Aller au contenu

Quelle reconversion dans la fonction publique?


usul

Messages recommandés

et puis petit à petit la fatigue physique s'installe en plus,on passe notre temps à rêver aux vacances pqu'on est crevé,je n'ai jamais pu profiter de mes enfants tellement j'étais naze le soir, fallait pas que mes propres enfants me fassent suer, je les aurais décapités, incapacité à supporter les cris, les éclats de voix, et d'ailleurs la moindre contrariété en rentrant. alors je rêve d'un boulot où je puisse avoir la paix, juste la paix, sans bruit, enfin au moins qq temps ,le problème avec ce boulot c'est qu'on aurait besoin de décompresser , faire un autre boulot pendant 3 mois par exemple . Et puis je n'ai même plus le courage de sortir, d'aller dans des expos, même de lire un livre c'est impossible, mes yeux se ferment au bout de 3 lignes....

n'est-ce pas une vie de C....? et les neurones qui se sclérosent à force de voler aux ras des pâquerettes, et de ne pas avoir la force de les stimuler en dehors. Et on nous en rajoute encore une couche!!! allez 1/2 heure chaque jour en plus. Pour nous presser, on nous presse, on extraie le jus et puis ? et puis rien , une fois qu'on est bien sec, on prend un nouveau citron pardi!.

J'aime et oui ce travail, ces gosses aussi auxquels on s'attache mais TROP C'EST TROP enfin pour moi.Comme beaucoup j'ai du mal à concilier vie de famille et vie professionnelle, par épuisement tout simplement. On a besoin aussi de parler avec d'autres adultes, plus souvent, plus longtemps.Avoir des échanges de qualité entre adultes c'est pas vraiment facile, on n'a que le temps de parler des mômes,

années après années le temps passe et on s'est gentiment sacrifiés pour la bonne cause.

Bon je critique certes mais il faudrait repenser un peu ce travail de notre point de vue compte tenu des évolutions de la société , des enfants tels qu'ils sont aujourd'hui,(et des parents consommateurs) .

Alors je crois que j'ai donné, je suis un citron sec aujourd'hui , j'ai vraiment besoin de voir autre chose.

cherchons un endroit où ça presse moins fort, faut pas se faire d'illusion non plus.

Allez les citrons bon courage (au fait là c'est moi qui presse, je suis en congé.....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une amie qui a craqué aussi. Pour exemple, elle a pris un mi temps à 50% et le reste du temps a donné des cours particuliers.

Le salaire était presque le même, et ça lui a permis de souffler 1 an. Elle a repris un plein temps après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

j'ai pris le temps de vous lire, je suis de nouveau en arrêt cette année parce que je n'en pouvais plus d'aller à l'école.

Disons que depuis que je suis petite, j'ai voulu faire ce métier. J'ai donc fait une licence après mon bac pour ensuite passer le concours. Résultat, à 22 ans, j'étais PE2 (en Haute-Savoie, qui était mon dernier voeux mais j'étais pas très bien classée au concours) et déjà, cette année-là, j'avais des doutes sur mon envie de faire ce métier.

4 ans plus tard, j'ai toujours les mêmes doutes, je ne suis plus motivée par ce travail, je ne trouve aucune reconnaissance, même un élève qui me dit "maitresse, j'ai compris" ne m'apporte plus de satisfaction...

Et pour couronner le tout, je suis nommée à 100km de chez moi (1h d'autoroute, soit 16€ par jour sans compter l'essence...), juste a côté de Genève (donc loyer exorbitant et impossibilité de prendre un appart là-bas) dans un CM1/CM2 à 27 élèves avec un public de ZEP mais l'école n'est pas classée en ZEP parce que ça ne fait pas assez prestigieux pour la mairie.

J'ai passé 3 ans en maternelle auparavant, ça m'avait plutôt plu mais je pense que je ne suis pas faite pour travailler avec des enfants, j'ai besoin d'adultes autour de moi et je n'en trouve pas assez à l'école (même si cette année, je suis dans une grosse école)

J'en suis à mon 2eme arrêt de travail cette année (le 1er durait 3 semaines, avant les vacances et je pensais pouvoir tenir au retour des vacances mais, j'ai craqué 2 semaines plus tard...) et mon médecin m'a mise sous anti-depresseurs.

Je pense donc sérieusement (depuis déjà quelques années) à me reconvertir surtout que je n'ai que 26 ans et pas de famille à charge. Je ne me sens plus capable de retourner à l'école mais c'est vrai que quitter les avantages qu'on a (quand même, les vacances, c'est top et j'ai fait le choix de ne pas bosser pendant mes vacances, et tres peu les week-end, du coup, mes semaines sont tres remplies) c'est vraiment pas évident.

Savez-vous si on peut arrêter en cours d'année ?

Enfin voilà, j'ai réussi à faire le métier que je voulais faire quand j'étais petite, maintenant je suis grande, il faut que je trouve ce que je vais faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moi de me rajouter...

Je suis T1 cette année et déjà l'an dernier j'ai eu de sacrés doutes sur mon envie et ma capacité à faire ce métier. Et là je m'aperçois que je me suis trompée...

On m'a bien répété l'an dernier de m'accrocher, qu'avoir sa classe était complètement différent des stages, c'est pour ça que j'ai continué, j'aurais trop regretté de ne pas essayer.

En classe je ne me sens pas du tout à ma place, je n'ai pas la patience qu'il faudrait, les préparations sont devenues un enfer depuis le début de l'année. Je n'arrive presque plus à m'y mettre.

Pour le moment j'ai tenu le coup mais je me sens chaque jour encore plus incapable d'aller à l'école. je suis complètement démotivée et je culpabilise beaucoup pour les élèves qui ne méritent pas d'avoir une enseignante comme ça, qui ne les motive pas, qui ne cherche pas de supers projets...

J'ai en vue plusieurs concours, mais je ne sais pas du tout comment je vais pouvoir me dégager du temps pour les préparer et espérer en réussir un.

Mais mon plus gros problème pour l'instant c'est comment trouver le courage d'aller encore à l'école, je ne me vois pas y aller jusqu'à la fin de l'année. Déjà me dire que j'y retourne jeudi me rend malade.

Je n'ai pas très envie de me faire arrêter parce que je vais tourner en rond chez moi et culpabiliser de ne pas être à l'école. En plus j'ai peur du retour ensuite, cela risque d'être encore plus dur et puis je m'en veux un peu vis à vis des collègues et des parents.

Merci de m'avoir lue, ça fait du bien de raconter ses soucis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savez vous combien de journées (ou 1/2 journées) peut on demander dans une année pour passer des concours ????

quand, comment , à qui faire la (ou les) demandes ????

Les concours sont ils les seuls moyens de reconversion ??? N'existe t il pas des "passerelles" vers d'autres métiers fct publique (même catégorie C) ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas à combien de jours tu as droit mais tu fais la demande d'autorisation à ton IEN , le plus tôt possible ( dès que tu sais les dates des épreuves )

Pour les passerelles, ben, je sais qu'au bout de 15 ans de service ( gloupsssssssssssssss) , tu peux demander à bosser dans un autre ministère . Mais bon, je tiendrai jamais 15 ans ( encore 8 ans à tenir, autant me tirer une balle immédiatement !!)

Pour savoir si il y a d'autres solutions, ben, je ne sais pas; il faudrait téléphoner à l'IA , prendre contact avec l'assistante sociale de l'IA mais moi, je n'ose pas; j'ai beau me dire que ces gens là sont là pour ça, j'y arrive pas, j'ai honte !!! Je sais, c'est nul ( d'ailleurs, je me trouve pitoyable de même pas décrocher mon téléphone juste pour avoir des infos ...)

Là, j'en peux plus ; j'ai de plus en plus de mal à préparer ; j'en ai marre des réunions ( je tourne sur 3 écoles, quand c'est pas conseil de cycle dans une école, c'est dans une autre ; y'a toujours un truc!! je compte les soirs et les midis où je n'ai aucune réunion ; à ce rythme là,en décembre, j'ai explosé mon quota d'heures !! )

bref, j'en ai MARRE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je veux être tranquille ; faire mon boulot au calme ( comme disait je ne sais plus qui, pardon, j'ai oublié!! ) , rentrer ( même tard ) et NE PLUS PENSER AU BOULOTTTTTTTTTTT !!!!!!!!!!!

ahhhhhhhhhhhhh , ça fait du bien !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde!

Pour nat, décroche le ce téléphone. Je t'assure fais le, essaie. Ces gens là ne te jugeront pas. Seulement une seule chose que j'ai conseillée d'ailleurs à une autre personne: au moment où tu les contactes, sois sure de ton choix, car ils vont tout de meme essayer de te destabiliser. Et l'assurance amène la force.

Pour ma part, pour l'instant c'est le chaos dans ma tête./ Je suis en arrêt et culpabilise à mort. Mais je sais que je veux xhanger de métier et c'est dur. Surtout dans le cadre actuel: crise, pouvoir d'achat etc...

Bon je vous laisse.

Bon courage et à bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les passerelles, ben, je sais qu'au bout de 15 ans de service ( gloupsssssssssssssss) , tu peux demander à bosser dans un autre ministère . Mais bon, je tiendrai jamais 15 ans ( encore 8 ans à tenir, autant me tirer une balle immédiatement !!)

Là, j'en peux plus ; j'ai de plus en plus de mal à préparer ; j'en ai marre des réunions ( je tourne sur 3 écoles, quand c'est pas conseil de cycle dans une école, c'est dans une autre ; y'a toujours un truc!! je compte les soirs et les midis où je n'ai aucune réunion ; à ce rythme là,en décembre, j'ai explosé mon quota d'heures !! )

Deux choses : d'une part tu as le même nombre d'heures à faire que moi qui suis à 100 % dans une seule école. Si tu as ton compte en décembre et que tu peux le justifier, tu n'as pas à assister à des conseils de cycle, de maîtres ou d'école en plus, sauf si tu le souhaites parce que tu en tireras quelque chose. Je ne pense pas raconter de grosse bêtise, là, non ?

Ensuite, es-tu sûre qu'au bout de 15 ans tu peux changer de ministère sans avoir à passer de concours ? Et pourquoi 15 ans ? Pas d'autre condition ? Cela ne m'intéresse pas à titre personnel -quoique j'en suis à ma 14ème rentrée... :lol: - mais c'est pour mon information personnelle.

Lorsque j'ai quitté le Trésor Public (après 5 ans de service) pour l'EN par contre, on m'a fait signer un papier (oublié le terme exact) comme quoi je m'engageais pour 10 ans (en 1994) et cela je pense pour éviter que je ne change encore de ministère 3 ans plus tard ! Je me demande s'il en est de même si tu fais le chemin inverse, à savoir de l'EN vers un autre ministère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'ai quitté le Trésor Public (après 5 ans de service) pour l'EN par contre, on m'a fait signer un papier (oublié le terme exact) comme quoi je m'engageais pour 10 ans (en 1994)

Tu veux dire que tu as changé de boulot sans passer le concours PE ????

(Si OUI :

Est ce que c'est encore possible ?? et dans le sens inverse ???)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les filles,

Eh bien, notre post gonfle. Finalement on est si nombreux a en avoir marre.

On commence a en parler avec peur et honte et finalement on se rencontre que l'on n'est pas si seule que ça.

J'ai eu une animation pédagogique ce matin. Et devinez de quoi on parlait....... de changer de metier.

Parmi les collègues, il y avait de tous les âges et surtout de bons profs. C'est désolant d'en arriver là quand même.

Sur le lien donné quelques pages auparavant ( très interessant, allez-voir), on apprend que plus de 10 000 profs changent de métiers chaque année. Vous rajoutez à cela les dépressions et les disponobilités, ca fait un sacré paquet.

J'attends début janvier et perso, je file voir un syndicat pour me renseigner sur les possibilités et modalités pour passer un concours.

En me renseignant à droite et à gauche, on m'a quand même dit que les concours internes n'étaient valables que dans notre ministère (EN). Il existe bien des passerelles avec des postes réservés pour nous mais comme il n'y a pas de poste ou très peu, on peut toujours attendre.

En interne, comme je le disais plus haut il y a ceux de l'éduc dans l'administratif ( dans le secondaire, les universités, le crous...). Je n'en sais pas plus, je creuserai ça pendant les vacances.

Bon je vous laisse, je dois préparer ma journée de demain.

Bon courage et tenons bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:sad: Moi, je trouve ça triste. J'en ai aussi parfois marre que 'lon nous en demande toujours plus. Partir ? Oui, parfois j'y pense. Et puis je me dis que c'est ce qu'ils veulent...qu'on parte et qu'on fasse baisser le taux de fonctionnaires ! Et bien non ! Je m'accroche et je me bats pour mon école ... et pour l'école en général ! :mad: Il faut tenir bon et se serrer les coudes !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'ai quitté le Trésor Public (après 5 ans de service) pour l'EN par contre, on m'a fait signer un papier (oublié le terme exact) comme quoi je m'engageais pour 10 ans (en 1994)

Tu veux dire que tu as changé de boulot sans passer le concours PE ????

(Si OUI :

Est ce que c'est encore possible ?? et dans le sens inverse ???)

Si, j'ai passé un concours, mais le second concours interne, qui était en fait un concours totalement professionnel et non pas axé sur français-maths comme le concours externe, sinon je ne l'aurais jamais réussi, surtout que j'avais 30 ans quand je l'ai passé en 1993 et que mes études étaient loin, surtout en maths... Mais, en cherchant sur le net, j'ai vu qu'il avait été réformé et que, même s'il existe encore, il ressemble bien plus au concours externe, ce qui le rend plus difficile à mon sens.

Par contre, je ne sais pas du tout si c'est possible dans l'autre sens, désolée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...