Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
et oui me revoilà plus tôt que prevu en piste pour l'ecoute 18 :)

alors je dirai ambiance jazzie avec piano (joue la melodie) et ostinato fait par des cymbales au debut bruitage difficile à identifier (si vous avez une idée)enregisrement d'un bruit concret ??

donc entrée instrumentale avec quelques bruits possibles onomatopée qui donne l'impression d'un cheval qui galoppe puis voix d'un homme qui chante une chanson sur un cheval et une grue (ça me fait penser à la voix de brassens non???)

rythme saccadé, envie de danser

tempo modéré

paroles facile de comprehension destinées à des enfants

assonances en U

piste peda:

bien sûr travail sur les instruments qui evoque le jazz

faire ecouter d'autres musiques jazzies

apprendre les paroles

travail sur les alliterations assonances

inventer des paroles sur le même genre

(donc comme vous pouvez le constater mon problème c'est de trouver des pistes plutot musical et c'est un peu l'essentiel mais bon alors j'attends vos idées!!) :P

peut etre reprendre les mêmes paroles et les chanter sur un autre air, un autre style: rap par exemple

taper dans les mains ou claquer des doigts pour marquer la pulsation, puis chanter par dessus

s il s'agit d'un bruit concret, peut etre enregistrer des bruits (ex: voiture etc) et inventer des paroles en fonction, en faisant intervenir 2 personnages euHHH vous comprenez?

expression corporelle: mimer une grue et un cheval

art plast: représenter une grue à cou tordu et un cheval à pieds poilus, voire faire une bd, imaginer une histoire...( maîtr de la langue)

• Réponses 145
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Kittycat

42

• efie

37

• christy

30

• coug

11

Membres les plus actifs

Posté(e)

Instruments: batterie, piano et contrebasse (qui marque bien le tempo)bravo kittycat, je ne l'avais meme pas entendue :blush:

une petite question:si dans un chant, les chanteurs chantent ensemble mais à des hauteurs différentes, si ce n'est pas à l unisson c'est quoi alors? il s'agit d une polyphonie??

Posté(e)

19. « la fanfare » - les Frères Jacques + « Marche » extrait de l'amour des trois oranges - PROKOFIEV

extrait 1

intro par instruments à vent (des cuivres, très nombreux, dont une trompette) puis voix d'hommes en choeur " la fanfare.....la fanfare...."

percussions: tambour militaire et un bois ai gu: clarinette?

musique dansante, atmosphère festive (tour de france)

je pense qu il s'agit de musique traditionnelle francaise

tempo rapide, ambitus assez important

extrait 2

introduction par des cuivre à forte intensité, puis des bois ( et des cordes?? qui jouent un ostinato sur 2 notes??), un xylophone

ici l'ambitus est encore important, ainsi que les nuances d'intensité

atmosphère de suspens ( effet dû à l'ostinato)

par rapport au titre " marche" on peut simaginer un personnage en train de marcher de façon déterminée , et qui rencontre d'autres personnages, etc

pistes pédas:

dans le 1:

reconnaitre les familles d'instru

apprendre les paroles et en inventer d'autres à chanter sur le meme air

recherche d'autres chants traditionnels francais, et festifs

expression corporelle : danser et s'arreter quand les chanteurs chantent "la fanfare" puis repartir

lors de fetes et en fonction de la région aller voir une fanfare et rencontrer les musiciens

étudier les instruments qui composent la fanfare, les dessiner

dans le 2

reconnaitre familles d'instru

demander aux élève ce que ca leur évoque, et pourquoi?

dégager l ostinato et frapper dans les mains par dessus

expr corpo: marcher sur l ostinato

repérer les différences d'intensité : fort doucement , par quels instruments?

et les différences de timbres ( ou hauteur??) : grave, aigu: les reproduire avec la voix

voilou! demain oral d'anglais apres je suis là jusqu' au 28!! :blush:

Posté(e)
Instruments: batterie, piano et contrebasse (qui marque bien le tempo)bravo kittycat, je ne l'avais meme pas entendue :blush:

une petite question:si dans un chant, les chanteurs chantent ensemble mais à des hauteurs différentes, si ce n'est pas à l unisson c'est quoi alors? il s'agit d une polyphonie??

oui, je crois qu'on dit polyphonie :

polyphonie= composition superposant plusieurs lignes mélodiques ou plusieurs voix.

unisson = émission par un groupe de voix et/ou d'instruments d'un son de même hauteur.

Posté(e)
merci :wub:

de rien ;)

Posté(e)
19. « la fanfare » - les Frères Jacques + « Marche » extrait de l'amour des trois oranges - PROKOFIEV

extrait 1

intro par instruments à vent (des cuivres, très nombreux, dont une trompette) puis voix d'hommes en choeur " la fanfare.....la fanfare...."

percussions: tambour militaire et un bois ai gu: clarinette?

musique dansante, atmosphère festive (tour de france)

je pense qu il s'agit de musique traditionnelle francaise

tempo rapide, ambitus assez important

instrument typique que l'on retrouve dans les fanfares , en fait je pense qu'il faut parler du lien entre le 2 la fanfare se fait souvent en marchant dans les rues l'autre extarit sensation de marche mais avec un orchestre non??

extrait 2

introduction par des cuivre à forte intensité, puis des bois ( et des cordes?? qui jouent un ostinato sur 2 notes??), un xylophone

ici l'ambitus est encore important, ainsi que les nuances d'intensité

atmosphère de suspens ( effet dû à l'ostinato)

par rapport au titre " marche" on peut simaginer un personnage en train de marcher de façon déterminée , et qui rencontre d'autres personnages, etc

moi ici j'aurais dit orchestre symphonique (oui pour moi c'est bien des cordes qui joue l'ostinato peut être même un violon non???

au debut genre clairon donne sensation de depart d'entrée d'une personne importante qui ensuite marche le long d'un chemin non??? :P

pistes pédas:

dans le 1:

reconnaitre les familles d'instru

apprendre les paroles et en inventer d'autres à chanter sur le meme air

recherche d'autres chants traditionnels francais, et festifs

expression corporelle : danser et s'arreter quand les chanteurs chantent "la fanfare" puis repartir

lors de fetes et en fonction de la région aller voir une fanfare et rencontrer les musiciens

étudier les instruments qui composent la fanfare, les dessiner*

apprendre les paroles et en inventer d'autres sur un autre thème

dans le 2

reconnaitre familles d'instru

demander aux élève ce que ca leur évoque, et pourquoi?

dégager l ostinato et frapper dans les mains par dessus

expr corpo: marcher sur l ostinato

repérer les différences d'intensité : fort doucement , par quels instruments?

et les différences de timbres ( ou hauteur??) : grave, aigu: les reproduire avec la voix

imaginer ce qui pourrait y avoir comme histoire sur la musique reference fantasia ....

voilou! demain oral d'anglais apres je suis là jusqu' au 28!! :blush:

bon ben voilà ma contribution etpour la piste 18 moi non plus j'avais pas repéré lacontre basse et maintenant je n'entends plus qu'elle :P

par contre au niveau des changement sde couleur je suis pas très douée donc j'espère que vous comprendrez :blush:

Posté(e)

merci coug :)

20. « Le loup, la biche et le chevalier (une chanson douce) » - Salvador + « le moteur à explosion » - chanson plus bifluorée

extrait 1

chanson classique francaise par henri salvador

on entend une guitare puis des percus ( vous reconnaissez?)

extrait 2

voix d hommes à l unisson, 3 lignes mélodiques verticales(c'est comme ca qu on dit?) : polyphonie

- 1: onomatopées"BA" regulierement: c'est un ostinato, ce qui donne a la chanson un tempo rapide , le chant est assez aigu

- 2: onomatopées "PO", plus grave

- 3: chant avec paroles sur le moteur à explosion

assonances en"on"

pistes pédas

extr 1:

apprendre les paroles et reconnaitre les instru

quel est le role de chaque instrument: guitare douce et percus pulsation

étudier le sens des paroles

découvrir 'autres chansons d'henri salvador

extr 2:

apprendre chaque ligne et par groupe de 3 , essayer de reconstituer le chant

choisir une chanson et faire la meme chose

inventer des paroles: ici moteur à explosion, continuer dans la science par exemple

chanter à l unisson, dans une chorale

expression corporelle:3 mouvements différents en fonction de la ligne représentée

dessiner le moteur à explosion, etc

oulàlà!! d'autres idées?? :cry:

Posté(e)

21. « danse de centrafrique » + musique du Bénin + chanson « l'amour sorcier » - NOUGARO

extrait 1 danse centafricaine

il s'agit d'une musique du monde, on entend des percussions avec un rythme régulier

le tempo est assez rapide

extrait 2:musique du bénin

c'est une musique éléctronique avec en fond un rythme de djembé,(je pense que c'est le même que ds l'extrait 1)

on peut distinguer 3 lignes mélodiques

extrait 3: l amour sorcier, nougaro

on reconnait encore le même rythme en accompagnement, des claquements de mains (pulsation), des hommes qui chantent africain, un xylophone, et un homme chantant français

cette musique est tres riche et dansante

pistes pédas

initiation aux percus, of course! peuvent se jouer seul, accomagnées d'autres instrus ( et musique éléctronique), peuvent accompagner le chant

découverte de la culture africaine

danse africaine

confection d'instru

écouter plusieurs instruments en solo et les retrouver dans des morceaux polyphoniques: afiner l'écoute

plus personne?? :cry::cry:

Posté(e)

Me revoilou ! je devais commencer hier mais bon ....

bon la reprise d'écoutes est dure pour moi, pas trop d'idées mais je me lance quand même

Extrait 22 " Gloria" ...

partie technique :

extrait vocale et instrumentale

entrée instrumentale uniquement par instruments à cordes (guitare ??) et percu ?? (là je suis pas sûre que ce soit des percu car disons que j'entends comme des clochettes ?? ) c'est quoi ?? on peut relever un ostinato produit par ces instruments

intervient ensuite un choeur d'hommes et de femmes et une voix d'homme ici mise en avant

on note un chant resposorial ( dites moi si vous aussi) entre le choeur et la voix d'homme puis après ils chantent ensemble

partie pédagogie :

reconnaissance instruments

marquer la pulsation

expression corporelle

arff !! vraiment pas d'idées là ! au secouuuuuuurs !!

