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Ne faites pas les alphas ...


doctole

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J'ai tendance à être sur la défensive avec la hiérarchie et l'iufm du fait de mauvais souvenirs...

Parce qu'ils existent des collègues qui en ont gardé de bons ? ;)

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Par ailleurs, il me semble que les élèves de ta classe n'ont certes pas besoin d'une aide spécialisée en lecture mais il me semble que tu as dit qu'une remédiation en écriture semble indiquée pour certains d'entre eux . Ce qui va dans mon sens : à savoir que cet outil ne permet pas la conceptualisation de la langue et donc à plus ou moins long terme il peut y avoir des difficultés de compréhension car l'outil ne permet pas de prendre en compte les micro-processus de la langue.

Par ailleurs le fait que les élèves de ta classe adhèrent ne signifie pas pour autant que l'outil ne doive pas être interrogé.

Ce que tu dis là ne vient pas de moi, je n'ai plus de classe depuis 3 ans... à moi les grandes vacances, et le plaisir de passer du temps avec vous , les professeurs qui êtes sur le terrain et qui êtes tellement passionnés par votre travail que je me régale en votre compagnie...

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J'ai tendance à être sur la défensive avec la hiérarchie et l'iufm du fait de mauvais souvenirs...

Parce qu'ils existent des collègues qui en ont gardé de bons ? ;)

Tsss ... Dhaiphi, si tu t'y mets aussi ... ;)

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Il serait intéressant alors Othello que tu explicites ce en quoi cette méthode te semble lacunaire de ton point de vue ?

Je réponds à cette question parce que j'ai lu les réponses d'Othello à ce sujet et qu'elles sont les mêmes que les miennes : Les textes ne sont pas assez riches, car pensés comme pour une méthode syllabique, c'est à dire que les enfants doivent pouvoir déchiffrer tout ce qu'ils lisent. Et nous savons que cela ne suffit pas, que les "mots outils" sont importants, que les enfants doivent aussi apprendre que lire n'est pas simplement faire "chanter" les phonèmes/graphèmes les uns après les autres. C'est donc pourquoi nous n'utilisons pas exclusivement les alphas.

Et piitié, qu'on arrête de nous dire que nous ne sommes pas capables de discuter, c'est lassant de faire des efforts pour finalement lire que "nous sommes fermés à toute discussion" !

Ok merci pour ta réponse qui permet une discussion constructive

J'avais bien compris au fil de la discussion que vous ne préconisiez pas les alphas de manière unilatérale bien que j'ai pu constater de visu que certains enseignants particulièrement en regroupement d'adaptation le faisaient.

Mais il n'en reste pas moins que la méthode (pour l'avoir pratiquée) me semble également revêtir des manques à ce niveau de traitement surtout en ce qui concerne la conceptualisation de la langue.

Ce qui m'intéresse en fait c'est de savoir comment grâce à cette méthode vos élèves font la distinction entre un phonème, un graphème, une lettre, une syllabe. Comment contournez-vous les difficultés de perception des indices morphologiques des mots du type marque du pluriel ou encore suffixes grammaticaux .... et le cas des mots tels que des, les, ... ?

De rien ! (pour le Ok, merci ! :D )

Je n'utilise les alphas que pour enclencher la lecture. En GS tout d'abord en jouant avec eux en complément de Phono et d'autres jeux de phonologie. Puis au CP, surtout pour les enfants que je n'avais pas en GS, (ça arrive tous les ans d'avoir des enfants qui viennent d'ailleurs) pour mettre la machine en route, mais en dehors de ça, je travaille avec "un monde à lire" ce qui permet à mes élèves de voir la lecture autrement et de découvrir des notions de grammaire, par exemple. Je ne rencontre pas de difficultés particulières de "perception des indices morphologiques". Je trouve ce vocabulaire un peu trop "pompeux" personnellement mais bon... :P ;)

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J'ai tendance à être sur la défensive avec la hiérarchie et l'iufm du fait de mauvais souvenirs...

Parce qu'ils existent des collègues qui en ont gardé de bons ? ;)

Tsss ... Dhaiphi, si tu t'y mets aussi ... ;)

Bon allez je vais être sympa ! Perso, je n'ai jamais eu à me plaindre de mes profs d'iufm (enfin, d'école normale, à vrai dire !)... enfin pas de tous ! :D Il y en a qui m'ont laissé de très bons souvenirs, et 1 ou deux autres bof bof mais rien de méchant. Mais l'école normale, ce n'était pas l'iufm. On avait la belle vie ! :)

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"est" se lit "é" et c'est comme ça!

Oui enfin... pas chez moi ! ça c'est dans le Sud ! Dans ma campagne "est" se dit "è" ! :D D'ailleurs je me bats avec l'une de mes élèves qui prononce tout comme dans le Sud, du coup on a du mal à se comprendre. Une collègue et amie du Gard, qui a récupéré un enfant parisien dans sa classe me disait justement que pour les dictées, le pauvre était perdu ! Y a pas idée de vivre dans un pays où tout ne se prononce pas de la même façon ! ;) (enfin, c'est HS je sais !)

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pardon je me suis trompée de touche!!!!!! :blush:

est = è

et= é

c'est vrai que chez moi on fait pas la distinction mais pour l'écrit c'est une aide supplémentaire.

pfffff c'est comme poulet et maison...

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c'est vrai que chez moi on fait pas la distinction mais pour l'écrit c'est une aide supplémentaire.

pfffff c'est comme poulet et maison...

Il est clair qu'aucune méthode ne peut permettre à l'enfant de comprendre tout de suite ces exceptions de la langue française.

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Enna,

Je ne comprends pas pourquoi lorsqu'on travaille le code avec les alphas, on devrait rencontrer plus de problèmes pour dissocier graphème et phonème. Au contraire ! Bien sur, ces termes ne sont pas utilisés mais, en pratique, devant un mot, l'enfant ne lira pas la "elle a" comme il peut parfois le faire quand les parents lui ont bien appris l'alphabet. L'alpha chante et les enfants mémorisent tout de suite les sons (c'est ce qui est époustouflant).

Lire des syllabes puis des mots ne posent également aucun problème, surtout que ça se fait très rapidement après la prise de connaissance du conte (1 à 2 semaines), surtout si on dispose des figurines ou qu'on se fabrique du matériel car les enfants manipulent et ça les aide énormément.

Quant aux mots outils (les, dans...) et les lettres muettes finales, ça ne pose pas plus de problèmes qu'avec une autre méthode puisqu'on suit parallèlement une autre méthode ! Les mots outils sont retenus globalement, on explique aux enfants que certains alphas se "marient" et chantent différemment, on explique qu'on met un s au nom quand il est au pluriel (enfin pas comme ça je te rassure !) etc...

Débuter avec les alphas, cela permet avant tout aux enfants de rentrer très rapidement dans le code et d'éviter ainsi le "trop global" des textes de début de CP (manuels, albums, textes maison...). C'est une aide fantastique pour démarrer l'année et ça n'empêche pas de travailler la discrimination auditive (ou plutôt de poursuivre car c'est normalement beaucoup travaillé en maternelle).

Personne n'a dit que c'était miraculeux, on a juste dit que ça marchait super dans nos classes ! On ne va quand même pas dire le contraire sous prétexte qu'il y a eu un reportage bidon à la télé prétendant qu'avec cette méthode, on apprenait à lire en 7 jours !! :angry:

C'est un super outil (je sais, j'insiste :D ) mais je n'oblige personne à l'utiliser ! Mais je trouve qu'on n'a pas à nous l'interdire non plus (cf sujet initial du post). Car le problème est bien là : un IEN demande à une collègue d'arrêter cette méthode ! Si ce n'est pas de l'abus, ça y ressemble ! Bien sur, il a certainement la science infuse vue sa fonction mais bon, permettez-moi d'en douter sérieusement <_<

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c'est vrai que chez moi on fait pas la distinction mais pour l'écrit c'est une aide supplémentaire.

pfffff c'est comme poulet et maison...

Il est clair qu'aucune méthode ne peut permettre à l'enfant de comprendre tout de suite ces exceptions de la langue française.

En fait il ne s'agit pas de comprendre mais de déchiffrer ici. Il existe différentes procédures de déchiffrement : la voie directe (semi-globale) la voie indirecte (celle des alphas) et la voie logographique (globale enfin pour faire court lol)

La voie logographique est à favoriser pour certains mots outils tels que les et des : principe de la boîte à mots par exemple

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C'est un super outil (je sais, j'insiste :D ) mais je n'oblige personne à l'utiliser ! Mais je trouve qu'on n'a pas à nous l'interdire non plus (cf sujet initial du post). Car le problème est bien là : un IEN demande à une collègue d'arrêter cette méthode ! Si ce n'est pas de l'abus, ça y ressemble ! Bien sur, il a certainement la science infuse vue sa fonction mais bon, permettez-moi d'en douter sérieusement <_<

Il est vrai que c'est à la lecture de l'interdiction faite à doctole d'utiliser cet outil que nous sommes montés au créneau. Il y a de quoi non ? Jamais je n'ai entendu parler d'une quelconque autre interdiction et pourtant, il y a vraiment des méthodes dont les résultats ne sont pas follichons (bien moins que les alphas) et c'est cela qui est plus qu'agaçant : pourquoi cet outil serait interdit plus qu'un autre ?

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