del20170202 Posté(e) 13 octobre 2015 Posté(e) 13 octobre 2015 Ton handicap peut peut être te permettre d'avoir un poste pas si'loin? Je ne sais pas comment ça fonctionne...Pour le salaire je touche bien plus en tant que SA qu'en tant que PE (pas mal plus que ce que tu évoques) car on est classé à l'échelon 12 des SA, au max quoi, pour augmenter de salaire ensuite il faut évoluer par concours interne. Donc ça ne doit pas't'arrêter ! Je lis cela et je pense à tous les collègues qui croient encore que PE est une profession intellectuelle et se montent du col...
Moune 53 Posté(e) 15 octobre 2015 Posté(e) 15 octobre 2015 Bonjour à tous, je me présente. Je suis PE depuis 12 ans et je cherche à changer de métier, pour les raisons déjà évoquées par beaucoup : stress, manque de motivation, travail le soir, paperasses... Je compte m'inscrire au concours de SAENES déconcentré dans mon académie. Je me pose une question pour l'entretien (je suis optimiste, je me dis que j'irai à l'oral !) : si on me demande pourquoi je veux quitter l'enseignement, que répondre ? C'est quand même un concours Educ Nat, je ne peux pas dire du mal de l'institution en entretien... Et bon courage pour le dernier jour.
Rounou02 Posté(e) 15 octobre 2015 Posté(e) 15 octobre 2015 C'est exactement ce qui m'a fait rater l'oral : que répondre surtout qd on va mal à ce moment la. On m'a demander comment se faisait il que je voulais régresser dans mes choix de carrière : passage de catégorie a à b
lulutte Posté(e) 16 octobre 2015 Posté(e) 16 octobre 2015 A mon avis, il faut parler de l'intérêt du métier visé.... Les compétences que tu as par rapport à celui-ci (des compétences en secrétariat etc... car tu as eu une direction par exemple (et tu aimes cet aspect)...Tu as bien aimé ton job de PE, mais tu penses en avoir fait le tour, tu as envie de te remettre en cause etc... En aucun cas, tu pars car tu n'aimes plus ton métier de PE... Enfin, c'est que je dirai..
nainess Posté(e) 16 octobre 2015 Posté(e) 16 octobre 2015 Oui et pour le fait de rétrograder, j'ai expliqué que c'était pour repartir sur de bonnes bases, de bien m'imprégner du milieu où j'irai avant ensuite d'évoluer en interne, que c'était reculer pour mieux rebondir ensuite, donc une évolution!
Rounou02 Posté(e) 17 octobre 2015 Posté(e) 17 octobre 2015 c'est ce que j'ai dit aussi mais je pense qu'ils ont senti que je ne savais pas mentir : dans le fond, on ne se reconvertit pas dans cette branche car on aime l'administratif (bcp s'en plaignent d'ailleurs chez les PE) mais bien parce qu'il faut absolument que l'on quitte notre métier!!!! Alors oui il y a des choses qui nous plairont dans ce métier de secrétaire, mais au fond de nous c'est pas le kif total ce boulot, c'est juste un moyen de rentrer le soir sans rien avoir à faire, sans le stress du boulot de PE.... donc aujourd'hui je me dis que c'est peut-être pas si mal que je n'aie pas eu ce concours, ce n'était peut-être pas fait pour moi.
Nadikaah Posté(e) 18 octobre 2015 Posté(e) 18 octobre 2015 Je n'aime pas l'administratif dans le boulot de PE car je juge que je ne suis pas payée pour ça mais pour enseigner. En revanche, j'adore (pour de vrai ) faire les papiers, monter des dossiers etc.
caroli14 Posté(e) 4 novembre 2015 Posté(e) 4 novembre 2015 Je reprends le métier après pas mal d années d'arret et beaucoup de mal à digérer tout ce qui a change : le mercredi , l aide perso, l administratif , l absence de formation , bref ... Pour le concours SAENES , si on passe le concours déconcentré, on est ensuite dans un poste fixe ? Et si on change de région pour suivre son conjoint ca se passe comment ? Le concours obtenu est il encore valable ?? Merci de vos avis ! Certains ont tenté le ASAENES ?
nainess Posté(e) 7 novembre 2015 Posté(e) 7 novembre 2015 ASAENES?? Je ne connais pas, ou alors c'est l'ADJAENES? Je m'étais inscrite mais finalement je n'y suis pas allée Pour le SAENES, je ne sais pas ce qu'est le "déconcentré"? Sinon moi en externe (et là on va accueillir 2 nouvelles, une d'interne et une d'externe) j'ai eu un poste fixe directement oui. Par contre je me suis engagée pour 3 ans sur ce poste (si je signe ma titularisation en décembre) donc je ne pense pas pouvoir de demander de mut avant. Ca va dépendre où tu es affectée je pense?
caroli14 Posté(e) 7 novembre 2015 Posté(e) 7 novembre 2015 Déconcentré c est organisé par en local par une région . Et oui ca doit être ADJ machin chose , niveau attaché. On peut donc demander des mutations dans ce corps également ?
galictia Posté(e) 8 novembre 2015 Posté(e) 8 novembre 2015 PZIANE, les postes pour lesquels tu as candidaté, tu les as trouvés sur le site de ton académie? Ou bien sur celui de la BIEP? Ce sont des postes qui sont accessibles à qui hormis les PE en poste? pour toi. Ca a l'air plutôt bien parti, et pour le détachement sans doute un peu de forcing sera nécessaire.
nainess Posté(e) 9 novembre 2015 Posté(e) 9 novembre 2015 Ah non attaché c'est pas ADJAENES, ça c'est adjoint ©. En gros attaché ça doit être les A (ADAENES). Je vois pas pourquoi des mutations ne seraient pas possibles (j'ai des chefs qui ont mutés il y a pas longtemps), mais par contre les attachés c'est un concours national il me semble, par l'IRA (il n'y en a pas partout en France, mes chefs sont passés par ceux de Lyon, Nantes et Bastia par exemple, il n'y en a pas à Paris, il y en a un à Lille et quelques autres), c'est pour ça que je me suis contentée du B pour l'instant, mais j'y pense pour plus tard quand mes loulous seront plus grands. http://www.fonction-publique.gouv.fr/score/ecoles-de-formation/ira-et-ena/ira
Messages recommandés