Jump to content
Sign in to follow this  
Nadidoo

PE2 Bretagne 2007-2008

Recommended Posts

emilie56
Toujours pas de notes mais...

...un courrier de l'IA56 afin de faire les voeux du stage filé !

59 écoles (maternelles et élémentaires) à classer. Mais aucun niveau (pas même le cycle) n'est précisé.

Pas évident ! Je pensais privilégier les maternelles, mais j'hésite encore...

Sinon, la rentrée à l'IUFM de Vannes aura lieu le samedi 1er septembre de 9h à 13h.

Voilà les nouvelles du Morbihan!

Je connais le niveau pour une des écoles du Morbihan, mon ancienne école de stage filé... :blush:

C'est l'école de Limerzel : la directrice est normalement en GS-CP l'année prochaine, sauf si gros changements d'effecetifs où elle repasserait alors en CP-CE1. Mais apparement, ce sera GS-CP.

Voilà pour le moment.

akhesa

Salut les LC!

Je viens aux nouvelles, ça fait un mois que je ne suis pas venue sur le forum.....

J'espère que la fin d'année s'est bien passée pour tout le monde.

Bon alors je vois que les finistériens sont en avance côté administration....Dans le 35, je n'ai reçu qu'un papier jaune à renvoyer pour le 13/07. En voyant que vous aviez une réunion de PE2 pour le filé, j'ai demandé à l'iufm de Rennes, ils m'ont répondu qu'il n'y a qu'une réunion de prévue, celle du 1er septembre..... :huh:

Alors je m'interroge, y'a -t-il des LC du 35 qui ont reçu d'autres papiers?

Et bon repos à tous, on l'a bien mérité! :D

labullette
Toujours pas de notes mais...

...un courrier de l'IA56 afin de faire les voeux du stage filé !

59 écoles (maternelles et élémentaires) à classer. Mais aucun niveau (pas même le cycle) n'est précisé.

Pas évident ! Je pensais privilégier les maternelles, mais j'hésite encore...

Sinon, la rentrée à l'IUFM de Vannes aura lieu le samedi 1er septembre de 9h à 13h.

Voilà les nouvelles du Morbihan!

Je connais le niveau pour une des écoles du Morbihan, mon ancienne école de stage filé... :blush:

C'est l'école de Limerzel : la directrice est normalement en GS-CP l'année prochaine, sauf si gros changements d'effecetifs où elle repasserait alors en CP-CE1. Mais apparement, ce sera GS-CP.

Voilà pour le moment.

Merci beaucoup Emilie pour cette info.

Je redoute un peu d'avoir un CP ou un multi-niveau en stage filé... peut-être à tord ! Est-ce qu'une EPPU implique nécessairement un multi-niveau par rapport à une EEPU ?

Faire mes voeux n'est vraiment pas évident!

Leau
Salut les LC!

Je viens aux nouvelles, ça fait un mois que je ne suis pas venue sur le forum.....

J'espère que la fin d'année s'est bien passée pour tout le monde.

Bon alors je vois que les finistériens sont en avance côté administration....Dans le 35, je n'ai reçu qu'un papier jaune à renvoyer pour le 13/07. En voyant que vous aviez une réunion de PE2 pour le filé, j'ai demandé à l'iufm de Rennes, ils m'ont répondu qu'il n'y a qu'une réunion de prévue, celle du 1er septembre..... :huh:

Et bon repos à tous, on l'a bien mérité! :D

Si je ne fais erreur, pour le CRPE public y'a que le finistère qui fait une réunion pour les stages, sinon tout se fait par courriers interposés.

La réunion pour le filé sur Rennes c'est pour le CRPE privé comme Karenh ;)

emilie56

Une EEPU, c'est (normalement) une école élémentaire, dnc du CP au CM2, alors qu'une école primaire, c'est (normalement) maternelle + élémentaire.

Les PE2 font les décharges de directeurs d'école de 4 classes. Donc si on tombe dans une élémentaire où il y a 5 niveaux et 4 classes, il y a des chances de tomber en mononiveau. Par contre, dans une école qui couvre les 8 ou 9 niveaux et qui n'a que 4 classes, c'est quasiment sûr que vous serez dans du double ou du triple niveau.

