Aller au contenu

Comment créer un bon emploi du temps


Messages recommandés

Coucou christouille77.

Si je peux te donner un conseil, ne fige pas trop ton emploi du temps. J'enseigne depuis de nombreuses années et je tends de plus en plus vers quelque chose d'assez vague (du genre : temps des ateliers, activités de langage...) Mes GS MS ont leurs ateliers autonomes sur la semaine. Utilise plutôt le semainier pour préciser.

Bonnes vacances

Coucou!

Tu parles d'un semainier pourrais-tu nous montrer à quoi ressemble le tien??

Merci par avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'aurai aimé avoir des avis sur mon emploi du temps (pour le moment prévisionnel car j'aurai plus de détails à la prérentrée fin août) Je suis jeune T1 et débute en maternelle en MS (33 pitchounes...), je suis preneuse de vos avis! merci d'avance.

emploi_du_temps_MS_2009___NeoOffice_Writer.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je serai moi aussi T1 à la rentrée en PS MS et là je rame pour faire mon emploi du temps ; j'ai regardé la plupart des exemples et liens du post ; j'ai tenté d'en faire un mais j'ai l'impression qu'il est trop chargé ; en fait ça m'obligerait à prévoir presque 4 ateliers pour chaque roulement chez les moyens plus 2 fois 4 pour les petits ce qui me semble énorme ; comme en plus je ne peux pas me couper en 4, j'ai peur d'user et d'abuer des fiches, avez vous des conseils ou suggestions ?

Emploi_du_temps_premier_jet.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve aussi qu'il est bien chargé...

Tu commences drôlement tôt.

Prévoir des moments de jeux libres dans la matinée, surtout pour les PS pourrait être utile.

Pas nécessaire de faire apparaître le rangement qui est inclus, à mon humble avis dans l'activité.

Sur la présentation, tu peux fusionner les cellules identiques (exemple : accueil, récréation...) pour ainsi mieux laisser voir les moments qui sont différents dans la semaine.

plus simple, en pièce jointe un deuxième jet à partir de ton doc... mais tu auras sûrement d'autres conseils, je ne me suis pas trop penché sur les contenus...par exemple, le langage avec un niveau pendant que les autres sont aux toilettes... pas trop gérable à mon avis.

De toute façon, il faut tester, et s'il ne te convient pas, tu pourras toujours faire des ajustements. Un emploi du temps n'est pas forcément figé pour l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve aussi qu'il est bien chargé...

Tu commences drôlement tôt.

Prévoir des moments de jeux libres dans la matinée, surtout pour les PS pourrait être utile.

Pas nécessaire de faire apparaître le rangement qui est inclus, à mon humble avis dans l'activité.

Sur la présentation, tu peux fusionner les cellules identiques (exemple : accueil, récréation...) pour ainsi mieux laisser voir les moments qui sont différents dans la semaine.

plus simple, en pièce jointe un deuxième jet à partir de ton doc... mais tu auras sûrement d'autres conseils, je ne me suis pas trop penché sur les contenus...par exemple, le langage avec un niveau pendant que les autres sont aux toilettes... pas trop gérable à mon avis.

De toute façon, il faut tester, et s'il ne te convient pas, tu pourras toujours faire des ajustements. Un emploi du temps n'est pas forcément figé pour l'année.

Merci de tes conseils Moustache :)

Alors en fait nous commençons à 8h et la directrice m'a dit que les élèves pouvaient arriver "dès 10 minutes avant", j'avoue que ça m'a surprise aussi mais je vais devoir me caler dessus.

Je ne vais donc faire qu'une rotation le matin et une autre l'après midi comme ça ce sera moins chargé et les PS pourront jouer.

Le langage avec les uns pendant que les autres sont aux toilettes avec l'ATSEM, c'est un des trucs auxquels j'avais pensé pour passer un moment "privilégié" avec les petits mais je vais voir si je peux faire autrement.

Je sais bien que ce n'est pas fixe mais j'ai besoin de repères vu que c'est la première année donc je vais tester en partant sur une base et ensuite réajuster.

En tout cas, merci d'avoir pris le temps de regarder.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Alors en fait nous commençons à 8h et la directrice m'a dit que les élèves pouvaient arriver "dès 10 minutes avant", j'avoue que ça m'a surprise aussi mais je vais devoir me caler dessus.(...)

c'est tout à fait normal, début des cours à 8h (c'est quand même tôt) et ouverture des portes 10 mn avant. C'est dans les textes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Alors en fait nous commençons à 8h et la directrice m'a dit que les élèves pouvaient arriver "dès 10 minutes avant", j'avoue que ça m'a surprise aussi mais je vais devoir me caler dessus.(...)

c'est tout à fait normal, début des cours à 8h (c'est quand même tôt) et ouverture des portes 10 mn avant. C'est dans les textes.

Oui je m'en souvenais mais les écoles où j'ai été c'était plutôt arrivée des enfants à 8h20, ou à 8h05, c'est le plus tôt que j'ai vu ; il faudra faire avec.

Bon j'ai un deuxième jet, je le mets lol :)

Emploi_du_temps_deuxi_me_jet.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux je peux te passer en privé (à demander par mail) mon emploi du temps de cette année, j'avais aussi une PS/MS... mais attention, c'est loin d'être un modèle. Je fais un emploi du temps pour caler certaines activités "immuables" genre motricité (en fonction des disponibilités de la salle) pour le reste... :blink:

C'est quand je prépare ma semaine (à l'aide d'un semainier) que je "cale" les différentes activités, et encore... rare quand je m'y tiens vraiment.

Mon atsem m'a reproché de tout le temps changer d'avis :D faut dire que c'était sa première année et aurait sans doute préféré quelqu'un de plus "carré"... mes activités sont prêtes, ensuite, l'ordre dans lequel je les fais, c'est un peu selon l'humeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moustache,

Excuse-moi si la question a déjà été posée, mais je me demandais si ce semainier te sert de cahier journal ou si tu as un cahier journal en plus du semainier.

Merci pour ton aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux je peux te passer en privé mon emploi du temps de cette année, j'avais aussi une PS/MS... mais attention, c'est loin d'être un modèle. Je fais un emploi du temps pour caler certaines activités "immuables" genre motricité (en fonction des disponibilités de la salle) pour le reste... :blink:

C'est quand je prépare ma semaine (à l'aide d'un semainier) que je "cale" les différentes activités, et encore... rare quand je m'y tiens vraiment.

Mon atsem m'a reproché de tout le temps changer d'avis :D faut dire que c'était sa première année et aurait sans doute préféré quelqu'un de plus "carré"... mes activités sont prêtes, ensuite, l'ordre dans lequel je les fais, c'est un peu selon l'humeur...

Si tu le souhaites, c'est très gentil à toi :)

En fait je pense que quand on débute, on aime être carrée pour avoir des repères, la souplesse ça vient après.

Merci aussi pour ton semainier :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...