scarfy26 Posté(e) 3 septembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 3 septembre 2007 Vous êtes nombreux à travailler sur 4 jours je vois! Moi, j'ai fait ma pré-rentrée aujourd'hui et je ne vois mes CM2 que vendredi! Il me tarde vraiment de savoir s'ils vont aimer ce projet Rugby!! Trolldesvilles commence à m'inquiéter! Je m'attends au même genre de remarques mais mon objectif est de leur faire aimer le Rugby! On verra bien! Apparemment, je me suis mise d'accord avec ma collègue qui tient absolument à faire géographie: je vais donc avoir à traiter l'Arts visuels (cool pour le hakka et le projet aborigène), la géométrie, littérature (je vais pouvoir faire La grande fête du Rugby), production d'écrit (journal), anglais (pays anglophones) et conjugaison (mais là j'ai du mal à imaginer des séances liées au rugby à part choisir des verbes conjugués dans les textes de rugby du type "règles du jeu" (impératif) ou dans les textes informatifs sur les origines du rugby( temps du passé) par exemple! Qu'en pensez-vous? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
the little giraffe Posté(e) 3 septembre 2007 Partager Posté(e) 3 septembre 2007 Tout doit-il être traité forcément en rapport avec ton thème ? <_< Utiliser des textes tournant autour du rugby pour identifier les verbes, la conjugaison, ça peut peut-être être motivant... Sinon, en ce qui concerne les zouaves de Trollette, je ne sais pas quoi dire. Est-ce peut-être parce qu'ils ont senti qu'elle n'est pas "autant" impliquée dans le rugby que je peux l'être, et puis la présentation a eu lieu peut être à un moment où ils n'étaient pas réceptifs... (sans rancune ma Trollette... :P ) Moi, j'ai la chance d'avoir un élève qui connait plein de trucs sur le rugby ("c'est mon papy qui m'a dit que... et puis mon papa aussi il..."), je crois que j'en ai un autre qui pratique le rugby, donc ça aide à motiver les troupes ! Enfin voilà, on ne peut pas toujours avoir des projets qui motivent tout le temps toute la classe... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lilihamon Posté(e) 4 septembre 2007 Partager Posté(e) 4 septembre 2007 Je viens de penser... mais c'est peut-être un peu tordu et le rapport à se tirer par les cheveux. J'ai un CE2 pour le début de l'année et je préparais des séances avant de penser qu'il y avait la Coupe du Monde de Rugby prochainement, donc c'était complétement décroché. En histoire, dans la séquence avec les frises, on aborde la notion de siècle et donc de chiffres romains... après coup, maintenant je me dis pourquoi pas l'introduire en essayant d'analyser le fameux nombre 15 du XV de France. Petite idée jetée comme ça... mais je ne voudrais pas dégoûter les gamins en servant du rugby à toutes les sauces. Ci-joint la prep... Pour ceux que ça intéresse, j'enverrai l'étude de docs liée à la prep par mail. Merci de partager vos opinions! bonjour, pourrais tu m'envoyer ta doc par mail lilihamon@yahoo.fr je trouve cela très intéressant même génial merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Melle Chiffre Posté(e) 4 septembre 2007 Partager Posté(e) 4 septembre 2007 Moi, j'ai la chance d'avoir un élève qui connait plein de trucs sur le rugby ("c'est mon papy qui m'a dit que... et puis mon papa aussi il..."), je crois que j'en ai un autre qui pratique le rugby, donc ça aide à motiver les troupes ! Enfin voilà, on ne peut pas toujours avoir des projets qui motivent tout le temps toute la classe... Comment as-tu lancé le projet par curiosité? Car je mets tout en place là, en essayant d'accrocher les matières (pas toutes quand même sinon je pense qu'on tomberait dans l'excès, vous ne trouvez pas?) mais je m'interroge toujours sur la façon de les lancer... avec les journaux? Vous le lancez toute avec la coupe du monde? Parce que moi, je ne risque pas d'être prête avant la mi-septembre je pense. Il faut que je réussisse à sortir la tête de l'eau là, pour pouvoir me consacrer comme il faut sur le projet et le mettre en oeuvre rapidement. Pfff! il faudrait allonger les heures de temps libres! J'espère que votre rentrée s'est bien passée! PS: je ne me souviens plus si le dossier est passé sur le rugby, mais avez-vous vu le kit pédagogique de Scolarugby? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
tims Posté(e) 4 septembre 2007 Partager Posté(e) 4 septembre 2007 J'ai aussi commencé la première séance lundi et ça leur a beaucoup plu. En fait, ça fait une semaine (depuis qu'on a repris) que je leur disais que j'avais un projet à leur présenter, j'essayais de leur mettre l'eau à la bouche avec quelques indices. Et j'ai fait la première séance en suivant les grandes lignes de celle de Crika (merci!): je leur ai annoncé que j'allais leur dire un mot et qu'à partir de ce mot il devrait écrire au moins deux mots qui leur viennent à l'esprit sur leur ardoise. Puis on a mis en commun. Enfin, je leur ai dit grossièrement ce qu'on allait faire: vif succès! J'ai plusieurs élèves qui m'ont déjà apporté ce qu'ils avaient lu dans leur magazine, journaux... J'ai hâte que ça prenne vraiment forme! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
scarfy26 Posté(e) 5 septembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 5 septembre 2007 C'est clair qu'il ne faut pas tomber dans l'excès au risque de les dégouter! C'est pourquoi, je vais être libre en conjugaison de trouver des exercices à partir de textes parlant de rugby ou non. J'attends de voir ce que ça donne vendredi car c'est mon premier jour avec eux. Il me tarde! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
marion38 Posté(e) 5 septembre 2007 Partager Posté(e) 5 septembre 2007 Chez moi, si les garçons ont bien accroché, les filles ont eu plus de mal ! Mais, je leur ai montré qu'elles auraient toute leur place dans un tel projet avec la création du journal, des recherches à effectuer, l'interview d'une fille joueuse de rugby ... et en plus , j'ai eu un sacré bol : je suis allée voir le conseiller péda de la circonscription pour essayer de trouver des ballons de rugby et le projet lui a bien plu : il m'épaule dans toutes mes séances d 'EPS (et il apporte le matériel) en m'aidant à les structurer et en étant présent avec les élèves ! Génial ! Encore merci pour cette bonne idée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pascale34 Posté(e) 5 septembre 2007 Partager Posté(e) 5 septembre 2007 LE MIDI LIBRE A SOITI UN NUM2RO SPécial 4.5 euros avec un dvd des meilleurs moments de la coupe du monde c'est pas mal fait...... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nanoucilou Posté(e) 5 septembre 2007 Partager Posté(e) 5 septembre 2007 bonjour j'ai besoin de votre aide. je suis en panique. j'avais scanné un article de journal parlant de la coupe du monde de rugby en france seulement mon ordinateur a perdu le dossier dans lequel il était rangé suite à une attaque de virus. auriez vous un article de dépannage avec lequel je pourrais lancé mon projet rugby. merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
crika Posté(e) 5 septembre 2007 Partager Posté(e) 5 septembre 2007 Pas trop le temps de tout lire car c'est la rentrée, youpi et pas que pour soi mais aussi pour mes zouaves donc les paperasses et autres joies (recouvrir les livres, acheter ce qui manque....).........enfin je m'étale et ce n'est pas le sujet :P Juste pour dépanner ceux qui auraient besoin d'un montage d'articles, je le mets en ligne puisque je l'ai fait ce matin Je démarre mon projet demain, je vous donnerai les premières impressions fiche_de_lecture_articles_de_journaux.zip Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nanoucilou Posté(e) 5 septembre 2007 Partager Posté(e) 5 septembre 2007 alors je viens de faire une recherche sur le net et j'ai trouver ceci je pense (enfin maintenant, je n'ai plus le choix, sal....... d'ordinateur ) le donner à mes CE2 demain. qu'en pensez vous? je vais refaire un questionnaire dessus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nanoucilou Posté(e) 5 septembre 2007 Partager Posté(e) 5 septembre 2007 merci Crika Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés