Aller au contenu

Organisation en GS/CP


Messages recommandés

Sofid, j'ai regardé ton emploi du temps et je voulais te demander:

- ce n'est pas génant de faire la date et les rituels l'après-midi ? (par exemple, je me demandais si les enfants doivent écrire la date sur un travail, comment font-ils ?).

- le matin, en première heure, tu ne fais apparaître que l'activité d'un groupe, pourquoi ?

:)

Je crois que ses 2 groupes apparaissent. Elle fait pareil tous les jours mais sur son EDT elle a mis la moitié de la classe sous lundi mardi et l'autre sous jeudi vendredi (si j'ai bien compris) ;)

Pour les rituels l'après midi, c'est moi qui le lui ai conseillé. Parce que 30 minutes de rituels le matin de bonne heure, quand ils sont frais et dispos, et lecture l'AM quand ils digèrent, c'est pas vraiment pertinent. La date, je la note moi-même au tabeau des CP, et les CP font les rituels avec les GS (près du tableau des GS, de l'autre coté de la classe) en fin de matinée. Je ne trouve pas ça gênant. Moins que de faire la lecture en début d'après midi ou fin de matinée en tout cas. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 186
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Tahoney

    49

  • Aelita

    16

  • amandine38

    12

  • lauried

    11

Membres les plus actifs

Je crois que ses 2 groupes apparaissent. Elle fait pareil tous les jours mais sur son EDT elle a mis la moitié de la classe sous lundi mardi et l'autre sous jeudi vendredi
Ok, compris!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

26 MS/GS/CP !!!

Oh my god !

Comme tu dis!!! ça fait beaucoup, moi qui n'ai jamais eu + de 13 élèves avec 4 niveaux avant ça!! :cry:

L'organisation de la classe a été très difficile à faire, garder un coin jeux, un coin rituels.....et de la place pour les CP et leurs affichages, c'est un casse-tête!! <_<

Je prends un classeur

ça c'est une idée ! Je vais faire ça aussi.

Classeur aussi pour moi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon voila le 1er EDT que je viens de faire. Il y acertes beaucoup de choses à améliorer, je compte sur vos remarques et conseils.

Quelques petites choses que je sais :

- j'ai musique le mardi matin 30 min

- l'aprem ma collègue de GS prend tous mes GS pour DDM, arts visu, langage etc

- je n'ai pas encore les créneaux de la salle de sport

Merci pour votre aide

ah oui et j'ai au final la répartition horaire suivante :

MDL : 9h15

Maths : 4h15

DDM : 2h30

EPS : 2h45

Arts : 2h30

Vivre ensemble : 30 min

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tant de moments consacrés aux matières fondamentales l'après-midi ? J'ai pour habitude de tout caser le matin, sauf un moment après la récréation de l'après-midi pour une fiche de révision.

L'après-midi, ils sont fatigués et se mobilisent moins facilement.

Pour ma part, j'essaie de ne jamais déborder et l'après-midi, nous faisons EPS, Musique, Arts Visuels et Découverte du Monde.

L'aprem je n'ai pas mesGS donc je voulais en profiter pour travailler au max la lecture et la phono avec mes 12 CP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, évidemment, c'est une bonne raison. A 12, ça devrait aller assez vite. Dommage que les GS ne puissent du coup pas profiter de la phonologie.

en fait ils en font avec ma collègue de GS.

C'est un vrai casse tête je te l'accorde.

PS: j'ai oublié de préciser : j'ai 12 CP 12 GS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais comment caser les 11h de MLL (avec au moins 2h30 par jour pour les CP) et 5h de maths minimum, sans en faire l'après-midi ? :(

Moi je mets ces matières là (EPS, Musique, Arts Visuels et Découverte du Monde) après les récréations du matin et de l'après-midi car j'ai remarqué qu'ils étaient moins aptes à se concentrer à ce moment là.

C'est un vrai casse tête pour moi aussi de respecter les horaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

amandine, c'est quoi tes activités de "délestage" ?

En fait je vais leur mettre en place une pochette chacun avec des activités a faire sur la semaine, c'est un genre de plan de travail. Je ne sais pas ce que ca vaut, on nous en a parlé cette année a l'iufm.

Ca permet aux CP d'attendre le temps que je donne une consigne aux GS et inversement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, il en faut de toute façon dans un cour multiple. :)

Dommage que les GS ne puissent du coup pas profiter de la phonologie.

Justement, c'est ce que j'aimerais faire avec mes grandes sections mais j'ai du mal à imaginer comment le mettre en place. J'ai acheté phono pour les GS (pas encore reçu). L'as-tu déjà fait ? J'aimerais faire des choses en commun à l'oral mais je ne sais pas comment. Si tu l'as déjà fait Akwabon je suis preneuse de ton expérience. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tant de moments consacrés aux matières fondamentales l'après-midi ? J'ai pour habitude de tout caser le matin, sauf un moment après la récréation de l'après-midi pour une fiche de révision.

L'après-midi, ils sont fatigués et se mobilisent moins facilement.

Pour ma part, j'essaie de ne jamais déborder et l'après-midi, nous faisons EPS, Musique, Arts Visuels et Découverte du Monde.

L'aprem je n'ai pas mesGS donc je voulais en profiter pour travailler au max la lecture et la phono avec mes 12 CP

Y a un truc que je ne comprends pas... tu as changé ton EDT depuis cette réponse ? Parce que ce sont surtout des maths, de la phono et de l'écriture que tu fais en début d'après midi, pas de la lecture, non ?

Du coup, tu fais l'écriture en deux fois 15 minutes le mardi et le vendredi et pas du tout le lundi et le jeudi ? C'est exprès ou tu as fait une erreur ?

Pour ce qui est de la copie des devoir, cela peut être pratique de leur faire faire pendant que tu t'occupes des GS. Mais en m^me temps, il est vrai qu'à cet horaire, c'est pas mal non plus en début d'après midi. Mais par contre, le jeudi, à la place des activités de délestage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tant de moments consacrés aux matières fondamentales l'après-midi ? J'ai pour habitude de tout caser le matin, sauf un moment après la récréation de l'après-midi pour une fiche de révision.

L'après-midi, ils sont fatigués et se mobilisent moins facilement.

Pour ma part, j'essaie de ne jamais déborder et l'après-midi, nous faisons EPS, Musique, Arts Visuels et Découverte du Monde.

L'aprem je n'ai pas mesGS donc je voulais en profiter pour travailler au max la lecture et la phono avec mes 12 CP

Y a un truc que je ne comprends pas... tu as changé ton EDT depuis cette réponse ? Parce que ce sont surtout des maths, de la phono et de l'écriture que tu fais en début d'après midi, pas de la lecture, non ?

Du coup, tu fais l'écriture en deux fois 15 minutes le mardi et le vendredi et pas du tout le lundi et le jeudi ? C'est exprès ou tu as fait une erreur ?

Pour ce qui est de la copie des devoir, cela peut être pratique de leur faire faire pendant que tu t'occupes des GS. Mais en m^me temps, il est vrai qu'à cet horaire, c'est pas mal non plus en début d'après midi. Mais par contre, le jeudi, à la place des activités de délestage...

non je n'ai pas changé mon edt depuis ta réponse...

le lundi et le jeudi je fait de l'écriture bien sur mais je l'ai casé dans MDL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...