efie Posté(e) 21 juin 2007 Posté(e) 21 juin 2007 et oui me revoilà plus tôt que prevu en piste pour l'ecoute 18 alors je dirai ambiance jazzie avec piano (joue la melodie) et ostinato fait par des cymbales au debut bruitage difficile à identifier (si vous avez une idée)enregisrement d'un bruit concret ?? donc entrée instrumentale avec quelques bruits possibles onomatopée qui donne l'impression d'un cheval qui galoppe puis voix d'un homme qui chante une chanson sur un cheval et une grue (ça me fait penser à la voix de brassens non???) rythme saccadé, envie de danser tempo modéré paroles facile de comprehension destinées à des enfants assonances en U piste peda: bien sûr travail sur les instruments qui evoque le jazz faire ecouter d'autres musiques jazzies apprendre les paroles travail sur les alliterations assonances inventer des paroles sur le même genre (donc comme vous pouvez le constater mon problème c'est de trouver des pistes plutot musical et c'est un peu l'essentiel mais bon alors j'attends vos idées!!) :P peut etre reprendre les mêmes paroles et les chanter sur un autre air, un autre style: rap par exemple taper dans les mains ou claquer des doigts pour marquer la pulsation, puis chanter par dessus s il s'agit d'un bruit concret, peut etre enregistrer des bruits (ex: voiture etc) et inventer des paroles en fonction, en faisant intervenir 2 personnages euHHH vous comprenez? expression corporelle: mimer une grue et un cheval art plast: représenter une grue à cou tordu et un cheval à pieds poilus, voire faire une bd, imaginer une histoire...( maîtr de la langue)
efie Posté(e) 21 juin 2007 Posté(e) 21 juin 2007 Instruments: batterie, piano et contrebasse (qui marque bien le tempo)bravo kittycat, je ne l'avais meme pas entendue une petite question:si dans un chant, les chanteurs chantent ensemble mais à des hauteurs différentes, si ce n'est pas à l unisson c'est quoi alors? il s'agit d une polyphonie??
efie Posté(e) 21 juin 2007 Posté(e) 21 juin 2007 19. « la fanfare » - les Frères Jacques + « Marche » extrait de l'amour des trois oranges - PROKOFIEV extrait 1 intro par instruments à vent (des cuivres, très nombreux, dont une trompette) puis voix d'hommes en choeur " la fanfare.....la fanfare...." percussions: tambour militaire et un bois ai gu: clarinette? musique dansante, atmosphère festive (tour de france) je pense qu il s'agit de musique traditionnelle francaise tempo rapide, ambitus assez important extrait 2 introduction par des cuivre à forte intensité, puis des bois ( et des cordes?? qui jouent un ostinato sur 2 notes??), un xylophone ici l'ambitus est encore important, ainsi que les nuances d'intensité atmosphère de suspens ( effet dû à l'ostinato) par rapport au titre " marche" on peut simaginer un personnage en train de marcher de façon déterminée , et qui rencontre d'autres personnages, etc pistes pédas: dans le 1: reconnaitre les familles d'instru apprendre les paroles et en inventer d'autres à chanter sur le meme air recherche d'autres chants traditionnels francais, et festifs expression corporelle : danser et s'arreter quand les chanteurs chantent "la fanfare" puis repartir lors de fetes et en fonction de la région aller voir une fanfare et rencontrer les musiciens étudier les instruments qui composent la fanfare, les dessiner dans le 2 reconnaitre familles d'instru demander aux élève ce que ca leur évoque, et pourquoi? dégager l ostinato et frapper dans les mains par dessus expr corpo: marcher sur l ostinato repérer les différences d'intensité : fort doucement , par quels instruments? et les différences de timbres ( ou hauteur??) : grave, aigu: les reproduire avec la voix voilou! demain oral d'anglais apres je suis là jusqu' au 28!!
Kittycat Posté(e) 21 juin 2007 Posté(e) 21 juin 2007 Instruments: batterie, piano et contrebasse (qui marque bien le tempo)bravo kittycat, je ne l'avais meme pas entendue une petite question:si dans un chant, les chanteurs chantent ensemble mais à des hauteurs différentes, si ce n'est pas à l unisson c'est quoi alors? il s'agit d une polyphonie?? oui, je crois qu'on dit polyphonie : polyphonie= composition superposant plusieurs lignes mélodiques ou plusieurs voix. unisson = émission par un groupe de voix et/ou d'instruments d'un son de même hauteur.
coug Posté(e) 22 juin 2007 Posté(e) 22 juin 2007 19. « la fanfare » - les Frères Jacques + « Marche » extrait de l'amour des trois oranges - PROKOFIEVextrait 1 intro par instruments à vent (des cuivres, très nombreux, dont une trompette) puis voix d'hommes en choeur " la fanfare.....la fanfare...." percussions: tambour militaire et un bois ai gu: clarinette? musique dansante, atmosphère festive (tour de france) je pense qu il s'agit de musique traditionnelle francaise tempo rapide, ambitus assez important instrument typique que l'on retrouve dans les fanfares , en fait je pense qu'il faut parler du lien entre le 2 la fanfare se fait souvent en marchant dans les rues l'autre extarit sensation de marche mais avec un orchestre non?? extrait 2 introduction par des cuivre à forte intensité, puis des bois ( et des cordes?? qui jouent un ostinato sur 2 notes??), un xylophone ici l'ambitus est encore important, ainsi que les nuances d'intensité atmosphère de suspens ( effet dû à l'ostinato) par rapport au titre " marche" on peut simaginer un personnage en train de marcher de façon déterminée , et qui rencontre d'autres personnages, etc moi ici j'aurais dit orchestre symphonique (oui pour moi c'est bien des cordes qui joue l'ostinato peut être même un violon non??? au debut genre clairon donne sensation de depart d'entrée d'une personne importante qui ensuite marche le long d'un chemin non??? :P pistes pédas: dans le 1: reconnaitre les familles d'instru apprendre les paroles et en inventer d'autres à chanter sur le meme air recherche d'autres chants traditionnels francais, et festifs expression corporelle : danser et s'arreter quand les chanteurs chantent "la fanfare" puis repartir lors de fetes et en fonction de la région aller voir une fanfare et rencontrer les musiciens étudier les instruments qui composent la fanfare, les dessiner* apprendre les paroles et en inventer d'autres sur un autre thème dans le 2 reconnaitre familles d'instru demander aux élève ce que ca leur évoque, et pourquoi? dégager l ostinato et frapper dans les mains par dessus expr corpo: marcher sur l ostinato repérer les différences d'intensité : fort doucement , par quels instruments? et les différences de timbres ( ou hauteur??) : grave, aigu: les reproduire avec la voix imaginer ce qui pourrait y avoir comme histoire sur la musique reference fantasia .... voilou! demain oral d'anglais apres je suis là jusqu' au 28!! bon ben voilà ma contribution etpour la piste 18 moi non plus j'avais pas repéré lacontre basse et maintenant je n'entends plus qu'elle :P par contre au niveau des changement sde couleur je suis pas très douée donc j'espère que vous comprendrez
efie Posté(e) 22 juin 2007 Posté(e) 22 juin 2007 merci coug 20. « Le loup, la biche et le chevalier (une chanson douce) » - Salvador + « le moteur à explosion » - chanson plus bifluorée extrait 1 chanson classique francaise par henri salvador on entend une guitare puis des percus ( vous reconnaissez?) extrait 2 voix d hommes à l unisson, 3 lignes mélodiques verticales(c'est comme ca qu on dit?) : polyphonie - 1: onomatopées"BA" regulierement: c'est un ostinato, ce qui donne a la chanson un tempo rapide , le chant est assez aigu - 2: onomatopées "PO", plus grave - 3: chant avec paroles sur le moteur à explosion assonances en"on" pistes pédas extr 1: apprendre les paroles et reconnaitre les instru quel est le role de chaque instrument: guitare douce et percus pulsation étudier le sens des paroles découvrir 'autres chansons d'henri salvador extr 2: apprendre chaque ligne et par groupe de 3 , essayer de reconstituer le chant choisir une chanson et faire la meme chose inventer des paroles: ici moteur à explosion, continuer dans la science par exemple chanter à l unisson, dans une chorale expression corporelle:3 mouvements différents en fonction de la ligne représentée dessiner le moteur à explosion, etc oulàlà!! d'autres idées??
efie Posté(e) 22 juin 2007 Posté(e) 22 juin 2007 21. « danse de centrafrique » + musique du Bénin + chanson « l'amour sorcier » - NOUGARO extrait 1 danse centafricaine il s'agit d'une musique du monde, on entend des percussions avec un rythme régulier le tempo est assez rapide extrait 2:musique du bénin c'est une musique éléctronique avec en fond un rythme de djembé,(je pense que c'est le même que ds l'extrait 1) on peut distinguer 3 lignes mélodiques extrait 3: l amour sorcier, nougaro on reconnait encore le même rythme en accompagnement, des claquements de mains (pulsation), des hommes qui chantent africain, un xylophone, et un homme chantant français cette musique est tres riche et dansante pistes pédas initiation aux percus, of course! peuvent se jouer seul, accomagnées d'autres instrus ( et musique éléctronique), peuvent accompagner le chant découverte de la culture africaine danse africaine confection d'instru écouter plusieurs instruments en solo et les retrouver dans des morceaux polyphoniques: afiner l'écoute plus personne??
christy Posté(e) 23 juin 2007 Auteur Posté(e) 23 juin 2007 Me revoilou ! je devais commencer hier mais bon .... bon la reprise d'écoutes est dure pour moi, pas trop d'idées mais je me lance quand même Extrait 22 " Gloria" ... partie technique : extrait vocale et instrumentale entrée instrumentale uniquement par instruments à cordes (guitare ??) et percu ?? (là je suis pas sûre que ce soit des percu car disons que j'entends comme des clochettes ?? ) c'est quoi ?? on peut relever un ostinato produit par ces instruments intervient ensuite un choeur d'hommes et de femmes et une voix d'homme ici mise en avant on note un chant resposorial ( dites moi si vous aussi) entre le choeur et la voix d'homme puis après ils chantent ensemble partie pédagogie : reconnaissance instruments marquer la pulsation expression corporelle arff !! vraiment pas d'idées là ! au secouuuuuuurs !!
coug Posté(e) 23 juin 2007 Posté(e) 23 juin 2007 merci coug 20. « Le loup, la biche et le chevalier (une chanson douce) » - Salvador + « le moteur à explosion » - chanson plus bifluorée extrait 1 chanson classique francaise par henri salvador on entend une guitare puis des percus ( vous reconnaissez?) j'ajouterais maracasses qui donne le tempo non?? en ostinato la guitare joue la melodie les maracasses donnent cette sensation des îles extrait 2 voix d hommes à l unisson, 3 lignes mélodiques verticales(c'est comme ca qu on dit?) : polyphonie - 1: onomatopées"BA" regulierement: c'est un ostinato, ce qui donne a la chanson un tempo rapide , le chant est assez aigu - 2: onomatopées "PO", plus grave - 3: chant avec paroles sur le moteur à explosion assonances en"on" alors dejà à mon avis faut dire que c'est la même melodie qu' une chanson douce mais tempo plus rapide quelqu'un peut confirmer pour les lignes melodiques verticales???? pour moi la première ligne "BA" ou PAM c'est ce qui joue le tempo ou la pulsation ???et voilà je m'aperçois je suis encore pas au clair sur les termes la 2ème poum ou doum joue des cellules rythmiques variées non??? avec diference de hauteur ces 2 lignes donne l'impression de voix enregistrées sur un synthé non??? la 3ème vois d'homme tenor qui chante des phrases :P pistes pédas extr 1: apprendre les paroles et reconnaitre les instru quel est le role de chaque instrument: guitare douce et percus pulsation étudier le sens des paroles découvrir 'autres chansons d'henri salvador creation de maracasses foulala j'ai pas trop d'idées en plus des tiennes extr 2: apprendre chaque ligne et par groupe de 3 , essayer de reconstituer le chant choisir une chanson et faire la meme chose inventer des paroles: ici moteur à explosion, continuer dans la science par exemple chanter à l unisson, dans une chorale expression corporelle:3 mouvements différents en fonction de la ligne représentée dessiner le moteur à explosion, etc super tes idées on peut proposer de créer une chanson dans le même type avec 1 groupe qui joue la pulsation l'autre un autre rythme décalé et un 3ème groupe qui chante des paroles que la classe aura inventé oulàlà!! d'autres idées?? voilou ma contribution pour celui là mais disons ça serait bien qu'on soit au moins 3 à faire les musiques pour avoir # point de vues alors christy par exemple si tu pouvais faire le 20 et 21 aussi si y en a d'autres qui veulent c'est pour avoir differents point de vues merci
coug Posté(e) 23 juin 2007 Posté(e) 23 juin 2007 21. « danse de centrafrique » + musique du Bénin + chanson « l'amour sorcier » - NOUGAROdejà même thème pour les 3 extraits musique africaine extrait 1 danse centafricaine il s'agit d'une musique du monde, on entend des percussions avec un rythme régulier le tempo est assez rapide foulala c'est dur je vois pas quoi ajouter peut être les percus jouent # cellules rythmiques avec une peau en premier plan non??? extrait 2:musique du bénin c'est une musique éléctronique avec en fond un rythme de djembé,(je pense que c'est le même que ds l'extrait 1) on peut distinguer 3 lignes mélodiques pareil musique faite par un synthé extrait 3: l amour sorcier, nougaro on reconnait encore le même rythme en accompagnement, des claquements de mains (pulsation), des hommes qui chantent africain, un xylophone, et un homme chantant français cette musique est tres riche et dansante superpostion des 3 lignes entrée successives 1 groupes percu (instru et corpo) 1groupes chanteurs africains qui repetent la même chose puis en premier plan chant français pistes pédas initiation aux percus, of course! peuvent se jouer seul, accomagnées d'autres instrus ( et musique éléctronique), peuvent accompagner le chant découverte de la culture africaine danse africaine confection d'instru écouter plusieurs instruments en solo et les retrouver dans des morceaux polyphoniques: afiner l'écoute travail sur les rythmes pulsation tempo travail d'improvisation 3 groupes superposés travail des choses differents (chant frappés ... danse) plus personne?? allez les autres on attends vos idées et surtout savoir si on dit pas de betises kittycat où es tu tes idées avaient l'air pas mal !! bon par contre je reviendrais cette aprem pour l'extrait 22 :P
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant