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Posté(e)

j'adore Maïs aussi tes idées de super machines, de lavage "géant".

 

Isalio, si j'ai bien compris tu travailles par compétences, (par exemple tel matin, tout le monde "dénombre" sur des supports différents, plus ou moins loin selon les compétences des enfants... Un autre matin tout le matin fait du graphisme avec des supports et difficultés différentes.)c'est ça?

Tu fais des éval diagnostiques pour toutes les compétences pour savoir où chacun se situe ou comment fais-tu pour savoir qui va où?

J'avais suivi ce sujet mais je ne me suis pas lancée car je troue ça complexe parfois de trouver plusieurs ateliers sur une même compétence et parfois je trouve qu'il faut que tous passent par une situation de découverte/ recherche avant telle autre situation.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Le 13/08/2017 à 18:33, gwenadroop a dit :

j'adore Maïs aussi tes idées de super machines, de lavage "géant".

 

Isalio, si j'ai bien compris tu travailles par compétences, (par exemple tel matin, tout le monde "dénombre" sur des supports différents, plus ou moins loin selon les compétences des enfants... Un autre matin tout le matin fait du graphisme avec des supports et difficultés différentes.)c'est ça?

Tu fais des éval diagnostiques pour toutes les compétences pour savoir où chacun se situe ou comment fais-tu pour savoir qui va où?

J'avais suivi ce sujet mais je ne me suis pas lancée car je troue ça complexe parfois de trouver plusieurs ateliers sur une même compétence et parfois je trouve qu'il faut que tous passent par une situation de découverte/ recherche avant telle autre situation.

Bonjour

Bon pour l'instant c'est du virtuel car ce seront mes premiers pas en maternelle... AAAAAAAAAAAAAAAAAAA:blink:

Mais en théorie je suis partie en effet des observables donnés par Eduscol et des programmes et j'ai conçu des séquences en fonction des modalités d'apprentissages donc plusieurs entrées sur une compétence ciblée. C'est un vrai casse tête en effet! Mais c'est comme ça que j'ai compris ou senti les choses. Après à moi la pratique pour tester... Après j'espère pouvoir différencier en proposant des niveaux différents sur les entrainements dans les temps en autonomie et lors de ma situation de recherche.

Posté(e)
Le 12/08/2017 à 17:14, Etoile1 a dit :

@Isalio

Donc, ton temps "activités libres" : ce serait un peu des ateliers autonomes ?

Moi, il me manque ton temps d'accueil (j'imagine 8h20 ?) et de ce que je lis, ils arrivent en classe et se lancent directement dans des ateliers "libres". Donc, pourquoi pas. Qu'est-ce qui t'ennuie dans ton emploi du temps en fait ?

Tout comme Anna, le temps que tu appelles "apprentissages" liés à un domaine placé de suite après ton "activités libres", je trouve un peu court, mais si tu dis qu'en fait ça dure plus longtemps, bah, alors pas de problème. Cela dit, j'avoue que je ne comprends pas trop bien tes explications.

L'autre temps que tu appelles apprentissages (après le temps de motricité) lui, tu l'as fixé à 45 minutes, et déjà avec des MS-GS ça me semble plus adapté.

Tu fais peu d'arts visuels le matin, j'imagine que ça s'équilibre sur les après midi.

Bonjour, en effet l'idée c'est de coller au type de concentration... donc mes activités libres ce sont des ateliers autonomes individuels pour la plus part sauf pistes graphiques. Je prends la même compétence que je décline selon les modalités d'apprentissage sur plusieurs temps en fonction de  la concentration. Ce qui m'a posé problème c'est l'injonction des programmes d'avoir tous les domaines dans une journée.

Posté(e)

Euh, je dois être passée à coté de cette injonction. Parce que ça me dit rien.

Sinon, merci pour tes explications.

Posté(e)
il y a une heure, Etoile1 a dit :

Euh, je dois être passée à coté de cette injonction. Parce que ça me dit rien.

Sinon, merci pour tes explications.

BO 2015

Les cinq domaines d'apprentissage
Les enseignements sont organisés en cinq domaines d'apprentissage. Cette organisation permet à l'enseignant
d'identifier les apprentissages visés et de mettre en oeuvre leurs interactions dans la classe. Chacun de ces cinq
domaines est essentiel au développement de l'enfant et doit trouver sa place dans l'organisation du temps quotidien.

Est-ce que j'interprète mal?

Posté(e)
Il y a 1 heure, Isalio a dit :

Bonjour

Bon pour l'instant c'est du virtuel car ce seront mes premiers pas en maternelle... AAAAAAAAAAAAAAAAAAA:blink:

Mais en théorie je suis partie en effet des observables donnés par Eduscol et des programmes et j'ai conçu des séquences en fonction des modalités d'apprentissages donc plusieurs entrées sur une compétence ciblée. C'est un vrai casse tête en effet! Mais c'est comme ça que j'ai compris ou senti les choses. Après à moi la pratique pour tester... Après j'espère pouvoir différencier en proposant des niveaux différents sur les entrainements dans les temps en autonomie et lors de ma situation de recherche.

Je serai intéressée par voir une de tes séquences , si c'est possible pour voir comment ça s'organise. L'ESPE (de mon temps IUFM) est loin et ce n'était pas encore en vogue donc pas eu de formation.

Posté(e)
il y a 7 minutes, gwenadroop a dit :

Je serai intéressée par voir une de tes séquences , si c'est possible pour voir comment ça s'organise. L'ESPE (de mon temps IUFM) est loin et ce n'était pas encore en vogue donc pas eu de formation.

 

P1M.pdf

 

Posté(e)
il y a 9 minutes, gwenadroop a dit :

Je serai intéressée par voir une de tes séquences , si c'est possible pour voir comment ça s'organise. L'ESPE (de mon temps IUFM) est loin et ce n'était pas encore en vogue donc pas eu de formation.

Je veux pas aller à l’école

Objectifs

Déroulement

Modalités d’apprentissages

Semaine 1

 

1- Découverte collective de l’album / Relecture en petits groupes

Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu

Susciter des hypothèses, des interrogations sur l’histoire (titre, personnages, quelques images).

Restituer des éléments de l’histoire

Parler des personnages et de leurs motivations

Comprendre le sens de l’histoire

- analyse et interprétation des images,

- expression des élèves à partir de questions sur le récit

Les principes du questionnement

1. Répétition des questions

2. Principe d’exhaustivité

3. Questionnement collectif

La structure du questionnement

1. Restitution de l’histoire

• De quoi vous souvenez-vous ?

• Répétition : de quoi vous-rappelez-vous?

• Exhaustivité: qu’a-t-on oublié de dire

 

2. Les personnages

Les personnages

• Qui sont les personnages de cette histoire?

• Que pensez-vous de X ?

• Que pensez- vous de Z ?

Les motivations des personnages

• Que voulait X ?

• Que voulait Z?

Les progrès / les difficultés

• X a-t-il obtenu ce qu’il voulait ?

• Z a-t-il obtenu ce qu’il voulait ?

 

3. Le sens de l’histoire

• Qu’auriez-vous fait à la place de X ?

• Qu’auriez-vous fait à la place de Z ?

• Que fera X maintenant?

• Que fera Z maintenant?

• Avez-vous aimé cette histoire ?

 

2-Théâtralisation de l’histoire

Mémoriser l’histoire

Jouer l’histoire pour mieux la comprendre

-           Avec des Boites histoire

Contenu lundi

Contenu mardi

Contenu mercredi

Contenu Jeudi

Contenu Vendredi

Les personnages

Les pages d’illustration de l’histoire

La scène de l’école

Des dessins

Tous les contenus

-           Marionnettes

-           En activité physique

- faire jouer l’histoire, théâtraliser, mettre en scène

- réutilisation de formules clés

- dessin de l’histoire, d’un épisode de l’histoire

- présenter son dessin

 

 

 

 

 

 

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Regroupement

Découverte de l’histoire en regroupement

Lecture

Questions

AE matin

GS 2 groupe 5+6

Caractériser le personnage de Simon Physique + émotions

Cartes des émotions

 

AE am

Mise en commun et réalisation de l’affiche de Simon

Regroupement

Le plan du récit

Les lieux

AE matin

MS

Plan du récit réalisation de la maison et de l’école

AE am

Mise en commun de l’ensemble des productions et utilisation avec les personnages du plan du récit

Regroupement

Le plan du récit

Le temps

AE matin MS 2 groupes

Lecture compréhension d’un texte

Non, non, non !

 

Regroupement

Le tour du cercle en grand groupe

AE matin MS 2 groupes

Lecture compréhension d’un texte

Non, non, non !

 

 

Regroupement

Reprise de l’histoire à partir du plan du récit par les élèves

Lecture du livre Non, non, non !

