Aller au contenu

Quelle reconversion dans la fonction publique?


usul

Messages recommandés

Bonjour!

J'ai une question, et j'ai pensé que quelqu'un ici pourrait peut-être m'aider.

Si je passe un concours de catégorie C en externe, est-ce que mon ancienneté et mon échelon en tant que PE seront pris en compte dans les mêmes conditions que si je le passe en interne?

Merci pour vos réponses ou vos références si vous en avez! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

J'ai une question, et j'ai pensé que quelqu'un ici pourrait peut-être m'aider.

Si je passe un concours de catégorie C en externe, est-ce que mon ancienneté et mon échelon en tant que PE seront pris en compte dans les mêmes conditions que si je le passe en interne?

Merci pour vos réponses ou vos références si vous en avez! :)

oui tout est conservé, mais tu seras certainement reclassé tout en haut de la grille cat C. regarde jusque combien elle monte en indice.

si ton indice pe est plus grand que le derneir indice cat C, tu perdras de l'argent (voir la différence entre les2) , sinon tu auras le même salaire, attention dans les 2 cas tu rajoutes les primes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brother59 j'ai encore une question :smile: : tu as eu le choix pour ton poste à l'issue du concours ?

non mais ils tiennent compte de ton secteur pour te mettre au plus près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Très intéressant ce topic!

je suis PE depuis 6 ans, mais ça fait quelques années que je sais que je ne ferai pas ça tte ma vie.

Le boulot m'apporte, certes, quelques satisfactions, mais trop de choses me dérangent : je suis crevée le soir en rentrant chez moi (quasiment plus de patience pr m'occuper de mes enfants), l'impression de faire trop de discipline en classe, les corrections, préparations qui me prennent bcp de temps... non pas que je suis perfectionniste mais j'ai, comme vs, une conscience professionnelle qui ne me laisse en paix que si j'ai préparé un minimum mes journées. Du coup je suis fatiguée, irritable, et mon homme s'en plaint!

Puis franchement le maigre salaire n'aide pas non plus, on est catégorie A mais par rapport aux catégories A des autres ministères, on est les moins bien payés.

On nous bassine les oreilles avec nos vacances, c'est bien la seule chose que l'on ait, et encore, je préférerais mille fois avoir moins de vacances et être mieux payée!! c'est pas nous qui avons choisi d'avoir autant de vacances, après tout les deux mois d'été datent d'il y a bien lgtps, à l'époque où les instits étaient réquisitionnés pr les moissons : ce qui n'est plus vraiment à jour!

Bref, tout ça fait que je songe, depuis qques années, aux concours de l'administration.

J'ai déjà demandé 3 fois un congé de formation professionnelle, mais c'est mission impossible pr l'obtenir. Cette année ça va être la 4ème demande, mais je n'y crois pas, alors je vais essayer de préparer un concours par moi-même.

Pas de concours de catégorie A, c'est trop balèze et je n'ai pas le tps de le préparer convenablement.

Je pense donc à un poste de secrétaire administratif, quitte à ensuite essayer de passer en A.

Pour l'instant, je rêve juste d'un boulot où, en rentrant chez moi, RIEN à préparer!! le rêve total... pas de corrections, pas de trucs à préparer, pouvoir bouquiner, regarder un film, ou que sais-je!

Puis le secrétariat ne me rebute pas, au contraire, les tâches de bureau m'attirent! Peut-être que j'idéalise, mais je veux tenter, au moins pour voir par moi-même et faire ensuite mon choix.

La seule chose qui me "retient" un peu c'est qu'en étant PE j'ai un peu le même rythme que mes enfants, je suis présente le mercredi et pdt les vacances, mais en même tps, je suis prête à être moins présente physiquement mais plus disponible mentalement quand je suis là.

Bref, désolée si mon message était trop long, besoin de parler! ce topic m'ouvre des perspectives et me donne des idées, ça fait du bien...

Sinon, deux questions :

- en étant détaché, on peut quand même retrouver son corps d'origine si on le souhaite un jour? (je veux dire même plusieurs années après avoir intégré le nveau corps).

- les autres ministères accordent-ils plus facilement que l'Ed. nat. des congés de formation pro? car je vise qd même, au final, le concours d'attaché. Ou peut-être connaissez-vs des gens qui sont passés du B au A : avaient-ils le tps de préparer le concours?

