teuteuche Posté(e) 7 octobre 2015 Posté(e) 7 octobre 2015 En ce qui me concerne, j'adore mon boulot mais je ne gère plus çe qu'il y a autour. J'adore enseigner mais pas être assistante sociale ou bouc émissaire !! J'envisage de passer le cafipemf!! Le métier d'enseignant est passionnant alors je ne veux pas abandonner mais m'orienter ailleurs pour ne plus être tant stressée et angoissée toutes les nuits!! Je suis donc bien motivée pour réussir mon concours !! Et je suis encouragée par l'équipe de circo donc ça fait du bien!!
teuteuche Posté(e) 7 octobre 2015 Posté(e) 7 octobre 2015 A la lecture de ce post, je vous remets mon témoignage posté ici il y a quelques années et que je réactualise. Après 16 ans d'enseignement et pas mal de désillusions (j'ai très mal vécu la mise en place de l'aide perso et toutes les réformes passées et à venir ont eu raison de ma détermination et de ma motivation), je me suis décidée, au mois de mars 2012, à passer le concours de SAENES que j'ai réussi. Je suis arrivée 1ère sur la liste complémentaire. On m'a appelé fin août pour me proposer un poste d'intendante à 1h15 de chez moi. Là, gros dilemne car je bossais à 5 minutes de chez moi. J'ai quand même accepté me disant que l'occasion de changer ne se représenterait peut-être pas si tôt J'ai donc pris mes nouvelles fonctions le 1er septembre 2012 Certes l'éloignement fut difficile et crevant (il a fallu trouver une nouvelle organisation à la maison) et le boulot parfois compliqué (pas de formation et laissée seule face à une montagne de travail) mais le grand luxe était de ne rien avoir à faire en rentrant à la maison le soir. Le bonheur!! Je n'ai pas eu de chance la 1ère année car je suis tombée sur une chef de service insupportable et des collègues pas plus sympas mais j'ai serré les dents me disant que c'était le prix à payer pour ce changement tant désiré. A la rentrée suivante j'ai obtenu un poste de gestionnaire de paie en direction académique beaucoup plus près de chez moi où je suis toujours (ça fait donc ma 3ème année). J'ai un boulot super intéressant avec un super chef de service et des collègues super sympas. Je vais au boulot avec envie et le sourire aux lèvres. Je n'ai jamais regretté le changement ni mes élèves même si j'en croise parfois certains avec beaucoup de plaisir. Oui il a fallu que je fasse quelques sacrifices (mon mari m'a soutenu à 200% dans ce projet) mais je répète que je n'ai aucun regrets. Quand je revois certaines de mes anciennes collègues et qu'elles me racontent leur quotidien d'enseignante je me dis que j'ai vraiment fait le bon choix. Pour ce qui est des réactions autour de moi, contrairement à ce que je craignais, je n'ai eu que des félicitations et aucune remarque négative. En revanche quand on me dit que j'ai eu de la chance je rappelle que j'ai eu la chance que je me suis donnée. J'ai voulu le changement et j'ai mis tout en oeuvre pour y parvenir. Si certaines veulent d'autres infos je suis disponible pour y répondre. Sinon, je n'ai qu'un conseil, foncez!!! Merci pour ton témoignage encourageant et motivant!!!
del20170202 Posté(e) 7 octobre 2015 Posté(e) 7 octobre 2015 En ce qui me concerne, j'adore mon boulot mais je ne gère plus çe qu'il y a autour. J'adore enseigner mais pas être assistante sociale ou bouc émissaire !! J'envisage de passer le cafipemf!! Le métier d'enseignant est passionnant alors je ne veux pas abandonner mais m'orienter ailleurs pour ne plus être tant stressée et angoissée toutes les nuits!! Je suis donc bien motivée pour réussir mon concours !! Et je suis encouragée par l'équipe de circo donc ça fait du bien!! Ah bon, passer le CAFI permet d'éliminer l'angoisse et le stress ? On en apprend tous les jours... (ne le prends pas mal mais je parle d'expérience, j'ai vu des IMF au bord du craquage à cause de la montagne de boulot, d'autres laisser tomber le job... (pour lequel par ailleurs l'indemnité touchée est dérisoire. Mais bon, ça dans le premier degré, c'est de coutume). A part ça, je suis d'accord avec kai et mag84. Ce sont les vacances concomitamment avec celles de ma progéniture qui me retient encore. Et moi aussi, j'ai (mal) vécu cette crise de réformite aigüe avec mise en place des APC, multiplication de la paperasse (PPRE et autres), disparition du mercredi, etc.
Rounou02 Posté(e) 8 octobre 2015 Posté(e) 8 octobre 2015 Le mercredi c'est le pire je crois ! Plus du tout le temps de souffler. Certains diront "vous soufflerez pdt vos 2 mois de vacances !" Et bien moi je suis complètement pour le raccourcissement des vacances et la libération du mercredi !!! ? mais ca personne n'aura le courage de le mettre en place !
lulutte Posté(e) 8 octobre 2015 Posté(e) 8 octobre 2015 En ce qui me concerne, j'adore mon boulot mais je ne gère plus çe qu'il y a autour. J'adore enseigner mais pas être assistante sociale ou bouc émissaire !! J'envisage de passer le cafipemf!! Le métier d'enseignant est passionnant alors je ne veux pas abandonner mais m'orienter ailleurs pour ne plus être tant stressée et angoissée toutes les nuits!! Je suis donc bien motivée pour réussir mon concours !! Et je suis encouragée par l'équipe de circo donc ça fait du bien!! Oulala...t'es sûre? Car ceux/celles que j'ai connu se sont retrouvés avec une montagne de boulot et donc de stress pour des clopinettes!!! Donc passer un concours pour au final pire, je ne crois pas du tout qu'on soit plus tranquille avec le cafipemf!
graindepice Posté(e) 8 octobre 2015 Posté(e) 8 octobre 2015 Bonjour mag 84 Félicitation pour la réussite du concours du premier coup !!!! Tu t'es décidée en mars et tu l'as passé dans la foulée , mais tu avais préparé un peu quand même ? L'as-tu passé en interne ou externe ? merci pour tes réponses !
Nadikaah Posté(e) 8 octobre 2015 Posté(e) 8 octobre 2015 La 1ère raison qui me freine dans le concours de SAENES, c'est le poste loin de chez moi. Je suis reconnue RQTH et les trajets me pèsent (comme à tout le monde bien sûr mais ma fatigabilité est grande...). La 2nde, c'est le salaire bloqué. T6 à l'échelon 5, j'aimerais attendre de passer la barre des 1900-2000€ net (dans looooongtemps je sais...) avant de le passer.
del20170202 Posté(e) 8 octobre 2015 Posté(e) 8 octobre 2015 eh bien moi, ma reconversion est prête.... Retraité dans un an et 9 moisi.. ! J'espère que tu arriveras à boucler les quelques mois qui te restent jusqu'à la retraite sans être moisi... ou alors est-ce un lapsus révélateur ?
valm Posté(e) 11 octobre 2015 Posté(e) 11 octobre 2015 Bonjour, Quelqu'un sait-il s'il est possible de passer le concours saenes dans une autre académie que celle où on enseigne ? Merci
gazelle Posté(e) 11 octobre 2015 Posté(e) 11 octobre 2015 eh bien moi, ma reconversion est prête.... Retraité dans un an et 9 moisi.. ! comme je t'envie!!! Et comme j'en suis loin, de la retraite , très, très loin
nainess Posté(e) 12 octobre 2015 Posté(e) 12 octobre 2015 Bonjour! Alors ?moi j ai plein de questions :-) Quelle formation as tu à part enseignante? Comment préparer ce concours pour être sûre de l avoir? A quel moment as tu démissionner. Le fait de ne pas avoir les vacances en meme temps que les enfantrs ne t as pas trop dérangée? Tu les fais garder? Ils vont en centre de loisirs?? Comment c est possible d obtenir un poste plus près? Je pensais que c était national... Je me permets de répondre en partie... Comment avoir ce'concours ? C'est un concours donc'on ne peut être certain de l'avoir, plein de choses entrent en jeu. Mais se renseigner sur les épreuves, s'entraîner un minimum et s'informer sur l'actualité (en externe). Pas de démission, on a un détachement suite à la'réussite d'un concours, pendant 1 an, et si on accepte la titularisation dans le nouveau corps, on est radié de celui des'pe. Pour les enfants, perso j'en profite plus, mais tout dépend de votre quotidien actuel (moi toujours très loin avec beaucoup de boulot et je bossais pendant les vacances...alors que maintenant rien à faire à part m'occuper d'eux ! ). J'arrive à avoir 1 semaine sur 2 à chaque vacances, quelques jours'par ci'par la hors vacances et 2'où 3 semaines en été. Après comme partout, il y a des "mouvements"possible pour essayer de se rapprocher si on est loin J'ai quelques questions sur le concours saenes. C'est académique si j'ai bien compris et on peut être envoyé partout dans l'académie. Est-ce que le premier poste peut être conservé ou il y a une bonif la première année et après on part ailleurs ? (par ex, j'ai du bol, j'ai le concours, j'ai un poste pas loin de chez moi, est-ce que je peux conserver ce poste les années suivantes ?) Si je réussis le concours mais que le poste ne me convient pas (oui je sais, problème de riche), est-ce que je peux refuser le bénéfice du concours et le repasser l'année suivante ? Pour le moment, j'ai un poste à 10 minutes de chez moi en voiture... j'ai beaucoup de boulot. Je ne me vois pas faire ça toute ma vie. Le premier poste est normalement l'affectation définitive sauf si tu demandes à muter. Tu peux si ça ne te plaît pas arrêter ton détachement et réintégrer les pe, mais tu'perds ton poste actueln'attendons. Et oui tu peux repasser le'concours ensuite. La 1ère raison qui me freine dans le concours de SAENES, c'est le poste loin de chez moi. Je suis reconnue RQTH et les trajets me pèsent (comme à tout le monde bien sûr mais ma fatigabilité est grande...). La 2nde, c'est le salaire bloqué. T6 à l'échelon 5, j'aimerais attendre de passer la barre des 1900-2000 net (dans looooongtemps je sais...) avant de le passer. Ton handicap peut peut être te permettre d'avoir un poste pas si'loin? Je ne sais pas comment ça fonctionne... Pour le salaire je touche bien plus en tant que SA qu'en tant que pe (pas mal plus que ce que tu évoques) car on est classé à l'échelon 12 des SA, au max quoi, pour augmenter de salaire ensuite il faut évoluer par concours interne. Donc ça ne doit pas't'arrêter ! Bonjour, Quelqu'un sait-il s'il est possible de passer le concours saenes dans une autre académie que celle où on enseigne Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas!Désolée pour la syntaxe, suis sur ma tablette!
Messages recommandés