Aller au contenu

Comment créer un bon emploi du temps


Messages recommandés

Tu penses donc que l'emploi du temps du lundi est réalisable? Merci pour ta réponse en tout cas :)

Je n'avais pas vu ton edt !

tu as mis l'EPS l'après-midi le lundi, c'est bien aussi.

En revanche, je ne vois pas comment tu peux faire dictée et l'adulte et vie de classe en même temps (ou alors c'est la même activité ?). C'est en collectif ? Tu peux peut-être mettre ce moment après les ateliers plutôt. Sinon ça va leur faire 40 minutes de regroupement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum. J'ai fait un emploi du temps pour des MS mais je n'arrive pas à trouver comment le joindre à ce message. Désolée! Pouvez-vous m'expliquer?

PES MS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour, je suis PES cette année.

J'ai lu quelques message sur ce sujet. je voulais avoir des avis de personnes expérimentés. En fait mon problème c'est que j'ai un problème d'organisation. J'ai une classe de TPS PS en quart temps.Et une classe de MS en mi temps. la première difficulté est que l'inspectrice nous a dit qu'elle ne voulais pas qu'on fonctionne en atelier qu'il fallait au max faire tout le monde pareil. Ou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups desole j avais pas fini

"ou en groupes mais sur une même compétence. je trouve difficile à organiser et différents problème se posent en fonction des orga:

-si je fais l'organisation en classe entière c'est pas possible pour toutes les activités (ex jeux maths à 30 je vois pas ???);

-si je fais l'organisation en groupe sur la même compétences c'est bizarre et difficice à organiser car si on créé une séquence (avec plusieurs séances) et que l'on veut l'intégrer à ce type d'orga, le groupe 1 va démarrer avec moi sur la séance découverte mais les autres groupes si je veux qu'ils soient sur la même compétence je vais devoir les faire commencer par la séance d 'entrainement ce qui n'est pas logique

-et enfin l'orga en ateliers c'est un peu le même problème. (comment intégrer une séquence dans un fonctionnement en atelier?)

Du coup j'ai l'impression que si je fais des groupes je vais caller des groupes en autonomie sur des activités que je n'ai pas prévu dans ma séquence ou qui ne sont pas du même domaine mais ce n'est pas ce que l'inspectrice demande.

Autre problème : le quart temps ?

j'ai essaye de travailler en classe entière et onnetement c'est très dur; en demi classe c'est aussi difficile car par exemple en langage on ne capte pas tout le monde ou on n'a pas toujours le matériel

mais si je travaille en groupe cela me fait faire tourner mes groupes sur deux jours du vendredi au vendredi prochain?

et je trouve ca bizarre mais en même temps je ne sais pas comment faire?

demain je vais essayer de faire tourner dans la matinée les 4 groupes (sachant que j'ai aussi motricité; rituels; toilette le matin) mais je me dis que cela va être chaud au niveau du temps!!!

De plus au début j'avais prévu deux temps d'activité (maths et graphisme) le matin avant la récré et la motricité mais je trouve que c'est pas toujours possible de caller les deux temps. En fait ce qui m'énerve c'est que je n'arrive pas à suivre toujours le même fonctionnement car en fonction de ce que je fais comme travail soit ca va super vite et dans ce cas je peux faire le deuxième temps d'activité graphisme soit ca va doucement et je peux pas faire de graphisme. mais du coup dans mon edt si je marque graphisme et que je fais pas ben ca va pas.!!!

Comment organiser? J'aurais vraiment besoin d'aide, de conseils

Car je passe énormément de temps à organiser chaque semaine et je n'arrive toujours pas à trouver un fonctionnement fixe.

Je vous remercie

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon seul avis: si l'inspectrice est si opposée que cela aux ateliers qu'elle vienne vous montrer comment faire!!!

Pour ton quart temps: fais tourner ton atelier dirigé sur une journée en n'oubliant pas que tu as l'après-midi et si ça dépasse tans pis tu fais le dernier roulement la semaine suivante et enchaine sur la séance suivante, ça décalera tout mais tans pis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je serai T1 à la rentrée en MS/GS. Je n'arrive pas à construire mon emploi du temps. Le fait qu'il n'y ait pas de volume horaire me bloque... Doit on faire tous les domaines tous les jours?

Je suis coincée.... :cry:

il est important en maternelle que tous les domaines figurent dans l'emploi du temps tous les jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

Je suis en stage de formation et les formateurs ne cessent de nous dire qu'il faut rompre avec nos habitudes et nos quatre ateliers tournants pour construire un emploi du temps plus proche des besoins des élèves notamment pour ceux qui ont besoin de repasser plusieurs fois dans la même activités.

J'ai beau essayer, je ne parviens pas à sortir de ce schéma. Est ce que quelqu'un aurait un emploi du temps sans ce principe d'ateliers tournants sur la semaine? Merci !



Je précise qu'ils ne nous ont donné aucun exemple sur lesquels on pourrait s'appuyer pour construire le nôtre.



Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas étonnant...

bref

Tu peux aller voir le site "maternailes" qui parle des ateliers à inscriptions libres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

pour celles et ceux qui passent à 4,5 jours à la rentrée avez-vous commencé à réfléchir à votre nouvel emploi du temps?

Mes nouveaux horaires seront 9h/12h;13h30/16h; l'APC est placée le mercredi de 11h à 12h. Nous avons appris ce dernier vendredi par le représentant de la Mairie lors du conseil d'école que les horaires étaient validés par le DASEN!

Il est possible de transposer en ce qui concerne le matin. mais j'aimerais avoir une autre organisation le mercredi matin avec l'apc en fin de matinée. Quant à l'après-midi!!!comme j'ai des tps/ps/ms, il y a la sieste, faire une récréation ou pas?

J'aurais préféré une pause méridienne plus longue mais j'étais la seule de l'école ( 4 classes: 1tps/ps et 2 ms/gs en plus de la mienne).

J'envisage de proposer de travailler l'après-midi en échanges de services par niveau et que les petits dormeurs ne sortent pas en récréation....propositions à réfléchir en équipe:

chaque enseignante (ms/gs) pourrait garder ses gs (15 chacune). Ma collègue et moi-même partagerions les ms (30 au total) pendant la sieste des petits: proposition à affiner. Nous n'avons pas encore les futurs horaires des atsems.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

pour celles et ceux qui passent à 4,5 jours à la rentrée avez-vous commencé à réfléchir à votre nouvel emploi du temps?

Mes nouveaux horaires seront 9h/12h;13h30/16h; l'APC est placée le mercredi de 11h à 12h. Nous avons appris ce dernier vendredi par le représentant de la Mairie lors du conseil d'école que les horaires étaient validés par le DASEN!

Il est possible de transposer en ce qui concerne le matin. mais j'aimerais avoir une autre organisation le mercredi matin avec l'apc en fin de matinée. Quant à l'après-midi!!!comme j'ai des tps/ps/ms, il y a la sieste, faire une récréation ou pas?

J'aurais préféré une pause méridienne plus longue mais j'étais la seule de l'école ( 4 classes: 1tps/ps et 2 ms/gs en plus de la mienne).

J'envisage de proposer de travailler l'après-midi en échanges de services par niveau et que les petits dormeurs ne sortent pas en récréation....propositions à réfléchir en équipe:

chaque enseignante (ms/gs) pourrait garder ses gs (15 chacune). Ma collègue et moi-même partagerions les ms (30 au total) pendant la sieste des petits: proposition à affiner. Nous n'avons pas encore les futurs horaires des atsems.

moi aussi 4,5 jours : 8h45 / 12h00 puis 13h30 /15h30 ?? TPS PS MS GS

je sais pas ce que je vais faire ...donc si bonnes idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...