Tahoney Posté(e) 5 août 2007 Auteur Posté(e) 5 août 2007 Sofid, j'ai regardé ton emploi du temps et je voulais te demander:- ce n'est pas génant de faire la date et les rituels l'après-midi ? (par exemple, je me demandais si les enfants doivent écrire la date sur un travail, comment font-ils ?). - le matin, en première heure, tu ne fais apparaître que l'activité d'un groupe, pourquoi ? Je crois que ses 2 groupes apparaissent. Elle fait pareil tous les jours mais sur son EDT elle a mis la moitié de la classe sous lundi mardi et l'autre sous jeudi vendredi (si j'ai bien compris) Pour les rituels l'après midi, c'est moi qui le lui ai conseillé. Parce que 30 minutes de rituels le matin de bonne heure, quand ils sont frais et dispos, et lecture l'AM quand ils digèrent, c'est pas vraiment pertinent. La date, je la note moi-même au tabeau des CP, et les CP font les rituels avec les GS (près du tableau des GS, de l'autre coté de la classe) en fin de matinée. Je ne trouve pas ça gênant. Moins que de faire la lecture en début d'après midi ou fin de matinée en tout cas.
lauried Posté(e) 5 août 2007 Posté(e) 5 août 2007 Je crois que ses 2 groupes apparaissent. Elle fait pareil tous les jours mais sur son EDT elle a mis la moitié de la classe sous lundi mardi et l'autre sous jeudi vendredi Ok, compris!
oujette Posté(e) 5 août 2007 Posté(e) 5 août 2007 26 MS/GS/CP !!! Oh my god ! Comme tu dis!!! ça fait beaucoup, moi qui n'ai jamais eu + de 13 élèves avec 4 niveaux avant ça!! L'organisation de la classe a été très difficile à faire, garder un coin jeux, un coin rituels.....et de la place pour les CP et leurs affichages, c'est un casse-tête!! <_< Je prends un classeur ça c'est une idée ! Je vais faire ça aussi. Classeur aussi pour moi
amandine38 Posté(e) 5 août 2007 Posté(e) 5 août 2007 bon voila le 1er EDT que je viens de faire. Il y acertes beaucoup de choses à améliorer, je compte sur vos remarques et conseils. Quelques petites choses que je sais : - j'ai musique le mardi matin 30 min - l'aprem ma collègue de GS prend tous mes GS pour DDM, arts visu, langage etc - je n'ai pas encore les créneaux de la salle de sport Merci pour votre aide ah oui et j'ai au final la répartition horaire suivante : MDL : 9h15 Maths : 4h15 DDM : 2h30 EPS : 2h45 Arts : 2h30 Vivre ensemble : 30 min
amandine38 Posté(e) 5 août 2007 Posté(e) 5 août 2007 Pourquoi tant de moments consacrés aux matières fondamentales l'après-midi ? J'ai pour habitude de tout caser le matin, sauf un moment après la récréation de l'après-midi pour une fiche de révision.L'après-midi, ils sont fatigués et se mobilisent moins facilement. Pour ma part, j'essaie de ne jamais déborder et l'après-midi, nous faisons EPS, Musique, Arts Visuels et Découverte du Monde. L'aprem je n'ai pas mesGS donc je voulais en profiter pour travailler au max la lecture et la phono avec mes 12 CP
amandine38 Posté(e) 5 août 2007 Posté(e) 5 août 2007 Oui, évidemment, c'est une bonne raison. A 12, ça devrait aller assez vite. Dommage que les GS ne puissent du coup pas profiter de la phonologie. en fait ils en font avec ma collègue de GS. C'est un vrai casse tête je te l'accorde. PS: j'ai oublié de préciser : j'ai 12 CP 12 GS
lauried Posté(e) 5 août 2007 Posté(e) 5 août 2007 oui mais comment caser les 11h de MLL (avec au moins 2h30 par jour pour les CP) et 5h de maths minimum, sans en faire l'après-midi ? Moi je mets ces matières là (EPS, Musique, Arts Visuels et Découverte du Monde) après les récréations du matin et de l'après-midi car j'ai remarqué qu'ils étaient moins aptes à se concentrer à ce moment là. C'est un vrai casse tête pour moi aussi de respecter les horaires.
lauried Posté(e) 5 août 2007 Posté(e) 5 août 2007 amandine, c'est quoi tes activités de "délestage" ?
amandine38 Posté(e) 5 août 2007 Posté(e) 5 août 2007 amandine, c'est quoi tes activités de "délestage" ? En fait je vais leur mettre en place une pochette chacun avec des activités a faire sur la semaine, c'est un genre de plan de travail. Je ne sais pas ce que ca vaut, on nous en a parlé cette année a l'iufm. Ca permet aux CP d'attendre le temps que je donne une consigne aux GS et inversement.
lauried Posté(e) 5 août 2007 Posté(e) 5 août 2007 OK, il en faut de toute façon dans un cour multiple. Dommage que les GS ne puissent du coup pas profiter de la phonologie. Justement, c'est ce que j'aimerais faire avec mes grandes sections mais j'ai du mal à imaginer comment le mettre en place. J'ai acheté phono pour les GS (pas encore reçu). L'as-tu déjà fait ? J'aimerais faire des choses en commun à l'oral mais je ne sais pas comment. Si tu l'as déjà fait Akwabon je suis preneuse de ton expérience.
Tahoney Posté(e) 5 août 2007 Auteur Posté(e) 5 août 2007 Pourquoi tant de moments consacrés aux matières fondamentales l'après-midi ? J'ai pour habitude de tout caser le matin, sauf un moment après la récréation de l'après-midi pour une fiche de révision.L'après-midi, ils sont fatigués et se mobilisent moins facilement. Pour ma part, j'essaie de ne jamais déborder et l'après-midi, nous faisons EPS, Musique, Arts Visuels et Découverte du Monde. L'aprem je n'ai pas mesGS donc je voulais en profiter pour travailler au max la lecture et la phono avec mes 12 CP Y a un truc que je ne comprends pas... tu as changé ton EDT depuis cette réponse ? Parce que ce sont surtout des maths, de la phono et de l'écriture que tu fais en début d'après midi, pas de la lecture, non ? Du coup, tu fais l'écriture en deux fois 15 minutes le mardi et le vendredi et pas du tout le lundi et le jeudi ? C'est exprès ou tu as fait une erreur ? Pour ce qui est de la copie des devoir, cela peut être pratique de leur faire faire pendant que tu t'occupes des GS. Mais en m^me temps, il est vrai qu'à cet horaire, c'est pas mal non plus en début d'après midi. Mais par contre, le jeudi, à la place des activités de délestage...
amandine38 Posté(e) 6 août 2007 Posté(e) 6 août 2007 Pourquoi tant de moments consacrés aux matières fondamentales l'après-midi ? J'ai pour habitude de tout caser le matin, sauf un moment après la récréation de l'après-midi pour une fiche de révision.L'après-midi, ils sont fatigués et se mobilisent moins facilement. Pour ma part, j'essaie de ne jamais déborder et l'après-midi, nous faisons EPS, Musique, Arts Visuels et Découverte du Monde. L'aprem je n'ai pas mesGS donc je voulais en profiter pour travailler au max la lecture et la phono avec mes 12 CP Y a un truc que je ne comprends pas... tu as changé ton EDT depuis cette réponse ? Parce que ce sont surtout des maths, de la phono et de l'écriture que tu fais en début d'après midi, pas de la lecture, non ? Du coup, tu fais l'écriture en deux fois 15 minutes le mardi et le vendredi et pas du tout le lundi et le jeudi ? C'est exprès ou tu as fait une erreur ? Pour ce qui est de la copie des devoir, cela peut être pratique de leur faire faire pendant que tu t'occupes des GS. Mais en m^me temps, il est vrai qu'à cet horaire, c'est pas mal non plus en début d'après midi. Mais par contre, le jeudi, à la place des activités de délestage... non je n'ai pas changé mon edt depuis ta réponse... le lundi et le jeudi je fait de l'écriture bien sur mais je l'ai casé dans MDL.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant