Marevann Posté(e) 14 septembre 2008 Posté(e) 14 septembre 2008 J'étais seule, et bon mes collègues commencent doucement à se convertir... Idem Dans mon ancienne école, deux enseignantes ont décidé de s'y mettre et toutes les autres s'y sont intéressées Certaines ne changeront pas mais d'autres adaptent à leur façon Ce qui est bien pour les élèves c'est d'être confrontés à différentes façons, différentes personnes et différentes pédagogies Vive la différence qui enrichit !
céline84 Posté(e) 14 septembre 2008 Posté(e) 14 septembre 2008 Bonsoir, j'avoue que je n'ai pas eu le courage de lire les 143 pages, alors que peut etre que la réponse à ma question s'y trouve, désolée. J'aimerais me lancer dans les plans de travail, mais je n'ai pas bien compris le fonctionnement. Si les élèves font les exercices dans l'ordre qu'ils veulent, à quel moment a lieu la "leçon" et la trace écrite; et comment font-ils les exercices s'ils n'ont pas vu la notion? Cela va sans doute vous paraître ididot, mais cela m'empêche de mettre en place ce système qui pourtant me plait beaucoup. Je vous remercie de bien vouloir me répondre ( je suis allée sur le site de la pmev mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponse). Céline
Marevann Posté(e) 14 septembre 2008 Posté(e) 14 septembre 2008 Bonsoir,j'avoue que je n'ai pas eu le courage de lire les 143 pages, alors que peut etre que la réponse à ma question s'y trouve, désolée. J'aimerais me lancer dans les plans de travail, mais je n'ai pas bien compris le fonctionnement. Si les élèves font les exercices dans l'ordre qu'ils veulent, à quel moment a lieu la "leçon" et la trace écrite;Les traces écrites ne sont pas automatiques, si les élèves réalisent leurs exercices sans probleme, pas de trace! par contre s'ils rencontrent des difficultés, ils vont passer au bilan... et de ce bilan va naitre une leçon et comment font-ils les exercices s'ils n'ont pas vu la notion?Ce n'est pas parce qu'ils auront vu une leçon que des élèves arriveront à réaliser un exercice... donc même s'ils découvrent un exercice, il suffit souvent de leur proposer des outils en libre accès dans la classe pour qu'il comprennent et avancent seuls Cela va sans doute vous paraître ididot, mais cela m'empêche de mettre en place ce système qui pourtant me plait beaucoup. Je vous remercie de bien vouloir me répondre ( je suis allée sur le site de la pmev mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponse). Céline
céline84 Posté(e) 15 septembre 2008 Posté(e) 15 septembre 2008 Bonsoir,j'avoue que je n'ai pas eu le courage de lire les 143 pages, alors que peut etre que la réponse à ma question s'y trouve, désolée. J'aimerais me lancer dans les plans de travail, mais je n'ai pas bien compris le fonctionnement. Si les élèves font les exercices dans l'ordre qu'ils veulent, à quel moment a lieu la "leçon" et la trace écrite;Les traces écrites ne sont pas automatiques, si les élèves réalisent leurs exercices sans probleme, pas de trace! par contre s'ils rencontrent des difficultés, ils vont passer au bilan... et de ce bilan va naitre une leçon et comment font-ils les exercices s'ils n'ont pas vu la notion?Ce n'est pas parce qu'ils auront vu une leçon que des élèves arriveront à réaliser un exercice... donc même s'ils découvrent un exercice, il suffit souvent de leur proposer des outils en libre accès dans la classe pour qu'il comprennent et avancent seuls Cela va sans doute vous paraître ididot, mais cela m'empêche de mettre en place ce système qui pourtant me plait beaucoup. Je vous remercie de bien vouloir me répondre ( je suis allée sur le site de la pmev mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponse). Céline Merci beaucoup. Je pense que je vais essayer de me lancer.
ode Posté(e) 15 septembre 2008 Posté(e) 15 septembre 2008 dur dur ici cette année...entre les eleves qui font 3 fiches en 2 semaines, ceux qui attendent à rien faire quand ils sont bloqués et me prennent pour une andouille quand je leur demande ce qu'ils attendent ("ah ben je réfléchis... " ) , entre ceux qui mettent 20 minutes pour écrire : date, plan, matiere et consigne..., puis j'oublie ceux qui avancent, avancent, avancent, ....et moi qui rament pour les corrections et qui n'arrive pas à faire une trace écrite... pffffffffff...
cendrillon Posté(e) 15 septembre 2008 Auteur Posté(e) 15 septembre 2008 dur dur ici cette année...entre les eleves qui font 3 fiches en 2 semaines, ceux qui attendent à rien faire quand ils sont bloqués et me prennent pour une andouille quand je leur demande ce qu'ils attendent ("ah ben je réfléchis... " ) , entre ceux qui mettent 20 minutes pour écrire : date, plan, matiere et consigne..., puis j'oublie ceux qui avancent, avancent, avancent, ....et moi qui rament pour les corrections et qui n'arrive pas à faire une trace écrite...pffffffffff... Alors ici pareil, ça me change de mes grands cm2! Avec mes petits ce, je me suis résolue à leur distribuer tous les exos sur fiches. Comme ils font leur choix de fiches en début de plan et qu'ils s'engagent par écrit, j'ai préparé leur liasse d'exos, et maintenant, fini le prétexte "j'ai pas trouvé le classeur""je sais pas où on cherche les fiches de lecture orale", j'en passe et des meilleures... Et puis je suis crevée, je doute du niveau de ce que je leur propose... BRRRRRR, allez, au dodo!!!
ode Posté(e) 16 septembre 2008 Posté(e) 16 septembre 2008 dur dur ici cette année...entre les eleves qui font 3 fiches en 2 semaines, ceux qui attendent à rien faire quand ils sont bloqués et me prennent pour une andouille quand je leur demande ce qu'ils attendent ("ah ben je réfléchis... " ) , entre ceux qui mettent 20 minutes pour écrire : date, plan, matiere et consigne..., puis j'oublie ceux qui avancent, avancent, avancent, ....et moi qui rament pour les corrections et qui n'arrive pas à faire une trace écrite...pffffffffff... Alors ici pareil, ça me change de mes grands cm2! Avec mes petits ce, je me suis résolue à leur distribuer tous les exos sur fiches. Comme ils font leur choix de fiches en début de plan et qu'ils s'engagent par écrit, j'ai préparé leur liasse d'exos, et maintenant, fini le prétexte "j'ai pas trouvé le classeur""je sais pas où on cherche les fiches de lecture orale", j'en passe et des meilleures... Et puis je suis crevée, je doute du niveau de ce que je leur propose... BRRRRRR, allez, au dodo!!! moi c'est des cm1 cm2 , qui n'ont aucune autonomie, aucun gout du travail, .et de l'effort..exemple, chauqe matin on fait 15 min d'education musicale et on a appris comment se tenir bien droit pour chanter (assis ou debout), mon dieu ce que je leur demande!!!! aie maitresse ca fait mal, pfff j'arrive pas, oh non pas encore ça!! (je sais pas si je dois ou ) au passage désolée pour les fautes dans mon précédent message...
hamster Posté(e) 16 septembre 2008 Posté(e) 16 septembre 2008 Du coup, je me redresse sur ma chaise pour te lire!
romy Posté(e) 16 septembre 2008 Posté(e) 16 septembre 2008 dur dur ici cette année...entre les eleves qui font 3 fiches en 2 semaines, ceux qui attendent à rien faire quand ils sont bloqués et me prennent pour une andouille quand je leur demande ce qu'ils attendent ("ah ben je réfléchis... " ) , entre ceux qui mettent 20 minutes pour écrire : date, plan, matiere et consigne..., puis j'oublie ceux qui avancent, avancent, avancent, ....et moi qui rament pour les corrections et qui n'arrive pas à faire une trace écrite...pffffffffff... Alors ici pareil, ça me change de mes grands cm2! Avec mes petits ce, je me suis résolue à leur distribuer tous les exos sur fiches. Comme ils font leur choix de fiches en début de plan et qu'ils s'engagent par écrit, j'ai préparé leur liasse d'exos, et maintenant, fini le prétexte "j'ai pas trouvé le classeur""je sais pas où on cherche les fiches de lecture orale", j'en passe et des meilleures... Et puis je suis crevée, je doute du niveau de ce que je leur propose... BRRRRRR, allez, au dodo!!! moi c'est des cm1 cm2 , qui n'ont aucune autonomie, aucun gout du travail, .et de l'effort..exemple, chauqe matin on fait 15 min d'education musicale et on a appris comment se tenir bien droit pour chanter (assis ou debout), mon dieu ce que je leur demande!!!! aie maitresse ca fait mal, pfff j'arrive pas, oh non pas encore ça!! (je sais pas si je dois ou ) au passage désolée pour les fautes dans mon précédent message... je vous rassure, moi c'est pareil au niveau des enfants : mes cm1 sont plutôt disciplinés, mais mes cm2, eux, sont des élèves qui ont épuisés leurs maîtresses depuis la maternelle.... bavards, peu autonomes,râleurs.... par exemple aujourd'hui, en éducation civique, je leur avais entre autre donné une image de classe en fouillis et comme les cm2 ont BEAUCOUP de mal à se taire au retour de récré ou entre les activités, eh bien j'ai donné ce qu'il fallait aux cm 1 qui attendaient et on a commencé à discuter... les cm2 continuaient à bavasser comme certains me regardaient, je leur ai dit "je ne m'occupe plus de vous, je travaille avec les enfants qui attendent et ont envie... . j'ai donné les fiches au cm2 de service "tu donneras quand vous serez prêts" et je les ai laissés se débrouiller... quand ils ont vu que je ne rigolais pas et que je m'occupais des cm1, ils ont fini par se mettre au travail et plus un bruit... je leur fais la morale tous les jours. et ils sont comme ça depuis petits, fatigants. c'est fou, comme peuvent être certains groupes d'âge. bon, ils sont très gentils quand même mais bon, pour le travail c'est bof. ah, je leur ai aussi dit que à chaque fin de période, j'allais noter aux parents ce qui avait été fait et ce qui aurait dû être fait si j'avais des élèves calmes... je ne sais pas, mais ça leur a fait bizarre (même si en vrai, je ne vais tenter le diable)
hamster Posté(e) 16 septembre 2008 Posté(e) 16 septembre 2008 ah, je leur ai aussi dit que à chaque fin de période, j'allais noter aux parents ce qui avait été fait et ce qui aurait dû être fait si j'avais des élèves calmes... je ne sais pas, mais ça leur a fait bizarre (même si en vrai, je ne vais tenter le diable) Je le fais! Chaque exo qui aurait dû être fait est gratifié d'un point noir ( exo pas fait) ou bleu (exo pas terminé) et le plan est à faire signer par les parents. Je reste persuadée que les parents doivent savoir ce que font/ ne font pas leurs enfants.* Pas question, lorsque je parle des difficultés scolaires ou de comportement de l'enfant, que je m'entende dire: "On ne savait pas." *Les enfants en difficulté ont un plan adapté, avec un nombre d'exos réduit, la suppression des exos dont ils maîtrisent la compétence, ou une aide supplémentaire.
Skydoll Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 dur dur ici cette année...entre les eleves qui font 3 fiches en 2 semaines, ceux qui attendent à rien faire quand ils sont bloqués et me prennent pour une andouille quand je leur demande ce qu'ils attendent ("ah ben je réfléchis... " ) , entre ceux qui mettent 20 minutes pour écrire : date, plan, matiere et consigne..., puis j'oublie ceux qui avancent, avancent, avancent, ....et moi qui rament pour les corrections et qui n'arrive pas à faire une trace écrite...pffffffffff... Mes CM1 sont pareils J'essaie aussi les plans de travail, mais je suis pas sure que ca soit vraiment comme vous Je prepare une 15aine d'exercices sur des thèmes déjà vu en classe qu'ils font pendant un moment réservé à ça tous les jours Je ramasse tous les soirs pour voir l'avancement et fait un bilan en fin de semaine (bon en fait je crois que ca va être par quinzaine) Pour le plan suivant je redonne des exercices en fonction des echecs et réussites des plans précédents et de manière le plus personnalisée possible (bon en fait je fais 3 groupes) voila
adine Posté(e) 19 septembre 2008 Posté(e) 19 septembre 2008 Ca y est je me suis lancée! 2ème plan de travail commencé. A vrai dire pour l'instant cela ne ressemble pas trop à un vrai plan de travail mais je voulais commencé en douceur et dès le début de l'année pour qu'ils rentrent dedans. Donc au menu des choses très différentes sur 15 jours: finir les coloriages des premières de couvertures des cahiers, écriture d'au moins 3 phrases libres, finition des exos de maths du fichier passés au bilan... Les bilans sont donc courts et presque seulement pour les exos de maths ou lire une des ces phrases. Mais ils participent bien et ceux qui expliquent ont compris qu'on ne cherchait pas à donner la réponse mais des "trucs" comme je leur dit pour réussir ou à expliquer comment ils ont fait ou à donner d'autres exemples. il faut dire que j'avais une sacré clique de recopieur pro et/ou de bavards, qui ne cherchaientt pas à lire ou à comprendre mais disaient tout de suite j'ai pas compris et n'écoutaiet pas les explications! Là ils sont obligés de s'y mettre même s'ils pataugent et ensuite seulement les copains les aident à condition qu'ils posent des questions et n'attendent pas tout cuit la réponse! J'ai enfin une ambiance de travail! je fais pour l'instant des TI très courts 15-20 minutes pour ne pas les décourager et puis lorsqu'ils ont un moment de libre ils peuvent y retourner. Bref c'est vraiment à ma sauce mais cela à l'air de prendre!
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