fannette71 Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 salut!! non je suis d'accord avec vous, on n'a pas le temps de faire de plan, mais c'est quelques pistes que je me garde en tete, au cas où je n'ai pas beaucoup de choses à dire!!! :P sinon, j'ai vu dans une question qu'il pouvait nous demander d'interpréter notre chanson en mode majeure!! celle que je chante est en mode mineur alors je vais peut etre y avoir droit!!! mais alors, est ce qu'un expert pourrait me dire comment faire?? faut il suivre les notes, et l'interpréter de facon plus joyeuse? ma chanson a été interprétée par E Piaf, et Y Montand, et je trouve que celle d'Y Montand est plus gaie!! mais est-elle en mode majeure?? je vous donne le lien pour l'écouter si il y a un expert...!!!??? http://bmarcore.club.fr/Tine/E247.html > et c'est celle maqué MP3 yves montand merci d'avance à l'ame charitable... je passe demain en plus!!
efie Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 extrait 15 "port ui mhuirgheasa"partie technique : il s'agit d une musique traditionnelle, rythmée, dansante tempo modéré instruments à cordes ( est ce que quelqu'un entend une harpe ??)oui, après recherches, c'est une harpe celtique on peut relever une introduction où tous les instruments jouent ensemble puis on peut noter une mélodie qui est jouée par un instrument un autre l'accompagne en jouant la première note ou plutôt en jouant un accord ostinato? partie pédagogique : reconnaissance de la famille des instruments marquer la pulsation repérer la mélodie et la chanter expression corporelle (improviser et faire en duo) danse celtique recherches sur cette période (histoite, contes,BD ( cf asterix et obélix!) etc) voilou ! fanette, je suis désolée je ne peux pas t'aider, mais je pense que si tu ne parles pas de mineure/ majeur dans ton expo, il ne t'en demanderont pas plus... ça va très vite et je ne crois pas qu ils aient le temps de te refaire chanter... BON COURAGE pour demain! viens nous raconter si tu as le temps...
efie Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 extrait 16 ! je rejoint ce que tu as dit fannette71 !partie technique : c'est une musique du monde, ça fait penser à un air de salsa introduction faite par des voix de femmes qui chantent a capelle et à l'unisson (produisent effectivement des onomatopées) puis on peut relever d'autres voix de femmes qui font du beatbox ( on peut alors percevoir le rythme)pour moi c'est plutot des voix d hommes intervient ensuite un choeur de femmes qui chantent avec toujours en accompagnement les voix femmes qui font du beabox ! au début, question -réponses entre voix de femmes - hommes (lecture horizontale) puis après chantent ensemble( lecture verticale des lignes mélodiques) partie pédagogie : travail sur le beatbox : proposer aux élèves d'imiter des percus ici "tchké boum boum" et retouver des onomatopées permettant d imiter d'autres percus dans d'autres morceaux, puis en groupe, produire un petit morceau avec par exemple deux eleves qui imitent une percu au choix et deux autres qui chantent par dessus puis leur proposer de jouer avec leur voix en variant (le rythme ...) enfin on peut leur proposer de remplacer les voix qui font du beatbox par des instruments (disponibles dans la classe ou par du matériel) leur demander à quel instrument ça leur fait penser et le construire ( recherche documentaire, imagination...) marquer la pulsation étudier les différentes technique chant responsorial- chant polyphonique expression corporelle: les files dansent sur la voix des femmes, garcons sur celle des hommes au début séparés questions réponses ( je verrai bien les garcons d'un coté sur une ligne et les filles de l'autre...)puis se retrouvent en binome pour la polyphonie j'ai l'impression que y'a plus grand monde ici ! SISI!!allé on se motive!
efie Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 extrait 17 et après j'arrête !partie technique : oeuvre instrumentale le premier morceau est joué par un piano il joue continuellement une phrase musicale qui se répète donc elle est facilement isolable) on peut noter à un moment un crescendo puis reprise du thème lors du deuxième morceau, en fait c'est le même sauf qu'il est joué par des instruments à vent ce sont des bois dont la flûte( le thème est repris par ceux ci), puis un instrument à cordes frottées le violon ( qui joue une autre mélodie) il y a aussi des variations d'intensité crescnedo/decrescendo on peut aussi séparer deux lignes mélodiques, la premiere est est assez lente , les notes peu variées et par dessus, la mélodie est plus aigue, les notes s'enchainement plus rapidement ( mélodies jouées par piano et bois) moi ca me fait penser à des oiseaux qui planent et puis de temps en temps, certains font des "loopings" enfin.... partie pédagogie : repérer la phrase musicale répétée et la chanter (ou la jouer) reconnaissance des instruments famille des cordes: frottées, frappées et des vents, les bois repérer le changement de nuance (pour cela se lever quand la nuance change en gros quand apparait le crescendo) c'est une musique très riche au niveau du caractère imaginatif, alors on peut travailler l'expression corporelle, faire danser les mains faire dessiner des courbes en fonction des variations.. finito
Kittycat Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 extrait 16 ! je rejoint ce que tu as dit fannette71 !j'ai l'impression que y'a plus grand monde ici ! SISI!!allé on se motive! Coucou, je me remet aux analyses dès demain (là je prépare l'entretien de sport car je passe demain aprem). Au fait, vous passez quand la musique? moi c'est le 25.
christy Posté(e) 20 juin 2007 Auteur Posté(e) 20 juin 2007 ben moi je passe la musique le 26 sinon comme je passe l'oral eps demain, je reprendrai les écoutes qu'à partir du 22 ! bon courage à toutes et à tous
coug Posté(e) 21 juin 2007 Posté(e) 21 juin 2007 salut!! moi je passe le 26 alors je vaisessayer de me joindre à vous durant cette dernière ligne droite pour l'extrait 16 trio esperanza est un coeur africain (chant senegalais) et si je ne me trompe ils'agit de 3 femmes qui chantent maintenant concernant le coeur il y a peut être des hommes mais pourtant il me sembalit que c'etait que des femmes!!! sinon concerant l'ecoute et les pistes je suis assez ok avec vous peut on vraiment parler de beat box ?? moi perso je parlerais plutot d'onomatopée mais bon c'est normal je ne maitrise pas vraiment le terme" beatbox" concernant le 17 je suis aussi ok avec vous moi j'ajouterais la sensation vraiment separé entre les 2 mains une joue en quelques sortes le rythme et l'autre la melodie (enfin c'est une idée) concernant les bois ou les vents je n'en sais rien je suis pas très calé enfin si les bois font partie des vents si je ne me trompe aps donc moi aussi j'aurais dit vent comme ça je ne me mouille pas trop :P en fait ton idée de l'oiseau est interessant on pourrait penser à 2 animaus qui se court après un gros et un plus petit la difference entre les sons plus grave et plus legers sinon les 2 morceaux sont identiques mais instru # pistes peda on peut leur faire imaginer une histoire dessus voilou ma contribution si je peux à cette aprem sinon à demain matin pour la suite
coug Posté(e) 21 juin 2007 Posté(e) 21 juin 2007 et oui me revoilà plus tôt que prevu en piste pour l'ecoute 18 alors je dirai ambiance jazzie avec piano (joue la melodie) et ostinato fait par des cymbales au debut bruitage difficile à identifier (si vous avez une idée) donc entrée instrumentale avec quelques bruits possibles onomatopée qui donne l'impression d'un cheval qui galoppe puis voix d'un homme qui chante une chanson sur un cheval et une grue (ça me fait penser à la voix de brassens non???) rythme saccadé, envie de danser paroles facile de comprehension destinées à des enfants piste peda: bien sûr travail sur les instruments qui evoque le jazz faire ecouter d'autres musiques jazzies apprendre les paroles travail sur les alliterations assonances inventer des paroles sur le même genre (donc comme vous pouvez le constater mon problème c'est de trouver des pistes plutot musical et c'est un peu l'essentiel mais bonalors j'attends vos idées!!) :P
Kittycat Posté(e) 21 juin 2007 Posté(e) 21 juin 2007 Bon me revoilà... et ben, j'ai pris du retard sur les écoutes Je viens de faire le 11. Pour l'exploitation pédagogique j'ajoute pour la première partie un travail à faire au cycle 1: écoute des bruits: reconnaître entre autre poules, bruits d'ailes, oiseaux en fond....
Kittycat Posté(e) 21 juin 2007 Posté(e) 21 juin 2007 extrait 12partie technique : morceau 1 : oeuvres instrumentale et vocale entrée par les percussions puis introduction d'un choeur d'hommes et d'un choeur de femmes (qui chantent à l'unisson) il s'agit d'un chant responsorial aussi pour moi on peut relever un ostinato crée par les percussions morceau 2 : extrait uniquement vocal on note une voix de femme qui chante a capella puis intervient une autre voix (plus grave) avec laquelle s'enchaîne un choeur de femmes les voix sont assez graves (alto ?? ou ? ben après je sais plus ce qui suit alto !) la langue est de la méditérranée (apparemment corse mais bon le jour J ils nous disent pas tout ça alors ....) l'atmosphère est effectivement pesante et je dirai aussi triste partie pédagogique : reconnaissance de la famille des instruments du premier morceau imiter choeur d'hommes et de femmes (cad le chant responsorial) recueil des impressions sur atmosphère d'un 2è morceau reproduire l'ostinato d'un 1er morceau avec matériel de la classe ou autres instruments disponibles voilà ! bof bof la péda mais bon ... extrait 1: introduction percussion : en ostinato tout le long du morceau Voix d'hommes qui chantent (sans silence) et voix de femmes qui interviennent lors de la fin des phrases des hommes (pendant ce temps les hommes tiennent les notes). Peut-on parler de mélodie continue? extrait 2: chant polyphonique corse (sans accompagnement instrumental) 1ere phrase: une seule mélodie lors de la 2e phrase et 3e phrase un autre chanteur avec un timbre différent commence à chanter et la phrase se termine en polyphonie: on distingue différentes notes chantées simultanément. Beaucoup de mélisme Exploitation pédagogique: -chorale -écoute d'autres chants polyphoniques et de chorales - travail sur le rythme - travail sur la tenue d'une note en fin de phrase (ne baisser la voix et rester sur la même note) ....
Kittycat Posté(e) 21 juin 2007 Posté(e) 21 juin 2007 extrait 16 ! je rejoint ce que tu as dit fannette71 !partie technique : introduction faite par des voix de femmes qui chantent a capelle et à l'unisson (produisent effectivement des onomatopées) es-tu sure que c'est à l'unisson au début: car on distingue 2 voix qui chantent à des hauteurs différentes. puis on peut relever d'autres voix de femmes qui font du beatbox ( on peut alors percevoir le rythme) intervient ensuite un choeur de femmes qui chantent avec toujours en accompagnement les voix femmes qui font du beabox ! partie pédagogie : travail sur le beatbox : proposer aux élèves d'imiter puis leur proposer de jouer avec leur voix en variant (le rythme ...) enfin on peut leur proposer de remplacer les voix qui font du beatbox par des instruments (disponibles dans la classe ou par du matériel) marquer la pulsation j'ai l'impression que y'a plus grand monde ici ! thème A repris 2 fois puis thème A entrecoupé de "tom" et de silence et un peu modifié puis après s'installe un ostinato (en beatbox) qui continue quand le chant commence réellement
Kittycat Posté(e) 21 juin 2007 Posté(e) 21 juin 2007 et oui me revoilà plus tôt que prevu en piste pour l'ecoute 18 alors je dirai ambiance jazzie avec piano (joue la melodie) et ostinato fait par des cymbales au debut bruitage difficile à identifier (si vous avez une idée) donc entrée instrumentale avec quelques bruits possibles onomatopée qui donne l'impression d'un cheval qui galoppe puis voix d'un homme qui chante une chanson sur un cheval et une grue (ça me fait penser à la voix de brassens non???) rythme saccadé, envie de danser paroles facile de comprehension destinées à des enfants piste peda: bien sûr travail sur les instruments qui evoque le jazz faire ecouter d'autres musiques jazzies apprendre les paroles travail sur les alliterations assonances inventer des paroles sur le même genre (donc comme vous pouvez le constater mon problème c'est de trouver des pistes plutot musical et c'est un peu l'essentiel mais bonalors j'attends vos idées!!) :P Instruments: batterie, piano et contrebasse (qui marque bien le tempo) sinon, j'ai pas trop d'idées. Les instruments n'ont qu'un rôle d'accompagnement...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant