christy Posté(e) 13 juin 2007 Auteur Posté(e) 13 juin 2007 extrait 10 sur les poules :P j'ai pas grand chose à rajouter ! première partie : on entend les bruits d'un poulailler (poules, paille, ailes) deuxième partie : on peut relever des sons éléctroniques et des cris de poussins (jeu question/réponse) je relève également un instrument à vent et ça fait effectivement penser à un dessin animé ! péda : mise en scène (d'une histoire à travers l'extrait) donc une histoire imaginée avant selon les ressentis des élèves expression corporelle (imitation des poules) arts visuels : créer une BD (selon qu'inspire l'extrait et selon imagination des enfants) et tout ça inscrit dans une dynamique de projet biensûr ! :P
christy Posté(e) 13 juin 2007 Auteur Posté(e) 13 juin 2007 extrait 10 sur les poules :P j'ai pas grand chose à rajouter ! première partie : on entend les bruits d'un poulailler (poules, paille, ailes) deuxième partie : on peut relever des sons éléctroniques et des cris de poussins (jeu question/réponse) je relève également un instrument à vent et ça fait effectivement penser à un dessin animé ! péda : mise en scène (d'une histoire à travers l'extrait) donc une histoire imaginée avant selon les ressentis des élèves expression corporelle (imitation des poules) arts visuels : créer une BD (selon qu'inspire l'extrait et selon imagination des enfants) et tout ça inscrit dans une dynamique de projet biensûr ! :P c'est en fait l'extrait 11
christy Posté(e) 13 juin 2007 Auteur Posté(e) 13 juin 2007 extrait 12 partie technique : morceau 1 : oeuvres instrumentale et vocale entrée par les percussions puis introduction d'un choeur d'hommes et d'un choeur de femmes (qui chantent à l'unisson) il s'agit d'un chant responsorial aussi pour moi on peut relever un ostinato crée par les percussions morceau 2 : extrait uniquement vocal on note une voix de femme qui chante a capella puis intervient une autre voix (plus grave) avec laquelle s'enchaîne un choeur de femmes les voix sont assez graves (alto ?? ou ? ben après je sais plus ce qui suit alto !) la langue est de la méditérranée (apparemment corse mais bon le jour J ils nous disent pas tout ça alors ....) l'atmosphère est effectivement pesante et je dirai aussi triste partie pédagogique : reconnaissance de la famille des instruments du premier morceau imiter choeur d'hommes et de femmes (cad le chant responsorial) recueil des impressions sur atmosphère d'un 2è morceau reproduire l'ostinato d'un 1er morceau avec matériel de la classe ou autres instruments disponibles voilà ! bof bof la péda mais bon ...
christy Posté(e) 13 juin 2007 Auteur Posté(e) 13 juin 2007 extrait 13 la petite toto partie technique: 1er morceau : on entend des percu (tambourin et autres), des instruments à vent, un instrument qui fait "ding ding" mais je ne sais pas comment ça s'appelle ! (c'est pas un triangle ??) puis on entend un claxon de voiture et une voix d'homme qui chante et qui fait l'éloge de sa toto ! on peut relever un jeu question/réponse (je sais pas si c'est correcte) entre la claxon et la voix enfin cet extrait comprend des rimes en -o 2è morceau : on relève des instruments à cordes et à vent (j'entends une flûte je crois) à un moment, vers la fin, le rythme s'accélère et la nuance s'accentue (crescendo) puis ça se ralenti à la toute fin partie péda : pour 1er morceau : repérer quelques instruments ou famille repérer les rimes reproduire la mélodie sur une poésie connue et étudiée et qui possède une longueur de vers similaire et possédant des rimes (en gros faire à la manière de ..) imiter le claxon avec la voix en faisant "pouet pouet " pour 2è morceau : reconnaître la famille des instruments imaginer par écrit une histoire avec évènement marquant car quand le rythme s'accélère et que la nuance devient crescendo, on a l'impression qu'il se passe quelque chose ! (enfin pour moi) a y'est !!
balinette Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Je viens juste de découvrir le site et j'en profite pour vous remercier!!! Vos informations m'ont bien servi!!! Alors je me permets d'apporter ma petite contribution: Pour la musique 12, la deuxième partie: Dans les chants corses, il n'y a que des voix d'hommes comme pour les chants gregoriens (Moyen age). Merci encore!!!
Kittycat Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 extrait 8pas grand chose à rajouter: c 'est une musique du monde? - polyphonie, très dense ( on a du mal à retrouver le nb de lignes mélodiques) - plusieurs hommes chantent les "papapa" à l unisson, et moi aussi jaurai dit onomatopées! - tempo modéré et rythme dansant activités pédas: - jeux de bouche - recherche sur le pays d'origine, la culture etc. je ferai le 9 et 10 demain kittycat, c'est quoi le beatboxing? moi j'aurai dis que les voix imitaient des trompettes dans la 2e entrée...non? c'est tout à fait possible
caro59 Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 extrait 13 la petite totopartie technique: 1er morceau : on entend des percu (tambourin et autres), des instruments à vent, un instrument qui fait "ding ding" mais je ne sais pas comment ça s'appelle ! (c'est pas un triangle ??) puis on entend un claxon de voiture et une voix d'homme qui chante et qui fait l'éloge de sa toto ! on peut relever un jeu question/réponse (je sais pas si c'est correcte) entre la claxon et la voix enfin cet extrait comprend des rimes en -o 2è morceau : on relève des instruments à cordes et à vent (j'entends une flûte je crois) à un moment, vers la fin, le rythme s'accélère et la nuance s'accentue (crescendo) puis ça se ralenti à la toute fin partie péda : pour 1er morceau : repérer quelques instruments ou famille repérer les rimes reproduire la mélodie sur une poésie connue et étudiée et qui possède une longueur de vers similaire et possédant des rimes (en gros faire à la manière de ..) imiter le claxon avec la voix en faisant "pouet pouet " pour 2è morceau : reconnaître la famille des instruments imaginer par écrit une histoire avec évènement marquant car quand le rythme s'accélère et que la nuance devient crescendo, on a l'impression qu'il se passe quelque chose ! (enfin pour moi) a y'est !! j'ai mis un peu pres comme toi, sauf pour la 2e partie, ou j'ai dis que les vents jouent avec legereté,, et que les cuivres jouent plus lourdement, en detaché,, meme qu'a la fin on reconnait le pouet pouet pouet aussi pour la 1ere partie, le klaxon intervient toujours entre le 7e et 8e temps .
Kittycat Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 10. « balalin balalan » + « Angelus »alors comme toi christy pour le premier morceau j'ajoute que les rimes sont en "an" " balalin, balalan, les choches de montauban sont tombées dedansl'étang" pour le second, des bois graves(hautbois?) puis des cuivres ( cor?) jeu question réponse pour les bois le tempo plus rapide, pour les cuivres les il est lent activités péda ... pas d'idée... il faut vraiment que je revoie tous ces instru, ca me stresse! Les hautbois au contraire c'est dans les bois aigus. Ce doit plutôt être un basson. En ce qui concerne le tempo, il ne reste pas plutôt identique? ce n'est pas le fait que le basson joue doucement (dans le sens contraire de fort) et de manière trainante qui donne cette impression, par opposition aux cuivres qui jouent fort et un peu plus dynamiquement?
efie Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 j ai un peu la flemme là, alors j ai repris ce que tu as fait christy extrait 13 la petite totopartie technique: 1er morceau : on entend des percu (tambourin et autres), des instruments à vent, un instrument qui fait "ding ding" mais je ne sais pas comment ça s'appelle ! (c'est pas un triangle ??) je crois oui puis on entend un claxon de voiture et une voix d'homme qui chante et qui fait l'éloge de sa toto ! on peut relever un jeu question/réponse (je sais pas si c'est correcte) entre la claxon et la voix oui je pense enfin cet extrait comprend des rimes en -o il y a un instrument aigu qui joue par dessus la voix chantée, (au fait comment appelle ton un instrument imité par un son éléctronique?) en fond c'est une musique électronique le tempo est modéré 2è morceau : on relève des instruments à cordes et à vent (j'entends une flûte je crois)moi aussi! et des trompettes aussi qui imittent le klaxon à un moment, vers la fin, le rythme s'accélère et la nuance s'accentue (crescendo d'intensité) puis ça se ralenti à la toute fin ça fait penser à une musique de dessin animé, on imagine bien la petite auto se ballader sur la colline, et faire pleins de jolies rencontres... euhhh là je divague tempo plus rapide ici partie péda : pour 1er morceau : repérer quelques instruments ou famille repérer les rimes reproduire la mélodie sur une poésie connue et étudiée et qui possède une longueur de vers similaire et possédant des rimes (en gros faire à la manière de ..) imiter le claxon avec la voix en faisant "pouet pouet " inventer l histoire d'une petite voiture?, une BD, la représenter( dessins ou construction) expression corporelle: danser et sauter lorsqu on entend le klaxon.. ou faire deux groupes: un groupe qui danse lorsque le chanteur chante, et l'autre lorsque c'est le klaxon... mimer qqn en train de conduire sa voiture, s'arrêter et klaxoner puis repartir, euhhhh pour 2è morceau : reconnaître la famille des instruments imaginer par écrit une histoire avec évènement marquant car quand le rythme s'accélère et que la nuance devient crescendo, on a l'impression qu'il se passe quelque chose ! (enfin pour moi) expression corporelle comme d'hab a y'est !!
efie Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 Les hautbois au contraire c'est dans les bois aigus. Ce doit plutôt être un basson. En ce qui concerne le tempo, il ne reste pas plutôt identique? ce n'est pas le fait que le basson joue doucement (dans le sens contraire de fort) et de manière trainante qui donne cette impression, par opposition aux cuivres qui jouent fort et un peu plus dynamiquement? oui tu as raison kittycat!! merci au fait, une petite question par rapport à l'extrait 13 1ere partie: la bande son est régulière, il n y a pas de nom pour ça?
miloul76 Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 juste un petit pour vous dire que parfois les extraits sont beaucoup plus long que ceux sur lesquels on s'entraine. je suis passé ce matin, et mon extrait à duré au moin une minute donc j'ai trouvé ca rès chaud !! par contre vous pouvez demander a prendre des notes, en tt cas, pou ma part, ils ont accepté ! voila bon courage et m****
christy Posté(e) 15 juin 2007 Auteur Posté(e) 15 juin 2007 bon j'ai fait l'extrait 14 mais là vraiment je sais pas pourquoi j'ai eu du mal ! d'ailleurs j'ai pas grand chose à dire ! partie technique : extrait uniquement instrumental on peut relever des instruments à cordes pincées (guitares ?) l'introduction est de nuance forté musique latine ou gitane ? pédagogie : impression sur atmosphère de la musique expression corporelle reconnaissance instruments pfff <_<
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant