celine210 Posté(e) 2 septembre 2007 Auteur Posté(e) 2 septembre 2007 j'aurai voulu savoir si les rituels du matin doivent être les même que d'habitude pour ne pas déstabiliser les élèves ou bien peut-on y ajouter notre touche personnelle ?
Diama Posté(e) 2 septembre 2007 Posté(e) 2 septembre 2007 j'aurai voulu savoir si les rituels du matin doivent être les même que d'habitude pour ne pas déstabiliser les élèves ou bien peut-on y ajouter notre touche personnelle ? Parles- en avec la titulaire, mais il me semble qu'il serait plus judicieux de garder les meme rituels pour ne pas que les élèves soient perdus! Déja que d'avoir une deuxième maitresse ça va pas etre facile au début je pense pour des mater! :P
Marie-Claire Posté(e) 2 septembre 2007 Posté(e) 2 septembre 2007 j'aurai voulu savoir si les rituels du matin doivent être les même que d'habitude pour ne pas déstabiliser les élèves ou bien peut-on y ajouter notre touche personnelle ? Parles- en avec la titulaire, mais il me semble qu'il serait plus judicieux de garder les meme rituels pour ne pas que les élèves soient perdus! Déja que d'avoir une deuxième maitresse ça va pas etre facile au début je pense pour des mater! :P Avec la titulaire nous avons discuté des rituels et décidé que je ferai les mêmes mais qu'il serait bien ausis que j'ai les miens (un truc du style "le rituel du lundi" qu'ils ne feront qu'avec moi ; j'ai déjà une idée quej ep ense commecner à mettre en place lundi prochain).
celine210 Posté(e) 3 septembre 2007 Auteur Posté(e) 3 septembre 2007 pour ma première journée de stage filé je dois organiser une séance de mon choix de 45 min pour prendre contact avec les enfants mais je ne sais pas quoi faire : est-ce que ca doit entrer dans un projet qui sera mené par la suite? j'avais pensé à une lecture d'album mais on est loin des 45 min !!! avez-vous des idées ?
eleonore Posté(e) 4 septembre 2007 Posté(e) 4 septembre 2007 qui est dans le meme cas que moi ?pensez-vous que ce soit difficile à gérer ? moi aussi je suis en ms/gs avec 17 gs et 7 ms. Je suis sur Neuilly/marne. Pour la gestion je cogitte un peu et ça m'angoisse. on verra!
eleonore Posté(e) 4 septembre 2007 Posté(e) 4 septembre 2007 j'aurai voulu savoir si les rituels du matin doivent être les même que d'habitude pour ne pas déstabiliser les élèves ou bien peut-on y ajouter notre touche personnelle ? Garder les rituels c'est bien pour la continuité des apprentissages. Je pense sérieusement rajouter une petite touche personnelle qui peut revenir toutes les semaines sans problème. Ca rythme aussi la semaine et ça peut introduire ta propre façon de travailler. Qu'en penses-tu?
Marie-Claire Posté(e) 5 septembre 2007 Posté(e) 5 septembre 2007 j'aurai voulu savoir si les rituels du matin doivent être les même que d'habitude pour ne pas déstabiliser les élèves ou bien peut-on y ajouter notre touche personnelle ? Garder les rituels c'est bien pour la continuité des apprentissages. Je pense sérieusement rajouter une petite touche personnelle qui peut revenir toutes les semaines sans problème. Ca rythme aussi la semaine et ça peut introduire ta propre façon de travailler. Qu'en penses-tu? C'est ce que je fais aussi... Avec la titulaire que je remplace on a décidé que je garderai les rituels comme elle les fait les autres jours de la semaine. Cependant, jep ense rajouter un petit truc assez personnel que les enfants ne feront qu'avec moi : la boîte mystère (en fait, une boîte en carton décorée par les élèves et percée de 2 trous pour les mains). Chaque semaine j'y mettrai un objet différent et je demanderai à un élève de nous dire ce qu'il sent rien qu'en touchant ledit objet (objet qui pourra être un peu "n'importe quoi" : un fruit, une fourchette, une brosse à cheveux, un morceau de tissu, du sable ou je ne sais quoi d'autres, c'est vaste !).
