Aller au contenu

Quelle reconversion dans la fonction publique?


usul

Messages recommandés

Bonsoir,

je suis perfctionniste, j'ai un minimun de conscience professionnelle (oui encore!) ce qui m'empêche de débarquer à l'école sans avoir rien préparé.

A la lecture de l'ensemble des posts, le problème du perfectionnisme revient souvent. Il y a quand même un milieu à trouver entre venir à l'école sans n'avoir rien préparé et bosser 70h par semaine !!!

Quand j'avais un double niveau, il me fallait environ 6 heures pour préparer 2 jours de classe. Cette année, avec un simple niveau, je bosse entre 2 et 3 heures pour préparer 2 jours de classe (le fait d'avoir déjà eu des CE1 et d'avoir donc déjà des séquences toutes prêtes c'est bien pratique aussi. :wink: ). Dans d'autres topics, j'ai parfois lu des posts où des PE bossaient une journée entière pour ne préparer qu'une seule journée de classe !!! :blink: (A moins d'être T1 en classe unique ou semi-unique, y'a un problème d'organisation là). Ces PE préparaient ensuite la journée suivante le soir, après avoir passés 6 heures avec les élèves + la correction des cahiers/fichiers. Il est impossible de tenir à ce rythme !

Mon beau-père (conseiller péda retraité) m'expliquait qu'il faut au moins 5 ans pour se débrouiller, plus ou moins, dans toutes les matières (et encore, à condition de garder le même niveau) :

- Les 2 premières années tu bosses à fond maths/fr et tu bidouilles le reste.

- Les 2 années suivantes, maths/fr c'est bon. Tu choisis 2 autres matières à fond, tu bidouilles le reste.

Et ainsi de suite.

Et le conseiller péda qui m'avait vu quand j'étais T1 m'avait tenu exactement le même discours : tu assures math/fr, tant pis si le reste est pas terrible. Tu amélioreras les années suivantes.

Donc, on se détend. La perfection n'est pas de ce monde. Ca ne sert à rien d'arriver devant les élèves en ayant pondu la séquence du siècle si on est tellement crevé et tellement sur les nerfs qu'on ne les supporte plus, ni eux, ni personne.

Après si on ne supporte plus ce métier pour d'autres raisons (par exemple une classe très difficile ou des collègues ou parents invivables), c'est autre chose. Pour ça, il y a le mouvement. :lol:

Au fait, je suis passée par la même période que vous quand j'étais LC. Balancée dans une classe, une tonne de travail, aucune idée de la manière de m'organiser, le sentiment d'être nulle, etc. Au point de me mettre à pleurer les mercredi et week-end en songeant à tout le boulot qui m'attendait alors que j'avais besoin au contraire de décompresser. Bref j'ai voulu démissionner mais en même temps je me suis fait aider par un psy pendant quelques mois. Il m'a beaucoup aidé à relativiser et surtout appris à être moins perfectionniste c'est-à-dire un peu plus humble. Avant je considérais le perfectionnisme comme une grande qualité professionnelle. Il m'a fait comprendre que le perfectionnisme était l'expression d'un égocentrisme un peu trop développé et qu'il fallait accepter de ne pas être parfait et ne pas chercher à l'être à tout prix. Ca ne veut pas non plus dire, être une dilettante.

Finalement la crise est passée. Du coup je n'avais plus de raison de vouloir démissionner et aujourd'hui ça va beaucoup mieux. Tout ça pour dire que ce que vous vivez est temporaire.

L'herbe n'est pas toujours plus verte ailleurs : http://elogedelapipeautique.over-blog.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:smile:

:idontno: est-ce qu'il est possible d'imprimer une bonne partie des messages de ce topic sans les ouvrir encore uns à uns ..?;

ça me fait tellement du bien de me retrouver parmi vos commentaires que j'ai envie de les avoir sous la main !!!

a bientôt

Oui. Va dans option a droite et clique sur mode standart. :smile:

merci....ça y'est j'ai imprimé

Je suis en arrêt depuis 8 semaines....et il n'y a pas si longtemps que ça que je "coupe" vraiment avec l'école et que je "vis"...y'a encore du chemin...Je réfléchis , je pense à après...mais j'essaie de pas trop me prendre la tête..(étranger ; j'ai déjà fait à Los Angeles..;alors pourquoi pas? une année sabbatique à voyager...se mettre à 3/4 temps parce que mi-temps : financièrement j'y arriverai pas...) ...histoire à suivre

ou.... réussir à mieux s'organiser , à planifier , à ne pas déborder ...mais j'y arrive pas !!! (j'ai plein , plein d'idées...il me manque le côté pratique , faire des choix définitifs...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce n'est pas tellement que je n'arrive pas à m'organiser dans mon travail.

J'ai déjà quelques années derrière moi et je passe moins de temps à préparer, je sais où je vais , quels supports utiliser, les démarches à privilégier , bref, tout le côté préparation/organisation, je m'en sors . ( enfin, j'aimerais quand même avoir moins de travail et ne plus penser à l'école le soir en rentrant, mais ça, j'y arrive pas !!)

Dans mon cas perso,je pense que ce travail ne me plaît plus ; je n'y trouve pas de plaisir .

Et cette année, c'est le pompom : comment je fais pour rester motivée en sachant que les postes E vont être supprimés? Je me sentais déjà pas énormément considérée en tant que maître E mais alors là, c'est comme si le gouvernement me disait " t'es de la merde, tu sers à rien, donc on te supprime" J'ai énormément de mal avec ce manque de reconnaissance ( certainement aussi un problème d'image de soi d'une façon générale ).

Je voudrais tant trouver ma voie !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les filles, tenez bon. Courage, courage.

Enfin, je vous dis ça mais aujourd'hui j'ai la "patate" donc c'est simple à dire.

Parfois aussi je me dis que ca doit être passager. Mais on le sent bien quand ca s'éternise...

C'est vrai que de mon côté c'est l'organisation qui pêche un peu. Mais comment rendre des cahiers non corrigés aux élèves? Je voudrais qu'on m'explique...Evidemment on peut le faire, et là on comprend mieux pourquoi on est critiqué:"le prof n'a même pas vu que tu avais fait une faute" ou mieux:" le prof fait des fautes au tableau et tu les recopies".

Ah ça non, c'est impossible!

Après oui, quand on débute il faut au moins 7 ans minimum pour avoir le niveau que l'on veut. Et encore, le niveau que l'on aime plus l'autre niveau , voir le cycle en cadeau.

Super...J'ai trois niveaux, je cours toute la journée et le reste du temps.

Pour avoir un simple niveau dans mon coin, je dois encore attendre au moins 10 ans vu les points qu'il faut pour arriver à être dans les grandes écoles. On n'est pas sorti de l'auberge.

On bosse, on bosse, on bosse.

La considération, j'en ai énormément des parents ( ils sont supers!). Ca ne change en rien le reste.

Pour les concours, je m'en fixe plusieurs: Trésor publ, impot, douanes. Je dois regarder aussi du côté de la fonction Pub D'état ( pour travailler dans les mairies...), puis tout ce qui est Sécu, ANPE ( mais là c'est corsé), URSSAF, et il y a aussi des concours dans l'éduc Nationale ( intendant, secrétaire, administratif). Bref, on a le choix. Il faut oser se lancer et virer de bord... Facile à écrire mais c'est autre chose à le faire.

Sur ce, bonne soirée à toutes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui Capucine, d'accord avec toi pour les concours ! Mais concrètement, comment fais-tu pour les préparer? Je n'arrive pas à dégager assez de temps et je manque d'énergie après mes journées pour les bosser!

Les soirs,je rentre crevée et les mercredis et dimanches, je les passe à préparer ( comme tout le monde) .

Alors ma question est: comment faire ????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les concours de cat C nous sont très accessibles (en principe) puisqu'il s'agit de QCM. Je pense qu'en révisant quelques jours avant , on peut s'en sortir. :rolleyes:

Maintenant, pour les concours cat B : il faut essayer de moins bosser pour sa classe ( donner plus de photocopies et...se faire passer d'abord avant tout). Je suis également très fatiguée le soir, on peut imaginer travailler le mercredi matin le concours, et le samedi ou dimanche une demie-journée. Ca fera donc deux demies-journée par semaine. Je ne me vois pas faire mieux.

Et puis, pendant un certain je ne différencie plus, ca va m'alléger sacrément.

Enfin, je n'en suis pas encore là car je dois attendre les inscriptions en 2009 dès mars je crois.

Voilà, on fera de notre mieux, le tout est de tenter.

Bonne semaine à toutes!

capucine

PS/ pour les concours cat A, c'est perdu d'avance. Peu de places et très bons niveaux. Il vaut mieux passer un concours plus accessible et monter par concours interne. ( C'est ce qu'à fait ma soeur. Elle a commencé par un concours cat C, aujourd'hui elle a un A en 8 ans et deux grossesses).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les concours de cat C nous sont très accessibles (en principe) puisqu'il s'agit de QCM. Je pense qu'en révisant quelques jours avant , on peut s'en sortir. :rolleyes:

Maintenant, pour les concours cat B : il faut essayer de moins bosser pour sa classe ( donner plus de photocopies et...se faire passer d'abord avant tout). Je suis également très fatiguée le soir, on peut imaginer travailler le mercredi matin le concours, et le samedi ou dimanche une demie-journée. Ca fera donc deux demies-journée par semaine. Je ne me vois pas faire mieux.

Et puis, pendant un certain je ne différencie plus, ca va m'alléger sacrément.

Enfin, je n'en suis pas encore là car je dois attendre les inscriptions en 2009 dès mars je crois.

Voilà, on fera de notre mieux, le tout est de tenter.

Bonne semaine à toutes!

capucine

PS/ pour les concours cat A, c'est perdu d'avance. Peu de places et très bons niveaux. Il vaut mieux passer un concours plus accessible et monter par concours interne. ( C'est ce qu'à fait ma soeur. Elle a commencé par un concours cat C, aujourd'hui elle a un A en 8 ans et deux grossesses).

