Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

salut!!

non je suis d'accord avec vous, on n'a pas le temps de faire de plan, mais c'est quelques pistes que je me garde en tete, au cas où je n'ai pas beaucoup de choses à dire!!! :P

sinon, j'ai vu dans une question qu'il pouvait nous demander d'interpréter notre chanson en mode majeure!! celle que je chante est en mode mineur alors je vais peut etre y avoir droit!!! :cry:

mais alors, est ce qu'un expert pourrait me dire comment faire?? faut il suivre les notes, et l'interpréter de facon plus joyeuse?

ma chanson a été interprétée par E Piaf, et Y Montand, et je trouve que celle d'Y Montand est plus gaie!! mais est-elle en mode majeure??

je vous donne le lien pour l'écouter si il y a un expert...!!!??? :(

http://bmarcore.club.fr/Tine/E247.html > et c'est celle maqué MP3 yves montand

merci d'avance à l'ame charitable... je passe demain en plus!! :cry:

  • Réponses 145
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kittycat

    42

  • efie

    37

  • christy

    30

  • coug

    11

Membres les plus actifs

Posté(e)
extrait 15 "port ui mhuirgheasa"

partie technique :

il s'agit d une musique traditionnelle, rythmée, dansante

tempo modéré

instruments à cordes ( est ce que quelqu'un entend une harpe ??)oui, après recherches, c'est une harpe celtique

on peut relever une introduction où tous les instruments jouent ensemble

puis on peut noter une mélodie qui est jouée par un instrument

un autre l'accompagne en jouant la première note ou plutôt en jouant un accord ostinato?

partie pédagogique :

reconnaissance de la famille des instruments

marquer la pulsation

repérer la mélodie et la chanter

expression corporelle (improviser et faire en duo)

danse celtique

recherches sur cette période (histoite, contes,BD ( cf asterix et obélix!) etc)

voilou !

fanette, je suis désolée je ne peux pas t'aider, mais je pense que si tu ne parles pas de mineure/ majeur dans ton expo, il ne t'en demanderont pas plus... ça va très vite et je ne crois pas qu ils aient le temps de te refaire chanter...

BON COURAGE pour demain! viens nous raconter si tu as le temps...

Posté(e)
extrait 16 ! je rejoint ce que tu as dit fannette71 !

partie technique :

c'est une musique du monde, ça fait penser à un air de salsa

introduction faite par des voix de femmes qui chantent a capelle et à l'unisson (produisent effectivement des onomatopées)

puis on peut relever d'autres voix de femmes qui font du beatbox ( on peut alors percevoir le rythme)pour moi c'est plutot des voix d hommes

intervient ensuite un choeur de femmes qui chantent avec toujours en accompagnement les voix femmes qui font du beabox !

au début, question -réponses entre voix de femmes - hommes (lecture horizontale) puis après chantent ensemble( lecture verticale des lignes mélodiques)

partie pédagogie :

travail sur le beatbox : proposer aux élèves d'imiter des percus ici "tchké boum boum" et retouver des onomatopées permettant d imiter d'autres percus dans d'autres morceaux, puis en groupe, produire un petit morceau avec par exemple deux eleves qui imitent une percu au choix et deux autres qui chantent par dessus

puis leur proposer de jouer avec leur voix en variant (le rythme ...)

enfin on peut leur proposer de remplacer les voix qui font du beatbox par des instruments (disponibles dans la classe ou par du matériel) leur demander à quel instrument ça leur fait penser et le construire ( recherche documentaire, imagination...)

marquer la pulsation

étudier les différentes technique chant responsorial- chant polyphonique

expression corporelle: les files dansent sur la voix des femmes, garcons sur celle des hommes au début séparés questions réponses ( je verrai bien les garcons d'un coté sur une ligne et les filles de l'autre...)puis se retrouvent en binome pour la polyphonie

j'ai l'impression que y'a plus grand monde ici ! :(

SISI!!:blush:allé on se motive!