J'ai tout le temps eu du multiniveau, et même si ce n'est pas évident à gérer au début, c'est très intéressant comme expérience et très formateur. De plus, il faut se dire qu'en T1, il y a de fortes chances d'avoir du multiniveau, donc toutes les expériences sont bonnes à prendre!!! Ensuite, en ce qui concerne le CP, on peut se dire qu'il y a une certaine pression. Mais vous n'avez la classe qu'un jour par semaine, donc la responsable est principalement la titulaire (responsable de la méthode, des outils et support, des habitudes données). Et puis, l'enseignement de la lecture a un côté assez répétitif en début d'année, avec des séances présentant les mêmes phases, ce qui fait qu'au bout d'un moment, on se sent plus à l'aise.

Tout est une question de choix personnels. Moi, je ne regrette pas du tout mon multiniveau en stage filé, même si ça n'a pas toujours été facile. Mais ensuite, on en sort "grandi".

Ariane

Je rejoins Emilie... le Morbihan c'est de toute façon principalement du multiniveau, et encore plus si on est jeune titulaire car les classes à niveau "unique" sont dans les "grandes" villes.. donc très demandées... et en général dans des grandes écoles, donc pas des décharges de directeur d'acoles à 4 classes...

A mon époque (pas si lointaine :D ) de la PE2 j'ai fait tous mes stages en multiniveau. CE1 à CM2, PS-MS, Cycle 3 entier...

Mais c'est très formateur, et ça donne l'habitude aussi de différencier. Ce que l'on aurait moins tendance à faire dans une classe estempillé d'un seul niveau... alors que si on y regarde de plus près dans ces classes là il y a en fait aussi du multiniveau.... c'est juste que ce n'est pas écrit sur le papier...

Allez, ne vous en faites pas, (Emilie, Morganne confirmeront) de toute façon Vannes ce n'est pas une usine à PE, plutôt une grande famille, et vous aurez des oreilles pour vous écouter et des aides si vous en ressentez le besoin... Vous ne serez pas des "anonymes" au milieu d'une foule d'étudiants et de stagiaires

Et nous on est là aussi :)

dily35

Salut akhesa,

LC du 35, je suis comme toi je n'ai reçu que la feuille jaune.

Pour l'instant rien d'autre, patience...

manue35

Moi aussi j'ai reçu les papiers de l'IA du 56.

Maintenant, y'a plus qu'à choisir ! Au fait, je voulais voir si j'ai bien compris :

- EEPU = Ecole Elémentaire PUblique

- EMPU = Ecole Maternelle PUblique

- EPPU = Ecole Primaire PUblique

C'est bien ça ou je me trompe complètement ? Va falloir si faire avec ce jargon <_<

Leau
Moi aussi j'ai reçu les papiers de l'IA du 56.

Maintenant, y'a plus qu'à choisir ! Au fait, je voulais voir si j'ai bien compris :

- EEPU = Ecole Elémentaire PUblique

- EMPU = Ecole Maternelle PUblique

- EPPU = Ecole Primaire PUblique

C'est bien ça ou je me trompe complètement ? Va falloir si faire avec ce jargon <_<

Rhooo lala, ça fait envie d'avoir ce courrier... même si chosir ensuite c'est un peu la loterie !!! :P

labullette

Merci Emilie56 et Pym pour vos conseils !

J'avais cru comprendre que cette année le stage filé débuterai par une semaine entière en binome. Ai-je rêvé ? (parce que c'est vrai que ce serait une bonne idée!)

karenh

Coucou, :)

là je viens de rencontrer une prof qui accueille en stage filé. Elle a eu ce matin des infos aux cfp. Rien de bien intéressant mis à part quelques petites choses sur le porte-folio des compétences des futurs pe. Je n'ai pas tout compris mais elle m'a dit qu'on en saura plus à la rentrée.

Par contre il y a au CFP de Rennes (çà peu intéresser Séverinette) 15 candidats externes retenus et 3 non pas leur agrément. Sur 90, il n'y aurait que 75 CFP1 alors qu'au départ ils étaient 80+11 redoublants.

Ils ont eu une réflexion pas sympa: les candidats externes devront se débrouiller pour rattraper ce qui a été vu par les cfp1 car il n'y aura pas de rattrapage. :huh: Rattraper quoi ? Si c'est juste de la préparation au concours, je ne vois pas. Aussi, ils ont dit qu'ils avaient de plus en plus mal à gérer les très bons candidats par rapport semble-t-il à la réalité du terrain une fois en classe.

Leau
Ils ont eu une réflexion pas sympa: les candidats externes devront se débrouiller pour rattraper ce qui a été vu par les cfp1 car il n'y aura pas de rattrapage. :huh: Rattraper quoi ? Si c'est juste de la préparation au concours, je ne vois pas. Aussi, ils ont dit qu'ils avaient de plus en plus mal à gérer les très bons candidats par rapport semble-t-il à la réalité du terrain une fois en classe.

Il est dit qu'en CFP1 il y a des modules de plus, comme en CFP2 sur de la méthode / prépa de stage ?! si j'ai bien compris l'allusion d'un des "jurys" quand j'avais fait mon entretien pour suppléance...

Z'entendent quoi par ta dernière phrase ? Car je ne comprends pas ce qu'ils entendent par là :huh:

deldhi

Sympa la réflexion pour les CFP2 qui ont réussi en tant que candidat libre !

en tout cas, moi, j'appelle le CFP demain, car je n'ai absolument rien reçu........et ça commence à m'inquiéter un peu quand même.

karenh

Je pense qu'ils ont peur des personnes qui arrivent à emmagasiner beaucoup de connaissances théoriques mais qui n'arrivent pas à les mettre en application sur le terrain. Je sais pas si c'est vraiment dans ce sens qu'ils allaient ....

Petitemarie29

Ca y est, on a donc eu notre réunion à Quimper. Un peu (beaucoup!!!) d'attente: ils ont d'abord affecté les LC de l'an dernier, puis les bilingues, puis les redoublants et seulement après nous sommes rentrés donc la salle; la répartition se faisait ensuite prioritairement pour les mères de famille, puis par rang au classement.

Me voilà donc avec l'école que je voulais (près de chez moi) mais je vais m'amuser avec un CE2-CM1-CM2! :P

karenh
Me voilà donc avec l'école que je voulais (près de chez moi) mais je vais m'amuser avec un CE2-CM1-CM2! :P

Oh là là !!!! :(

emilie56

Labulette, en ce qui concerne la semaine en doublon, je ne sais pas. Mais cela fait partie des demandes des PE2 de cette année (nous) pour les PE2 de l'année prochaine (vous :D ). On tenait à être mieux encadrés dès le début de l'année et non pas lachés sans aucun bagage dès la rentrée. Car il faut savoir que certains d'entre nous ont dû prendre la classe dès le jour de la rentrée. Les LC comprendront, ce n'est pas évident à gérer sans aucune formation !!! Alors c'est encore pire je trouve quand on est censé être en année de formation !!!

On a donc demandé à passer une semaine, soit dans la classe du titulaire de la classe de stage filé, mais ce n'est pas évident à accepter pour les titulaires, ce qui se comprend. Soit on voulait passer une semaine dans une classe d'IMF ayant des niveaux similaires.

Mais on ne sait pas si nos demandes ont été entendues. Elles sont remontées à Rennes mais on n'a rien su de plus.

Petitemarie29

Alors à l'IUFM de QUimper on aura juste une journée avec le titulaire avant de se lancer le lundi suivant... :blush:

nanso

petit renseignement à émilie56: j'étais PE1 a vannes et je vais etre PE2 a vannes...j'aimerai faire mon stage filé en cycle 3 et pas loin de vannes.. est-ce que tu connais quelques écoles dans ce cas?? je suis pas trop mal classée donc je pense que je pourrais avoir dans mes premiers choix d'où l'importance de bien choisir!!!!!merci d'avance!!

Ariane
petit renseignement à émilie56: j'étais PE1 a vannes et je vais etre PE2 a vannes...j'aimerai faire mon stage filé en cycle 3 et pas loin de vannes.. est-ce que tu connais quelques écoles dans ce cas?? je suis pas trop mal classée donc je pense que je pourrais avoir dans mes premiers choix d'où l'importance de bien choisir!!!!!merci d'avance!!

Si le choix se fait au classement....

Dans le finistère il y a eu d'abord les LC puis les mères de famille et ensuite au classement...

Tu considères que proche de Vannes c'est maximum combien de kilomètres de chaque côté ? (ou plutot jusqu'à quelle ville de chaque côté?)

Sachant aussi que ça a bougé dans les écoles et que le directeur de l'année dernière n'est peut être plus le même et n'a donc peut être pas la même classe hein, ou a voulu suivre sa classe etc... donc informations à prendre avec des pincettes....