Posté(e)
merci coug :)

20. « Le loup, la biche et le chevalier (une chanson douce) » - Salvador + « le moteur à explosion » - chanson plus bifluorée

extrait 1

chanson classique francaise par henri salvador

on entend une guitare puis des percus ( vous reconnaissez?)

j'ajouterais maracasses qui donne le tempo non?? en ostinato la guitare joue la melodie

les maracasses donnent cette sensation des îles

extrait 2

voix d hommes à l unisson, 3 lignes mélodiques verticales(c'est comme ca qu on dit?) : polyphonie

- 1: onomatopées"BA" regulierement: c'est un ostinato, ce qui donne a la chanson un tempo rapide , le chant est assez aigu

- 2: onomatopées "PO", plus grave

- 3: chant avec paroles sur le moteur à explosion

assonances en"on"

alors dejà à mon avis faut dire que c'est la même melodie qu' une chanson douce mais tempo plus rapide

quelqu'un peut confirmer pour les lignes melodiques verticales????

pour moi la première ligne "BA" ou PAM c'est ce qui joue le tempo ou la pulsation ???et voilà je m'aperçois je suis encore pas au clair sur les termes

la 2ème poum ou doum joue des cellules rythmiques variées non??? avec diference de hauteur

ces 2 lignes donne l'impression de voix enregistrées sur un synthé non???

la 3ème vois d'homme tenor qui chante des phrases :P

pistes pédas

extr 1:

apprendre les paroles et reconnaitre les instru

quel est le role de chaque instrument: guitare douce et percus pulsation

étudier le sens des paroles

découvrir 'autres chansons d'henri salvador

creation de maracasses foulala j'ai pas trop d'idées en plus des tiennes :blush:

extr 2:

apprendre chaque ligne et par groupe de 3 , essayer de reconstituer le chant

choisir une chanson et faire la meme chose

inventer des paroles: ici moteur à explosion, continuer dans la science par exemple

chanter à l unisson, dans une chorale

expression corporelle:3 mouvements différents en fonction de la ligne représentée

dessiner le moteur à explosion, etc

super tes idées on peut proposer de créer une chanson dans le même type avec 1 groupe qui joue la pulsation l'autre un autre rythme décalé et un 3ème groupe qui chante des paroles que la classe aura inventé

oulàlà!! d'autres idées?? :cry:

voilou ma contribution pour celui là mais disons ça serait bien qu'on soit au moins 3 à faire les musiques pour avoir # point de vues alors christy par exemple si tu pouvais faire le 20 et 21 aussi si y en a d'autres qui veulent c'est pour avoir differents point de vues

merci :wub:

Posté(e)
21. « danse de centrafrique » + musique du Bénin + chanson « l'amour sorcier » - NOUGARO

dejà même thème pour les 3 extraits musique africaine

extrait 1 danse centafricaine

il s'agit d'une musique du monde, on entend des percussions avec un rythme régulier

le tempo est assez rapide

foulala c'est dur je vois pas quoi ajouter peut être les percus jouent # cellules rythmiques avec une peau en premier plan non???

extrait 2:musique du bénin

c'est une musique éléctronique avec en fond un rythme de djembé,(je pense que c'est le même que ds l'extrait 1)

on peut distinguer 3 lignes mélodiques

pareil musique faite par un synthé

extrait 3: l amour sorcier, nougaro

on reconnait encore le même rythme en accompagnement, des claquements de mains (pulsation), des hommes qui chantent africain, un xylophone, et un homme chantant français

cette musique est tres riche et dansante

superpostion des 3 lignes entrée successives 1 groupes percu (instru et corpo) 1groupes chanteurs africains qui repetent la même chose puis en premier plan chant français

pistes pédas

initiation aux percus, of course! peuvent se jouer seul, accomagnées d'autres instrus ( et musique éléctronique), peuvent accompagner le chant

découverte de la culture africaine

danse africaine

confection d'instru

écouter plusieurs instruments en solo et les retrouver dans des morceaux polyphoniques: afiner l'écoute

travail sur les rythmes pulsation tempo

travail d'improvisation 3 groupes superposés travail des choses differents (chant frappés ... danse)

plus personne?? :cry::cry:

allez les autres on attends vos idées et surtout savoir si on dit pas de betises

kittycat où es tu tes idées avaient l'air pas mal !!

:wub:

bon par contre je reviendrais cette aprem pour l'extrait 22 :P