virzinie Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 Moi ce que je ne comprends pas à la lecture de bp de msgs c'est le fait que vous fassiez souvent 2 tps d'ateliers dans la matinée: une premiere rotation avant la récré puis une seconde avec d autres ateliers apres la récré. Avec mes PS/MS je n'ai pas le tps!! en gros voici une journée type accueil puis je débute avec les rituels puis motricité ensuite un rotation de 4 ou 5 ateliers qui restent les memes pour la semaine ensuite lgge,bilan des ateliers RECREATION pour l'apres midi (ps à la sieste) tps calme lgge autour du theme travaillé ou jeux de langage ou quoi de neuf ateliers à une dominante (maths ou graphisme) choix d une même dominante pour 2jours consecutifs retour de sieste des ps activités ps+ms: jeux maths, contruction... l idee etant de privilegier au max l autonomie des éléves pdt ce temps où je m 'efface le plus possible, n'etant la que pour observer, "recadrer, relancer" si nécessaire RECREATION lecture d'album choisi en bibliotheque ou rapporté de la maison j essaie de reflechir à d autres organisations mais ce n'est pas si facile
sandy15 Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 Je suis comme toi Virzinie, je ne peux faire qu'un atelier par matin. D'autant plus que le goûter me prend du temps...
virzinie Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 au niveau du temps c'est impossible pour moi et mais je me suis qd même interrogée sur l'interet de 2 ateliers differents dans une meme matinée pour mes élèves. Je bosse en ZEP et je pense qu il est preferable de prendre mon tps et prevoir large pour mener à bien un seul atelier en adaptant la consigne au niveau de chacun, plutôt que de faire 2 ateliers, je pense que ca ferait trop au niveau cognitif attention, concentration. Mais apres c'est une question de choix pedagogique propre à chacun d'entre nous.
cecilou80m Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 accueil puisje débute avec les rituels puis motricité ensuite un rotation de 4 ou 5 ateliers qui restent les memes pour la semaine ensuite lgge,bilan des ateliers RECREATION pour l'apres midi (ps à la sieste) Je n'ai pas compris quand est la récréation du matin. Que fais-tu après cette récréation?
virzinie Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 accueil puisje débute avec les rituels puis motricité ensuite un rotation de 4 ou 5 ateliers qui restent les memes pour la semaine ensuite lgge,bilan des ateliers RECREATION pour l'apres midi (ps à la sieste) Je n'ai pas compris quand est la récréation du matin. Que fais-tu après cette récréation? la recreation est en fin de matinée de 10h50 à 11h20 juste avant la sortie.
clag Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 Est ce que certains d'entre vous ont lus le hors série "la classe maternelle" spécial emplois du temps et programmations?? Savez-vous s'il est sorti en tabac presse??
jojolapatate Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 Bonjour, Une de mes amies va avoir une classe avec TP/PS/MS/GS/CP et a beaucoup de mal à organiser sa classe et à mettre en place son emploi du temps. Est-ce que quelqu'un s'est déjà retrouvé dans cette situation et aurait des idéesou des conseils à lui proposer? Merci beaucoup
taticecile Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 Voici mon emploi du temps... Ce n'est pas le premier que je fais puisque j'ai eu des maternelles pendant 3 ans mais c'est le premier depuis les nouveaux programmes... Qu'en pensez-vous? Merci! emploi_du_temps_classe_2009_2010.pdf
clag Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 Voici mon emploi du temps...Ce n'est pas le premier que je fais puisque j'ai eu des maternelles pendant 3 ans mais c'est le premier depuis les nouveaux programmes... Qu'en pensez-vous? Merci! J'ai une petite question, sur ton emploi du temps on voit que les ateliers de langage sont pour tout le monde en même temps idem pour les jeux mathématiques... J'avais fais un stage en ps ms et en fait les ateliers étaient mixtes: 1 atelier de peinture 1 de manipulations 1 de langage 1 de discrimination visuelle et 1 de jeux mathématiques en gros voilà Donc je voulais savoir si j'étais la seule à faire comme ça... sinon savoir comment vous vous faisiez POUR QUE TOUT LE MONDE FASSE LANGAGE OU AUTRE EN MM TEMPS..
taticecile Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 Personne pour me donner son avis sur mon emploi du temps???? J'ai une petite question,sur ton emploi du temps on voit que les ateliers de langage sont pour tout le monde en même temps idem pour les jeux mathématiques... J'avais fais un stage en ps ms et en fait les ateliers étaient mixtes: 1 atelier de peinture 1 de manipulations 1 de langage 1 de discrimination visuelle et 1 de jeux mathématiques Pour répondre à ta question, j'ai toujours fonctionné avec des ateliers séparés pour les différents domaines, je trouve que c'est plus clair, et que ça permet de respecter mon emploi du temps, notamment de ne pas léser un domaine par rapport à un autre.....
crilolo Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 voilà le mien que je viens juste de terminer! Une bonne chose de faite! En gros, voilà ce que j'ai prévu, sachant que je ne connais pas encore le créneau de motricité (c'est le matin mais avant ou après la récréation) et que je dois décloisonner une journée en début d'après midi. Dites-moi ce que vous en pensez (je ne suis pas trop sûre des durées des ateliers)
Fraisnette Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 Est ce que certains d'entre vous ont lus le hors série "la classe maternelle" spécial emplois du temps et programmations??Savez-vous s'il est sorti en tabac presse?? Oui je l'ai et il est vraiment bien, il n'y a pas seulement des emplois du temps amis aussi des programmations !! Je le conseille vraiment c'est génial et ça aide énormément !!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant