Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Merci pépite, c'est vrai mais c'est jouable de décaler. Je vais voir ça.

Le fait de se dire bonjour et de présenter la matinée après l'accueil est selon moi un moment très important. Ensuite, je vois que tu enchaînes EPS et récréation.

Le créneau suivant est très long. Peut-être peux-tu envisager entre deux ateliers, le temps des rituels.

Posté(e)

Alors après avoir fouillé, paniqué, j'ai fait une ébauche d'emploi du temps! A moins qu'il soit correct!

Pourriez vous me dire ce que vous en pensez? S'il y a des choses à changer ou préciser?

C'est la 1ere fois que je vais travailler en maternelle alors je stresse un peu!

Merci par avance

Posté(e)

Bonjour !

A la rentrée de septembre, je quitte mon ce2 pour retrouver une grande section, snon sans apréhension ...

Avec les nouveaux programmes et ce changement de cycle, j'ai beaucoup de mal à mettre en place un emploi du temps. Connaissez-vous des sites en proposant ?

Posté(e)

:sad: Et bien moi aussi je débute chez les moyens grands, et là, après avoir fouillé, je panique en ce moment, donc pas question d'ébaucher un emploi du temps dans cet état :blink:

Du coup, je décide là de fouiller dans mes docs, pour partir de ma progression, afin de définir mes objectifs sur la période, puis découper tout ça sur les semaines....suis-je sur la bonne voie ??????

Please, dite moi, car là vraiment je DOUTE DE MOI, je sais plus par où commencer pfffffffffffffff :cry:

Merci de clarifier un peu tout ça car après avoir lu les nouveaux programmes je suis pourtant encore dans le flou !!! :sad:

Bref, pour être plus claire : comment élaborez vous votre emploi du temps ? Partez vous des objectifs pour élaborer l'emploi du temps ou l'inverse (casez vous les objectifs sur votre emploi du temps?)... merci de me répondre.

Posté(e)

Alors après avoir fouillé, paniqué, j'ai fait une ébauche d'emploi du temps! A moins qu'il soit correct!

Pourriez vous me dire ce que vous en pensez? S'il y a des choses à changer ou préciser?

C'est la 1ere fois que je vais travailler en maternelle alors je stresse un peu!

Merci par avance

Ton emploi du temps m'a l'air tout à fait adapté.

Ca me fait penser que je vais devoir modifier les intitulés dans le mien. :online2long:

Posté(e)
Bref, pour être plus claire : comment élaborez vous votre emploi du temps ? Partez vous des objectifs pour élaborer l'emploi du temps ou l'inverse (casez vous les objectifs sur votre emploi du temps?)... merci de me répondre.

Mon emploi du temps prend d'abord en compte les impératifs : temps d'accueil, passage aux toilettes, mise à disposition de la salle de jeux, récréation.

J'ajoute ensuite un énoncé global pour les temps d'ateliers : Activités en groupe selon les attentes institutionnelles, les projets, les besoins individuels et les compétences des enfants.

Ensuite selon ma programmation et mes projets, j'établis un semainier où je note les différents ateliers en variant les domaines.

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? :angel_not:

Posté(e)

:wub:Merci encore pepite100 je compte faire ainsi également. A voir tout vos beaux emplois du temps j'étais un peu perdue je pense que je vais faire comme toi. De toute façon à l'usage je sais bien qu'il n'est pas figé notre fameux emploi du temps et en fait ce qui m'angoisse c'est de ne pas pouvoir faire tout ce qui est prévu dessus justement :cry:. Et d'oublier des choses essentielles, enfin bon ... c'est mon 1er jour de boulot des vacances, une fois rodée j'avancerai plus vite je pense ! :bleh:

Bonne prèp et bonne vacances au bord de la piscine !!! :wink:

Posté(e)
Bonjour !

A la rentrée de septembre, je quitte mon ce2 pour retrouver une grande section, snon sans apréhension ...

Avec les nouveaux programmes et ce changement de cycle, j'ai beaucoup de mal à mettre en place un emploi du temps. Connaissez-vous des sites en proposant ?

http://eleduc1.free.fr/emploi_du_temps.htm

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=70674

http://www.i-profs.net/emplois%20du%20temps.htm

http://membres.lycos.fr/recreanet/recreane...il/emploidu.htm

http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/mater...e/emploitps.htm

Posté(e)

Voici mon emploi du temps pour l'année 2008/2009 (avec les nouveaux domaines des IO) :

emploi_du_temps_08_09.pdf

Qui a dit que le 14 juillet était un jour férié !

