gwenadroop Posté(e) 13 août 2017 Posté(e) 13 août 2017 j'adore Maïs aussi tes idées de super machines, de lavage "géant". Isalio, si j'ai bien compris tu travailles par compétences, (par exemple tel matin, tout le monde "dénombre" sur des supports différents, plus ou moins loin selon les compétences des enfants... Un autre matin tout le matin fait du graphisme avec des supports et difficultés différentes.)c'est ça? Tu fais des éval diagnostiques pour toutes les compétences pour savoir où chacun se situe ou comment fais-tu pour savoir qui va où? J'avais suivi ce sujet mais je ne me suis pas lancée car je troue ça complexe parfois de trouver plusieurs ateliers sur une même compétence et parfois je trouve qu'il faut que tous passent par une situation de découverte/ recherche avant telle autre situation.
Isalio Posté(e) 22 août 2017 Posté(e) 22 août 2017 Le 13/08/2017 à 18:33, gwenadroop a dit : j'adore Maïs aussi tes idées de super machines, de lavage "géant". Isalio, si j'ai bien compris tu travailles par compétences, (par exemple tel matin, tout le monde "dénombre" sur des supports différents, plus ou moins loin selon les compétences des enfants... Un autre matin tout le matin fait du graphisme avec des supports et difficultés différentes.)c'est ça? Tu fais des éval diagnostiques pour toutes les compétences pour savoir où chacun se situe ou comment fais-tu pour savoir qui va où? J'avais suivi ce sujet mais je ne me suis pas lancée car je troue ça complexe parfois de trouver plusieurs ateliers sur une même compétence et parfois je trouve qu'il faut que tous passent par une situation de découverte/ recherche avant telle autre situation. Bonjour Bon pour l'instant c'est du virtuel car ce seront mes premiers pas en maternelle... AAAAAAAAAAAAAAAAAAA Mais en théorie je suis partie en effet des observables donnés par Eduscol et des programmes et j'ai conçu des séquences en fonction des modalités d'apprentissages donc plusieurs entrées sur une compétence ciblée. C'est un vrai casse tête en effet! Mais c'est comme ça que j'ai compris ou senti les choses. Après à moi la pratique pour tester... Après j'espère pouvoir différencier en proposant des niveaux différents sur les entrainements dans les temps en autonomie et lors de ma situation de recherche.
Isalio Posté(e) 22 août 2017 Posté(e) 22 août 2017 Le 12/08/2017 à 17:14, Etoile1 a dit : @Isalio Donc, ton temps "activités libres" : ce serait un peu des ateliers autonomes ? Moi, il me manque ton temps d'accueil (j'imagine 8h20 ?) et de ce que je lis, ils arrivent en classe et se lancent directement dans des ateliers "libres". Donc, pourquoi pas. Qu'est-ce qui t'ennuie dans ton emploi du temps en fait ? Tout comme Anna, le temps que tu appelles "apprentissages" liés à un domaine placé de suite après ton "activités libres", je trouve un peu court, mais si tu dis qu'en fait ça dure plus longtemps, bah, alors pas de problème. Cela dit, j'avoue que je ne comprends pas trop bien tes explications. L'autre temps que tu appelles apprentissages (après le temps de motricité) lui, tu l'as fixé à 45 minutes, et déjà avec des MS-GS ça me semble plus adapté. Tu fais peu d'arts visuels le matin, j'imagine que ça s'équilibre sur les après midi. Bonjour, en effet l'idée c'est de coller au type de concentration... donc mes activités libres ce sont des ateliers autonomes individuels pour la plus part sauf pistes graphiques. Je prends la même compétence que je décline selon les modalités d'apprentissage sur plusieurs temps en fonction de la concentration. Ce qui m'a posé problème c'est l'injonction des programmes d'avoir tous les domaines dans une journée.
Etoile1 Posté(e) 22 août 2017 Posté(e) 22 août 2017 Euh, je dois être passée à coté de cette injonction. Parce que ça me dit rien. Sinon, merci pour tes explications.
Isalio Posté(e) 22 août 2017 Posté(e) 22 août 2017 il y a une heure, Etoile1 a dit : Euh, je dois être passée à coté de cette injonction. Parce que ça me dit rien. Sinon, merci pour tes explications. BO 2015 Les cinq domaines d'apprentissage Les enseignements sont organisés en cinq domaines d'apprentissage. Cette organisation permet à l'enseignant d'identifier les apprentissages visés et de mettre en oeuvre leurs interactions dans la classe. Chacun de ces cinq domaines est essentiel au développement de l'enfant et doit trouver sa place dans l'organisation du temps quotidien. Est-ce que j'interprète mal?
gwenadroop Posté(e) 22 août 2017 Posté(e) 22 août 2017 Il y a 1 heure, Isalio a dit : Bonjour Bon pour l'instant c'est du virtuel car ce seront mes premiers pas en maternelle... AAAAAAAAAAAAAAAAAAA Mais en théorie je suis partie en effet des observables donnés par Eduscol et des programmes et j'ai conçu des séquences en fonction des modalités d'apprentissages donc plusieurs entrées sur une compétence ciblée. C'est un vrai casse tête en effet! Mais c'est comme ça que j'ai compris ou senti les choses. Après à moi la pratique pour tester... Après j'espère pouvoir différencier en proposant des niveaux différents sur les entrainements dans les temps en autonomie et lors de ma situation de recherche. Je serai intéressée par voir une de tes séquences , si c'est possible pour voir comment ça s'organise. L'ESPE (de mon temps IUFM) est loin et ce n'était pas encore en vogue donc pas eu de formation.
Isalio Posté(e) 22 août 2017 Posté(e) 22 août 2017 il y a 7 minutes, gwenadroop a dit : Je serai intéressée par voir une de tes séquences , si c'est possible pour voir comment ça s'organise. L'ESPE (de mon temps IUFM) est loin et ce n'était pas encore en vogue donc pas eu de formation. P1M.pdf
Isalio Posté(e) 22 août 2017 Posté(e) 22 août 2017 il y a 9 minutes, gwenadroop a dit : Je serai intéressée par voir une de tes séquences , si c'est possible pour voir comment ça s'organise. L'ESPE (de mon temps IUFM) est loin et ce n'était pas encore en vogue donc pas eu de formation. Je veux pas aller à l’école Objectifs Déroulement Modalités d’apprentissages Semaine 1 1- Découverte collective de l’album / Relecture en petits groupes Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu Susciter des hypothèses, des interrogations sur l’histoire (titre, personnages, quelques images). Restituer des éléments de l’histoire Parler des personnages et de leurs motivations Comprendre le sens de l’histoire - analyse et interprétation des images, - expression des élèves à partir de questions sur le récit Les principes du questionnement 1. Répétition des questions 2. Principe d’exhaustivité 3. Questionnement collectif La structure du questionnement 1. Restitution de l’histoire • De quoi vous souvenez-vous ? • Répétition : de quoi vous-rappelez-vous? • Exhaustivité: qu’a-t-on oublié de dire 2. Les personnages Les personnages • Qui sont les personnages de cette histoire? • Que pensez-vous de X ? • Que pensez- vous de Z ? Les motivations des personnages • Que voulait X ? • Que voulait Z? Les progrès / les difficultés • X a-t-il obtenu ce qu’il voulait ? • Z a-t-il obtenu ce qu’il voulait ? 3. Le sens de l’histoire • Qu’auriez-vous fait à la place de X ? • Qu’auriez-vous fait à la place de Z ? • Que fera X maintenant? • Que fera Z maintenant? • Avez-vous aimé cette histoire ? 2-Théâtralisation de l’histoire Mémoriser l’histoire Jouer l’histoire pour mieux la comprendre - Avec des Boites histoire Contenu lundi Contenu mardi Contenu mercredi Contenu Jeudi Contenu Vendredi Les personnages Les pages d’illustration de l’histoire La scène de l’école Des dessins Tous les contenus - Marionnettes - En activité physique - faire jouer l’histoire, théâtraliser, mettre en scène - réutilisation de formules clés - dessin de l’histoire, d’un épisode de l’histoire - présenter son dessin Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Regroupement Découverte de l’histoire en regroupement Lecture Questions AE matin GS 2 groupe 5+6 Caractériser le personnage de Simon Physique + émotions Cartes des émotions AE am Mise en commun et réalisation de l’affiche de Simon Regroupement Le plan du récit Les lieux AE matin MS Plan du récit réalisation de la maison et de l’école AE am Mise en commun de l’ensemble des productions et utilisation avec les personnages du plan du récit Regroupement Le plan du récit Le temps AE matin MS 2 groupes Lecture compréhension d’un texte Non, non, non ! Regroupement Le tour du cercle en grand groupe AE matin MS 2 groupes Lecture compréhension d’un texte Non, non, non ! Regroupement Reprise de l’histoire à partir du plan du récit par les élèves Lecture du livre Non, non, non ! AE matin Carnet de suivi AE am Carnet de suivi GS en autonomie Reconstruction du plan du récit AA matin MS+GS Dessiner Simon + découpage, collage sur fonds jaune AA matin MS Réalisation des masques de Simon, le père et la mère, la maitresse + autres lapins enfant AA matin MS+GS Réalisation des masques de Simon, le père et la mère, la maitresse + autres lapins enfant AA matin MS+GS Memory de Simon AA matin MS+GS Memory de Simon Boite Histoire Les personnages Boite Histoire Les pages d’illustration de l’histoire Boite Histoire La scène de l’école Boite Histoire Des dessins Boite Histoire Tous les contenus Marionnettes Marionnettes Marionnettes Marionnettes Marionnettes Dessiner la maison ou l’école de Simon Théâtralisation Théâtralisation Théâtralisation Théâtralisation Théâtralisation En réfléchissant Vivre ensemble En mémorisant Semaine 2 Réalisation et utilisation d’un tapis de conte billeFaciliter les représentations mentales du temps et de l’espace dans l’histoire Générer des productions langagières orales et écrites, artistiques • En collectif : sur le tableau ou à plat • En petit groupes de langage, avec l’enseignant • En jeux libres pour inventer d’autres histoires dans le même cadre • En écoute active : lecture par l’enseignante de l’histoire, un enfant ou plusieurs enfants jouent le passage lu Théâtralisation de l’histoire Mémoriser l’histoire Jouer l’histoire pour mieux la comprendre - Marionnettes - En activité physique - faire jouer l’histoire, théâtraliser, mettre en scène - réutilisation de formules clés Débat Philo Pourquoi on va à l’école ? Réfléchir sur l’école pour permettre à chaque élève de : • Exprimer son ressenti sur sa présence dans l’école et ce qu’il y fait; • Constater des premières différences : tout le monde ne dit pas la même chose, n’a pas la même opinion sur l’école (rôle des élèves et des enseignants); • Pouvoir commencer à expliquer sa compréhension, en l’illustrant notamment par des exemples pris dans la classe ou dans des classes précédentes; • Commencer à interroger son point de vue, notamment s’il est confronté à des contre-exemples; • Commencer à proposer quelques éléments de compréhension un peu plus larges pour clarifier le sens de sa présence à l’école; • Mieux identifier et construire des référents scolaires forts : le rôle du langage (questionner et échanger pour réfléchir, mieux comprendre, demander ou donner des informations), le statut de l’erreur Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Regroupement Le tablier des histoires : raconter à partir d’indices AE matin MS 2 groupes Reconstitution individuelle guidée à jeu de sélection d’images AE am MS Remettre des images dans l’ordre Regroupement Réalisation d’un tapis de conte en trois parties AE matin MS 2 groupes Reconstitution individuelle guidée à jeu de sélection d’images AE am GS dictée à l‘adulte pour expliquer son moment préféré Regroupement Rappel de l’histoire AE matin GS 2 groupes Narration d’un élève Reconstitution individuelle guidée à jeu de sélection d’images Regroupement Atelier Philo Pourquoi on va à l’école? AE matin GS 2 groupes Lecture compréhension d’un texte Gloups Regroupement Utilisation du tapis de conte en écoute active : lecture par l’enseignante de l’histoire, un enfant ou plusieurs enfants jouent le passage lu de façon muette AE matin Utilisation du tapis de conte en petit groupes de langage, avec l’enseignant AE am Carnet de suivi GS Dessiner son moment préféré AA matin GS 2 groupes Remettre les images dans l’ordre AA matin Réalisation à la peinture du sol de la maison et des meubles : table, tabouret, lit AA matin Réalisation à la peinture du sol de l’école et des meubles AA matin Réalisation du chemin et assemblage AA matin Memory Boite Histoire Boite Histoire Boite Histoire Boite Histoire Boite Histoire Marionnettes Marionnettes Marionnettes Marionnettes Marionnettes Photos de la théâtralisation Photos de la théâtralisation Photos de la théâtralisation Photos de la théâtralisation Photos de la théâtralisation En réfléchissant En mémorisant En s’exerçant Vivre ensemble En réfléchissant Vivre ensemble Semaine 3 Utilisation d’un tapis de conte Faciliter les représentations mentales du temps et de l’espace dans l’histoire Générer des productions langagières orales et écrites, artistiques • En collectif : sur le tableau ou à plat • En petit groupes de langage, avec l’enseignant • En jeux libres pour inventer d’autres histoires dans le même cadre • En écoute active : lecture par l’enseignante de l’histoire, un enfant ou plusieurs enfants jouent le passage lu Découverte des relations formes orales et écrites avec les mots de l’histoire et son prénom Découvrir la fonction langagière des tracés Participer à la production de textes - Lettres mobiles - Puzzle de mots - Dictée à l’adulte bulles du roman photo - Correspondance images / mots écrits Théâtralisation de l’histoire Mémoriser l’histoire Jouer l’histoire pour mieux la comprendre - Réalisation d’un roman photo - Catalogue photo des émotions Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Regroupement Tapis de conte en collectif AE matin GS Lettres mobiles AE am Regroupement Affichage des photos réalisées la semaine précédente explication du projet AE matin Dictée à l’adulte des bulles du roman photo AE am Dictée à l’adulte des bulles du roman photo Regroupement AE matin Dictée à l’adulte des bulles du roman-photo Regroupement Revenir sur le roman-photo AE matin Collage des bulles avec les GS Regroupement AE matin Loto AE am Carnet de suivi GS en autonomie Reconstruction du plan du récit AA matin MS Puzzle de mots AA matin Correspondance images / mots écrits MS Simon Papa Maman GS + école lapin maison AA matin Correspondance images / mots écrits MS Simon Papa Maman GS + école lapin maison AA matin Reconstruire la formule de Simon « Ça va pas non ! » AA matin Reconstruire la formule de Simon Boite Histoire Boite Histoire Boite Histoire Boite Histoire Boite Histoire Marionnettes Marionnettes Marionnettes Marionnettes Marionnettes Dessiner la maison ou l’école de Simon Dessiner la maison ou l’école de Simon En réfléchissant En mémorisant En s’exerçant Vivre ensemble En réfléchissant En mémorisant En s’exerçant En réfléchissant En mémorisant En s’exerçant
Etoile1 Posté(e) 22 août 2017 Posté(e) 22 août 2017 Il y a 1 heure, Isalio a dit : BO 2015 Les cinq domaines d'apprentissage Les enseignements sont organisés en cinq domaines d'apprentissage. Cette organisation permet à l'enseignant d'identifier les apprentissages visés et de mettre en oeuvre leurs interactions dans la classe. Chacun de ces cinq domaines est essentiel au développement de l'enfant et doit trouver sa place dans l'organisation du temps quotidien. Est-ce que j'interprète mal? Moi j'y vois pas une vraie injonction. Mais juste "enfoncer des portes déjà ouvertes" De toutes façons, on fait tous déjà un peu de tous les domaines chaque jour. Tu chantes tous les jours, et voilà pour les activités artistiques, tu travailles le langage pareil, tu fais au moins des rituels explorer le monde : le temps et comptage absents, motricité aussi. Donc te casse pas la tête, tu balaise tous les domaines chaque jour, un peu et tu cibles un domaine plus particulièrement chaque jour. 1 1
Isalio Posté(e) 22 août 2017 Posté(e) 22 août 2017 il y a 2 minutes, Etoile1 a dit : Moi j'y vois pas une vraie injonction. Mais juste "enfoncer des portes déjà ouvertes" De toutes façons, on fait tous déjà un peu de tous les domaines chaque jour. Tu chantes tous les jours, et voilà pour les activités artistiques, tu travailles le langage pareil, tu fais au moins des rituels explorer le monde : le temps et comptage absents, motricité aussi. Donc te casse pas la tête, tu balaise tous les domaines chaque jour, un peu et tu cibles un domaine plus particulièrement chaque jour. Merci tu m'ouvres de nombreuses perspectives!
Etoile1 Posté(e) 22 août 2017 Posté(e) 22 août 2017 De rien. J'avais un vieil IEN qui crisait quand il voyait écrit Langage dans les emplois du temps. Il demandait souvent si le reste du temps on était mutique. J'aimais bien son approche. Ps il faut lire BALAIES et pas BALAISE dans min message. Saleté de tablette ! 1
Chansonnette Posté(e) 22 août 2017 Posté(e) 22 août 2017 @Etoile1 @Isalio @Maïs des idées pour vos tables. Il y a des bacs si pas de grandes tables. Moi j'avais mis une année des play-maïs une autre des petits pompons de travaux manuels.J'avais enlevé les pieds de mon bac mais le bac était plat. Succès garanti. https://fr.pinterest.com/isaleger/tables-sensorielles/
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