Aller au contenu
maya83

Comment créer un bon emploi du temps

Messages recommandés

emilieb19

Bonjour,

Après m'etre inspirée de nombreux emplois du temps ici et là, je vous fournis le mien, toutes les remarques sont les bienvenues............

j'ai des MS/GS

emploi_du_temps_ms_gs_2008.2009.doc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
watoowatoo
Ma journée type en MS

Est-ce que vous pouvez me donner votre avis?

Cécile

C'est bien mais pour ne pas te prendre la tête au niveau de la rotation de l'après-midi, tu peux peut-être pour le début d'après-midi y mettre des ateliers de graphisme et de motricité fine proprement dit. Va te fais 3 ateliers différents par jour, mais qui tournent sur la semaine et chez les MS c'est sympa de mettre un moment dans la journée pour le graphisme et la motricité fine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
watoowatoo
Bonjour à tous et toutes,

Voilà mon emploi du temps pour la classe MS / GS.

EMPLOI_DU_TEMPS_DE_LA_CLASSE_DE_MSGS.doc

Donnez-moi votre avis? :wink:

Merci!

Tes accueils ne sont-ils pas trop long, ma collègue qui s'est fait inspectée l'année dernière s'est fait reprochée que ses élèves sont en apprentissages trop tard pour toi à 9h00.

L'ateliers de math est de 20 min : tu as le temps d'installer et de désinstaller ????

je vois que tu as 1 h de plus le matin, tes gosses ne sont pas trop épuisé l'après-midi, et en plus tu bosses le mercredi, j'cryais que c'était fini ça :blink:

Perso je le trouve un peu complexe (ça ressemble à un emploi du temps d'élémentaire) et tu dois être super crevé à la fin de la semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
watoowatoo
Bonjour,

Après m'etre inspirée de nombreux emplois du temps ici et là, je vous fournis le mien, toutes les remarques sont les bienvenues............

j'ai des MS/GS

Un peu comme le mien, sauf que mes élèves font une pause après la lecture de l'après-midi (ça durera tant que tous en restent pas éveiller, et n'éprouve plus le besoin de se reposer).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
anna03

:lol: ah enfin, j'ai terminé l'emploi du temps de ma classe de stage filé : petite section.

je vous la soumets ci dessous et je vous serai très reconnaissante de me laisser des commentaires!!! :blush::blush::blush:

emploi_du_temps_de_la_classe.xls

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
amand17

Bonjour, je suis en PE2 en stage filé un jour par semaine avec des MS-GS.

Le lundi, je dois faire :

- Découvrir le monde : maths (manipulation puis fiche)

- Arts visuels

- Reconnaissance des lettres

-motricité

J'ai 4 créneaux pour les ateliers, de 45 min chacun : comment m'organiser pour que chaque lundi soir, tous les enfants aient fait la même chose ?

Je pensais faire :

avant la récré pour les GS : un groupe découvrir le monde en atelier dirigé et un groupe en jeux du commerce ou fiche en autonomie, puis au bout de 20 min on change

avant la récré pour les MS : un groupe arts visuels et un groupe reconnaissance des lettres puis au bout de 20 min on change

Après la récré pour les GS : un groupe arts visuels et un groupe reconnaissance des lettres puis au bout de 20 min on change

après la récré pour les MS :un groupe découvrir le monde en atelier dirigé et un groupe en jeux du commerce ou fiche en autonomie, puis au bout de 20 min on change

Qu'en pensez vous ? 20 min est-ce trop court ?

merci pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
timette
Bonjour à tous et toutes,

Voilà mon emploi du temps pour la classe MS / GS.

EMPLOI_DU_TEMPS_DE_LA_CLASSE_DE_MSGS.doc

Donnez-moi votre avis? :wink:

Merci!

Tes accueils ne sont-ils pas trop long, ma collègue qui s'est fait inspectée l'année dernière s'est fait reprochée que ses élèves sont en apprentissages trop tard pour toi à 9h00.

L'ateliers de math est de 20 min : tu as le temps d'installer et de désinstaller ????

je vois que tu as 1 h de plus le matin, tes gosses ne sont pas trop épuisé l'après-midi, et en plus tu bosses le mercredi, j'cryais que c'était fini ça :blink:

Perso je le trouve un peu complexe (ça ressemble à un emploi du temps d'élémentaire) et tu dois être super crevé à la fin de la semaine.

Hum... Sur les horaires de notre école, c'est pas moi qui les fait, je m'adapte... donc je bosse le mercredi, hé oui.

Cela dit le volume plus long le matin que l'après-midi, je trouve ça pas mal, ça laisse le temps de faire plein de choses, et les enfants ont 2h30 de pause déjeuner (pas de cantine à l'école), ça leur laisse le temps de souffler...

C'est vrai qu'avec le passage aux 24h mon emploi du temps est un peu speed, je vais voir comment l'alléger... pour les ateliers de début d'année, qui ne sont pas trop longs, ça allait très bien! :wink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cora58

Bonjour, dans une semaine, je commence mon stage en responsabilité en moyenne section avec 24 élèves. Comment faire pour que sur ces 3 semaines tous les élèves aient fait la mêmec chose sachant qu'ils font la sieste jusqu'à 15h et que j'ai un créneau de 40 min le mation pour les ateliers et un de 40 min l'après mid!! De plus nos formateurs ne veulent pas que nos groupes soient figés!! Comment faire?

Merci pour votre aide.

Cordialement,

Coralie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pepite100

Un exemple d'emploi du temps avec les nouveaux IO réalisé par les conseillers pédagogiques du Haut-Rhin :

934e9294e3a503f08b29a145d5978420.jpg

73d026e328fc186a9362e1be62bb470b.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
minibouille

Bonsoir à tous,

j'aimerais vous soumettre un emploi du temps que je viens de terminer (ou presque), afin de recueillir vos avis, vos critiques.

Vous remarquerez qu'il me reste un petit créneau de 20 min avant la récréation, qui, comme j'ai pu le remarquer ces jours-ci, se réduit plutôt à 10 ou 15 min.

Que puis-je faire à ce moment-là de la matinée, sachant que nous ne donnons pas de collation à l'école ?

Merci de votre aide

Bonne soirée ou bonne nuit

Aurélie

EMPLOI_DU_TEMPS_TPS_PS.doc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lillypo
Bonsoir à tous,

j'aimerais vous soumettre un emploi du temps que je viens de terminer (ou presque), afin de recueillir vos avis, vos critiques.

Vous remarquerez qu'il me reste un petit créneau de 20 min avant la récréation, qui, comme j'ai pu le remarquer ces jours-ci, se réduit plutôt à 10 ou 15 min.

Que puis-je faire à ce moment-là de la matinée, sachant que nous ne donnons pas de collation à l'école ?

Merci de votre aide

Bonne soirée ou bonne nuit

Aurélie

Je pense qu'à ta place j'étirerais ma séance de motricité jusqu'à la récréation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marlaguette72
j'aimerais vous soumettre un emploi du temps que je viens de terminer (ou presque), afin de recueillir vos avis, vos critiques.

Vous remarquerez qu'il me reste un petit créneau de 20 min avant la récréation, qui, comme j'ai pu le remarquer ces jours-ci, se réduit plutôt à 10 ou 15 min.

Que puis-je faire à ce moment-là de la matinée, sachant que nous ne donnons pas de collation à l'école ?

Je vois que dans ton regroupement de 11H15 tu prévois beaucoup de choses : bilan, lecture d'album, chants et comptines.

Tu pourrais peut-être lire l'album avant la récréation et garder les chansons et comptines pour la fin de matinée.

Ou l'inverse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
minibouille

merci pour vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
meryl070

Au secours!

Je suis en fin de PE2 et suis nommée à la rentrée sur une classe de TPS-GS (9/18) et je n'arrive pas du tout à faire mon emploi du temps.

Quelqu'un pourrait-il m'aider?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clinecole

pas de panique......

il te faut plusieurs infos avant de faire ton emploi du temps..... les heures de récré, les heures de motricité, les éventuels intervenants, les heures de BCD... etc etc.....

et si tu les as, donne nous les infos pour que éventuellement on puisse t'aider......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
meryl070
pas de panique......

il te faut plusieurs infos avant de faire ton emploi du temps..... les heures de récré, les heures de motricité, les éventuels intervenants, les heures de BCD... etc etc.....

et si tu les as, donne nous les infos pour que éventuellement on puisse t'aider......

Je connais les heures de récréation : 10h-10h30 et 15h-15h30

J'aurais sûrement motricité après la récréation du matin.

Je dispose d'une ATSEM pour le matin.

Mes TPS dormiront ou resteront pour la plupart chez eux l'après-midi.

Merci de m'aider!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clinecole

je t'envois un MP....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calia
Je connais les heures de récréation : 10h-10h30 et 15h-15h30

J'aurais sûrement motricité après la récréation du matin.

Je dispose d'une ATSEM pour le matin.

Mes TPS dormiront ou resteront pour la plupart chez eux l'après-midi.

Merci de m'aider!

Oh là là, tu t'affoles bien tôt! :D

Contacte déjà tes futures collègues pour savoir si les plannings de salle sont faits ou s'ils risquent d'être changé, car sinon tu risques de devoir tout refaire à la rentrée.

L'important est de bien te concentrer sur les TPS le matin, les 9 à la fois pour certaines activités ou bien en 2 groupes, 1 avec toi, un avec l'ATSEM, au moins 2 ou 3 matinées par semaine. Il faut bien que tu te dises aussi qu'ils ne pourront pas faire d'activités à consigne ou de fiches en autonomie. Pour les TPS, autonomie = jeux (au début ce sera dur de les faire rester à un seul jeu...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
meryl070

Je ne pense pas m'affoler trop tôt...

J'aurai une tonne de choses à organiser pour la rentrée alors il vaut mieux s'y prendre le plus vite possible. Surtout quand on n'a aucune expérience...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
adeline71

Bonjour à tous!

J'aurai des cm1 à la rentrée et je rencontre également des difficultés pour faire mon emploi du temps.

Pouvez-vous m'aider ?

Merci d'avance.

(Fin de PE2)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pepite100

Tu es dans la partie Maternelle. Je te conseille de poster dans la partie Elémentaire du forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
christouille77

bonsoir,

A la rentrée j'ai une classe de tps à gs avec 3 tps/1ps/7ms/5gs. Du coup je cherche un emploi du temps pour ces quatre niveaux, et je me pose aussi une question : comment gérer ma seule ps pour faire tout ce qui est activité de recherche, dois je la mettre avec les tps ou les ms en fonction de ce que je fais ? Merci pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stephanie25

Coucou

alors moi j'ai aussi à la rentrée : TPS/PS/MS/GS

Je te conseillerais de mettre ta PS avec tes TPS. Enfin, moi je ferais comme cela.

Je n'aurai pas tout à fait les mêmes effectifs :

5 TPS - 3 PS - 5 ou 6 MS et 9 GS.

Je ne suis pas mécontente de ne pas changer de niveau cette année parce que je me sens déjà plus à l'aise que l'année passée! :)

Donc, moi je ne sais pas tout à fait comment je vais faire. Surement 4 groupes : 2 PS + 2TPS et 3 TPS avec 1 PS - 6 MS (qui ont l'habitude de travailler ensemble) et les 9 GS qui travailleront ensemble également en groupe de 9.

Pour l'emploi du temps, je pense faire la motricité en commun parce que cette année, cela a super bien fonctionné les MS/GS aidaient les TPS/PS un peu affolés... et ils n'hésitaient pas à faire des choses + simples avec des exigences adaptées...

Au début de l'année les TPS et les PS se ressemblent beaucoup. Les TPS au courant de l'année parleront un peu plus et ton/ta PS va grandir un peu plus vite. Je pense qu'en temps voulus (à certains moments donc), je mettrai le/la PS avec les MS : en dénombrement, en langage... je pense même que je mélangerais les MS/PS et TPS pour les tirer vers le haut car au début de l'année les TPS parlent peu bien souvent.

Donc moi je pense tourner avec 4 groupes... Peut etre peux-tu faire pareil ?

Moi :

Accueil

Regroupement / jeux de doigts / chants ... : (8h45 - 9h)

Temps 1 : Motricité (9h - 9h30)

Temps 2 : Atelier 1 (9h30 - 10h)

Temps 3 : Récré (10h - 10h30)

Temps 4 : Atelier 2 (10h30 - 11h)

Temps 5 : langage - lecture (11h - 11h20)

cette année avec les TPS je devrai m'arreter un peu plus tot pour l'habillage du matin car ils ne seront pas du tout autonomes.... contrairement à mes PS!

Pause méridienne

Temps 5 : Atelier 3 GS (phono comme cette année parce que le créneau est intéressant)

Atelier 3 MS (en autonomie : motricité fine)

Temps 6 : Atelier 4 MS

Atelier 4 GS (autonomie / remédiation / motricité fine / écriture / entraînement ...)

Temps 7 : Atelier 5 commun : découverte du monde : vivant, matière, objet...

Récréation : 15h - 15h30

Temps 8 : Atelier 6 (là je ne sais pas encore ce que je ferai surement : langage - lecture...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
christouille77

salut Stéphanie,

Je pensais tourner avec 3 groupes : un tps/ps , un ms, un gs. Et puis l'après midi je décloisonne trois quart d'heure avec le c3, je vais faire l'histoire 3 apres m par semaine. J'aurai donc en même temps mes gs ne dormant pas et mes ms qui ne dorment plus.

Je pensais commencer le matin par mes ateliers puis couper par la motricité puis récré et retour de récré atelier ms/gs.

Après c'est plus l'après m qui m'embête du coup !

on pourra communiquer par mp, et il y a peut être aussi un post sur le fait d'avoir tout le c1.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stephanie25

Bonsoir Christouille

C'est vrai qu'avoir l'ensemble du cycle 1 n'est pas simple... L'an dernier je sortais d'un cycle 3 complet! :) Mais je trouve le cycle 1 plus complexe à gérer parce que les ptits ne sont pas du tout autonomes.

Faire tourner 3 groupes, c'est l'idéal je trouve... Cela te permet de faire un peu de remédiation en fin de semaine... Cette année j avais 4 PS - 10 MS et 5 GS et je tournais déjà avec 4 groupes! Dis donc, tu as un petit effectif à ce que je vois... C'est bien!

Tu vas faire de l'histoire dans ta classe avec tes élèves dans ta salle? que fait la maitresse ou le maitre qui n'aura plus ses grands? Ne peut-elle (il) pas prendre tes GS/MS pour de la lecture offerte ou du langage?

Moi, perso, cette année je faisais motricité après la récré (car je n'avais pas d'ASEM apres la récré) c'était plutot bien.... mais bon, pas toujours très efficaces le 2e temps des ateliers avant la récré. Les gamins sont fatigués....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clinecole

christouille... pour ta seule PS, a-t-elle fait une section de TPS ? vient-elle de la crèche ?? Est-elle débrouilarde ??? car selon le cas, tu pourras peut-être la faire basculer sur certaines activités avec les MS .... Tu verras bien à la rentrée .... ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
christouille77
christouille... pour ta seule PS, a-t-elle fait une section de TPS ? vient-elle de la crèche ?? Est-elle débrouilarde ??? car selon le cas, tu pourras peut-être la faire basculer sur certaines activités avec les MS .... Tu verras bien à la rentrée .... ;-)

clinecole : Je n'en sais rien car j'arrive sur l'école. Je verrai avec les parents à la rentrée !

stéphanie : J'ai un petit effectif et c'est pour cela que je décloisonne le c3 : en fait je prends les ce2 3/4 d'h par ex le lundi et ma collègue garde ses cm1/cm2 , et donc je garde mes ms/gs en même temps , puis le mardi je prends les cm1 3/4 h et elle garde ses ce2/cm2 et moi mes mater et le dernier jour je prends les cm2 elle garde ses cm1/ce2 et moi mes mater.

En fait il y a une classe de tps/ps/ms/gs avec 16 élèves, un cp/ce1 avec 17 élèves et un ce2/cm1/cm2 avec 28 élèves.

Du coup l'objectif est de décharger la collègue de c3 et c'est pour ça que je fais histoire sur 3 jours à chaque fois avec un groupe différent, ma collègue de c2 prendra aussi pendant la semaine les ce2 en anglais et en arts visuels.

A la rigueur je pensais envoyer mes gs (avec une activité que j'aurai prévu) avec les cp/ce1 pendant ce décloisonnement.... à voir....

Sinon sur vos emploi du temps vous mettez précisément chaque jour le type d'activités que vous allez faire ou simplement atelier en langage découverte du monde ... en indiquant quel est l'atelier dirigé ? Ou alors est ce plutôt sur votre semainier que vous le faites? Je dois m'arranger pour avoir dans la semaine le même temps pour mes tps/ps , puis pour mes ms/gs ?

Combien de fois par semaine faites vous la phono (avec quel matériel) avec les ms/gs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
catherineh56

Coucou christouille77.

Si je peux te donner un conseil, ne fige pas trop ton emploi du temps. J'enseigne depuis de nombreuses années et je tends de plus en plus vers quelque chose d'assez vague (du genre : temps des ateliers, activités de langage...) Mes GS MS ont leurs ateliers autonomes sur la semaine. Utilise plutôt le semainier pour préciser.

Bonnes vacances

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calia

Bonjour!

Voilà mon emploi du temps pour des MS (avec les domaines associés car je vais me faire inspecter en 09-10!).

Si vous avez des remarques, je suis preneuse!

emploi_du_temps_MS_09_10.doc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Participez à la discussion

Vous pouvez écrire votre message maintenant et créer votre compte ensuite. Si vous avez déjà un compte sur notre site, connectez-vous pour l'utiliser.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...