Aller au contenu

Quelle reconversion dans la fonction publique?

Messages recommandés

Posté(e)

Je rejoins Chibimal sur ce qu'elle dit sur les avantages ( mon mari a des primes, des jours de congés, des RTT qu'il peut poser quand il le veut, il travaille le samedi mais il a son lundi puisque la médiathèque est fermée, des chèques cadeaux, des cadeaux pour les enfants à Noël) et les inconvénients cités au-dessus , tout dépend aussi de la commune où tu te trouves, il peut y avoir de grandes disparités d'une commune à l'autre...

Ensuite, c'est vrai que tu peux postuler en catégorie C spontanément en surveillant les offres d'emploi et ensuite passer les concours en interne mais le salaire va de pair....

Pour catégorie B, oui, tu peux rester dans ta région, il faut regarder les offres d'emploi, en territoriale tu démarches les communes pour trouver un poste....

En territoriale, tu peux aussi voir en archives, dans les musées.....moi c'est ce qui me tenterait le plus mais pour le moment je ne m'y intéresse pas encore...

Posté(e)

Alors déjà, pardon pour avoir amoché ton pseudo !! :blush:Je n'avais pas fait attention :tongue: Mon cerveau à corrigé tout seul

Ensuite, supers ces renseignements !! Merci beaucoup...

Bon, le must serait d'arriver à préparer le concours en continuant à être PE... Je ne sais pas si c'est envisageable ! Il faut voir mais si tu veux passer B il faut quand même avoir des connaissances techniques et acquérir un vocabulaire vraiment professionnel. Jette un oeil dans un ou deux bouquins pour te faire une idée de ce qui t'attends.

Je ne me vois pas trop cadre A car ça me semble demander pas mal de responsabilités et j'avoue dans l'immédiat ne pas trop envie d'en avoir (le stress, c'est bon, j'ai déjà ma dose en tant que PE !) et encore moins envie de quitter mon cher suuuuuuuuuuud ! Effectivement, le boulot de cadre A se rapproche beaucoup du management et de la gestion d'équipe. Ça ne convient pas à tout le monde

Par contre, en catégorie B, on demande quoi ? Ça dépend du profil de poste. Ça peut aller à gérer une bibliothèque (pour les petites collectivités) à juste s'occuper de sa collection de bouquin (achat, catalogage, animation...etc)

Je peux rester dans ma région si je trouve un job dans le coin ? Si tu passe un concours territorial, oui

Le fait d'être fonctionnaire me rassure un peu plutôt que de quitter le secteur public pour le privé !

Et sinon, pour les bénévoles, c'est le temps qu'on veut ? Bien sûr ! Ca peut déjà faire une expérience et/ou voir si cela nous convient ou non ! Pendant les vacances d'été par exemple...Rapproche-toi d'une bib près de chez toi, ils te diront leurs besoins

Oui, j'ai plein de questions ! Je sais ! :blush::heat:pas de problèmes ;)

J'édite: Clicasos complète bien ce que je dis !

Posté(e)

Oui mais pour les questions techniques, comment les acquérir sans travailler un minimum dans ce milieu ? Il faut faire des stages ou bien faire comme toi en évoluant de C à B.

Pas facile !!

Posté(e)

Oui mais pour les questions techniques, comment les acquérir sans travailler un minimum dans ce milieu ? Il faut faire des stages ou bien faire comme toi en évoluant de C à B.

Pas facile !!

oui et bien potasser le livre que j'ai cité....beaucoup passent ce concours sans forcément avoir beaucoup d'expérience dans ce milieu....

Posté(e)

Alors, justement, ça peut être un plus d'avoir un peu d'expérience !! :)

Mais tout en ingurgitant les infos du bouquin à côté aussi bien sûr !

Posté(e)

Essaie de voir si tu peux faire un stage d'observation pendant les vacances (j'ai failli en faire un).

Posté(e)

Alors, justement, ça peut être un plus d'avoir un peu d'expérience !! :)

Mais tout en ingurgitant les infos du bouquin à côté aussi bien sûr !

C'est sûr que cela aide !!! :smile:

Posté(e)

Oui, il faudra que je me jette à l'eau pour poser toutes ces questions !

Elles vont me prendre pour une cinglée après avoir répété pendant des années que je voulais être instit et maintenant que j'y suis... :fear:

Posté(e)

Oui, il faudra que je me jette à l'eau pour poser toutes ces questions !

Elles vont me prendre pour une cinglée après avoir répété pendant des années que je voulais être instit et maintenant que j'y suis... :fear:

Et bien quoi, si tu veux changer et bien vas-y !!!! :wink::smile:

Moi cela fait 17 ans que je suis instit et rien de dit que je le serai encore dans 17 ans !!!

Posté(e)

Oui ça sera peut être pas pour tout de suite la reconversion mais ça me donnera déjà une idée !

Je vois un peu tout en noir cette année mais ça ira peut être mieux l'année prochaine !

Posté(e)

Oui ça sera peut être pas pour tout de suite la reconversion mais ça me donnera déjà une idée !

Je vois un peu tout en noir cette année mais ça ira peut être mieux l'année prochaine !

Je te comprends, moi aussi j'ai une année très difficile....Mais il est vrai aussi que j'ai toujours dit que je ne finirai pas instit même si j'adore mon métier ....mais mon métier a tellement changé depuis quelques années.... :sad:

Posté(e)

Je te comprends, moi aussi j'ai une année très difficile....Mais il est vrai aussi que j'ai toujours dit que je ne finirai pas instit même si j'adore mon métier ....mais mon métier a tellement changé depuis quelques années.... :sad:

Exactement le même ressenti. Je n'y suis que depuis 7 ans mais je vois un énorme changement depuis mon année de LC et je n'aime pas la tournure que prennent les choses. J'étais débordée par la gestion d'une classe et les préparations mais je n'ai pas des souvenirs terribles de la paperasse comme j'ai maintenant !!