Aller au contenu

outil d'orthographe individualisé


Messages recommandés

Posté(e)

J'ai commencé cette semaine!

Les mots sont notés sur une feuille (par moi pour le moment vu la qualité d'écriture de certains :ninja: ) devant eux (à partir de la dictée préparée, de la production écrite) et ils me disent où les classer (j'ai fait trois colonnes : autour du verbe, autour du nom, autres) et font les petits ronds à côté à colorier par la suite en vert (et rien si erreur, pas de rouge sur cette feuille!) pour le moment ils sont très enthousiastes, on verra!

  • 5 mois plus tard...
  • Réponses 224
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • MmePeel

    27

  • Charivari

    15

  • hanabi01

    13

  • chamie

    11

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Up parce que ça a l'air génial ce truc. J'adore !

DoubleR, tu utilises un répertoire pour ça, toi ?

Posté(e)

Moi l'an prochain j'adopte un carnet de mots (cf l'excellent site de B. Demaugé) et tout comme cette année un petit carnet -moitié de 17*22- pour qu'ils s'entraînent.

J'ai ponctuellement testé la méthode sus-citée...bah dis donc un vrai sacerdoce!!!! Ingérable. ou alors faut avoir un cycle 2. ou une super organisation (que je n'ai certainement pas). ça prend vraiment un temps fou de repérer pour chaque élève les erreurs récurrentes (bon ok y'en a bien quelques-unes qu'on repère, mais de là à faire une liste de mots par semaine ou quinzaine). Moi je ne m'en sortais plus, ça me faisait des heures de correction en plus, donc j'ai laissé tomber.

Je pense mettre en place plutôt des brevets d'orthographe.

Ceci dit la méthode indiquée pour mémoriser alliant visuel sonore et gestuel est très intéressante!!! A réinvestir pour l'apprentissage des leçons, d'une façon un peu différente.

Posté(e)

oui, je pense que le niveau de cycle doit jouer!! Et puis le nombre d'élèves aussi. Honnêtement moi je ne m'en sortais plus.

est-ce que certains ont des alternatives à proposer?

Comment individualiser au mieux sans y passer ses soirées? Hormis les brevets?

Posté(e)

Cet outil a l'air très intéressant mais lourd à gérer. On doit passer beaucoup de temps à relever les erreurs des enfants et même en sélectionnant. Malgré tout, j'ai bien envie de me lancer l'année prochaine. Par contre, combien de dictées de ces mots à apprendre, les enfants doivent-ils faire par semaine??? Au début du post, il est dit fréquence: 2 fois par jour. C'est la fréquence des dictées ou des relevés de mots??? J'avoue que je n'ai pas très bien suivi :blink:

Il me semble que j'avais vu faire cette méthode lors d'un stage et les enfants se faisaient une dictée par 2 , tous les vendredis donc 1 fois par semaine. Ils choisissaient le nombre de mots à apprendre sur une feuille numérotée mais il n'y avait pas de pastille de couleur à mettre (ca m'a l'air mieux avec les pastilles).

Alors, combien de dictées par semaine les enfants font-ils avec cette méthode???

Posté(e)

Le nombre de dictées varie d'un enfant à l'autre je pense. quand je l'ai testé, parfois certains n'avaient rien à se faire dicter, d'autres 6 ou 8 mots...

Et difficile de donner la fréquence, car une semaine ne suffit pas toujours pour voir les erreurs récurrentes chez l'élève, et le dicter une semaine seulement ne signifie pas que l'élève aura acquis ces mots, d'où une surveillance toute l'année en quelque sorte pour voir si ça marche...je quitte sans regret cette méthode qui me paraissait pourtant la plus adaptée. Faut que je trouve un autre moyen sans m'arracher les cheveux.

Posté(e)

Salut!!

Je trouve cet outil vraiment intéressant :wink: et j'aimerais mettre en place un carnet d'orthographe du même style.

Par contre, niveau organisation, je ne comprends pas tout!!!!!

En plus des dictées des mots du carnet, faites-vous des dictées de mots communs à tous les élèves?? Et je me dis que si certains ont fait beaucoup d'erreurs lors de la dictée "commune", c'est difficile ensuite de leur rajouter des mots pris dans leur production perso, parce qu'ils en auront déjà assez avec ceux de la dictée commune, non?

Ensuite, comme il faut trois ronds verts pour valider un mot, cela veut dire qu'il faut pas mal de temps pour qu'un mot soit validé, non?? Alors est-ce qu'on rajoute des mots quand même chaque semaine?? Parce que même une enfant qui écrit bien son mot doit se le faire redicter deux autres fois pour qu'il soit validé, non?

Si vous pouvez m'éclairer, en me donnant votre organisation hebdomadaire de ces dictées et des autres si vous en faites!!!!!!! :D

Merci!!

Posté(e)

ça m'a l'air vraiment super intéressant comme méthode.

L'année prochaine j'aurai des CP donc je ne sais pas si on peut ranger les mots en ordre alpha ou bien dans l'ordre où ils arrivent dansle carnet.

Fait-on une distinction entre les mots de la classe (pour la dictée) et les mots de l'enfant ?

Ranger par catégorie ?

Enfin pourquoi ranger d'ailleurs ? :cry::wink:

Posté(e)

personnellement, en début d'année ; une feuille sans classement, puis quand la liste commence à s'allonger : réflexion avec les enfants sur le classement , et comme on commençait à travailler sur nom, verbe, adjectif.... on utilise les trois dernières pages du cahier mémo d'ortho : une pour les verbes, une pour les noms et une pour "les autres mots", ce qui permet au passage de s'entraîner au classement. Mais à l'intérieur de chaque page c'est dans l'ordre dans lequel les erreurs sont rencontrées!

Je fais une dictée collective par semaine et un temps ou deux 2 par 2 sur leurs mots (ceux qu'ils ne savaient pas de la dictée collective + mots des production écrite que je note au fur et à mesure sur des post-its pour les recopier ensuite dans leur liste), c'est un peu long les premières fois mais maintenant ça marche tout seul!

Posté(e)

Et ça peut marcher avec des cycles3? Même des élèves de ZEP qui ne font déjà pas vraiment leur devoir :devil_2: ? Parce que pour améliorer leur orthographe, je suis prête à beaucoup!!! :cry::cry::cry: !!

C'est en plus des leçons d'otho habituelles??..... :blink:

Posté(e)

Eh bien je vais mettre ça en place l'année prochaine au CP, en triant de deux couleurs les mots collectifs et les mots individuels. A priori nous ne sommes pas parties pour classer par ordre alpha.

Ma collègue était super partante notamment dans l'idée que cela sanctionne seulement les réussites

Bye :wub:

Posté(e)

Moi aussi, je vais tenter de mettre ça en place l'année prochaine, c'est décidé, ça me semble vraiment bien.

Je ne compte pas non plus établir de classement particulier mais utiliser deux couleurs : une pour les mots collectifs, une pour les mots individuels.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...