Graine de fée

Pour les futurs pe2 morbihannais, voici les villes de stage dont je connais (à priori )les niveaux

CM2: Inguiniel ( à 30 Mn de lorient), CM1 CM2 St pierre quiberon

GS: Gestel, lorient bois du chateau, belz, lorient rené guy cadou, trefflean, lorient bisson, quiberon, guer (je déconseille fortement, bcp de pbls avec la titulaire, la pe2 l'a tres mal vécu, Lanester Barbusse, Quéven, Vannes ménimur, le cours ( GS CP CE1) , ploemeur la chataigneraie, lorient lanveur, lorient kerfichant; Lanvenegen: GS CP

CP CE1: plumelec

voili voilà

Moi g u des gs à gestel, et je suis tombée dans un petit paradis, une équipe tres accueillante, des élèves super et j'ai vraiment eu le cafard en partant le dernier jour, je suis encore nostalgique en l'écrivant.

FELICITATION A TOUS LES NOUVEAUX PE2

Et vous verrez vannes, c'est tres sympa!!

et pour ceux qui cherchent un appart, le mien sera libre le 1er aout

Marig
Pour les futurs pe2 morbihannais, voici les villes de stage dont je connais (à priori )les niveaux

GS: Gestel, lorient bois du chateau, belz, lorient rené guy cadou, trefflean, lorient bisson, quiberon, guer (je déconseille fortement, bcp de pbls avec la titulaire, la pe2 l'a tres mal vécu, Lanester Barbusse, Quéven, Vannes ménimur, le cours ( GS CP CE1) , ploemeur la chataigneraie, lorient lanveur, lorient kerfichant; Lanvenegen: GS CP

voili voilà

Moi g u des gs à gestel, et je suis tombée dans un petit paradis, une équipe tres accueillante, des élèves super et j'ai vraiment eu le cafard en partant le dernier jour, je suis encore nostalgique en l'écrivant.

Coucou!

je suis à la recherche d'un appart à Vannes, vu que j'y serai en PE2 à la rentrée... C'est quoi comme genre d'appart, le tien? taille, prix...

Merci d'avance!

Graine de fée

bonjour marig;

je t'envoie un mp concernant mon appart!

manue35

voili voilà

Bonjour graine de fée, tu peux me dire dans quelle école elle était ? J'ai mis Guer en 2ème et 3ème choix (plus proche de mon "futur chez moi"). On nous propose l'école élémentaire et l'école maternelle.

C'est sûr, je préfère faire quelques kilomètres de plus pour éviter ce genre de mauvaise surprise <_<

Severinette
Par contre il y a au CFP de Rennes (çà peu intéresser Séverinette) 15 candidats externes retenus et 3 non pas leur agrément. Sur 90, il n'y aurait que 75 CFP1 alors qu'au départ ils étaient 80+11 redoublants.

Effectivement ça m'intéresse :D

Je trouve ça nul ce genre de remarques!!!! Je pense qu'on a suffisamment prouvé qu'on voulait ce job!!!!!

Je pense qu'ils ont peur des personnes qui arrivent à emmagasiner beaucoup de connaissances théoriques mais qui n'arrivent pas à les mettre en application sur le terrain. Je sais pas si c'est vraiment dans ce sens qu'ils allaient ....

Ca doit être ça, mais comme je ne suis pas dans ce cas-là je devrais être bonne sur le terrain alors :P

Non sans rire c'est vrai que j'ai un peu peur de ne pas être à la hauteur mais je ne suis pas plus gaudiche que les autres alors je devrais y arriver (enfin j'espère :cry: )

Graine de fée

bonjour,

elle était à l'école maternelle. Je te conseille tres fortement d'éviter.

Leau
:cry: C'est pas encore pour aujourd'hui, que ce soit voeux ou notes ... marre :ninja:

Severinette
:cry: C'est pas encore pour aujourd'hui, que ce soit voeux ou notes ... marre :ninja:

C'est une blague ?

Ben c'est un comble!!!!!!!!!!!!!!!!!

Remarque moi je n'ai toujours pas reçu l'accusé de réception de mon courrier que j'ai envoyé au recteur jeudi dernier!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

karenh

Pareil que toi Leau, bouh :cry: ouh :cry: ouh :cry: ouh :cry:

Là je m'occupe en faisant du rangement et avec cinq annnées de suppléances dans des niveaux différents, je peux vous dire qu'on accumule du bazar.

Et avec çà les préparations pour le concours de première et de deuxième année .... Heureusement, j'ai trouvé des suppléantes à qui léguer toutes mes préparations et mes bouquins parceque là mon T3 ne serait plus assez grand. :D

Leau

Je viens d'essayer d'appeler l'IA22 mais au bout de 15 sonneries, personne pour décrocher :(

Plus les jours passent sans rien, plus ça me donne l'impression que j'étais par erreur sur la liste... que je déteste ça !!