J'avais passé le concours cat C du Trésor public. Effectivement, le QCM (niveau brevet des collèges) étaient facile dans la mesure où j'avais BAC + 2. J'ai eu le concours et j'ai tenté 3 ou 4 fois le concours interne cat B et même A, mais à chaque fois, je réussissais l'écrit mais je me faisais recaler à l'oral de droit !! Pas facile d'avaler des centaines de pages de droit quand on travaille la journée, surtout que j'avais 2 heures de route par jour... J'ai fini par entrer dans l'éducation nationale... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne m'étais jamais penchée sur les concours de catégorie C donc je ne savais pas qu'il s'agissait de QCM ... ( je pensais que c'était plus dur quand même !!)

Je sais que si on est A, et qu'on obtient un concours de catégorie inférieure, on conserve son indice et donc son salaire. Enfin, je l'ai lu mais dans les faits, cela me semble .................. :blink: ( trop beau pour être vrai quoi !!)

Bridget, tu dis que tu avais 2H de route par jour: tu as été nommée dans ton département quand même? Et en quoi consistait ton travail au trésor public? As tu reçu une formation avant ta prise de fonction? Merci pour tes réponses !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne m'étais jamais penchée sur les concours de catégorie C donc je ne savais pas qu'il s'agissait de QCM ... ( je pensais que c'était plus dur quand même !!)

Je sais que si on est A, et qu'on obtient un concours de catégorie inférieure, on conserve son indice et donc son salaire. Enfin, je l'ai lu mais dans les faits, cela me semble .................. :blink: ( trop beau pour être vrai quoi !!)

Bridget, tu dis que tu avais 2H de route par jour: tu as été nommée dans ton département quand même? Et en quoi consistait ton travail au trésor public? As tu reçu une formation avant ta prise de fonction? Merci pour tes réponses !!! :)

J'avais été nommée à 50 km de chez moi, trajet sur petites routes de la campagne alsacienne... soit 1 heure le matin et même chose le soir...

Aucune formation, j'avais tout de même appelé quelques jours avant pour avoir les horaires de travail, car à la trésorerie en question, le percepteur savait tout juste que quelqu'un allait arriver ce jour-là sans savoir qui ! :cry:

Je suis donc arrivée un 1er septembre (comme une rentrée en fait !) et comme le percepteur n'était pas arrivé pour m'accueillir, les collègues m'ont donné des avis à mettre sous enveloppe... J'ai été affectée au service communal ; je recevais donc les bordereaux de recettes et de dépenses des communes, je les vérifiais et je payais les factures ou j'envoyais les avis à payer aux contribuables des différentes communes dont je m'occupais. Rien de passionnant, on a vite fait le tour, à 4 dans le même bureau... on se raconte sa vie. 3 agent de catégorie C et un contrôleur de catégorie B, un "chef de service" en somme. Petit à petit j'ai aussi été amenée à travailler sur un ordi, décrocher le téléphone, mais bon...

Vraiment ravie d'en être sortie, car c'était monotone et peu gratifiant comme travail. Paye pas terrible non plus ; certes deux primes dans l'année, horaires de bureau classiques et 5 semaines de congés. Les RTT n'existaient pas encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma soeur a eu quelques mois de formation en région parisienne (c'est obligatoire). Et pour chaque concours interne réussi, elle a eu sa formation.

On compare souvent sa vie à celle des autres ( à tort ou à raison).

Prenons plusieurs exemples:

- Vous vous souvenez des élèves dans notre classe de lycée...? moi oui très bien. les mailleurs ont passé un bac général puis sont allés à la fac.

les moins bons, que sont-ils devenus? ils sont allés dans d'autres filières beaucoup plus dépréciés, mais aujourd'hui, certains bossent dans les banques, les mairies et autres institutions. Ils gagnent autant voire plus et font beaucoup moins d'heures.

Comme on le disait sur le forum, on est sacrément perdant. on a bossé, réussit nos études mais voilà où nous en sommes.

Perso, ne plus être stressé par les corrections, les cours d'histoire à préparer, de sciences, d'éducation civique, de français avec tout ce que ca comprend, les maths, l'éducation civique, l'histoire des arts... Il faut rajouter à cela le temps de recherche avant de faire un cours.

exemple: je passe mon temps en ce moment ( comme beaucoup d'entre nous, j'en suis sûre) à chercher des idées pour le marché de Noel, des chants avec les bandes sons.

Il faut encore démarcher les pépinieristes pour les jacynthes de noel...

Quelle vie...comme j'aimerais rentrer chez moi (même à 19H), aller comme tout le monde dans les magasins pour préparer Noel. Regarder la télé le soir ou lire un bouquin.

Encore mieux: faire mes deux paniers de linge à repasser, faire la vaisselle tous les jours, cuisiner correctement...

J'accepterai volontiers la vie que je mène actuellement mais en gagnant beaucoup plus.

Compter votre temps de travail...On est esclave. J'aime ce travail, c'est un super beau métier et patati et patata mais il y a des limites à tout.

Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...