eleonore Posté(e) 5 septembre 2007 Posté(e) 5 septembre 2007 C'est ce que je fais aussi... Avec la titulaire que je remplace on a décidé que je garderai les rituels comme elle les fait les autres jours de la semaine. Cependant, jep ense rajouter un petit truc assez personnel que les enfants ne feront qu'avec moi : la boîte mystère (en fait, une boîte en carton décorée par les élèves et percée de 2 trous pour les mains). Chaque semaine j'y mettrai un objet différent et je demanderai à un élève de nous dire ce qu'il sent rien qu'en touchant ledit objet (objet qui pourra être un peu "n'importe quoi" : un fruit, une fourchette, une brosse à cheveux, un morceau de tissu, du sable ou je ne sais quoi d'autres, c'est vaste !). J'avais aussi pensé à une boite mais qui s'appelle le coffre aux tresors ou boîte d'ailleurs. C'est un enfant par semaine qui amène un objet ou un texte ou autre de son choix et on part de là pour le temps de langage en situation, et peut-être aussi pour la phrase dujour pour les grands si j'en fais une. Au début on va parler de la boite, ils vont faire des dessins et autres pour la décorer et on met en place comme ça. Avec un enfant par semaine ça fait bien les 30 jours de stages filé. Sinon si ça s'essoufle , je ramène moi-même quelque chose pour lancer la discussion. D'autres idées sont les bien-venues.
eleonore Posté(e) 5 septembre 2007 Posté(e) 5 septembre 2007 C'est ce que je fais aussi... Avec la titulaire que je remplace on a décidé que je garderai les rituels comme elle les fait les autres jours de la semaine. Cependant, jep ense rajouter un petit truc assez personnel que les enfants ne feront qu'avec moi : la boîte mystère (en fait, une boîte en carton décorée par les élèves et percée de 2 trous pour les mains). Chaque semaine j'y mettrai un objet différent et je demanderai à un élève de nous dire ce qu'il sent rien qu'en touchant ledit objet (objet qui pourra être un peu "n'importe quoi" : un fruit, une fourchette, une brosse à cheveux, un morceau de tissu, du sable ou je ne sais quoi d'autres, c'est vaste !). J'avais aussi pensé à une boite mais qui s'appelle le coffre aux tresors ou boîte d'ailleurs. C'est un enfant par semaine qui amène un objet ou un texte ou autre de son choix et on part de là pour le temps de langage en situation, et peut-être aussi pour la phrase dujour pour les grands si j'en fais une. Au début on va parler de la boite, ils vont faire des dessins et autres pour la décorer et on met en place comme ça. Avec un enfant par semaine ça fait bien les 30 jours de stages filé. Sinon si ça s'essoufle , je ramène moi-même quelque chose pour lancer la discussion. D'autres idées sont les bien-venues.
tinithil Posté(e) 8 septembre 2007 Posté(e) 8 septembre 2007 moi je vais monter mes propres projets en restant quand même en lien avec le projet d'école. Je connais les projets de ma titulaire et elle m'a donné quelques pistes de travail sur lesquels je dois construire un ou plusieurs projets.
julietta04 Posté(e) 8 septembre 2007 Posté(e) 8 septembre 2007 moi je vais monter mes propres projets en restant quand même en lien avec le projet d'école. Je connais les projets de ma titulaire et elle m'a donné quelques pistes de travail sur lesquels je dois construire un ou plusieurs projets. Je ne pense pas que reprendre les mêmes ateliers que la titulaire soit une bonne chose. Mais par contre, avez-vous décidé de prendre un domaine différent chaque période pour lequel vous élaborerez vous ateliers? ou faites vous à part de la titulaire un projet à vous, pour lequel vous pourrez faire des ateliers dans un domaine différent chaque semaine?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant