Aller au contenu

PE2 académie Toulouse 2007-2008


[Zaz]

Messages recommandés

1ère journée sympa mais épuisante !! 1ère fois que je réussis à boucler l'emploi du temps fixé sur le cahier journal aussi...

Par contre 28 élèves en PS-MS, je vous assure qu'on les sent passer ! Boudi, j'ai la tête comme une pastèque !! Il ne me tarde vraiment pas les jours de pluie où les récrés se font dans la classe !! :sad:

Sinon, oui, des nouvelles de mon IMF : je me fais visiter ce vendredi d'ou mon heure tardive de coucher ce soir pour préparer correctement mes ateliers de demain que je ferai tourner aussi vendredi (grève de jeudi oblige !) ! J'aurai vu la classe seulement un jour et demi... Encore pire qu'au premier stage groupé ! Au moins j'ai terminé les visites mardi midi prochain !!

Ma conseillere péda préférée ne viendra pas, elle a du trop me voir l'an dernier !! :lol:

Bon, allez j'imprime mes derniers docs et dodo... J'ai pas démérité la...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 454
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • letapisrevant

    167

  • cecilou80m

    141

  • L@etiti@

    35

  • bibi35

    16

peut-être que certaines d'entre vous sont en stage en CM2, moi je suis en SR2 près de castres, en ZEP, dans une classe très très difficile, j'ai déjà viré un élève pour une semaine de ma classe car il a tapé une élève et lui a percé le tympan! bref tout ça pour vous demander si vous auriez des idées de sanction à appliquer, comme je suis visitée vendredi et lundi j'ai besoin d'appliquer des sanctions "autorisées" car les lignes à copier je sens que ça ne va pas passer! help!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'isoler dans un premier temps mais ça je suppose que tu le fais déjà.

Le plus souvent, ils s'assoient la moitié de la récréation puis on en reparle une fois qu'ils sont plus calmes. A la fin de l'année, j'ai commencé à mettre en place des fiches de réflexion, le but étant qu'ils proposent qqc pour que le pb ne reviennent plus.... Mais je trouve que ce n'est pas évident de les mettre en place.

et puis même s'ils sont agités dans la clase, ça a l'air bien peu comparée à la tienne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'isoler dans un premier temps mais ça je suppose que tu le fais déjà.

Le plus souvent, ils s'assoient la moitié de la récréation puis on en reparle une fois qu'ils sont plus calmes. A la fin de l'année, j'ai commencé à mettre en place des fiches de réflexion, le but étant qu'ils proposent qqc pour que le pb ne reviennent plus.... Mais je trouve que ce n'est pas évident de les mettre en place.

et puis même s'ils sont agités dans la clase, ça a l'air bien peu comparée à la tienne...

Le souci c'est qu'il y en aurait au moins 6 à isoler... Donc je le fais régulièrement, j'en envoie un dans les deux classes mitoyennes à la mienne avec un travail à faire. Pour ce qui est de la récré assis à se calmer, un des petits m'a dit "maîtresse je m'en fiche ça fait deux mois que je n'ai pas eu de récré car j'étais puni, alors une de plus!", super le premier jour!! Sinon les fiches de réflexion c'est une bonne idée, sauf pour mon cm2 qui sait à peine lire et écrire! pour les autres je peux peut-être plancher sur cette solution! merci en tous cas de ton aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah, j'ai eu des fleurs, des fraises et des cerises aujourd'hui !! :lol:

Désolé Audrey, je n'ai pas de solution pour toi... J'ai passé toute mon année derniere à me poser les memes questions après en avoir exclu un une semaine de ma classe, l'avoir fait tourner sur les autres classes, avoir rencontré les parents...

On se retrouve bien démunis dans ces moments la... :sad: Surtout quand il y a plusieurs spécimens du meme accabit !

J'avais une question à ceux qui connaissent la mater : je vais commencer le saut vendredi mais comme je suis gréviste le jeudi, je ne vais pas aller à l'école pour préparer le parcours la veille au soir (je voulais prendre des photos pour leur présenter le parcours avant et leur expliquer les consignes en classe, en gros du moins).

Donc j'ai prévu de faire une petite séance de sauts sans parcours : trouver des animaux qui sautent, les imiter, trouver différentes manieres de sauter : présenter son saut aux autres et les autres refont pareil. Puis je leur propose un enchainement (je fais, ils refont pareil) des divers sauts proposés et j'en rajoute si certains ont été oubliés. Puis je passe une musique du Carnaval des animaux ou on entend le kangourou, et qd ils entendent le ptit bruit de bond, ils doivent sauter, comme ils veulent (je ferai un signe visuel aussi pour les guider qd on entend le bruit). Je termine par un petit jeu de chat et de souris (poursuite) en sautant.