Posté(e)

COUCOU PEPITE je vois que tu bosses en même temps que moi aujourd'hui lolllllllllll petit clein d'oeil pour te souhaiter un bon 14 juillet non férié pour moi aussi :bleh:

Comme je ne peux pas vous envoyer des fichiers openoffice grrrrrr :mad: voici mon emploi du temps ici, merci à pepite dont je me suis fortement inspirée:

Emploi du temps année 2008/2009

CLASSE DE MOYENNE ET GRANDE SECTION Mme ....

Matin

Horaires

Domaines

Formes de travail et/ou contenu

8h30-8h45

S'approprier le langage

Devenir élève

Accueil des enfants et de leurs parents – aide au déshabillage, rangement des vêtements et

chaussures

Temps d'accueil :

⇒ Présence : étiquettes prénom ;

⇒ choix libres d'activités : jeux, coins de jeux, coin lecture, dessin libre sur feuille ou tableau,

conversation familière, outils à disposition en rapport avec un thème d'enseignement ;

⇒ activités spécifiques avec un petit groupe ou individuelles.

8h45-9h00

S'approprier le langage

Découvrir le monde

Devenir élève

Percevoir, sentir, imaginer, créer

Temps de rituels :

⇒ chant de bienvenue, comptines

⇒ tableau des présences, repérage des prénoms

⇒ mise à jour de la date et de la météo, calendrier

⇒ programme des différents ateliers

9h00-9h30

Découvrir l'écrit

Découvrir le monde ou

Devenir élève ou

Percevoir, sentir, imaginer, créer

Ateliers en groupes (1) selon les attentes institutionnelles, les projets, les besoins individuels et les compétences des enfants :

Se familiariser avec l'écrit : Découvrir les supports d'écrits / Découvrir la langue écrite / Contribuer à l'écriture de textes

ou Se préparer à apprendre à lire et à écrire : Distinguer les sons de la parole / Aborder le principe alphabétique

ou Approcher les quantités et les nombres : jeux mathématiques, chaîne numérique,...

Se repérer dans le temps : se repérer sur le calendrier de la classe.

9h30-9h45

S'approprier le langage

Devenir élève

Goûter

10h00-10h30

Devenir élève

Habillage, récréation

10h30-11h00

Découvrir l'écrit

Découvrir le monde ou

Devenir élève ou

Percevoir, sentir, imaginer, créer

Ateliers en groupes (2) selon les attentes institutionnelles, les projets, les besoins individuels et les compétences des enfants :

Se familiariser avec l'écrit : Découvrir les supports d'écrits / Découvrir la langue écrite / Contribuer à l'écriture de textes

ou Se préparer à apprendre à lire et à écrire : Distinguer les sons de la parole / Aborder le principe alphabétique

ou Approcher les quantités et les nombres : jeux mathématiques, chaîne numérique,...

Se repérer dans le temps : se repérer sur le calendrier de la classe.

Bilan des productions

11h00-11h20

Découvrir l'écrit

Découvrir le monde ou

Devenir élève ou

Percevoir, sentir, imaginer, créer

Temps de recentrage :

⇒ langage autour du projet

⇒ lecture et échanges

⇒ chant, jeux de doigts, comptine, poésie,...

11h20-11h30

Habillage, sortie

Après-midi

Horaires

Domaines

Formes de travail et/ou contenu

13h30-14h00

Agir et s'exprimer avec son corps

En fonction de la programmation annuelle

14h00-14h30

Découvrir l'écrit

Découvrir le monde

Temps de recentrage

Graphisme, activités numériques, activités spatiales, activités créatives, activités scientifiques,...

14h30-15h00

Découvrir le monde ou

Percevoir, sentir, imaginer, créer

Ateliers en groupes

Ateliers en fonction d'un thème, d'un projet.

15h00-15h30

Devenir élève

Passage aux toilettes, habillage, récréation

15h30-16h00

S'approprier le langage

Découvrir le monde ou

Devenir élève ou

Percevoir, sentir, imaginer, créer

Jeux libres / retour sur les activités (explication de certaines productions, difficulté de l'activité, réussite de l'activité).

Activités spécifiques avec un petit groupe ou individuelles selon les besoins.

16h00-16h20

Découvrir l'écrit

Devenir élève

Percevoir, sentir, imaginer, créer

Temps de recentrage :

⇒ présentation des activités réalisées durant l'après-midi

⇒ langage autour du projet

⇒ lecture et échanges

16h20-16h30

Habillage, sortie

Posté(e)

Je vous rejoins dans le clan des bosseuses :lol: .

Faut dire que mon objectif est de bosser en juillet et glander en août ....

J'avance pas trop mal : découpage, collage, coloriage , plastifiage ( :blink: )....sont les 4 mots du week end.

Il faut encore peindre mon tableau de présence dès que zhom aura découpé mon contreplaqué :D .

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...