Sofsof Posté(e) 28 août 2007 Posté(e) 28 août 2007 Moi aussi pour les ateliers, je cherche en vain un créneau de libre pour que tout le monde puisse y accéder et c'est pas facile !!! <_< Sinon je pense qu'ils seront accessibles une fois par semaine pendant le temps de tI ( en disant par exemple 1/2 heures avant la fin du TI : les ateliers sont ouverts): j'ai un tableau avec les prénoms et quand ils vennent me demander d'aller aux ateliers, je barre le prénom comme ça je sais qui y a déjà été ! et je prends un nouveau tableau toutes les semaines, car sinon je ne vois pas comment dégager une demie heure...==> A réfléchir ! Pas mal ça, à réfléchir pour moi aussi So qui, brosse à dents en bouche, n'a jamais été aussi proche d'aller se coucher...
flitch Posté(e) 28 août 2007 Posté(e) 28 août 2007 ah bon, vous ne craignez pas que dans ce cas,ils se ruent tous spontanément vers les ateliers? Dans ce cas autant réserver un temps officiel, non? Enfin je dis ça j'en sais rien...c'est à tester...M'est avis que cette année je vais souvent changer de fonctionnement...déjà pour les graphiques j'ai encore pas décidé de la formule que je vais adopter hum il me reste quelques jours...et puis je finirai bien par trouver un truc à ma sauce vers la Toussaint... POur les ateliers je vais leur donner un tableau à remplir eux-mêmes, où ils consignent par semaine les activités faites (sachant qu'il faut les faire en entier gnark gnark pour avoir le droit d'en faire une autre) et que je viserai en fin de semaine pour voir où ils en sont, histoire d'ajuster le stock de fichiers en libre accès.
miss bubble Posté(e) 28 août 2007 Posté(e) 28 août 2007 Finalement chaque enfant n'aura le droit qu'à une demie heure d'atelier par semaine, le reste du temps boulot oblige ! Mais bon c'est encore au stade de cogitation intensive... Comment faire sinon, pour ne pas trop déborder sur les autres matières??? Déjà que moi ça ne rentre pas dans les cases... La pression monte pour moi : dernier jour de vacances pour moi demain!!!
ae_kinou Posté(e) 28 août 2007 Posté(e) 28 août 2007 Ah , BLABLA, ma grande découverte de l'été. C'est de là que j'ai une partie de mes idées d'ateliers, et c'est là aussi que j'ai honteusement copié de "bonjour". En ateliers, <_<hum , voilà ce que j'espère proposer, mais il va me falloir cadre un peu, faire des programmations dans le temps pour que ça ne devienne pas la foire : 1 jour : 40/45 minutes le matin (écriture/lecture) le lendemain : 1h10 le matin (écriture/lecture 40 minutes + 30 minutes maths) 1 heure l'après-midi sauf le lundi : préparation d'exposés en DDM, ateleirs d'arts plastiques, recherches et expériences diverses. (là j'ai très peur que ça cafouille, mais si je n'essaie pas, je ne saurais pas) 1/2 heure le lundi d'atelier poésie : un groupe en copie, un groupe en création, un groupe en préparation de lecture, un groupe en illustration. En écriture/lecture : cf mon post où c'est tout écrit. Je cherche actuellement à créer une grille corrective pour chaque type d'écrit + une trame modèle pour chaque écrit. En maths : atelier de reproduction géométrique, atelier de productions de problèmes, atelier lecture de l'heure, atelier des balances mathématiques, atelier de mesures, atelier de la marchande (recyclage su jeu sur leuro que toutes les écoles métropolitaines ont reçu en 1999), mémory divers et variés, atelier "le compte est bon", jeu de plateau de résolution de problèmes, tangram, mosaïque, jeux de logique (type logigrilles ou coloriages logiques), atelier base 10, jeux d'associations, jeux de protrait. En italique = spécifique cycle 2 En temps libre, ils ont des jeux de société, des jeux de maths (type sudoku), des mots croisés, lecture des livres du bibliobus qu'ils n'ont pas le droit de prendre chez eux. C'est tout. Faut avouer qu'ils ont très rarement du temps libre... genre 10/15 minutes par jour pour les très rapides... Votre idée de mettre la poésie en libre service m'intéresse. Comment procédez-vous exactement ? J'ai constitué des classeurs de poésie selon les niveaux de difficulté, en découpant de vieux manuels. Avec des découpages et collages sur des feuilles colorées, ça fait trop beau ! Mais voilà, jusqu'à présent, je n'avais prévu que la poésie en ateliers le lundi... J'aimerais les booster un peu, et vous avez l'air d'avoir trouvé le truc pour les motiver ! Ils ont déjà l'habitude de choisir une poésie, mais ça ne les botte pas des masses... J'ai aussi quelques rituels : le bonjour (nouveau), phrase du jour, calcul mental, autodictée et transformation de textes. Ah oui ! Lafouine est autocorrectif
flitch Posté(e) 28 août 2007 Posté(e) 28 août 2007 Comment faire sinon, pour ne pas trop déborder sur les autres matières??? Déjà que moi ça ne rentre pas dans les cases... moi non plus ça rentre pas!! j'ai des cases en trop, des cases en moins :P tant pis je ferais des cases circulaires s'il le faut! Sois zen pour ta dernière journée...ne pense plus!! C'est un ordre!
ae_kinou Posté(e) 28 août 2007 Posté(e) 28 août 2007 Et ne me prenez pas pour une folle : l'atelier est un temps d'apprentissage comme un autre, je suis certaine qu'officialiser ces créneaux et en faire un support d'apprentissage à part entière est jouable ! Il me reste à trouver un moyen de synthétiser les connaissances acquises dans ces créneaux... Là je cogite encore.
miss bubble Posté(e) 28 août 2007 Posté(e) 28 août 2007 En fait, j'essaie de me convaincre, là... J'en suis convaincue aussi, mais l'inspecteur peut être moins ( en même temps je ne suis pas inspectable cette année :P )... Par contre, je n'aurais pas le temps cette année de mettre en place des supports pour synthéser très probants, m'enfin ! Je vais essayer de pas trop penser, mais ça va être dur, c'est souvent là qu'on se rend compte qu'on a oublié des tas de choses...Et puis j'ai mon inconscient qui me trahi la nuit : j'ai du mal à trouver le sommeil ! Et puis j'ai encore 2 jours de pré rentrée et un week end pour faire monter la sauce !!!
flitch Posté(e) 28 août 2007 Posté(e) 28 août 2007 En fait, j'essaie de me convaincre, là... On fonctionne tous un peu pareil! L'autopersuasion... bien sûr que c'est un temps d'apprentissage. L'an dernier j'ai regretté de ne pas avoir su ou pu consacrer du temps à des jeux mathématiques. JE crois fortement au "pouvoir" du jeu. (par contre les cartes yugi truc euh... bof! :P ) De toute façon moi j'ai choisi mes activités de délestage (ça fait gestion d'un troupeau ça non? ) selon les compétences justement , enfin tout peut se justifier: mandala = géométrie travail de précision etc, lecture ben c'est lecture, écriture ben pareil etc. Tout est forcément relié à des apprentissages en cours, passés ou à venir...logique. Certains apprennnent bien plus par le jeu qu'en écoutant la maîtresse;tout comme d'autres retiendront mieux l'explication d'un camarade (merci le bilan!), ou en ayant mobilisé leur sens le plus développé pour mémoriser...et voilà que si je continue je vais dériver sur du Montessori...houlala va falloir aller se poser ici aussi! Lafouine autocorrectif? j'ai les corrections mais pas trop envie de les mettre en libre service...
ae_kinou Posté(e) 28 août 2007 Posté(e) 28 août 2007 En fait, j'essaie de me convaincre, là... On fonctionne tous un peu pareil! L'autopersuasion... bien sûr que c'est un temps d'apprentissage. L'an dernier j'ai regretté de ne pas avoir su ou pu consacrer du temps à des jeux mathématiques. JE crois fortement au "pouvoir" du jeu. (par contre les cartes yugi truc euh... bof! :P ) De toute façon moi j'ai choisi mes activités de délestage (ça fait gestion d'un troupeau ça non? ) selon les compétences justement , enfin tout peut se justifier: mandala = géométrie travail de précision etc, lecture ben c'est lecture, écriture ben pareil etc. Tout est forcément relié à des apprentissages en cours, passés ou à venir...logique. Certains apprennnent bien plus par le jeu qu'en écoutant la maîtresse;tout comme d'autres retiendront mieux l'explication d'un camarade (merci le bilan!), ou en ayant mobilisé leur sens le plus développé pour mémoriser...et voilà que si je continue je vais dériver sur du Montessori...houlala va falloir aller se poser ici aussi! Lafouine autocorrectif? j'ai les corrections mais pas trop envie de les mettre en libre service... Merci pour ce "remontage" de moral espéré. Ben oui, quand je dis que je suis en mix PEMV-Freinet-Caron-Montessori, je blague pas, et il reste peu de place au traditionnel... Pour les correction Lafouine, là, c'est à toi de voir... Les enfants ne les utilisent pas non plus. Ils les ont à portée de main, mais il ne les regardent pas, ils préfèrent la confrontation des justifications. C'est un moment palpitant dans la classe : les grands lisent pour tout le monde (cycle 2 compris), les petits essaient de deviner (Je leur demande de rédiger une phrase qui explique leur réponse. Ensuite, chacun donne ses explications et on voit quelle est la bonne... Souvent ils ont trouvé avant moi. <_< ), puis on lit les propositions des grands, puis .... révélation ! Pour être tout à fait honnête, je leur lis parfois la correction pour m'assurer que j'ai bien tout compris et que ma réponse est la bonne ! :P
flitch Posté(e) 28 août 2007 Posté(e) 28 août 2007 Pour être tout à fait honnête, je leur lis parfois la correction pour m'assurer que j'ai bien tout compris et que ma réponse est la bonne ! :P c'était pareil pour moi l'an dernier. et je dois dire que certaines explications de mes petis futés me paraissaient presque plus convaincantes que la correction elle-même...
vénie Posté(e) 29 août 2007 Posté(e) 29 août 2007 Bonjour à toutes, ça fait un bout de temps que je vous lis sans mettre mon grain de sel, mais là je n'en peux plus. Je suis à mi-temps à la rentrée en CM1 (25 élèves) et j'ai déjà préparer mon plan de travail, des fiches en français (les maths se sera sur le livre) etc... J'aimerai les joindre, mais je ne sais pas comment vous faites! (elle est peu brêle la nouvelle...) Voilà, j'ai quand même des questions qui me taraudent la nuit. J'ai lu par ci par là ... si à la fin du 1er plan de travail, l'élève n'a pas validé toutes les compétences, et que j'ai bien sûr déjà préparé le 2ème plan de travail, que faire? Les reprendre dans le 2ème, mais alors tous les plans seront différents : c'est ingérables. J'ai déjà fait du Freinet une année, et cela m'avait découragé. J'avais cru comprendre que dans le PMEV c'était plus structuré. Ce n'est pas clair pour moi. Help me please ! :o
Messages recommandés