Aller au contenu

CRPE 2008


TekilaSunR

Messages recommandés

Je ne sais pas encore quelle oeuvre je vais choisir. Y en a pleins qui m'interessent . J'attends d'avoir le coup de foudre :wub: et on puis on verra bien.

Il y a deux oeuvres qui m'intéressent bien: " le cochon à l'oreille coupée" de jean -luc FROMENTAL et "l'homme qui plantait des arbres" de GIONNO.

Je compte les préparer tous les deux et à la fin, je choisirai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 146
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • juju8684

    9

  • amandine59

    5

  • Aspidistra

    4

  • Liny

    4

bonjour tout le monde!j'aimerai savoir si les listes des oeuvres pour la LJ qu'on peut trouver dans "qu'apprend-on à l'école élémentaire" sont toujours officielles pour le CRPE 2008?car dans mon livre (qui date de 2005-2006) il est marqué "révisions 2004" donc est-ce que la liste a changé depuis ce temps?? :o merci!!

Elle était encore valable jusqu'à l'apparition des programmes de 2007 mais je ne sais pas si elle a changé avec les nouveaux programmes. Au pire elle aura peut-être un peu changé. Attends d'avoir les qu'apprend-on 2007 dans lesquels tu seras sure d'avoir la liste à jour (ils sortiront surement en septembre). En attendant, tu peux t'inspirer de celle que tu as, elle ne changera de toute façon pas complètement !!

Bon courage

Julie

Moi aussi je pense que si la liste change beaucoup d'oeuvres vont restées puisque entre 2002 et 2004 la liste avait changé mais pas non plus énormément donc tu peux déjà t'inspirer de cette liste là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour,

J'ai la liste des oeuvres pour le cycle 3 mais il est recommandé de lire également des oeuvres des cycles 1 et 2 mais impossible de mettre la main dessus que ce soit sur le site éduscol, télémaque.

En existe-t-il une? Si oui où l'avez vous trouvée?

Merci! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waou! vous vous y prenez super tôt! Avant de choisir un livre, il faut je pense se constituer un solide culture de la littérarture de jeunesse (je pense que c'est ce qui m'a manqué à l'oral). C'est bien de choisir son bouquin vers décembre, préparer cet oral demande un travail de fond auquel je ne m'attendait pas (l'exposé + prévoir toutes les questions possibles du jury). Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut!! Moi je garde mon livre "un tueur à ma porte" (j'ai eu 14 :P ). Il y tt les ingrédients pour intéresser les élèves : suspense, peur, amitié, handicap etc......... Si quelqu'un veux travailler sur le policier je suis dispo!!

Bon courage!! :albert:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi ce sera poesie! j'ai choisi l'oiseau du Colorado de Robert Desnos. ENn 2007 j'avais choisi une oeuvre longue un roman d'aventure j'ai eu 6...j'avais besoin de changer du tout au tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour,

J'ai la liste des oeuvres pour le cycle 3 mais il est recommandé de lire également des oeuvres des cycles 1 et 2 mais impossible de mettre la main dessus que ce soit sur le site éduscol, télémaque.

En existe-t-il une? Si oui où l'avez vous trouvée?

Merci! :)

Il n'y a pas de listes officielles comme en cycle3.

Mais si tu vas ici:

http://eduscol.education.fr/D0102/biblio.htm

Tu trouveras des livres conseillés pour les cycles 1 et 2 (en bas de la page).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!

J'ai moi aussi choisi la litterature de jeunesse. Je n'ai cependant toujours pas commencer à lire des oeuvres...Ce qui m'inquiète quand je vois que certains sont deja fixé sur le livre. J'ai envie d'attendre que les cours à l'IUFM commencent pour être un peu plus fixé sur la matière et les attentes.

Cependant j'ai bien envie de choisir une oeuvre pour le cycle 1. J'ai cependant eu l'impression que dans cette matière le cycle 3 était privilegié!! Me conseillez vous donc de plus m'orienter vers le cycle 3? Quelqu'un pourrait-il aussi me donner des conseils pour me familiariser avec la matière?

Je vous remercie d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le cycle 3 est privilégié par les candidats car il existe la fameuse liste.

Mais ne t'orientes pas forcément vers ce cycle! il faut avant tout que tu lises beaucoup, et ce dans chaque cycle, et que tu trouves un livre avec lequel tu te sentes à l'aise, et qui pourrait être exploité en classe au travers de diverses activités.

pour te mettre dans le bain, lis les programmes et les documents d'accompagnement et d'application qui te seront d'une aide précieuse afin de voir ce qu'est la littérature à l'école, et lis aussi des oeuvres de littérature de jeunesse pour constituer ta culture littéraire.

si tu as des questions, n'hésite pas!

Gwen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie de ta réponse!

Peux tu me dire où je peux trouver les programmes et les documents d'accompagnement et d'application.

Je te remercie d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...