AE matin

Carnet de suivi

AE am

Carnet de suivi

 

 

 

GS en autonomie

Reconstruction du plan du récit

 

 

 

AA matin

MS+GS

Dessiner Simon + découpage, collage sur fonds jaune

AA matin

MS

Réalisation des masques de Simon, le père et la mère, la maitresse + autres lapins enfant

AA matin

MS+GS

Réalisation des masques de Simon, le père et la mère, la maitresse + autres lapins enfant

AA matin

MS+GS

Memory de Simon

AA matin

MS+GS

Memory de Simon

Boite Histoire

Les personnages

Boite Histoire

Les pages d’illustration de l’histoire

Boite Histoire

La scène de l’école

Boite Histoire

Des dessins

Boite Histoire

Tous les contenus

Marionnettes

Marionnettes

Marionnettes

Marionnettes

Marionnettes

 

 

Dessiner la maison ou l’école de Simon

 

 

 

Théâtralisation

Théâtralisation

Théâtralisation

Théâtralisation

Théâtralisation

 

 

En réfléchissant

Vivre ensemble

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En mémorisant

 

 

 

 

Semaine 2

Réalisation et utilisation d’un tapis de conte

billeFaciliter les représentations mentales du temps et de l’espace dans l’histoire

Générer des productions langagières orales et écrites, artistiques

• En collectif : sur le tableau ou à plat

• En petit groupes de langage, avec l’enseignant

• En jeux libres  pour inventer d’autres histoires dans le même cadre

• En écoute active : lecture par l’enseignante de l’histoire, un enfant ou plusieurs enfants jouent le passage lu

 

Théâtralisation de l’histoire

Mémoriser l’histoire

Jouer l’histoire pour mieux la comprendre

-           Marionnettes

-           En activité physique

- faire jouer l’histoire, théâtraliser, mettre en scène

- réutilisation de formules clés

 

Débat Philo

Pourquoi on va à l’école ?

Réfléchir sur l’école pour permettre à chaque élève de :

• Exprimer son ressenti sur sa présence dans l’école et ce qu’il y fait;

• Constater des premières différences : tout le monde ne dit pas la même chose, n’a pas la

même opinion sur l’école (rôle des élèves et des enseignants);

• Pouvoir commencer à expliquer sa compréhension, en l’illustrant notamment par des exemples pris dans la classe ou dans des classes précédentes;

• Commencer à interroger son point de vue, notamment s’il est confronté à des contre-exemples;

• Commencer à proposer quelques éléments de compréhension un peu plus larges pour

clarifier le sens de sa présence à l’école;

• Mieux identifier et construire des référents scolaires forts : le rôle du langage (questionner et échanger pour réfléchir, mieux comprendre, demander ou donner des informations), le statut de l’erreur

 

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Regroupement

Le tablier des histoires : raconter à partir d’indices

AE matin

MS  2 groupes

Reconstitution individuelle guidée à jeu de sélection d’images

AE am

MS

Remettre des images dans l’ordre

Regroupement

Réalisation d’un tapis de conte en trois parties

AE matin

MS  2 groupes

Reconstitution individuelle guidée à jeu de sélection d’images

AE am

GS dictée à l‘adulte pour expliquer son moment préféré

Regroupement

Rappel de l’histoire

AE matin

GS  2 groupes

Narration d’un élève Reconstitution individuelle guidée à jeu de sélection d’images

 

Regroupement

Atelier Philo

Pourquoi on va à l’école?

AE matin

GS  2 groupes

Lecture compréhension d’un texte Gloups

 

 

Regroupement

Utilisation du tapis de conte en écoute active : lecture par l’enseignante de l’histoire, un enfant ou plusieurs enfants jouent le passage lu de façon muette

AE matin

Utilisation du tapis de conte en petit groupes de langage, avec l’enseignant

AE am

Carnet de suivi

 

 

GS

Dessiner son moment préféré

 

 

 

AA matin

GS  2 groupes

Remettre les images dans l’ordre

AA matin

Réalisation à la peinture du sol de la maison et des meubles : table, tabouret, lit

AA matin

Réalisation à la peinture du sol de l’école et des meubles

AA matin

Réalisation  du chemin et assemblage

AA matin

Memory

Boite Histoire

Boite Histoire

Boite Histoire

Boite Histoire

Boite Histoire

 

Marionnettes

Marionnettes

Marionnettes

Marionnettes

Marionnettes

Photos de la

 

 

théâtralisation

Photos de la théâtralisation

Photos de la théâtralisation

Photos de la théâtralisation

Photos de la théâtralisation

En réfléchissant

En mémorisant

En s’exerçant

Vivre ensemble

 

 

 

 

En réfléchissant

Vivre ensemble

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Semaine 3

Utilisation d’un tapis de conte

Faciliter les représentations mentales du temps et de l’espace dans l’histoire

Générer des productions langagières orales et écrites, artistiques

• En collectif : sur le tableau ou à plat

• En petit groupes de langage, avec l’enseignant

• En jeux libres  pour inventer d’autres histoires dans le même cadre

• En écoute active : lecture par l’enseignante de l’histoire, un enfant ou plusieurs enfants jouent le passage lu

 

Découverte des relations formes orales et écrites avec les mots de l’histoire et son prénom

Découvrir la fonction langagière des tracés

Participer à la production de textes

-           Lettres mobiles

-           Puzzle de mots

-           Dictée à l’adulte bulles du roman photo

-           Correspondance images / mots écrits

 

Théâtralisation de l’histoire

Mémoriser l’histoire

Jouer l’histoire pour mieux la comprendre

- Réalisation d’un roman photo

- Catalogue photo des émotions

 

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Regroupement

Tapis de conte en collectif

AE matin

GS

Lettres mobiles

 

AE am

 

Regroupement

Affichage des photos réalisées la semaine précédente explication du projet

AE matin

Dictée à l’adulte des bulles du roman photo

 

AE am

Dictée à l’adulte des bulles du roman photo

 

Regroupement

AE matin

Dictée à l’adulte des bulles du roman-photo

 

 

Regroupement

Revenir sur le roman-photo

AE matin

 

Collage des bulles avec les GS

Regroupement

AE matin

Loto

AE am

Carnet de suivi

 

 

GS en autonomie

Reconstruction du plan du récit

 

 

 

AA matin

MS

Puzzle de mots

AA matin

Correspondance images / mots écrits

MS

Simon

Papa

Maman

GS

+ école

lapin

maison

AA matin

Correspondance images / mots écrits

MS

Simon

Papa

Maman

GS

+ école

lapin

maison

AA matin

Reconstruire la formule de Simon

« Ça va pas non ! »

 

 

 

AA matin

Reconstruire la formule de Simon

Boite Histoire

Boite Histoire

Boite Histoire

Boite Histoire

Boite Histoire

 

Marionnettes

Marionnettes

Marionnettes

Marionnettes

Marionnettes

 

Dessiner la maison ou l’école de Simon

 

Dessiner la maison ou l’école de Simon

 

En réfléchissant

En mémorisant

En s’exerçant

Vivre ensemble

 

 

En réfléchissant

En mémorisant

En s’exerçant

 

 

 

 

En réfléchissant

En mémorisant

En s’exerçant

Posté(e)
Il y a 1 heure, Isalio a dit :

BO 2015

Les cinq domaines d'apprentissage
Les enseignements sont organisés en cinq domaines d'apprentissage. Cette organisation permet à l'enseignant
d'identifier les apprentissages visés et de mettre en oeuvre leurs interactions dans la classe. Chacun de ces cinq
domaines est essentiel au développement de l'enfant et doit trouver sa place dans l'organisation du temps quotidien.

Est-ce que j'interprète mal?

Moi j'y vois pas une vraie injonction. Mais juste "enfoncer des portes déjà ouvertes"

De toutes façons, on fait tous déjà un peu de tous les domaines chaque jour. 

Tu chantes tous les jours, et voilà pour les activités artistiques, tu travailles le langage pareil, tu fais au moins des rituels explorer le monde : le temps et comptage absents,  motricité aussi. Donc te casse pas la tête, tu balaise tous les domaines chaque jour, un peu et tu cibles un domaine plus particulièrement chaque jour.

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Posté(e)
il y a 2 minutes, Etoile1 a dit :

Moi j'y vois pas une vraie injonction. Mais juste "enfoncer des portes déjà ouvertes"

De toutes façons, on fait tous déjà un peu de tous les domaines chaque jour. 

Tu chantes tous les jours, et voilà pour les activités artistiques, tu travailles le langage pareil, tu fais au moins des rituels explorer le monde : le temps et comptage absents,  motricité aussi. Donc te casse pas la tête, tu balaise tous les domaines chaque jour, un peu et tu cibles un domaine plus particulièrement chaque jour.

Merci tu m'ouvres de nombreuses perspectives!

Posté(e)

De rien. J'avais un vieil IEN qui crisait quand il voyait écrit Langage dans les emplois du temps. Il demandait souvent si le reste du temps on était mutique.

J'aimais bien son approche.

Ps il faut lire BALAIES et pas BALAISE dans min message. Saleté de tablette !

  • J'aime 1

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