que de la lecture mais pour tourner, sinon quel intérêt de faire ça en ateliers... ça me laisse perplexe. Encore une nouveauté des inspecteurs. :P

M'enfin j'avoue que je n'ai pas envie de suivre ces nouvelles "directives" parce que ça revient à faire de l'élémentaire en maternelle à mon sens...

En plus, comme je donne aux enfants des plans à la semaine ou à la quinzaine avec un peu de tout dedans, en contrats, ça me semble incompatible avec mes objectifs organisationnels : Je fais ça de façon à ne pas avoir en même temps trop d'élèves à faire des choses qui demandraient mon aide, mais également pour favoriser l'autonomie, et enfin pour laisser la possibilité à chacun de choisir le moment où il se sent prêt pour faire une activité difficile, par exemple après avoir entendu ses camarades expliquer leur travail en bilan, ou simplement regardé comment ils faisaient avant de se lancer à leur tour. (En gros un système PMEV que je pratiquais avant même d'entendre parler de PMEV ! :blush: )

Le principal est d'avoir une progression établie par périodes et de suivre le programme. Après, la façon de faire, c'est notre liberté pédagogique ;) Bref, j'ai suffisament d'arguments pour convaincre un inspecteur. Cela dit, lors de ma précédente inspection (il y a 2 ans) j'ai demandé quelques conseils question organisation à mon inspecteur, et il m'a dit que je pouvais bien faire comme je voulais, que visiblement, j'avais acquis suffisament d'expérience pour que ma classe tourne bien, alors que pour lui, le reste, c'était accessoire ! Dommage, il est parti ! Je l'avais dans la poche celui là. :P

pareil pour DDM tu précises pas si c temps et espace ou monde du vivant..... Je pensais qu'il le fallait!

En fait, je suis la méthode "Un monde à lire" et chaque jour il y a des activités de découverte du monde de prévues (ou presque) et pour chaque semaine du langage, une partie vivre ensemble et des arts visuels, donc si je suis la méthode quasiment au pied de la lettre, je travaille bien tous les domaines, mais pas le lundi un domaine, le mardi un autre... C'est impossible en suivant la méthode. Mais cela aussi, c'est notre liberté pédagogique. Du moment que l'on couvre le programme, on n'a pas à détailler plus que ça. D'autant qu'on peut même, si on veut, ne faire que de la DDM pendant une semaine, sur un projet, et ne plus en faire pendant un moment après pour récupérer les heures. ça aussi c'est dans les programmes. Après, c'est clair que certains inspecteurs interprêtent à leur manière les textes et qu'il y en a de plus tatillons ou pénibles que d'autres. Je le vois bien en lisant un peu de tout sur ce forum, même en ce qui concerne le "cahier journal" chez nous ils sont vraiment moins enquiquinants qu'ailleurs. <_<

un dernier détail: ton titre est pas bon!!!

pauline

Waaarf ! J'ai fait un copier coller de mon emploi du temps de l'année dernière pour utiliser le cannevas (je fais ça tous les ans, c'est bien plus simple !) et j'ai oublié de changer le titre ! :P C'est malin !

Je vais changer ça !

En tout cas merci pour tes commentaires. Même si je ne change pas, ça m'intéresse de voir ce que certains inspecteurs demandent. En plus, comme ça, j'ai préparé mes arguments au cas où !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te réponds rapidement car il est bien tard et même en vacances mes loulous se levent trop tot à mon gout!!!

l'inspectrice qui m'a "titillé" avec mon emploi du temps m'a accordé que c'était un détail mais qu'il fallait parler de quelque chose (c'était ma première inspection et j'ai eu une tres tres bonne note donc je la trouve charmante!!!! hihi)

Par contre, suite à cela, j'ai fait par exemple lundi ateliers maths avec les ms et arts visuels avec les ps! donc un groupe de PS était avec l'atsem et les autres en arts visuels en autonomie (peinture libre, coloriage, pâte à modeler avec modèle...)

Les MS étaient avec moi, un groupe donc était avec moi, on faisait un jeu, une manipulation ou une fiche compliquée, l'autre groupe était en autonomie en maths (jeux connus, manip, fiche de réinvestissement...).

Pour la découverte du monde, je comprends bien! Je vais aussi utiliser un monde à lire (si mon poste est maintenu) mais j'en suis pour le moment que sur le travail de lecture, je n'ai pas encore tout lu!

Merci pour tes réponses!!! Tu me fournis aussi des réponses pour ma prochaine inspection!

J'aimerais bien savoir comment tu fonctionnes exactement avec tes gs, tu leur donnes un travail à faire pour 15 jours et les enfants le font seul quand ils sont en autonomie??? et qu'ils se sentent prets mais ils doivent tout faire dans un temps donné??? et tu évalues leur travail à la fin ou au fur et à mesure???

merci

pauline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais un mélange de ce qui se passe chez Christine de "maternailes" et une organisation qui m'est propre... Voilà le lien vers le fils sur lequel j'explique les différentes organisations que j'ai essayées en maternelle ces dernières années. C'est ICI

Pour l'évaluation, ils y a des activités que j'évalue pendant les ateliers (je prends un groupe d'enfants volontaires et j'évalue) ou j'évalue sur plein de petites choses à différents moments de façon individuelle.

Les activités autonomes ne sont pas des ateliers mais des activités libres (la classe est pleine de matériel pédagogique, les jeux, les coins, alors pourquoi ne pas laisser les enfants les découvrir en autonomie parfois) par contre, les ateliers en contrats proposent des activités autonomes et des activités pour lesquelles j'interviens.

Enfin j'ai des périodes d'ateliers dirigés pendant lesquelles je prends un petit groupe sur un point précis qui semble poser problème, ou pour la découverte d'une notion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite remarque que l'on m'avait faite l'année dernière : placer tous les jours les maths après la récré du matin, ce n'est pas tellement avantageux pour cette matière. En effet, de 10h30 à 12 heure, les enfants ne sont plus aussi attentifs. On m'avait conseillé d'alterner lecture et maths sur cet horaire pour les CP. Et c'est vrai qu'une fois sur le terrain, j'ai bien vu que les enfants n'étaient plus vraiment capables d'attention à 11h30 (d'ailleurs, ils commencent à demander "quand est-ce qu'on mange ?" et leurs ventres gargouillent !)

Merci d'avoi rrépondu ! (la seule ?)

Oui en effet, je n'avais pas pensé à ça ! Je vais alterner sur les jours pour que ce ne soit pas toujours les maths à cette heure là !

Après la cantine, ce n'est pas mieux, ils dorment ! Mais juste après la récré de l'après-midi, ils reprennent un peu de poil de la bête (si on ne les a pas trop sollicités en début d'après midi). Je me suis rendue compte que pour reprendre un peu la lecture du matin, c'était un moment assez intéressant.

Là pas le choix, c'est décloisonnement dans toute l'école, entre ça et les créneaux de sports imposés, je ne peux pas choisir ce que l'on fait l'après-midi après la cantine, ou le sport. Ça laisse très peu de libertés...

Sinon, la "relecture" c'est quoi ? Relecture du texte de la veille ? Si tu laisses 30 minutes aux CP pour relire un texte connu pendant que tu t'occupes des Gs, ça va être le bins ! :P Je dis ça en connaissance de cause ! Ils auront terminé ça en 5 minutes alors imagine ce qu'ils vont faire en attendant que tu sois disponible ! :D

Non, relecture, c'est avec moi, pas seuls. Ce n'est pas une simple relecture, c'est pour retravailler dessus le texte plus profondément et améliorer la compréhension. J'ai travaillé comme ça en CP au cours d'un stage et ça marchait très bien, les enfants "imprimaient" mieux, et les plus timides prenaient de l'assurance au moment de la relecture.

Encore un truc (j'arrête pas !) 45 minutes d'arts visuels, c'est un peu juste. Le temps d'installer et de ranger, il ne reste plus beaucoup de temps pour agir. A moins que tout soit prêt pour les enfants avant et que tu puisses ranger tout pendant la récré. Dans ce cas, c'est tout à fait jouable.
En effet... le problème c'est que je dois faire arts visuels pendant que mes GS sont en décloisonnement (vu que l'enseignante qui les prend en décloisonnement leur fait faire les arts visuels) et que donc je n'ai pas beaucoup de possibilités... Par contre, je peux essayer de tout préparer à l'avance (on a 2h le midi) et de ranger pendant la récré. Je n'ai malheureusement pas d'ATSEM l'après-midi (ça joue aussi sur les activités que je peux faire en fin d'après midi)
En dehors de ça, tu vas vraiment faire 1 heure de maths avec les GS ? <_<

Et... tu n'aurais pas oublié "le temps et l'espace" pour les GS ? ;)

Dernière chose, sur le papier, tu lances les CP et les GS en même temps sur de nouvelles activités. Je suppose que c'est juste "sur le papier" mais que tu vas décaller de quelques minutes.

Quand je dis "maths" c'est que je vais faire des ateliers, plus orientés sur les maths à ce moment là. je compte travailler en ateliers variés. Il est fort possible que certains fassent autre chose à ce moment là.

Le temps et l'espace est géré par ma collègue en décloisonenment qui fait toute la découverte du monde aux GS (à part les maths)

Bien entendu, je ne lance pas tout le monde en activités en même temps... A la fin du regroupement du matin, je lance le groupe qui va travailler seul et je reste avec l'autre. Puis je lance le second groupe juste avant de retourner avec le premier... (je c pas si c clair...)

En fait, j'avoue que pour les GS, je ne peux pas cloisonner comme ça les matières. Je préfère prévoir des temps d'ateliers dans lesquels je "mélange" les activités de maths, lecture, DDM... A vrai dire, j'ai fait 11 ans de maternelle avant de reprendre l'élémentaire, alors je ne pourrais me résoudre à faire travailler les GS comme des mini CP. Je me verrais bien mieux faire travailler les CP en ateliers ou en plans de travail, comme en maternelle, mais pas le contraire. Je pense que notre maternelle est excellente et c'est plus ce modèle qu'on devrait suivre en élémentaire que le contraire ;)

Je suis bien d'accord avec toi... mais je débute et les plans de travail... Je ne vois pas du tout comment le gérer ! C'est sans doute idiot, mais ça me fait peur. J'ai besoin, pour être sure de tout travailler, de noter dans mon emploi du temps des matières plus ou moins cloisonnées. Mais je compte bien faire des ateliers tournants, c'est juste que la dominante des ateliers sera celle de la matière écrite dans l'emploi du temps :)

Voilà... Je ne sais pas si mes arguments sont valables !

Merci en tout cas d'avoir répondu et d'avoir partagé ton expérience ! N'hésite pas à recommencer :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...