Posté(e)
extrait 17 et après j'arrête !

partie technique :

oeuvre instrumentale

le premier morceau est joué par un piano

il joue continuellement une phrase musicale qui se répète donc elle est facilement isolable)

on peut noter à un moment un crescendo puis reprise du thème

lors du deuxième morceau, en fait c'est le même sauf qu'il est joué par des instruments à vent ce sont des bois dont la flûte( le thème est repris par ceux ci), puis un instrument à cordes frottées le violon ( qui joue une autre mélodie)

il y a aussi des variations d'intensité crescnedo/decrescendo

on peut aussi séparer deux lignes mélodiques, la premiere est est assez lente , les notes peu variées et par dessus, la mélodie est plus aigue, les notes s'enchainement plus rapidement ( mélodies jouées par piano et bois)

moi ca me fait penser à des oiseaux qui planent et puis de temps en temps, certains font des "loopings" enfin.... :huh:

partie pédagogie :

repérer la phrase musicale répétée et la chanter (ou la jouer)

reconnaissance des instruments famille des cordes: frottées, frappées et des vents, les bois

repérer le changement de nuance (pour cela se lever quand la nuance change en gros quand apparait le crescendo)

c'est une musique très riche au niveau du caractère imaginatif, alors on peut travailler l'expression corporelle, faire danser les mains faire dessiner des courbes en fonction des variations..

finito ;)

Posté(e)
extrait 16 ! je rejoint ce que tu as dit fannette71 !

j'ai l'impression que y'a plus grand monde ici ! :(

SISI!!:blush:allé on se motive!

Coucou, je me remet aux analyses dès demain (là je prépare l'entretien de sport car je passe demain aprem).

Au fait, vous passez quand la musique? moi c'est le 25.

Posté(e)

ben moi je passe la musique le 26

sinon comme je passe l'oral eps demain, je reprendrai les écoutes qu'à partir du 22 !

bon courage à toutes et à tous ;)

Posté(e)

salut!!

moi je passe le 26 alors je vaisessayer de me joindre à vous durant cette dernière ligne droite

pour l'extrait 16

trio esperanza est un coeur africain (chant senegalais)

et si je ne me trompe ils'agit de 3 femmes qui chantent maintenant concernant le coeur il y a peut être des hommes mais pourtant il me sembalit que c'etait que des femmes!!!

sinon concerant l'ecoute et les pistes je suis assez ok avec vous

peut on vraiment parler de beat box ?? moi perso je parlerais plutot d'onomatopée mais bon c'est normal je ne maitrise pas vraiment le terme" beatbox"

concernant le 17

je suis aussi ok avec vous

moi j'ajouterais la sensation vraiment separé entre les 2 mains une joue en quelques sortes le rythme et l'autre la melodie (enfin c'est une idée)

concernant les bois ou les vents je n'en sais rien je suis pas très calé enfin si les bois font partie des vents si je ne me trompe aps donc moi aussi j'aurais dit vent comme ça je ne me mouille pas trop :P

en fait ton idée de l'oiseau est interessant on pourrait penser à 2 animaus qui se court après un gros et un plus petit la difference entre les sons plus grave et plus legers

sinon les 2 morceaux sont identiques mais instru #

pistes peda

on peut leur faire imaginer une histoire dessus

voilou ma contribution

si je peux à cette aprem sinon à demain matin pour la suite

Posté(e)

et oui me revoilà plus tôt que prevu en piste pour l'ecoute 18 :)

alors je dirai ambiance jazzie avec piano (joue la melodie) et ostinato fait par des cymbales au debut bruitage difficile à identifier (si vous avez une idée)

donc entrée instrumentale avec quelques bruits possibles onomatopée qui donne l'impression d'un cheval qui galoppe puis voix d'un homme qui chante une chanson sur un cheval et une grue (ça me fait penser à la voix de brassens non???)

rythme saccadé, envie de danser

paroles facile de comprehension destinées à des enfants

piste peda:

bien sûr travail sur les instruments qui evoque le jazz

faire ecouter d'autres musiques jazzies

apprendre les paroles

travail sur les alliterations assonances

inventer des paroles sur le même genre

(donc comme vous pouvez le constater mon problème c'est de trouver des pistes plutot musical et c'est un peu l'essentiel mais bonalors j'attends vos idées!!) :P

Posté(e)

Bon me revoilà... et ben, j'ai pris du retard sur les écoutes

Je viens de faire le 11.

Pour l'exploitation pédagogique j'ajoute pour la première partie un travail à faire au cycle 1: écoute des bruits: reconnaître entre autre poules, bruits d'ailes, oiseaux en fond....

Posté(e)
extrait 12

partie technique :

morceau 1 : oeuvres instrumentale et vocale

entrée par les percussions

puis introduction d'un choeur d'hommes et d'un choeur de femmes (qui chantent à l'unisson)

il s'agit d'un chant responsorial aussi pour moi

on peut relever un ostinato crée par les percussions

morceau 2 : extrait uniquement vocal

on note une voix de femme qui chante a capella puis intervient une autre voix (plus grave) avec laquelle s'enchaîne

un choeur de femmes

les voix sont assez graves (alto ?? ou ? ben après je sais plus ce qui suit alto !)

la langue est de la méditérranée (apparemment corse mais bon le jour J ils nous disent pas tout ça alors ....)

l'atmosphère est effectivement pesante et je dirai aussi triste

partie pédagogique : reconnaissance de la famille des instruments du premier morceau

imiter choeur d'hommes et de femmes (cad le chant responsorial)

recueil des impressions sur atmosphère d'un 2è morceau

reproduire l'ostinato d'un 1er morceau avec matériel de la classe ou autres instruments disponibles

voilà ! bof bof la péda mais bon ...

extrait 1:

introduction percussion : en ostinato tout le long du morceau

Voix d'hommes qui chantent (sans silence) et voix de femmes qui interviennent lors de la fin des phrases des hommes (pendant ce temps les hommes tiennent les notes). Peut-on parler de mélodie continue?

extrait 2:

chant polyphonique corse (sans accompagnement instrumental)

1ere phrase: une seule mélodie

lors de la 2e phrase et 3e phrase un autre chanteur avec un timbre différent commence à chanter et la phrase se termine en polyphonie: on distingue différentes notes chantées simultanément.

Beaucoup de mélisme

Exploitation pédagogique:

-chorale

-écoute d'autres chants polyphoniques et de chorales

- travail sur le rythme

- travail sur la tenue d'une note en fin de phrase (ne baisser la voix et rester sur la même note)

....

Posté(e)
extrait 16 ! je rejoint ce que tu as dit fannette71 !

partie technique :

introduction faite par des voix de femmes qui chantent a capelle et à l'unisson (produisent effectivement des onomatopées) es-tu sure que c'est à l'unisson au début: car on distingue 2 voix qui chantent à des hauteurs différentes.

puis on peut relever d'autres voix de femmes qui font du beatbox ( on peut alors percevoir le rythme)

intervient ensuite un choeur de femmes qui chantent avec toujours en accompagnement les voix femmes qui font du beabox !

partie pédagogie :

travail sur le beatbox : proposer aux élèves d'imiter

puis leur proposer de jouer avec leur voix en variant (le rythme ...)

enfin on peut leur proposer de remplacer les voix qui font du beatbox par des instruments (disponibles dans la classe ou par du matériel)

marquer la pulsation

j'ai l'impression que y'a plus grand monde ici ! :(

thème A repris 2 fois

puis thème A entrecoupé de "tom" et de silence et un peu modifié puis après s'installe un ostinato (en beatbox) qui continue quand le chant commence réellement

Posté(e)
et oui me revoilà plus tôt que prevu en piste pour l'ecoute 18 :)

alors je dirai ambiance jazzie avec piano (joue la melodie) et ostinato fait par des cymbales au debut bruitage difficile à identifier (si vous avez une idée)

donc entrée instrumentale avec quelques bruits possibles onomatopée qui donne l'impression d'un cheval qui galoppe puis voix d'un homme qui chante une chanson sur un cheval et une grue (ça me fait penser à la voix de brassens non???)

rythme saccadé, envie de danser

paroles facile de comprehension destinées à des enfants

piste peda:

bien sûr travail sur les instruments qui evoque le jazz

faire ecouter d'autres musiques jazzies

apprendre les paroles

travail sur les alliterations assonances

inventer des paroles sur le même genre

(donc comme vous pouvez le constater mon problème c'est de trouver des pistes plutot musical et c'est un peu l'essentiel mais bonalors j'attends vos idées!!) :P

Instruments: batterie, piano et contrebasse (qui marque bien le tempo)

sinon, j'ai pas trop d'idées. Les instruments n'ont qu'un rôle d'accompagnement...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...