hanabi01 Posté(e) 24 novembre 2007 Auteur Posté(e) 24 novembre 2007 tu n'as besoin que d'une feuille (ou un cahier si tu veux) 4 colonnes La première pour ecrire l'expression et les 3 autres pour les réussites ex : Je suis allée O O O
Aquacrea Posté(e) 24 novembre 2007 Posté(e) 24 novembre 2007 Super idée.. Hate de pouvoir la mettre en place.. quand j'aurai ma classe car je suis seulement PE2 !
caramel Posté(e) 27 novembre 2007 Posté(e) 27 novembre 2007 Bonjour Je trouve ce sujet très intéressant. Jusqu'à présent je n'avais pas vraiment réfléchi à organiser l'appretissage de l'orthographe individuellement. Double R je t'envoie monemail en Mp
Sherpa Posté(e) 28 novembre 2007 Posté(e) 28 novembre 2007 Je pense que je vais essayer ... J'avais déjà vu ceci lors de mon stage Freinet ...
hanabi01 Posté(e) 2 décembre 2007 Auteur Posté(e) 2 décembre 2007 dans mon rapport d'inspection : moment d'extrème concentration dans une phase d'apprentissage individualisé +++
flitch Posté(e) 2 décembre 2007 Posté(e) 2 décembre 2007 ça m'a fait bien envie..j'avais lu aussi cette méthode sur un site...J'ai préparé les carnets, je me lance la semaine prochaine! Je suis convaincue d'avance des progrès à la clé!
flitch Posté(e) 5 décembre 2007 Posté(e) 5 décembre 2007 euh question bébête..je suis à la veille de commencer la mise en oeuvre, j'ai fait des post it mais je m'aperçois que pour deux élèves je n'ai rien à marquer. que faire? Leur donner de nouveaux mots à apprendre?
maudG Posté(e) 5 décembre 2007 Posté(e) 5 décembre 2007 (modifié) perso je dirais non... c'est un outil qui est individuel, qui répond aux besoins personnels; si ces deux élèves sont excellents en orthographe,ou s'ils sont capables de s'autocorriger efficacement, il n'y a pas à chercher plus loin ? non ? si ? le but de cet outil est justement qu'un jour il n'y ait plus de mots à y mettre; la majorité des élèves risque de se dire "à quoi bon m'améliorer puisque même quand je n'aurai plus de mots, la maîtresse m'en remettra" ! par contre, je suis étonnée qu'ils ne fassent aucune erreur dans aucun de leurs écrits ! quelle chance pour eux, c'est hyper rare ! Modifié 5 décembre 2007 par maudG
flitch Posté(e) 5 décembre 2007 Posté(e) 5 décembre 2007 perso je dirais non... c'est un outil qui est individuel, qui répond aux besoins personnels; si ces deux élèves sont excellents en orthographe,ou s'ils sont capables de s'autocorriger efficacement, il n'y a pas à chercher plus loin ? non ? si ?le but de cet outil est justement qu'un jour il n'y ait plus de mots à y mettre; la majorité des élèves risque de se dire "à quoi bon m'améliorer puisque même quand je n'aurai plus de mots, la maîtresse m'en remettra" ! par contre, je suis étonnée qu'ils ne fassent aucune erreur dans aucun de leurs écrits ! quelle chance pour eux, c'est hyper rare ! OK , c'est ce que je pensais aussi. Le but à terme est de pouvoir se passer de ces listes à apprendre. OUi c'est étonnant mais pourtant c'est vrai. bon pour l'un des deux j'ai trouvé deuxmots à faire apprendre. Mais pour l'autre rien car il a une orthographe naturelle excellente. Hélas à côté de ça j'en ai plusieurs qui n'auront pas assez de place sur un post it pour noter les mots mal orthographiés en un jour/ :P J'ai fait pareil que toi double R pour le support. Très pratique.
hanabi01 Posté(e) 7 décembre 2007 Auteur Posté(e) 7 décembre 2007 Oui au debut les elèves forts en orthographe ont moins de mots à travailler NOrmalement si dans la classe les élèves écrivent beaucoup... Hélas à côté de ça j'en ai plusieurs qui n'auront pas assez de place sur un post it pour noter les mots mal orthographiés en un jour Par contre, fais bien attention de "choisir" les mots pour les élèves les plus faibles.
maudG Posté(e) 7 décembre 2007 Posté(e) 7 décembre 2007 c'est certain que cet outil est intéressant si dans la classe on laisse une large place à l'expression écrite, au texte libre, à la rédaction par les enfants des traces écrites, à la création d'un journal de classe...
Aquacrea Posté(e) 9 décembre 2007 Posté(e) 9 décembre 2007 c'est certain que cet outil est intéressant si dans la classe on laisse une large place à l'expression écrite, au texte libre, à la rédaction par les enfants des traces écrites, à la création d'un journal de classe... Et si on a sa classe à soi...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant