del-12-01-10 Posté(e) 17 août 2007 Posté(e) 17 août 2007 J'ai lu quelque part (je ne sais plus où...) que les évals nationales CM2 étaient facultatives cette année... En savez-vous plus?
crika Posté(e) 17 août 2007 Posté(e) 17 août 2007 Par contre, j'ai une autre question : étant donné que nous allons avoir nos fameuses évaluations de rentrée mais je ne sais pas quand, prévoyez-vous quand même des petites évaluations pour vos élèves ? ou alors vous attaquez tout de suite le vif du sujet ? :P Perso, évaluations nationales ou pas, j'ai arrêté les évaluations de début d'année: je préfère entrer tout de suite dans le travail. En fait, je me suis rendu compte que ça prenait beaucoup de temps et ça ne me servait pas à grand chose: on se rend vite compte du niveau de chaque élève et puis il y a les collègues pour nous renseigner. Mais cela n'engage que moi. Non, ça m'engage aussi moi car je pense et fais la même chose ça m'arrange aussi car l'an passé j'en ai fait et ça ne m'a pas beaucoup aidé non plus :P Plein de corrections pour finalement voir que les gamins avaient surtout besoin de se remettre dans le bain après 2 mois de vacances J'ai lu quelque part (je ne sais plus où...) que les évals nationales CM2 étaient facultatives cette année...En savez-vous plus? Facultatives ? ben en tout cas mon inspecteur les a spécifiées dans sa note de rentrée donc je n'y couperai pas
alie Posté(e) 17 août 2007 Posté(e) 17 août 2007 En ce qui concerne ces fameuses évals de CM2, un membre du RASED m'a dit qu'elles étaient à faire en fin d'année... Je vais aller fouiner sur le net à la recherche d'infos plus précises sur le sujet.
crika Posté(e) 17 août 2007 Posté(e) 17 août 2007 une réponse ici http://www.gap.ien.05.ac-aix-marseille.fr/...id_article=1895
del-12-01-10 Posté(e) 17 août 2007 Posté(e) 17 août 2007 une réponse ici http://www.gap.ien.05.ac-aix-marseille.fr/...id_article=1895 Bon ben ça me rassure, sur le site que tu donnes, ils écrivent : "l’évaluation CM2 n’aurait pas de caractère obligatoire à la rentrée 2007." ... m'enfin, ils utilisent le conditionnel... qu'en penser?
alie Posté(e) 17 août 2007 Posté(e) 17 août 2007 Merci pour le site Crika! C'est vrai que l'usage du conditionnel nous laisse dans le flou quant aux évals de début d'année. J'imagine que ça va dépendre des écoles. Les réunions de préparation de rentrée permettront d'avoir plus d'infos là-dessus.
Tonicelo Posté(e) 19 août 2007 Posté(e) 19 août 2007 une réponse ici http://www.gap.ien.05.ac-aix-marseille.fr/...id_article=1895 Bon ben ça me rassure, sur le site que tu donnes, ils écrivent : "l’évaluation CM2 n’aurait pas de caractère obligatoire à la rentrée 2007." ... m'enfin, ils utilisent le conditionnel... qu'en penser? à mon avis ça veut dire que l'inspecteur pourra décider ou non de les faire passer dans sa circo
del-12-01-10 Posté(e) 19 août 2007 Posté(e) 19 août 2007 une réponse ici http://www.gap.ien.05.ac-aix-marseille.fr/...id_article=1895 Bon ben ça me rassure, sur le site que tu donnes, ils écrivent : "l’évaluation CM2 n’aurait pas de caractère obligatoire à la rentrée 2007." ... m'enfin, ils utilisent le conditionnel... qu'en penser? à mon avis ça veut dire que l'inspecteur pourra décider ou non de les faire passer dans sa circo oui... Je pense que c'est certainement cela... On en saura donc plus à la rentrée... Sinon pour en revenir à ma recherche de "quelque chose de sympa pour mes élèves le jour de la rentrée"... Je suis toujours preneuse d'idée parce que je sèche un peu... Je connais la plupart de mes élèves alors je ne voudrais pas passer trop de temps avec les "présentations"... Que faire pour un accueil sympa?? J'ai pensé à un message de bienvenue à chacun que je pourrais rédiger avec un codage... et pourquoi pas une série de "bon pour..." comme on leur fait faire parfois pour la fête des pères. Petit cadeau pour bien démarrer l'année (à utiliser quand ils veulent tout au long de l'année) du genre un "bon pour aller aux toilettes pendant la classe", "bon pour faire un des exercices avec la personne de mon choix" ... Des idées comme ça... à réfléchir... ça me fait penser au livre "Joker" de Susie Morgenstern... Comment chacun gèrera-t-il ses "bons"??? Qu'en pensez-vous? Avez-vous d'autres idées?
