Aller au contenu

PE2 valenciennes


soraya

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

moi aussi je suis en PE2 à Valenciennes en septembre (c'était mon premier choix, j'habite à Lecelles, près de Saint Amand les Eaux...)

J'ai 32 ans et 3 enfants (deux garçons de 5 et 3 ans et une fille de 1 an)

Je suis comme vous, à la fois très impatiente de commencer et très anxieuse concernant tous les changements que ça va impliquer dans la vie de ma petite famille (j'étais aussi en congé parental depuis la naissance de ma fille).

J'ai aussi un peu peur de me retrouver avec plein de "jeunettes" vu mon âge avancé et de ne plus être "à la page" comme on dit... :blush: mais bon, des personnes qui font tout pour devenir professeur des écoles ne peuvent être que des gens bien et tolérants... ;)

j'espère de tout coeur que cette année va être une bonne année pour nous toutes et tous, PE2 ...

Christelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 417
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Watteau

    84

  • alkhadir

    80

  • christelle59

    42

  • soraya

    35

Super, une de plus ! Moi c'est Marie, j'aurais 30 ans en septembre, deux enfants, une petite fille de 4 ans et un petit garçon qui aura 3 ans en octobre....et donc 4 ans de congé parental deriere moi ....pas de PE1 et en plus reellement impliquée dans le concours le dernier mois , donc je "debarque" vraiment mais je decouvre beaucoup de chose, tres vite , j'adore lire et pas que les forums :blush: !

Il y a soraya aussi qui a passé la trentaine et deux enfants et Delflille , peut etre plus jeune, je ne sais pas, mais en tout cas tres sympa !

Moi aussi je voudrais deja y etre et ....pas du tout à la fois ! J'ai beaucoup de craintes diverses et variées qui ne tiennent parfois pas à grand chose et parfois plus importante, mais aussi déjà plein de petits plaisirs....on vera, c'est l'aventure....je crois que nous sommes toutes dans le même bateau avec chacune des points forts et faibles....ce qui est bien , c'est que nous ne sommes plus en competition bien que sur ce forum l'entraide est presente depuis bien longtemps et je regrette de ne pas l'avoir decouvert plus tôt ! Sinon j'ai travaillé à St Amand, au lycée....qu'as-tu demandé comme villes pour ton stage filé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai demandé Saint Amand, en mettant Lecelles entre parenthèse.

L'an dernier j'ai fait un stage d'observation de 2 semaines dans la classe de la directrice de l'école de mes enfants (en MS) et la directrice a envoyé un courrier en demandant que je fasse mon stage filé dans sa classe (ca avait bien accroché avec les enfants et avec la prof).

Comme elle a toujours des PE2 en décharge de direction, j'espère qu'ils vont suivre son conseil et me mettre dans cette école (Elle, ca l'arrange parce qu'elle sera plus vite libre pour s'occuper de la partie administrative, vu que je connais déjà sa façon de gérer sa classe...)

Le seul petit hic si ça se fait, c'est que mon fils Enzo (mon deuxième, le 1er entre en CP) sera dans cette classe et j'ai un peu peur que ça le déstabilise d'avoir maman une fois par semaine comme maîtresse mais bon, je pense qu'il s'y ferait vite, le tout étant de bien lui expliquer les choses...

sinon en deuxième voeu, j'ai demandé Raismes, c'est pas très loin....

c'est vrai qu'avec mes 3 petits loulous, j'espère être au plus près, mais bon, c'est le voeu de tout le monde je suppose!!!

j'ai déjà beaucoup de chance d'être admise et d'être à Valenciennes!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, une de plus ! Moi c'est Marie, j'aurais 30 ans en septembre, deux enfants, une petite fille de 4 ans et un petit garçon qui aura 3 ans en octobre....et donc 4 ans de congé parental deriere moi ....pas de PE1 et en plus reellement impliquée dans le concours le dernier mois , donc je "debarque" vraiment mais je decouvre beaucoup de chose, tres vite , j'adore lire et pas que les forums :blush: !

Il y a soraya aussi qui a passé la trentaine et deux enfants et Delflille , peut etre plus jeune, je ne sais pas, mais en tout cas tres sympa !

Moi aussi je voudrais deja y etre et ....pas du tout à la fois ! J'ai beaucoup de craintes diverses et variées qui ne tiennent parfois pas à grand chose et parfois plus importante, mais aussi déjà plein de petits plaisirs....on vera, c'est l'aventure....je crois que nous sommes toutes dans le même bateau avec chacune des points forts et faibles....ce qui est bien , c'est que nous ne sommes plus en competition bien que sur ce forum l'entraide est presente depuis bien longtemps et je regrette de ne pas l'avoir decouvert plus tôt ! Sinon j'ai travaillé à St Amand, au lycée....qu'as-tu demandé comme villes pour ton stage filé?

Hello Marie, en effet je suis un tout petit peu plus jeune que vous deux !! 27 ans.. et en tout cas ça rassure de voir que d'autres se posent aussi beaucoup de questions... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Delflille , pas beaucoup plus jeune en fait :D , j'en ai toujours 29 , non pas que je m'y accroche mais bon...

Christelle59, quelle chance ! Je suis peut etre naive mais je ne vois pas pourquoi ça ne se ferait pas ! Pour ton fils , c'est encore le bon age, je veux dire, les autres ne font pas encore de commentaires sur la maitresse à cet age...quand aux questions d'autorité, il n'y a pas de raison, je suis certaine que tu sauras lui expliquer qu'a la maison c'est une chose et qu'a l'ecole c'est differant... il va surement etre tres fier !

C'est tellement la loterie, j'ai l'impression que ce stage filé repose beaucoup sur la relation PE et directeur....Nous ne sommes malheureusement pas forcement un "cadeau" pour eux, meme si nous n'y pouvons rien !

Moi je n'ai vraiment aucune experience (ne me jugez pas trop legere....je sais que quand on veut , on trouve le temps....mais je m'y suis prise trop tard ....). D'autres sont elles (ou ils :D )dans le meme cas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations!

J'étais moi-même PE2 l'année dernière à Valenciennes.

Ne t'inquiète pas! J'étais 496 ème sur liste principale et j'ai eu l'affectation Valenciennes donc pas de souci...

Pour l'emploi du temps, cela dépend de la section dans laquelle tu vas être mais on avait tous une demi-journée libérée dans la semaine pour préparer notre stage filé.

Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas

Nanou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

Est ce que quelqu'un saurait me dire quel jour a lieu le stage filé pour l'iufm de valenciennes? je sais que l'année scolaire dernière, des directeurs étaient remplacés le mardi par des PE2...Cela voudrait-il dire qu'on ait les élèves dès le 1er jour de leur rentrée??? petit coup de stress.......peut etre d'anciens PE2 pour nous renseigner?Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

Est ce que quelqu'un saurait me dire quel jour a lieu le stage filé pour l'iufm de valenciennes? je sais que l'année scolaire dernière, des directeurs étaient remplacés le mardi par des PE2...Cela voudrait-il dire qu'on ait les élèves dès le 1er jour de leur rentrée??? petit coup de stress.......peut etre d'anciens PE2 pour nous renseigner?Merci!

Bonjour à la nouvelle promo de Valenciennes,

Pour répondre à ta question, emival, il y avait 3 groupes cette année : 1 gpe qui faisait son stage en cycle 3 et c'était le jeudi et 2 autres gpes qui faisaient le leur en maternelle. Ils intervenaient le mardi pour l'un et le vendredi pour l'autre.

Perso, je ne pense pas que le stage puisse débuter le 1er jour de la rentrée. Sais tu quand se passe la rentrée à l'IUFM?

Cette année, je me souviens quand même avoir commencé le 1er jeudi de la rentrée et c'est vrai, ça a donné un petit coup de stress !

Mais il était question à un moment donné à l'IUFM d'envisager de repousser les dates de stages filés afin de pouvoir préparer cette fameuse journée mais je ne sais pas trop ce qu'il en a été décidé !

Il faut dire que pour les 1er mois, la préparation de cette journée est énorme ! C'était souvent ambiance "Panique à bord" ! :D , heureusement, les profs sont là pour nous aiguiller...

mais tout se met en place au fur et à mesure, il ne faut pas non plus dramatiser ! ;)

Bon courage à vous toutes et tous (s'il y en a sur ce post !) :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus où j'ai lu ça, mais j'ai cru comprendre que cette année nous faisions la pre-rentree et la rentree dans notre ecole de stage filé mais pour se mettre un peu dans le "bain" pas pour prendre seul la classe...ça n'est pas non plus dans l'interet de la personne que l'on decharge de passer a cote de la rentre, je trouve...

Comment se sont passé les stages pour toi alabama? Tu as ta classe cette année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus où j'ai lu ça, mais j'ai cru comprendre que cette année nous faisions la pre-rentree et la rentree dans notre ecole de stage filé mais pour se mettre un peu dans le "bain" pas pour prendre seul la classe...ça n'est pas non plus dans l'interet de la personne que l'on decharge de passer a cote de la rentre, je trouve...

Comment se sont passé les stages pour toi alabama? Tu as ta classe cette année ?

Si tes infos sont justes, il est vrai que ce serait génial d'avoir un petit temps d'observation de cette classe que tu prendrais en stage !

Pour ma part, je me souviens d'avoir pris la classe (comme bcp d'autres de ma promo) dès le 1er jeudi de la rentrée sans grand préalable avec le titulaire, la 1ere fois,je me suis sentie un peu "jetée dans la fosse au lions" ! mais ça va, j'ai survécu !!! :P

C'est vrai qu'un temps d'observation auait été le bienvenu à ce moment là :D mais bon....

Ensuite, tout se met en place doucement ! Perso, cela a été galère jusqu'à Noel , ensuite , j'ai trouvé mes repères pour préparer plus vite mes cours et mes travaux d'IUFM !

Ne t'inquiète pas trop ! Tu auras en parallèle des stages d'observation où tu apprendras quelques rudiments pour faire classe ainsi que des ADPP pour te familiariser à la prise de classe !

Bref, rien que du bonheur ! :D

Je garde un bon souvenir de mes stages même si parfois, ça a été la galère ! ;)

Tout ceci n'est peut être rien à côté de ce qui m'attend cette année avec une classe à double niveau (jamais connu!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui , je n'avais pas vu...CE1-CE2 . J'espere qu'ils ne sont pas trop nombreux; c'est vrai que c'est une sacré experience, pareil, enrichissante mais pas evidente au debut... Ca nous permet de prendre un peu de recul, finalement, à chaque niveau ses obstacles, ses craintes ... (PE1, PE2, T1....) mais rien de "mortel", enfin j'espere... Bon courage à toi....c'est bien que tu saches en avance, ça te permet de te preparer cet été....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...