the little giraffe Posté(e) 20 août 2007 Posté(e) 20 août 2007 Question d'ordre pratique et légale: Sous quelle forme avez-vous l'intention de présenter ce roman aux enfants étant donné qu'il n'existe pas (à ma connaissance) de valises? Vous l'achetez et le photocopiez?? Je ne sais pas encore... "Débrouille-toi avec les moyens du bord", encore une fois. Je pense scanner une partie du texte, le remettre en page, histoire de pas perdre de place... Il est clair que je n'ai pas les crédits pour acheter un livre par élève, et je ne dois pas être la seule dans ce cas là...
eidole Posté(e) 20 août 2007 Posté(e) 20 août 2007 Au risque de paraître boulet, je me répète car je crois être passé inaperçu :P :Question d'ordre pratique et légale: Sous quelle forme avez-vous l'intention de présenter ce roman aux enfants étant donné qu'il n'existe pas (à ma connaissance) de valises? Vous l'achetez et le photocopiez?? La loi de février 2007 (BO n°5) stipule qu'on peut photocopier un extrait (du style 10%, sauf erreur de ma part) de l'oeuvre mais pas dans sa globalité... Bref... Qu'en pensez-vous? p.s: je précise que durant ma formation, des profs d'IUFM et des PEMF ne se génaient pas pour photocopier l'intégralité d'une oeuvre. Alors perso je vais voir combien je peux en acheter pour la classe....je ne pense pas beaucoup mais il me parait nécessaire d'en avoir qqs uns que les élèves pourront feuilleter: c'est quand même beaucoup plus sympa que des photocop!! Mais comme les budgets sont très serrés ils auront je pense droit aux photocopies! Sauf miracle de ma coop! Je me laisse aussi tenter par "la grande fête du rugby".....il me parait assez complexe pour des CE2, mais je vais travailler selon "Lire des récits longs " de JOOLE. Je ferai 4 parcours: un pour les plus débrouillards ou ils devront lire l'intégralité de l'oeuvre, et décliner les difficultés pour arriver au parcours 4 ou les élèves auront beaucoup de résumé et de lecture de la maîtresse. Faut que je m'y mette sérieusemnt! :P
Chico Posté(e) 20 août 2007 Posté(e) 20 août 2007 J'ai regardé rapidement, ça me parait très complet, mais tu ne fais rien en géographie ? Merci Manivelle d'y avoir jeté un coup d'oeil En géographie, je vais leur demander de localiser sur un planisphère les pays concurrents à l'aide d'atlas et de cartes murales Si j'ai le temps, travailler sur les villes françaises qui accueillent la coupe du monde de rugby. Voilà, d'autres questions ?
Chico Posté(e) 20 août 2007 Posté(e) 20 août 2007 Question d'ordre pratique et légale: Sous quelle forme avez-vous l'intention de présenter ce roman aux enfants étant donné qu'il n'existe pas (à ma connaissance) de valises? Vous l'achetez et le photocopiez?? Je ne sais pas encore... Moi non plus. Je vais essayer de me le procurer aujourd'hui, le lire, et ensuite voir ce que je peux exploiter Je vous tiens au courant Et puis, Valuk, n'oublie qu'EDP est une mine d'or et que l'une d'entre nous va sans doute partager son travail
The Valuk Posté(e) 20 août 2007 Posté(e) 20 août 2007 Merci pour vos réponses, je vais donc voir avec les moyens du bord... C'est clair que ce forum est une mine, et je compte bien partager mon travail dès que j'aurai quelque chose de construit. Bon courage... La rentrée est proche...
Louisine31 Posté(e) 20 août 2007 Posté(e) 20 août 2007 Le projet avance, avance...et des questions surgissent Pour l'eps, comment comptez-vous faire pour disposer de suffisamment de ballons afin de travailler les passes, par exemple ? Le plaquage, ça me fait vraiment flipper (je ne sais pas vraiment comment l'introduire avec les gestes précis et niveau sécurité ). Bref, j'hésite vraiment à le mettre dans les consignes de jeu, et vous ? Bon, ben j'y retourne... Amaurie
oxynet Posté(e) 20 août 2007 Posté(e) 20 août 2007 Le projet avance, avance...et des questions surgissent Pour l'eps, comment comptez-vous faire pour disposer de suffisamment de ballons afin de travailler les passes, par exemple ? Le plaquage, ça me fait vraiment flipper (je ne sais pas vraiment comment l'introduire avec les gestes précis et niveau sécurité ). Bref, j'hésite vraiment à le mettre dans les consignes de jeu, et vous ? Bon, ben j'y retourne... Amaurie je travaille le rugby depuis 3ans avec des cp et des cm1. je n'ai pas eu de problèmes avec les plaquages. tu insistes beaucoup sur les règles de sécurité et tu leur montres et ça roule!!!! Pour les passes je prenais des ballons ronds en plastique car je n'avais qu'un ballon ovale. En fait les élèves jouaient avec le ballon ovale que lors des matchs. moyens du bord obligent!!!!
Louisine31 Posté(e) 20 août 2007 Posté(e) 20 août 2007 Le projet avance, avance...et des questions surgissent Pour l'eps, comment comptez-vous faire pour disposer de suffisamment de ballons afin de travailler les passes, par exemple ? Le plaquage, ça me fait vraiment flipper (je ne sais pas vraiment comment l'introduire avec les gestes précis et niveau sécurité ). Bref, j'hésite vraiment à le mettre dans les consignes de jeu, et vous ? Bon, ben j'y retourne... Amaurie je travaille le rugby depuis 3ans avec des cp et des cm1. je n'ai pas eu de problèmes avec les plaquages. tu insistes beaucoup sur les règles de sécurité et tu leur montres et ça roule!!!! Pour les passes je prenais des ballons ronds en plastique car je n'avais qu'un ballon ovale. En fait les élèves jouaient avec le ballon ovale que lors des matchs. moyens du bord obligent!!!! Merci pour ta réponse. Le fond du problème est que je ne sais pas comment doit être fait un plaquage, en fait... Des conseils à donner ?
the little giraffe Posté(e) 21 août 2007 Posté(e) 21 août 2007 Merci pour ta réponse. Le fond du problème est que je ne sais pas comment doit être fait un plaquage, en fait... Des conseils à donner ? L'intervenant que j'avais eu il y a deux ans avait fait assez soft : pour plaquer, il fallait complètement entourer un élève par la taille avec ses bras, et dans ce cas, le porteur du ballon devait le "relâcher"... Mais ce n'est que la version "soft". J'avais aussi "interdit" les plaquages entres gens de corpulance trop différente : j'avais un élève qui d'1m65, 60-65 kilos qui avait plaqué une gamine d'1m30, 20-25 kilos... Comme la semaine précédente "j'avais eu" des épaules démises et des poignets tordus, j'ai préféré freiner certaines ardeurs...
nathalaouen Posté(e) 21 août 2007 Posté(e) 21 août 2007 (modifié) Je réitère ma réponse question :comment est il possible de transférer les hakka des youtube (ou dailymotion) sur un CD ou DVD pour montrer ces extraits aux enfants? d'ailleurs est ce autorisé (copie auteur peut être...) en tout cas merci pour toutes les informations apportées dans ce post. Modifié 21 août 2007 par IsaG
crika Posté(e) 21 août 2007 Posté(e) 21 août 2007 Je réitère ma réponse question :comment est il possible de transférer les hakka des youtube (ou dailymotion) sur un CD ou DVD pour montrer ces extraits aux enfants? d'ailleurs est ce autorisé (copie auteur peut être...) en tout cas merci pour toutes les informations apportées dans ce post. Je ne sais pas car je n'ai jamais eu besoin de le faire mais personnellement je pense utiliser l'ordinateur qui est dans la classe pour leur montrer en petits groupes. Tu n'as pas de salle informatique ?
Louisine31 Posté(e) 21 août 2007 Posté(e) 21 août 2007 Je vous mets en pièce-jointe ce que j'ai fait jusque là à partir des différents dossiers et info données ici ou là. Amaurie Projet_autour_de_la_coupe_du_monde_de_rugby.doc
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant