Kawett Posté(e) 2 juillet 2007 Posté(e) 2 juillet 2007 Bonjour, pour moi, c'est sûr, je serai zilienne cette année. Mon syndicat m'a dit que l'on remplace dans un rayon de 20 km autour de l'école (sauf quand il n'y a plus personne de dispo plus loin) et que c'est principalement sur des remplacements courts. De plus cette année, je cumule mon stage T1 et T2 ainsi que mon inspection (mais c'est à discuter avec mon IEN). Il ne faut pas que je commence à stresser maintenant pour mon inspection mais c'est dans ma nature...surtout que cette année je n'ai reçu aucune visite de conseiller péda à cause de mon congé maternité...Alors, est-ce que j'ai bien fait pendant ce petit bout de l'année? D'où ma question: comment préparer ma rentrée, en vue d'une inspection d'ici 31 mars au plus tard? - le cahier journal: cahier, classeur? comment? - faire une caisse pour chaque cycle: que mettre dans celles-ci? joindre des activités avec une fiche de prép systématiquement? (fastidieux) - est-ce que faire des journées type dans chaque niveau sert vraiment à quelque chose? sachant que les élèves et les classes sont tous différents... Peut-être est-ce que j'oublie encore des questions... Si quelqu'un a déjà vécu cela, les témoignages seraient les bienvenus. Sinon, les idées des autres sont toujours bonnes à prendre. Merci d'avance!
jarod3 Posté(e) 2 juillet 2007 Posté(e) 2 juillet 2007 Bonjour depuis 4ans, j'ai principalement fait des longs remplacements ( congés mat) personnellement, j'ai un classeur premier jour avec un intercalaire pour chaque niveau et pour chaque domaine plusieurs activités. Pour la suite, je pioche dans mes classeurs (TR dpuis 4 ans mais T 26 au total ...) et je transfère dans un classeur qui se nomme " Ma nouvelle classe" dans lequel j'ai en première partie mon cahier journal pour le remplacement en cours. La préparation globale premier jour pour chaque classe me paraît essentielle car il ne faut pas trop cafouiller le premier jour sinon, c'est vite le débordement pour la suite. J'ai dans mon coffre pour la maternelle 3 marionnettes dont les fonctions varient selon le niveau deux albums avec des exploitations différentiées Un cd de chansons une séance en motricité "avec des ballons" ça, on est sûr d'en trouver ... GS CP CE1 des exploitations pour l'album "l'afrique de Zigomar" de P Corentin en production d'écrits, arts visuels, découverte du monde maths : des petites situations pb en CP CE1 Quelques jeux collectifs de mémoire dessins, signes, mots à reproduire ... Un cd de chansons, Une séance EPS jeux collectifs Cycle 3 Lecture ; des exercices oraux puis écrits sur les inférences CE2 Une révision de son ' graphies d'un son complexe ou [k] CM1/CM2 un travail sur les homophones à partie du texte "vacances à Caens" de raymond Devos Maths des opérations + petits pb en fonction de l'année Un cd de chansons, Une séance EPS jeux collectifs Une séance repro en géométrie en liaison avec les arts visuels Hist/ Géo /sciences : Une fiche sur l'origine géographique des légumes que nous consommons J'espère t'avoir un peu aidé . Par contre, je n'ai rien pour un remplacement en IME ou SEGPA, il va falloir que j'y pense cet été !
Kawett Posté(e) 2 juillet 2007 Auteur Posté(e) 2 juillet 2007 Je te remercie beaucoup pour ton aide, ça m'avance bien, je sais vers quoi m'orienter pour préparer ma rentrée. Par contre tu parles d'IME et de SEGPA: on peut y aller en remplacement? car dans ma circo, je sais qu'il y a des tit mob ASH (j'en étais une l'année-ci). Et pour les remplacements en Clis, qui s'en charge, nous ou les tit mob ASH? Juste au cas où, je préparerai un petit quelque chose. Encore merci!
Roussette Posté(e) 2 juillet 2007 Posté(e) 2 juillet 2007 J'espère t'avoir un peu aidé . Par contre, je n'ai rien pour un remplacement en IME ou SEGPA, il va falloir que j'y pense cet été ! Moi en tous cas tu m'as aidée merci. Par contre, la secrétaire de circo m'a dit qu'on n'envoyait pas les ZIL en SEGPA ?
Roussette Posté(e) 2 juillet 2007 Posté(e) 2 juillet 2007 Je te remercie beaucoup pour ton aide, ça m'avance bien, je sais vers quoi m'orienter pour préparer ma rentrée. Par contre tu parles d'IME et de SEGPA: on peut y aller en remplacement? car dans ma circo, je sais qu'il y a des tit mob ASH. Et pour les remplacements en Clis, qui s'en charge, nous ou les tit mob ASH? Juste au cas où, je préparerai un petit quelque chose. Encore merci! Les CLIS font partie intégrante des écoles donc ce sont les ZIL qui s'en chargent, toujours dixit la secrétaire de la circonscription où je serai
Kawett Posté(e) 2 juillet 2007 Auteur Posté(e) 2 juillet 2007 Et toi Roussette, comment comptes-tu t'organiser pour la rentrée? Moi j'y réfléchis encore...
jarod3 Posté(e) 3 juillet 2007 Posté(e) 3 juillet 2007 j'ai probablement dit une bêtise pour la segpa. Les clis par contre c'est nous, c'est sûr. j'y suis allée plusieurs fois. Là, il faut vraiment avoir un large éventail d'activités à des niveaux différents. Qui a des idées pour travailler en littérature ou lecture sur des albums pas trop "bébé" dans le thème mais abordables en lecture ? Je propose John Chatterton detective et Lilas de Y.Pommeau et vous ? Je vais aller voir sur le forum en AIS s'il y a déjà quelque chose là desssus. Sinon, je mets un post. à suivre ...
Roussette Posté(e) 3 juillet 2007 Posté(e) 3 juillet 2007 Et toi Roussette, comment comptes-tu t'organiser pour la rentrée?Moi j'y réfléchis encore... Comme toi pour le moment je farfouille sur le forum pour trouver des idées car c'est encore le flou pour moi.
jarod3 Posté(e) 3 juillet 2007 Posté(e) 3 juillet 2007 C'est bien ce qu'il me semblait ! Tu peux nous en dire plus ? le niveau, les matières ...
Kawett Posté(e) 3 juillet 2007 Auteur Posté(e) 3 juillet 2007 Pour la SEGPA, je peux y répondre, j'y suis beaucoup allée cette année étant tit mob ASH rattachée à une SEGPA. Au niveau des matières, c'est très proche du collège: français, maths, histoire, géographie, techno, sciences, pas de musique, mais arts plastiques;pour les 3è il y a la VSP (vie sociale et professionnelle, peut-être les 4è, je ne sais pas; cela regroupe tout ce qui concerne la vie adulte future: les CIO, l'ANPE, l'ASSEDIC, l'URSSAF et autres), EPS, langues et les ateliers professionnels pour les 4è et 3è (j'espère que je n'oublie rien...). Pour leur niveau, je dirai que c'est aléatoire d'un élève à un autre au sein même d'une même classe d'âge. Les moins bons peuvent avoir un niveau de fin cycle 2, autant pour la lecture que pour l'écriture; les meilleurs, niveau fin cycle 3 voir peut-être niveau 6è-5è pour des 3è. Ce qui pêche beaucoup c'est la lecture et l'écriture, la compréhension fine, la méthodologie et surtout pour certains il faut savoir qu'il y a des problèmes de comportements qu'y s'ajoutent à tout cela (cette année dans mon collège de rattachement, un élève s'est fait exclure au bout d'un mois car il a frappé un professeur au visage; celui-ci est tombé à terre et l'élève à continuer à le frapper; bien sûr, c'est un cas extrême mais il faut le savoir; sinon, ils répondent, n'ont aucun respect pour nous qui ne venons dans la classe que pour une journée, ne travaillent pas beaucoup avec nous; en résumé ça peut vite tourner à la foire si on ne les empoigne pas tout de suite, et encore que...). Après, selon le fonctionnement du collège et de sa SEGPA, il y a des arrangements entre collègues: les langues et la techno par les profs du collège, les ateliers par des PLP(anciens professionnels du domaine: la métalurgie, la menuiserie, la couture, la cuisine, les espaces verts...) et le reste par nous (attention, ce sont les programmes du collège qu'il faut viser:en histoire, géo, maths... mais pas avec les mêmes exigences que les élèves de collège). S'ajoute à cela des temps de synthèse entre professeurs, 2 heures par semaines mais si on est sur du remplacement court, on n'est pas concerné. De même, comme c'est un fonctionnement collège, c'est 21 heures semaines avec des heures de libres entre 2 cours (selon l'emploi du temps de la personne remplacée). Après, si je me suis trompée, n'hésitez pas à le dire car c'est ce que j'ai compris du fonctionnement car si on ne pose pas de questions, on nous explique rien. Peut-être y a-t-il autre chose à ajouter mais je vois pas quoi pour le moment. Si vous avez des questions... Voilà, j'espère que j'ai été assez claire, sinon, reposez des questions.
Kawett Posté(e) 3 juillet 2007 Auteur Posté(e) 3 juillet 2007 Qui a des idées pour travailler en littérature ou lecture sur des albums pas trop "bébé" dans le thème mais abordables en lecture ?Je propose John Chatterton detective et Lilas de Y.Pommeau et vous ? Je ne connais pas du tout tes références; qu'est-ce que c'est? de quoi ça parle? Sinon pour travailler en littérature cycle 3, j'avais pensé à Histoire à 4 voix d'Anthony Browne, le prince de motordu de Pef pour des cycles 2, Bon appétit monsieur lapin de Boujon pour fin cycle 1-début cycle 2... mais ce n'est qu'à l'état de projet pour le moment, il faut que je réfléchisse encore. Et vous, vous avez déjà quelques projets?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant