fabg38 Posté(e) 24 novembre 2007 Posté(e) 24 novembre 2007 Je l'ai utilisé une année en Ce1-Ce2, c'était super.J'ai présenté cela sous la forme d'un petit carnet, sans lequel les élèves ont collé la page A, B C rangée par ordre alphabétique en laisant qqes pages entre chaque lettres. A chaque correction de dictée, tous les mots mal orthographiés sont recopiés dans ce carnet , de même pour les productions d'écrit, c'est moi qui choisis quel mot était à recopier. Ensuite, les mots du carnet sont à apprendre, de la même façon que celle évoquée ici (avec les yeux fermés etc..)et les élèves se font des dictées de mots sur leur ardoise dès qu'ils ont un temps libre ou alors je leur donne 10mn pour se mettre par 2 et chaque enfant fait la dictée à l'autre et inversement. En face de chaque mot il y avait des petits ronds : l'èlève colorie un rond rouge s'il a faut à une dictée et vert s'il a bon. Quand il y a 3 verts d'affilés, le mot est colorié au crayon de couleur, c'est qu'il est su. L'année d'aprés je ne l'ai pas fait car je suis partie en congé mater + parental en novembre, et cette année je suis à mi-temps et ce n'est pas moi qui fait l'orthographe, mais l'année prochaine même si je suis à mi-temps je le remettrais en route, c'est sur qu'il vaut mieux qu'apres ce carnet passe dans les autres classes Ci joint mes documents. bon c'est trop lourd : je les envoie par mail aux interessés Je suis très intéressé par ce sujet car je me creuse la tête depuis pas mal de temps pour aider les enfants à progresser en orthographe. Est-il possible de m'envoyer les docs ?
hanabi01 Posté(e) 24 novembre 2007 Auteur Posté(e) 24 novembre 2007 tu n'as besoin que d'une feuille (ou un cahier si tu veux) 4 colonnes La première pour ecrire l'expression et les 3 autres pour les réussites ex : Je suis allée O O O
Aquacrea Posté(e) 24 novembre 2007 Posté(e) 24 novembre 2007 Super idée.. Hate de pouvoir la mettre en place.. quand j'aurai ma classe car je suis seulement PE2 !
doubleR Posté(e) 26 novembre 2007 Posté(e) 26 novembre 2007 Je suis très intéressé par ce sujet car je me creuse la tête depuis pas mal de temps pour aider les enfants à progresser en orthographe. Est-il possible de m'envoyer les docs ? Envoie-moi ton email par mp.
caramel Posté(e) 27 novembre 2007 Posté(e) 27 novembre 2007 Bonjour Je trouve ce sujet très intéressant. Jusqu'à présent je n'avais pas vraiment réfléchi à organiser l'appretissage de l'orthographe individuellement. Double R je t'envoie monemail en Mp
Sherpa Posté(e) 28 novembre 2007 Posté(e) 28 novembre 2007 Je pense que je vais essayer ... J'avais déjà vu ceci lors de mon stage Freinet ...
hanabi01 Posté(e) 2 décembre 2007 Auteur Posté(e) 2 décembre 2007 dans mon rapport d'inspection : moment d'extrème concentration dans une phase d'apprentissage individualisé +++
flitch Posté(e) 2 décembre 2007 Posté(e) 2 décembre 2007 ça m'a fait bien envie..j'avais lu aussi cette méthode sur un site...J'ai préparé les carnets, je me lance la semaine prochaine! Je suis convaincue d'avance des progrès à la clé!
flitch Posté(e) 5 décembre 2007 Posté(e) 5 décembre 2007 euh question bébête..je suis à la veille de commencer la mise en oeuvre, j'ai fait des post it mais je m'aperçois que pour deux élèves je n'ai rien à marquer. que faire? Leur donner de nouveaux mots à apprendre?
maudG Posté(e) 5 décembre 2007 Posté(e) 5 décembre 2007 (modifié) perso je dirais non... c'est un outil qui est individuel, qui répond aux besoins personnels; si ces deux élèves sont excellents en orthographe,ou s'ils sont capables de s'autocorriger efficacement, il n'y a pas à chercher plus loin ? non ? si ? le but de cet outil est justement qu'un jour il n'y ait plus de mots à y mettre; la majorité des élèves risque de se dire "à quoi bon m'améliorer puisque même quand je n'aurai plus de mots, la maîtresse m'en remettra" ! par contre, je suis étonnée qu'ils ne fassent aucune erreur dans aucun de leurs écrits ! quelle chance pour eux, c'est hyper rare ! Modifié 5 décembre 2007 par maudG
doubleR Posté(e) 5 décembre 2007 Posté(e) 5 décembre 2007 Je dirai non aussi. Les léèves excellents en orthographe ont un carnet moins rempli. J'ai décidé de le mettre en place à nouveau cette année, car je ne m'occupe pas de la partie d'orthographe mais j'ai besoin d'un support pour y écrire les mots que les élèves ne savent pas écrire en lecture, production d'écrit etc... Je vais prendre des petits cahiers que je vais couper en 2.
flitch Posté(e) 5 décembre 2007 Posté(e) 5 décembre 2007 perso je dirais non... c'est un outil qui est individuel, qui répond aux besoins personnels; si ces deux élèves sont excellents en orthographe,ou s'ils sont capables de s'autocorriger efficacement, il n'y a pas à chercher plus loin ? non ? si ?le but de cet outil est justement qu'un jour il n'y ait plus de mots à y mettre; la majorité des élèves risque de se dire "à quoi bon m'améliorer puisque même quand je n'aurai plus de mots, la maîtresse m'en remettra" ! par contre, je suis étonnée qu'ils ne fassent aucune erreur dans aucun de leurs écrits ! quelle chance pour eux, c'est hyper rare ! OK , c'est ce que je pensais aussi. Le but à terme est de pouvoir se passer de ces listes à apprendre. OUi c'est étonnant mais pourtant c'est vrai. bon pour l'un des deux j'ai trouvé deuxmots à faire apprendre. Mais pour l'autre rien car il a une orthographe naturelle excellente. Hélas à côté de ça j'en ai plusieurs qui n'auront pas assez de place sur un post it pour noter les mots mal orthographiés en un jour/ :P J'ai fait pareil que toi double R pour le support. Très pratique.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant