laflo03 Posté(e) 14 juillet 2011 Posté(e) 14 juillet 2011 J'ai fait un emploi du temps PS MS pour la rentrée en recoupant différentes ressources glanées sur le net. Je suis ouverte à toutes critiques afin de l'améliorer et s'il vous convient n'hésitez pas à vous en servir.
laflo03 Posté(e) 14 juillet 2011 Posté(e) 14 juillet 2011 J'ai fait un emploi du temps PS MS pour la rentrée en recoupant différentes ressources glanées sur le net. Je suis ouverte à toutes critiques afin de l'améliorer et s'il vous convient n'hésitez pas à vous en servir. J'avais oublié le doc!!! Emploi du temps.doc
Tempérence Posté(e) 14 juillet 2011 Posté(e) 14 juillet 2011 J'ai fait un emploi du temps PS MS pour la rentrée en recoupant différentes ressources glanées sur le net. Je suis ouverte à toutes critiques afin de l'améliorer et s'il vous convient n'hésitez pas à vous en servir. J'avais oublié le doc!!! Bonjour, Ton temps d'ateliers le matin semble long... (50 minutes) Ton bilan d'atelier, tu envisages de le faire après la motricité. C'est vraiment beaucoup décalé dans le temps. Pourquoi ne pas le faire juste après les ateliers (dont tu pourrais réduire d'autant le temps) ? 30 minutes de motricité avec : rentrée de récré / regroupement / consignes / activité / bilan / déplacement, ça me parait court. Mais si tu fais le bilan des ateliers après les ateliers, tu peux gagner 10 minutes de motricité. Voilà ce que ton EdT m'a évoqué !
laflo03 Posté(e) 15 juillet 2011 Posté(e) 15 juillet 2011 J'ai fait un emploi du temps PS MS pour la rentrée en recoupant différentes ressources glanées sur le net. Je suis ouverte à toutes critiques afin de l'améliorer et s'il vous convient n'hésitez pas à vous en servir. J'avais oublié le doc!!! Bonjour, Ton temps d'ateliers le matin semble long... (50 minutes) Ton bilan d'atelier, tu envisages de le faire après la motricité. C'est vraiment beaucoup décalé dans le temps. Pourquoi ne pas le faire juste après les ateliers (dont tu pourrais réduire d'autant le temps) ? 30 minutes de motricité avec : rentrée de récré / regroupement / consignes / activité / bilan / déplacement, ça me parait court. Mais si tu fais le bilan des ateliers après les ateliers, tu peux gagner 10 minutes de motricité. Voilà ce que ton EdT m'a évoqué ! Merci pour ta réponse et je suis complétement d'accord avec toi le bilan est bien mieux juste après les ateliers. Comme quoi ça sert de faire regarder son travail à d'autres. J'ai donc corrigé mon emploi du temps si d'autres ont des commentaires sur l'emploi du temps ou sur la répartition des ateliers je suis preneuse. Emploi du temps.doc
pepite100 Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 Un document avec des pistes en pièce jointe : La_maternelle_AC_Rouen.doc
eliseN Posté(e) 8 août 2011 Posté(e) 8 août 2011 bonjour, Voici mon emploi du temps pour une TPS/PS/MS. Je n'ose pas envoyer mes Tps.ps seuls aux toilettes pdt que je fais les rituels avec les Ms et vice versa ( je ne veux pas qu'on me le reproche) Donc les rituels sont approfondis l'après-midi pour les Moyens. merci pour vos avis. Elise
calia Posté(e) 8 août 2011 Posté(e) 8 août 2011 Avec le doc c'est mieux;..emploi du temps.xls Je trouve que ton regroupement du matin est long pour des TPS-PS en début d'année (20 min), et que ton tempsd 'atelier qui le suit est court (20minutes et il ne faudra pas déborder sinon ton temps de motricité sera vraiment très court). Avec des MS, je fais toujours un temps de repos en début d'AM, certains ont bien du mal à garder les yeux ouverts... Ca risque peut-être d'être un peu dur pour eux d'enchainer les temps d'ateliers? Ton temps de bilan de la 1ère série d'ateliers du matin est tard. Est-ce que ton créneau de motricité est fixe? Si ce n'est pas le cas, tu pourrais peut-être enchainer les 2 séries d'atelier (ce qui évite de tout ranger et permet de faire un seul bilan) et décaler la motricité après la récré?
eliseN Posté(e) 8 août 2011 Posté(e) 8 août 2011 Avec le doc c'est mieux;..emploi du temps.xls Je trouve que ton regroupement du matin est long pour des TPS-PS en début d'année (20 min), et que ton tempsd 'atelier qui le suit est court (20minutes et il ne faudra pas déborder sinon ton temps de motricité sera vraiment très court). Avec des MS, je fais toujours un temps de repos en début d'AM, certains ont bien du mal à garder les yeux ouverts... Ca risque peut-être d'être un peu dur pour eux d'enchainer les temps d'ateliers? Ton temps de bilan de la 1ère série d'ateliers du matin est tard. Est-ce que ton créneau de motricité est fixe? Si ce n'est pas le cas, tu pourrais peut-être enchainer les 2 séries d'atelier (ce qui évite de tout ranger et permet de faire un seul bilan) et décaler la motricité après la récré? Merci pour ta réponse Calia. Je peux raccourcir le tps d'accueil et augmenter ainsi le temps d'ateliers. Je ne peux pas faire motricité après la récré ( créneau imposé) Il faut donc que je fasse regroupement / ateliers / motricité + 2 passages aux toilettes avant la récré de 10h30. Pour les Ms, ils "se posent" de 13h35 à 13h50.( livres / repos sur la table peut-être) Ton avis ? Merci encore, Elise
melam1 Posté(e) 9 août 2011 Posté(e) 9 août 2011 Bonjour elise, j'ai comme toi des TPS/PS/MS à la rentrée, je réfléchis à l'emploi du temps, pour la matinée je pensais plutôt à quelque chose comme ça, c'est une ébauche hein ... 8H50-9H00 : accueil 9h : date chansons, comptines, jeux de doigts, séquence collective 9h10 : lecture album présentation avec maquette si besoin de la séance de motricité 9h20 : toilette 9h25 : motricité 10h05 : bilan 10h15 : boisson 10h25 : habillage 10h30 récré 11h00 : ateliers 11h50 : départ cantine / habillage J'ai peur que le temps d'atelier soit court après la récré, le temps de rentrer, de passer les consignes à chaque groupe (3 ateliers je pense), de ranger ... L'après-midi tout le monde dort jusqu'à la Toussaint, ensuite j'aurai les moyens donc temps calme (combien de temps d'ailleurs ?) puis un temps d'atelier puis une autre série après la récré (16h17h) Pour la première période je n'ai que deux temps d'ateliers ...
eliseN Posté(e) 9 août 2011 Posté(e) 9 août 2011 Bonsoir, en fait la 2ème série d'ateliers du matin ... c'est plutôt un moment de langage avec la moitié de la classe... je trouve cela difficile de faire une programmation, d'évaluer correctement le langage pour chaque enfant... c'est pq j'aimerais mettre en place qc de "spécifique". Il faut que j'approfondisse le sujet. Elise
melam1 Posté(e) 9 août 2011 Posté(e) 9 août 2011 C'est une bonne idée ce moment spécifique de langage, moi je vais essayer de mener régulièrement des ateliers de langage et à partir de janvier je lance l'activité "jeu théâtral" qui sera un moment de langage spécifique quotidien j'espère. Je suis un peu bloquée par cette séance de motricité le matin avant la récré de 10h30, j'ai l'impression que je ne pourrai pas mener à bien de 9h00 à 10h30 une série d'ateliers + regroupement + motricité + bilans divers et j'ai peur d'être obligée de me presser, de presser les élèves .......
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant