Aller au contenu

Quelle reconversion dans la fonction publique?


usul

Messages recommandés

En quoi consiste ton travail de secrétaire ??

Moi aussi je songe à changer de travail pour retrouver une vie à côté !

J'adore la maternelle, je suis prête à faire des km pour y travailler mais rien à faire... Même en fractionné on me le refuse !

Donc faute de mieux, je commence à me renseigner sur la reconversion !

J'edite : quelqu'un a-t-il déjà tenté sa reconversion dans le monde des bibliothèques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Vanou, contente que ton nouveau boulot te plaise!

Ca fait envie, je rêve d'un boulot "normal", ou je puisse profiter de mes soirs et mes week end.

Ca me motive bien pour bosser le concours!

Encore une petite question: est-ce qu'à l'oral on t'a interrogé sur ton parcours? Parait-il que les jurys ne voient pas d'un bon oeil les enseignants qui veulent se reconvertir.

Effectivement, pourquoi vouloir passer de A à C? (manque de temps bien sur, mais il peuvent nous poser la question!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vanou encore une question (décidémment!), comment as-tu été reclassée, au niveau de ton acienneté? Je sais que normalement on est reclassé à l'indice égal ou supérieur au nôtre,dans la limite de l'indice le plus élevé du nouveau corps. Dans notre cas on devrait se retrouver tout en haut de la grille des adjaenes. Mais on m'a dit que ca n'était pas valable que si on passait le concours en interne. Du coup je me demande ce qu'il en est réellement.

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année c'est mes 10 ans de carrière. Depuis 3 ans je pense à la reconversion mais je n'avais pas d'idée de métiers. Aujourd'hui, j'en vois un: travailler en crèche en tant qu'educatrice.

J'ai lu des posts mais je n'ai pas trouvé de post qui donne la démarche pour se reconvertir. Quelqu'un pourrait m'aider? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais tenter de répondre à toutes ces questions sans faire de roman.

J'ai passé le concours externe et je n'ai eu aucune question sur mon parcours, je ne sais même pas si le jury savait que j'étais PE à l'époque.

Pour le côté reclassement, en fait c'est encore obscur pour moi, personne n'a vraiment su me renseigner. Cette année je suis en détachement mais sur ma fiche de paye c'est inscrit grade : adjenes 1ère classe Echelon 11 et indice 430. L'échelon 11 est bien l'indice le plus élevé pour ce grade mais l'indice est supérieur au maximum. Donc je ne sais pas si je vais conserver ce salaire à l'issue de mon année de détachement ou si c'est juste un régime indemnitaire qui prendra fin à la rentrée prochaine.

Mon poste de secrétaire de direction consiste en une multitude de petites tâches : je m'occupe du courrier postal et électronique, des appels téléphoniques (autres établissements, profs, parents, rectorat...). Je prépare les documents nécessaire pour les Conseils d'administration, brevets blancs, conseils de classes, réunions, commissions éducatives... Je prépare et centralise divers formulaires concernant les professeurs et les élèves (inscriptions, brevets, orientation, stages, mutations, absences, congés maladie...). Il y a beaucoup de tâches ponctuelles qui s'ajoutent à cette liste qui font que le poste n'est pas trop routinier.

Ma collègue qui a passé le même concours occupe le poste de secrétaire d'intendance : elle s'occupe des commandes de matériel, de la cantine, des bourses, des sorties scolaires... C'est un peu moins varié mais on s'échange parfois des tâches et on s'aide en cas de journée chargée pour l'une ou l'autre.

J'espère que j'ai répondu à vos questions.

Bonne soirée. Bonnes vacances aussi pour certaines (pour nous encore une semaine de boulot).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quoi consiste ton travail de secrétaire ??

Moi aussi je songe à changer de travail pour retrouver une vie à côté !

J'adore la maternelle, je suis prête à faire des km pour y travailler mais rien à faire... Même en fractionné on me le refuse !

Donc faute de mieux, je commence à me renseigner sur la reconversion !

J'edite : quelqu'un a-t-il déjà tenté sa reconversion dans le monde des bibliothèques ?

Je m'étais renseignée il y a 3 ans, pour bosser dans les bibliothèques dans la FPT, mais on m'a bien expliqué que c'était bouché, il y a beaucoup de personnes qui tentent le concours, et c'est à toi de chercher un poste et d'en trouver un sur les 3 ans, sans quoi ton concours n'est plus valables. Et les concours ne sont pas ouverts tous les ans s'il y a besoin de réguler.

Par contre, pour les bibliothèques au niveau national, je ne sais pas, car n'étant pas mobile, je ne me suis pas renseignée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quoi consiste ton travail de secrétaire ??

Moi aussi je songe à changer de travail pour retrouver une vie à côté !

J'adore la maternelle, je suis prête à faire des km pour y travailler mais rien à faire... Même en fractionné on me le refuse !

Donc faute de mieux, je commence à me renseigner sur la reconversion !

J'edite : quelqu'un a-t-il déjà tenté sa reconversion dans le monde des bibliothèques ?

Je m'étais renseignée il y a 3 ans, pour bosser dans les bibliothèques dans la FPT, mais on m'a bien expliqué que c'était bouché, il y a beaucoup de personnes qui tentent le concours, et c'est à toi de chercher un poste et d'en trouver un sur les 3 ans, sans quoi ton concours n'est plus valables. Et les concours ne sont pas ouverts tous les ans s'il y a besoin de réguler.

Par contre, pour les bibliothèques au niveau national, je ne sais pas, car n'étant pas mobile, je ne me suis pas renseignée.

Merci pour ces explications ! Bon, je crois qu'une reconversion pour moi ça ne sera donc pas pour tout de suite car il n'y avait que ça qui me tentait actuellement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lincoconue >>> va sur la CDG de ton département pour voir les concours qui sont ouverts.

Pour les bibliothèques de la fonction publique nationale, tu trouveras dans les liens de reconversion sur le site de l'EN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le hic c'est que je n'ai aucune formation littéraire !! Je ne sais pas du tout si ce genre de concours peut être dans mes compétences !

Certes, j'adore les livres mais de là à devoir tout apprendre sur la gestion d'un centre... euh... :blush: Je sais enregistrer des livres avec le logiciel, faire emprunter et rendre (merci le job étudiant), couvrir un livre plus vite que mon ombre mais mes compétences s'arrêtent là !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus, je n'ai aucune compétence. Ce qui m'a refroidi, c'est le côté DRH qu'on peut avoir dans certaines bibliothèques. Je pensais donc plutôt au concours d'assistant ou qqch comme ça en catégorie B.

Je me dis que quand on veut, on peut. Les deux boulots précédents que j'ai eus (un était un remplacement de 10 jours en tant que facteur, l'autre a duré plus de 4 ans), j'ai appris sur le tas, et je m'en suis très bien sortie.

Si je reste encore longtemps PE, c'est que je ne trouve pas d'alternative solide. Parce que là, je sature. Et depuis la rentrée, avec toutes les c*nneries de Peillon, je suis complètement démotivée et je crois que je vais me transformer en comptable. Je suis payée pour effectuer 1607 heures par an si mes sources sont bonnes (enfin, un peu moins vu que je ne suis pas tout à fait à temps plein), et ben, je n'en ferai pas une de plus. J'avoue avoir un grand ras-le-bol de beaucoup de choses dans l'EN (et l'annonce tonitruante de ce matin de notre cher ministre ajoute encore plus à ma déprime).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...