Le tout avec bien sur echauffement puis retour au calme.

Sachant que je suis visitée, vous en pensez quoi ??

Ca fait seulement une demi-journée que je suis avec eux et meme si ce matin c'etait mieux que mardi, je suis encore loin de m'en sortir (j'ai jamais vu de maternelle a part les 3j en classe d'IMF, sans pratiquer) !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah, j'ai eu des fleurs, des fraises et des cerises aujourd'hui !! :lol:

Désolé Audrey, je n'ai pas de solution pour toi... J'ai passé toute mon année derniere à me poser les memes questions après en avoir exclu un une semaine de ma classe, l'avoir fait tourner sur les autres classes, avoir rencontré les parents...

On se retrouve bien démunis dans ces moments la... :sad: Surtout quand il y a plusieurs spécimens du meme accabit !

J'avais une question à ceux qui connaissent la mater : je vais commencer le saut vendredi mais comme je suis gréviste le jeudi, je ne vais pas aller à l'école pour préparer le parcours la veille au soir (je voulais prendre des photos pour leur présenter le parcours avant et leur expliquer les consignes en classe, en gros du moins).

Donc j'ai prévu de faire une petite séance de sauts sans parcours : trouver des animaux qui sautent, les imiter, trouver différentes manieres de sauter : présenter son saut aux autres et les autres refont pareil. Puis je leur propose un enchainement (je fais, ils refont pareil) des divers sauts proposés et j'en rajoute si certains ont été oubliés. Puis je passe une musique du Carnaval des animaux ou on entend le kangourou, et qd ils entendent le ptit bruit de bond, ils doivent sauter, comme ils veulent (je ferai un signe visuel aussi pour les guider qd on entend le bruit). Je termine par un petit jeu de chat et de souris (poursuite) en sautant.

Le tout avec bien sur echauffement puis retour au calme.

Sachant que je suis visitée, vous en pensez quoi ??

Ca fait seulement une demi-journée que je suis avec eux et meme si ce matin c'etait mieux que mardi, je suis encore loin de m'en sortir (j'ai jamais vu de maternelle a part les 3j en classe d'IMF, sans pratiquer) !!

Je trouve ça bien ce que tu proposes, par contre, il me semble que l'objectif de ta dernière activité est différent par rapport au reste de la séance : une poursuite met en oeuvre des capacités différentes de celles du saut (même si tu fais ta poursuite en sautant...) Bon, il me semble, je suis loin d'être pro!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je remplace la poursuite par cela : classe divisée en 2 : une moitié avec des cordes fines (j'ai que ca en stock...) et ils trouvent comment on peut sauter avec : faire un cercle, on saute dedans ; faire une haie, on saute par dessus ; faire le serpent avec la corde, on ne doit pas se faire toucher (s'ils n'y pensent pas, c moi qui le fais).

Les autres font un parcours avec des cerceaux et des plots : on saute dans le cerceau (à pieds joints puis à cloche pied pour les MS), après le cerceau (appel 2 pieds pour les PS et un pied pour les MS), par dessus les plots...

Sinon pour le jeu de poursuite, c'était surtout pour bien se défouler... Je sais qu'ils aiment ces jeux en plus. Ou alors c'est moi qui pour le jeu de poursuite impose un saut et quand je frappe des mains, on saute d'une autre manière (énoncée aussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment tu leur as laissé expérimenter différentes facons de sauter ?

Ils ont cherché et trouvé ??

C'était quoi ton atelier autonome qui ne l'a pas été ??

Je pense diviser la classe en 2 : les moins "dégourdis" sur un parcours imposé simple avec l'ATSEM (cerceaux, plots : saute en pas chassés, a cloche pied...) et les autres avec moi avec des cordes à sauter (MS et les PS les lus avancés) : trouver toutes les manières de sauter avec cette corde.

Ce que je dis la c'est la 2ème partie de ma séance, hein !! Au début on découvre ensemble plusieurs types de sauts... Ce que j'ai expliqué plus haut ! Mais je n'entre pas dans "sauter haut", "sauter loin", "sauter en contrebas", etc. de manière formelle...

J'en ai marre de ces visiiiiiiiiiiiiiiiiites !!! Et dire qu'en rentrant de stage groupé, mon prof référent revient en SF ! En plus de la soutenance mémoire et celle de ML ! :cry: Fin juin, surtout ne plus rien me demander !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en avoir fait l'expérience, (j'ai 30 tps/ps en filé) je pense que diviser la classe en deux groupes est une bonne solution, si tu ne peux pas laisser un groupe en autonomie, tu en mets un qui regarde l'autre, et tu leur fais expliquer ce que font les autres. (conseil de mon référent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...