Aller au contenu

Quelle reconversion dans la fonction publique?


usul

Messages recommandés

Pour le congé pro, j'ai bien revérifié et c'est indiqué qu'il faut joindre impérativement une lettre de motivation
ça doit dépendre des académies, alors. Ici, ce n'est pas nécessaire. J'avais même demandé si je devais en joindre une et on m'avait répondu que ça ne changerait rien, que seul comptait le barème (AGS + nbre de demandes plafonné à 5).
Si c'est ta 4è demande, tu ne penses pas que tu auras plus de chances cette année?
Tu parles, je ne me fais pas d'illusions, surtout que j'ai bossé surtout à tps partiel et que l'ancienneté est calculée au prorata du tps travaillé... Donc, même si je suis T6, en terme d'AGS je suis à 4 ans et des poussières. Enfin, je préfère anticiper, c'est pour ça que, chaque année, consciencieusement, je fais une demande, en me disant que ça me servira peut-être un jour, sait-on jamais!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Si vous faites un congé de formation, vous devez à l'institution le triple du salaire versé pendant la formation. Donc après un an de formation, vous devez rester encore 3 ans au service de l'état en tant que PE je crois, ou rembourser. A vérifier, mais ça semble pas être la panacée cette possibilité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous faites un congé de formation, vous devez à l'institution le triple du salaire versé pendant la formation. Donc après un an de formation, vous devez rester encore 3 ans au service de l'état en tant que PE je crois, ou rembourser. A vérifier, mais ça semble pas être la panacée cette possibilité...

J'ai lu à plusieurs endroits que c'était une légende.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Non, ce n'est pas une légende. Moi aussi j'aimerai solliciter un congé de formation donc je me suis renseignée. D'ailleurs, c'est écrit dans le dossier à remplir : " à l'issue de la formation, l'agent s'engage à rester au service de la fonction publique pour une période égale au triple de celle couverte au titre du congé". Donc, si on est indemnisé 1 an, on doit rester 3 ans dans la fonction publique (mais pas nécessairement dans l'éducation nationale).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Non, ce n'est pas une légende. Moi aussi j'aimerai solliciter un congé de formation donc je me suis renseignée. D'ailleurs, c'est écrit dans le dossier à remplir : " à l'issue de la formation, l'agent s'engage à rester au service de la fonction publique pour une période égale au triple de celle couverte au titre du congé". Donc, si on est indemnisé 1 an, on doit rester 3 ans dans la fonction publique (mais pas nécessairement dans l'éducation nationale).

ça fait toute la différence. Merci pour la précision (car j'avais lu à plusieurs endroits qu'on ne devait pas rseter 3 ans PE après).

Par contre, si on s'engage dans un CIF pour un domaine du privé, c'est râpé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Depuis le début je pense à ma reconversion et voilà je me suis enfin lancée cette année, je viens de passer le concours d'ADJAENES. J'attends les résultats de l'écrit . Si tu veux savoir quel genre de question tu peux avoir à l'oral, tu peux aller faire un tour sur le forum cap public, il y a pas mal de témoignages. De ce que j'ai pu lire, on peut te demander de te présenter brièvement, puis des mises en situation (répondre au téléphone, classer des documents...) enfin il y a une dernière partie axée sur la bureautique : mise en page d'un tableau sur excel, mise en forme d'une lettre avec word... Je parle du concours externe, pour l'interne cela doit être un peu différent.

Si j'ai le chance d'aller à l'oral, je te tiendrai au courant.

Vanou, je fais remonter le post pour savoir un peu comment se passe ton année. Ça y est je me suis lancée aussi dans le concours d'ADJAENES. Je vise aussi le concours SAENES, mais avec un cycle 3 , moi qui débute, ça va être difficile de le préparer.

Es-tu contente de ta reconversion? Quel poste as-tu cette année?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins ce post...

Après seulement 4 ans, je songe (déjà) à la reconversion et me suis inscrite aux concours d'ADAENES et de SAENES....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue!

Arrives-tu à bosser tes concours? Je me suis inscrite à ADJAENES et SAENES. Dur de bosser les 2, surtout le B, alors comme le C est plus accessible, je vais vraiment miser dessus, mon but étant d'évoluer en interne ensuite.

Ne t' inquiète pas tu n'es n'es pas la seule à y penser "tôt" (je suis T1 et dès le début je me suis rendue compte que ca ne me correspondait pas)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement, non, je n'ai pas encore eu le temps de m'y mettre : un double niveau où les deux sont nouveaux pour moi + l'anglais au cycle 3... il me faudrait des journées de 36 heures pour y arriver !

Je décompresse ces deux premiers jours de vacances et me mets au travail pour préparer l'adaenes qui est juste au retour de vacances (6 mars) ; j'aurai ensuite un mois pour préparer le saenes (j'espère !)

Bon courage à toi ainsi qu'à tous ceux qui cherchent à se reconvertir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Depuis le début je pense à ma reconversion et voilà je me suis enfin lancée cette année, je viens de passer le concours d'ADJAENES. J'attends les résultats de l'écrit . Si tu veux savoir quel genre de question tu peux avoir à l'oral, tu peux aller faire un tour sur le forum cap public, il y a pas mal de témoignages. De ce que j'ai pu lire, on peut te demander de te présenter brièvement, puis des mises en situation (répondre au téléphone, classer des documents...) enfin il y a une dernière partie axée sur la bureautique : mise en page d'un tableau sur excel, mise en forme d'une lettre avec word... Je parle du concours externe, pour l'interne cela doit être un peu différent.

Si j'ai le chance d'aller à l'oral, je te tiendrai au courant.

Vanou, je fais remonter le post pour savoir un peu comment se passe ton année. Ça y est je me suis lancée aussi dans le concours d'ADJAENES. Je vise aussi le concours SAENES, mais avec un cycle 3 , moi qui débute, ça va être difficile de le préparer.

Es-tu contente de ta reconversion? Quel poste as-tu cette année?

Hello !

Oui très contente de ma reconversion même si pour moi ce n'est qu'une première étape, c'était, je pense, la plus difficile et la plus importante. Je suis secrétaire de direction dans un collège, c'est pas forcément rose tous les jours mais j'ai vraiment l'impression de (re)vivre enfin ! Plus d'angoisse le matin avant de partir au boulot, plus de travail le soir jusqu'à pas d'heure et de vrais week-end.

Je prends aussi le temps de préparer d'autres concours mais la concurrence est féroce, je viens d'être recalée au concours de contrôleur des finances publiques. Mais l'important c'était vraiment de quitter ce boulot de PE qui me bouffait la vie, maintenant j'ai du temps et tant pis si je reste adjoint administratif quelques années, ce poste comporte quand même des avantages (horaires fixes, mercredi aprem libre, une grosse partie des vacances scolaires, des primes mensuelles qui permettent de ne pas perdre trop de salaire).

Pour ce qui est de penser à une reconversion alors que l'on est encore débutant, moi j'y ai pensé dès le début. J'ai même failli démissionner pendant mon année PE2. Au final, j'ai tenu quatre ans. Moi aussi au début je pensais que c'était normal, c'était le début, beaucoup de boulot comme tout le monde mais par rapport à mes amies débutantes elles aussi, je sentais néanmoins quelques différences. Elles arrivaient à s'organiser pour bosser un seul jour dans le week-end, sortaient de temps en temps, prenaient du plaisir à préparer leurs cours. Moi, non, je ne sortais pas du tout, ne faisais plus rien à côté, j'aimais bien être en classe avec mes élèves, parler aux collègues pendant les récrés mais je détestais les préparations interminables, les corrections (je n'ai fait quasiment que du cycle 3), la pression des parents... Et puis, non, vraiment ce rôle d'adulte référent ne me correspondait pas du tout !

Alors oui, ça vaut la peine de se battre, de passer ces maudits concours, de ne jamais perdre espoir !

Je me permets une dernière remarque, pour ceux et celles qui voudraient partir à tout prix : tenter l'Ile de France. J'ai plusieurs collègues qui viennent du Sud et d'ailleurs, qui ont passé le concours sur Paris. Après je sais que ce n'est pas évident de quitter sa région d'origine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...