NoOT Posté(e) 19 août 2007 Posté(e) 19 août 2007 Salut, je serai T1 en septembre dans le 92 avec un CM2 de 28 élèves et c'est donc avec plaisir que je me joins à vous... Concernant le B.O. H.S. n°5 du 12/04/07 qui révise les programmes du cycle 2 et du cycle 3 , j'ai eu l'immense plaisir de réunir les compétences de fin de Cycle 3 dans le fichier que voici : http://cf.geocities.com/edp_post/Competenc...e3_rev_2007.doc Ce fichier est expurgé (en totalité j'espère ) de toutes les coquilles et fautes d'orthographe que contiennent les programmes dont il est issu! Je ne ferai aucun commentaire sur le contenu en lui-même...trop de boulot! Vous pourrez comparer avec les anciennes compétences regroupées dans ce fichier-ci (dont je remercie l'auteur): Anciennes_Competences_C3.doc Quant à se servir des compétences programme dans l'élaboration des livrets...c'est devenu tout bonnement impossible En ce qui concerne le planning je galère un peu puisque je suis dans une semaine de 4 jours... <_< Voilà où j'en suis rendu : Planning_4_jours.xls J'espère combler mes manques lors des quelques samedis travaillés... Voilà pour le moment..@+
Kpouch Posté(e) 20 août 2007 Posté(e) 20 août 2007 Coucou tout le monde, Je viens de lire toutes les pages du post et je vous remercie de tous ces outils, infos et autres mines d'or mis à disposition. Je prends un CM2 de 24 élèves pour ma première rentrée en T1 et je suis bien contente de pouvoir partager mes craintes et mes joies avec vous!! Longue vie à ce post!! Pour l'instant je n'ai encore rien préparé...je commence juste aujourd'hui....et j'avoue qu'en fait je ne sais pas par quoi commencer!!!! la consultation des nouveaux programmes pourra peut être me servir de point de départ... Bonnes prep à toutes et à tous!!
ichibala_61 Posté(e) 20 août 2007 Posté(e) 20 août 2007 Salut, je serai T1 en septembre dans le 92 avec un CM2 de 28 élèves et c'est donc avec plaisir que je me joins à vous...Concernant le B.O. H.S. n°5 du 12/04/07 qui révise les programmes du cycle 2 et du cycle 3 , j'ai eu l'immense plaisir de réunir les compétences de fin de Cycle 3 dans le fichier que voici : http://cf.geocities.com/edp_post/Competenc...e3_rev_2007.doc Ce fichier est expurgé (en totalité j'espère ) de toutes les coquilles et fautes d'orthographe que contiennent les programmes dont il est issu! Je ne ferai aucun commentaire sur le contenu en lui-même...trop de boulot! Vous pourrez comparer avec les anciennes compétences regroupées dans ce fichier-ci (dont je remercie l'auteur): Anciennes_Competences_C3.doc Quant à se servir des compétences programme dans l'élaboration des livrets...c'est devenu tout bonnement impossible En ce qui concerne le planning je galère un peu puisque je suis dans une semaine de 4 jours... <_< Voilà où j'en suis rendu : Planning_4_jours.xls J'espère combler mes manques lors des quelques samedis travaillés... Voilà pour le moment..@+ Super merci pour ce document récapitulatif des compétences, ca va bien me servir !!! Pour moi pré rentrée jeudi !!
NoOT Posté(e) 20 août 2007 Posté(e) 20 août 2007 Coucou!Voilà mon emploi du temps (4 jours et demi de classe par semaine) s'il peut être utile à quelqu'un... Qu'en pensez-vous? C'est pas bête le rappel des horaires officiels...tiens j'te pique ton ours...merci ! Tu peux expliquer le rallye vocabulaire ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant