Aller au contenu

Comment créer un bon emploi du temps


Messages recommandés

J'ai fait un emploi du temps PS MS pour la rentrée en recoupant différentes ressources glanées sur le net. Je suis ouverte à toutes critiques afin de l'améliorer et s'il vous convient n'hésitez pas à vous en servir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un emploi du temps PS MS pour la rentrée en recoupant différentes ressources glanées sur le net. Je suis ouverte à toutes critiques afin de l'améliorer et s'il vous convient n'hésitez pas à vous en servir.

J'avais oublié le doc!!!

Emploi du temps.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un emploi du temps PS MS pour la rentrée en recoupant différentes ressources glanées sur le net. Je suis ouverte à toutes critiques afin de l'améliorer et s'il vous convient n'hésitez pas à vous en servir.

J'avais oublié le doc!!!

Bonjour,

Ton temps d'ateliers le matin semble long... (50 minutes)

Ton bilan d'atelier, tu envisages de le faire après la motricité. C'est vraiment beaucoup décalé dans le temps. Pourquoi ne pas le faire juste après les ateliers (dont tu pourrais réduire d'autant le temps) ?

30 minutes de motricité avec : rentrée de récré / regroupement / consignes / activité / bilan / déplacement, ça me parait court. Mais si tu fais le bilan des ateliers après les ateliers, tu peux gagner 10 minutes de motricité.

Voilà ce que ton EdT m'a évoqué !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un emploi du temps PS MS pour la rentrée en recoupant différentes ressources glanées sur le net. Je suis ouverte à toutes critiques afin de l'améliorer et s'il vous convient n'hésitez pas à vous en servir.

J'avais oublié le doc!!!

Bonjour,

Ton temps d'ateliers le matin semble long... (50 minutes)

Ton bilan d'atelier, tu envisages de le faire après la motricité. C'est vraiment beaucoup décalé dans le temps. Pourquoi ne pas le faire juste après les ateliers (dont tu pourrais réduire d'autant le temps) ?

30 minutes de motricité avec : rentrée de récré / regroupement / consignes / activité / bilan / déplacement, ça me parait court. Mais si tu fais le bilan des ateliers après les ateliers, tu peux gagner 10 minutes de motricité.

Voilà ce que ton EdT m'a évoqué !

Merci pour ta réponse et je suis complétement d'accord avec toi le bilan est bien mieux juste après les ateliers. Comme quoi ça sert de faire regarder son travail à d'autres. J'ai donc corrigé mon emploi du temps si d'autres ont des commentaires sur l'emploi du temps ou sur la répartition des ateliers je suis preneuse.

Emploi du temps.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

bonjour,

Voici mon emploi du temps pour une TPS/PS/MS.

Je n'ose pas envoyer mes Tps.ps seuls aux toilettes pdt que je fais les rituels avec les Ms et vice versa ( je ne veux pas qu'on me le reproche)

Donc les rituels sont approfondis l'après-midi pour les Moyens.

merci pour vos avis.

Elise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le doc c'est mieux;..emploi du temps.xls

Je trouve que ton regroupement du matin est long pour des TPS-PS en début d'année (20 min), et que ton tempsd 'atelier qui le suit est court (20minutes et il ne faudra pas déborder sinon ton temps de motricité sera vraiment très court).

Avec des MS, je fais toujours un temps de repos en début d'AM, certains ont bien du mal à garder les yeux ouverts... Ca risque peut-être d'être un peu dur pour eux d'enchainer les temps d'ateliers?

Ton temps de bilan de la 1ère série d'ateliers du matin est tard. Est-ce que ton créneau de motricité est fixe? Si ce n'est pas le cas, tu pourrais peut-être enchainer les 2 séries d'atelier (ce qui évite de tout ranger et permet de faire un seul bilan) et décaler la motricité après la récré?

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le doc c'est mieux;..emploi du temps.xls

Je trouve que ton regroupement du matin est long pour des TPS-PS en début d'année (20 min), et que ton tempsd 'atelier qui le suit est court (20minutes et il ne faudra pas déborder sinon ton temps de motricité sera vraiment très court).

Avec des MS, je fais toujours un temps de repos en début d'AM, certains ont bien du mal à garder les yeux ouverts... Ca risque peut-être d'être un peu dur pour eux d'enchainer les temps d'ateliers?

Ton temps de bilan de la 1ère série d'ateliers du matin est tard. Est-ce que ton créneau de motricité est fixe? Si ce n'est pas le cas, tu pourrais peut-être enchainer les 2 séries d'atelier (ce qui évite de tout ranger et permet de faire un seul bilan) et décaler la motricité après la récré?

:smile:

Merci pour ta réponse Calia. Je peux raccourcir le tps d'accueil et augmenter ainsi le temps d'ateliers. Je ne peux pas faire motricité après la récré ( créneau imposé)

Il faut donc que je fasse regroupement / ateliers / motricité + 2 passages aux toilettes avant la récré de 10h30. Pour les Ms, ils "se posent" de 13h35 à 13h50.( livres / repos sur la table peut-être)

Ton avis ? Merci encore, Elise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour elise, j'ai comme toi des TPS/PS/MS à la rentrée, je réfléchis à l'emploi du temps, pour la matinée je pensais plutôt à quelque chose comme ça, c'est une ébauche hein ...

8H50-9H00 : accueil

9h : date

chansons, comptines, jeux de doigts,

séquence collective

9h10 :

lecture album

présentation avec maquette si besoin de la séance de motricité

9h20 : toilette

9h25 : motricité

10h05 : bilan

10h15 : boisson

10h25 : habillage

10h30 récré

11h00 : ateliers

11h50 : départ cantine / habillage

J'ai peur que le temps d'atelier soit court après la récré, le temps de rentrer, de passer les consignes à chaque groupe (3 ateliers je pense), de ranger ...

L'après-midi tout le monde dort jusqu'à la Toussaint, ensuite j'aurai les moyens donc temps calme (combien de temps d'ailleurs ?) puis un temps d'atelier puis une autre série après la récré (16h17h)

Pour la première période je n'ai que deux temps d'ateliers ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

en fait la 2ème série d'ateliers du matin ... c'est plutôt un moment de langage avec la moitié de la classe... je trouve cela difficile de faire une programmation, d'évaluer correctement le langage pour chaque enfant... c'est pq j'aimerais mettre en place qc de "spécifique".

Il faut que j'approfondisse le sujet.

Elise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne idée ce moment spécifique de langage, moi je vais essayer de mener régulièrement des ateliers de langage et à partir de janvier je lance l'activité "jeu théâtral" qui sera un moment de langage spécifique quotidien j'espère.

Je suis un peu bloquée par cette séance de motricité le matin avant la récré de 10h30, j'ai l'impression que je ne pourrai pas mener à bien de 9h00 à 10h30 une série d'ateliers + regroupement + motricité + bilans divers et j'ai peur d'être obligée de me presser, de presser les élèves .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...