Aller au contenu

Comment créer un bon emploi du temps


Messages recommandés

Je connais les heures de récréation : 10h-10h30 et 15h-15h30

J'aurais sûrement motricité après la récréation du matin.

Je dispose d'une ATSEM pour le matin.

Mes TPS dormiront ou resteront pour la plupart chez eux l'après-midi.

Merci de m'aider!

Oh là là, tu t'affoles bien tôt! :D

Contacte déjà tes futures collègues pour savoir si les plannings de salle sont faits ou s'ils risquent d'être changé, car sinon tu risques de devoir tout refaire à la rentrée.

L'important est de bien te concentrer sur les TPS le matin, les 9 à la fois pour certaines activités ou bien en 2 groupes, 1 avec toi, un avec l'ATSEM, au moins 2 ou 3 matinées par semaine. Il faut bien que tu te dises aussi qu'ils ne pourront pas faire d'activités à consigne ou de fiches en autonomie. Pour les TPS, autonomie = jeux (au début ce sera dur de les faire rester à un seul jeu...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas m'affoler trop tôt...

J'aurai une tonne de choses à organiser pour la rentrée alors il vaut mieux s'y prendre le plus vite possible. Surtout quand on n'a aucune expérience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

J'aurai des cm1 à la rentrée et je rencontre également des difficultés pour faire mon emploi du temps.

Pouvez-vous m'aider ?

Merci d'avance.

(Fin de PE2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es dans la partie Maternelle. Je te conseille de poster dans la partie Elémentaire du forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

A la rentrée j'ai une classe de tps à gs avec 3 tps/1ps/7ms/5gs. Du coup je cherche un emploi du temps pour ces quatre niveaux, et je me pose aussi une question : comment gérer ma seule ps pour faire tout ce qui est activité de recherche, dois je la mettre avec les tps ou les ms en fonction de ce que je fais ? Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

alors moi j'ai aussi à la rentrée : TPS/PS/MS/GS

Je te conseillerais de mettre ta PS avec tes TPS. Enfin, moi je ferais comme cela.

Je n'aurai pas tout à fait les mêmes effectifs :

5 TPS - 3 PS - 5 ou 6 MS et 9 GS.

Je ne suis pas mécontente de ne pas changer de niveau cette année parce que je me sens déjà plus à l'aise que l'année passée! :)

Donc, moi je ne sais pas tout à fait comment je vais faire. Surement 4 groupes : 2 PS + 2TPS et 3 TPS avec 1 PS - 6 MS (qui ont l'habitude de travailler ensemble) et les 9 GS qui travailleront ensemble également en groupe de 9.

Pour l'emploi du temps, je pense faire la motricité en commun parce que cette année, cela a super bien fonctionné les MS/GS aidaient les TPS/PS un peu affolés... et ils n'hésitaient pas à faire des choses + simples avec des exigences adaptées...

Au début de l'année les TPS et les PS se ressemblent beaucoup. Les TPS au courant de l'année parleront un peu plus et ton/ta PS va grandir un peu plus vite. Je pense qu'en temps voulus (à certains moments donc), je mettrai le/la PS avec les MS : en dénombrement, en langage... je pense même que je mélangerais les MS/PS et TPS pour les tirer vers le haut car au début de l'année les TPS parlent peu bien souvent.

Donc moi je pense tourner avec 4 groupes... Peut etre peux-tu faire pareil ?

Moi :

Accueil

Regroupement / jeux de doigts / chants ... : (8h45 - 9h)

Temps 1 : Motricité (9h - 9h30)

Temps 2 : Atelier 1 (9h30 - 10h)

Temps 3 : Récré (10h - 10h30)

Temps 4 : Atelier 2 (10h30 - 11h)

Temps 5 : langage - lecture (11h - 11h20)

cette année avec les TPS je devrai m'arreter un peu plus tot pour l'habillage du matin car ils ne seront pas du tout autonomes.... contrairement à mes PS!

Pause méridienne

Temps 5 : Atelier 3 GS (phono comme cette année parce que le créneau est intéressant)

Atelier 3 MS (en autonomie : motricité fine)

Temps 6 : Atelier 4 MS

Atelier 4 GS (autonomie / remédiation / motricité fine / écriture / entraînement ...)

Temps 7 : Atelier 5 commun : découverte du monde : vivant, matière, objet...

Récréation : 15h - 15h30

Temps 8 : Atelier 6 (là je ne sais pas encore ce que je ferai surement : langage - lecture...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Stéphanie,

Je pensais tourner avec 3 groupes : un tps/ps , un ms, un gs. Et puis l'après midi je décloisonne trois quart d'heure avec le c3, je vais faire l'histoire 3 apres m par semaine. J'aurai donc en même temps mes gs ne dormant pas et mes ms qui ne dorment plus.

Je pensais commencer le matin par mes ateliers puis couper par la motricité puis récré et retour de récré atelier ms/gs.

Après c'est plus l'après m qui m'embête du coup !

on pourra communiquer par mp, et il y a peut être aussi un post sur le fait d'avoir tout le c1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Christouille

C'est vrai qu'avoir l'ensemble du cycle 1 n'est pas simple... L'an dernier je sortais d'un cycle 3 complet! :) Mais je trouve le cycle 1 plus complexe à gérer parce que les ptits ne sont pas du tout autonomes.

Faire tourner 3 groupes, c'est l'idéal je trouve... Cela te permet de faire un peu de remédiation en fin de semaine... Cette année j avais 4 PS - 10 MS et 5 GS et je tournais déjà avec 4 groupes! Dis donc, tu as un petit effectif à ce que je vois... C'est bien!

Tu vas faire de l'histoire dans ta classe avec tes élèves dans ta salle? que fait la maitresse ou le maitre qui n'aura plus ses grands? Ne peut-elle (il) pas prendre tes GS/MS pour de la lecture offerte ou du langage?

Moi, perso, cette année je faisais motricité après la récré (car je n'avais pas d'ASEM apres la récré) c'était plutot bien.... mais bon, pas toujours très efficaces le 2e temps des ateliers avant la récré. Les gamins sont fatigués....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

christouille... pour ta seule PS, a-t-elle fait une section de TPS ? vient-elle de la crèche ?? Est-elle débrouilarde ??? car selon le cas, tu pourras peut-être la faire basculer sur certaines activités avec les MS .... Tu verras bien à la rentrée .... ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

christouille... pour ta seule PS, a-t-elle fait une section de TPS ? vient-elle de la crèche ?? Est-elle débrouilarde ??? car selon le cas, tu pourras peut-être la faire basculer sur certaines activités avec les MS .... Tu verras bien à la rentrée .... ;-)

clinecole : Je n'en sais rien car j'arrive sur l'école. Je verrai avec les parents à la rentrée !

stéphanie : J'ai un petit effectif et c'est pour cela que je décloisonne le c3 : en fait je prends les ce2 3/4 d'h par ex le lundi et ma collègue garde ses cm1/cm2 , et donc je garde mes ms/gs en même temps , puis le mardi je prends les cm1 3/4 h et elle garde ses ce2/cm2 et moi mes mater et le dernier jour je prends les cm2 elle garde ses cm1/ce2 et moi mes mater.

En fait il y a une classe de tps/ps/ms/gs avec 16 élèves, un cp/ce1 avec 17 élèves et un ce2/cm1/cm2 avec 28 élèves.

Du coup l'objectif est de décharger la collègue de c3 et c'est pour ça que je fais histoire sur 3 jours à chaque fois avec un groupe différent, ma collègue de c2 prendra aussi pendant la semaine les ce2 en anglais et en arts visuels.

A la rigueur je pensais envoyer mes gs (avec une activité que j'aurai prévu) avec les cp/ce1 pendant ce décloisonnement.... à voir....

Sinon sur vos emploi du temps vous mettez précisément chaque jour le type d'activités que vous allez faire ou simplement atelier en langage découverte du monde ... en indiquant quel est l'atelier dirigé ? Ou alors est ce plutôt sur votre semainier que vous le faites? Je dois m'arranger pour avoir dans la semaine le même temps pour mes tps/ps , puis pour mes ms/gs ?

Combien de fois par semaine faites vous la phono (avec quel matériel) avec les ms/gs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou christouille77.

Si je peux te donner un conseil, ne fige pas trop ton emploi du temps. J'enseigne depuis de nombreuses années et je tends de plus en plus vers quelque chose d'assez vague (du genre : temps des ateliers, activités de langage...) Mes GS MS ont leurs ateliers autonomes sur la semaine. Utilise plutôt le semainier pour préciser.

Bonnes vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...