Merci pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Profette,

Je me reconnais très bien dans tes propos!!! mais tu ne me rassures pas du tout dis donc ! Car je m'apprête à demander un congé de formation professionnelle pour la première fois ; j'aurai 12 ans d'ancienneté au 1er septembre et je suis dans l'académie de Lille. Et toi?

Concernant ta question, je ne pense pas qu'on puisse réintégrer le corps des PE plusieurs années après avoir intégré un autre corps de la FP! On est détaché pour un an dans le nouveau corps puis au bout d'un an, on décide soit de rester dans son nouveau corps, soit d'être réintégré dans le corps des PE. Et après, on ne peut plus revenir en arrière.

Pour ta deuxième question, je ne sais pas du tout. Mais j'imagine qu'en étant B et sans preps, ni corrections, on a plus de temps pour préparer un cat A et surtout, on a un pied dans l'administration et donc de l'expérience, ce qui n'est pas négligeable!

En ce qui me concerne, je vais donc demander un congé de formation; d'ailleurs, si tu pouvais me donner quelques pistes pour la lettre de motivation, ce serait très sympa.

Je ne sais pas chez toi mais dans mon académie, ils en ont changé les modalités: si tu demandes un congé fractionné et que tu reprends après les vacances de février, tu perds ton poste sur lequel tu étais affectée à titre définitif. Ils te mettent sur un poste dans ton bassin et tu récupères ton poste à la rentrée suivante. ( non pas que je tienne absolument à mon CP/CE1 hein mais bon).

Je compte préparer le concours de greffier des services judiciaires ( cat B); ce concours étant généralement organisé en mars, je pensais demander 7 mois de congé ( donc de septembre à mars inclus).

Voilà pour mes projets. Et si je n'ai pas le congé, ben je sais pas, j'essaierai sans doute un cat C ( adjoint administratif) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je serais intéressée par un concours de catégorie c au ministère des affaires étrangères: secrétaire adjoint de chancellerie. Le concours me semble atteignable. Je trouve le concours en catégorie b très difficile même en interne. Maintenant quelle rémunération si on réussit un concours en catégorie c? La différence doit être importante par rapport à notre salaire de PE? Quelqu'un a des infos?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut que tu prennes ton indice actuel et que tu le compares à la grille d'un cat C ,dans laquelle tu seras reclassée à l'indice le plus proche. Je ne sais pas si je suis claire. Autrement dit, plus tu as d'ancienneté en tant que PE, plus tu vas être reclassée à un indice très élevé, voire le plus élevé de la grille C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut que tu prennes ton indice actuel et que tu le compares à la grille d'un cat C ,dans laquelle tu seras reclassée à l'indice le plus proche. Je ne sais pas si je suis claire. Autrement dit, plus tu as d'ancienneté en tant que PE, plus tu vas être reclassée à un indice très élevé, voire le plus élevé de la grille C.

Ok merci. Je vais voir si je trouve cela. Est-ce dire qu'ensuite on stagne?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on peut dire que tu stagnes par rapport à l'évolution qui aurait pu être la tienne en tant que PE dans la grille A.

j'ai regardé ici : http://www.emploithe...-judiciaires-67

En ce qui me concerne, je suis à l'indice 495 et au 7è échelon.

Si je regarde la grille d'un greffier (catégorie B), je serais donc normalement reclassée à l'indice 512 ( et pas 493, puisque j'ai souvent lu qu'on ne pouvait pas "perdre" de l'argent...) et au 10è échelon dans ma nouvelle grille.

j'édite: j'ai vérifié quel indice il fallait regarder sur la grille du PE ( IB ou IM, et c'est l'indice IM qu'il faut donc prendre ) donc pour mon cas, je serais reclassée tout en haut de la grille d'un greffier, à l'indice 500 et au 13è échelon... ( enfin, je suppose)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Profette,

Je me reconnais très bien dans tes propos!!! mais tu ne me rassures pas du tout dis donc ! Car je m'apprête à demander un congé de formation professionnelle pour la première fois ; j'aurai 12 ans d'ancienneté au 1er septembre et je suis dans l'académie de Lille. Et toi?

Concernant ta question, je ne pense pas qu'on puisse réintégrer le corps des PE plusieurs années après avoir intégré un autre corps de la FP! On est détaché pour un an dans le nouveau corps puis au bout d'un an, on décide soit de rester dans son nouveau corps, soit d'être réintégré dans le corps des PE. Et après, on ne peut plus revenir en arrière.

Pour ta deuxième question, je ne sais pas du tout. Mais j'imagine qu'en étant B et sans preps, ni corrections, on a plus de temps pour préparer un cat A et surtout, on a un pied dans l'administration et donc de l'expérience, ce qui n'est pas négligeable!

En ce qui me concerne, je vais donc demander un congé de formation; d'ailleurs, si tu pouvais me donner quelques pistes pour la lettre de motivation, ce serait très sympa.

Bonsoir nat22,

alors je suis à Paris et ici, obtenir un congé de formation pro relève du miracle... Il y a plusieurs quotas en fonction de ton ancienneté, et ils prennent aussi en compte le nbre de demandes déjà faites. L'an dernier, j'ai appelé le rectorat et la dame responsable du service m'a avoué que, pour le quota me concernant (de 3 à 10 ans d'ancienneté)... UNE seule personne avait obtenu son congé!!! pour, si je me rappelle bien, une quarantaine de demandes! Bref, c'est ridicule... et révoltant. Mais bon, ils n'ont pas d'argent alors...

C'est pr ça que j'ai décidé de prendre les choses en main et de préparer les concours comme je peux.

Je me laisse 2 ans max pour me réorienter.

Quitte à passer à mi-tps l'an prochain pr avoir plus de tps pr réviser.

Sinon, il n'y a pas de lettre de motivation à écrire! tu peux tjs en écrire une, pas sûr que ça compte vraiment.

Bon, de toute façon tu ne perds rien à demander, ds certaines académies, certains se sont vu attribuer le congé dès la 1ère demande! Mais c'est vrai que c'était il y a plusieurs années, et la donne a changé entre-tps, avec la crise et les réductions de budget.

Pour le détachement, jette un coup d'oeil sur ce lien :

http://www.education.gouv.fr/cid58019/vie-professionnelle-et-situation-personnelle-detachement.html

ils parlent de tranche de 5 ans renouvelable! à moins que j'aie mal compris...

Tu prépares ton concours comment?

J'avais préparé mon concours de PE avec le CNED, et j'avais bien aimé. Il y a quand même l'avantage d'avoir des devoirs à préparer et qui sont corrigés.

Cette année, je pense préparer juste avec des bouquins, quitte à passer au CNED l'année prochaine en cas d'échec.

Sinon, je pense aussi préparer l'entretien pr la direction d'école. Je me prépare un peu sur tous les fronts, pourvu que je n'aie pas de classe!lol

Ici, les directeurs sont complètement déchargés de classe, et le côté gestion et administratif me plaît bien. Par contre, les projets d'école et compagnie, bcp moins! Mais bon, y a du négatif partout.

Voili-voilà, je te souhaite bon courage en tout cas.

Ah oui, autre chose!!

sur le lien que je t'ai mis, ils disent aussi que normalement le détachement ne peut se faire que pr un poste de même catégorie, ce qui n'est pas le cas pour nous, alors! ce qui expliquerait pourquoi bcp se voient recalés à l'oral interne de concours de catégorie B, quand ils disent qu'ils sont profs!

A méditer, quand même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé pour le détachement et pfiouuuuuuuuu, du coup, j'ai comme un doute effectivement sur la procédure de détachement dans notre cas!!!!!

Pour le congé pro, j'ai bien revérifié et c'est indiqué qu'il faut joindre impérativement une lettre de motivation: bonjour mesdames et messieurs, le métier de PE me bouffe littéralement, merci de me laisser UNE chance de m'en sortir, pleaaaaaaaaaaaaaaaaaase , tu crois que ça le ferait ? lol

je compte préparer le concours de greffier par le CNED; je n'ai pas énormément le choix de toute façon. Là, pour cette année, je laisse couler car j'ai déjà du mal à trouver du temps pour moi avec mon cours double à préparer, je ne me vois pas me replonger dans le droit en plus; par contre, je surveille le site de mon académie pour voir si le concours d'adjoint administratif va s'ouvrir en 2013 ( cat C) en externe. L'objectif étant de ne plus être PE. mais à plus long terme, c'est vraiment greffier qui me botterait le plus!!

Si c'est ta 4è demande, tu ne penses pas que tu auras plus de chances cette année?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...