Audrey2101 Posté(e) 10 avril 2008 Posté(e) 10 avril 2008 moi je présente La boite de Pandore de Julie Zenatti !
Noizette Posté(e) 12 avril 2008 Posté(e) 12 avril 2008 merci beaucoup de ta réponse Jiny ! ca me rassure ! mon morceau fera donc 2min40! bon courage pour les révisions.
marie16642 Posté(e) 13 avril 2008 Posté(e) 13 avril 2008 Bonjour à tous alors pour ma part, le choix de la musique n'est pas encore arrêté !! J'ai eu très peu d'indications de la part du PIUFM ; il a insisté sur le fait de chanter aiguë mais ne nous donne aucune indication sur les exploitations pédagogiques. Il semble privilégier la variété dans le choix musical. J'ai retenu quelques chansons, mais il trouve que je devrais chanter plus aiguë. Entrainement à la maison : mon copain (il est musicien) me supplie d'arrêter et de chanter normalement et dans ma tessiture. J'ai choisi un jazz, et pour moi un jazz ne doit pas être trop aiguë non plus. Je conçois de le présenter comme une écoute aux élèves pour distinguer les particularités du jazz. D'après ce que vous avez comme information, que me conseilleriez-vous ? Continuer sur mon idée de jazz dans ma tessiture ? Changer les accords et chanter aiguë ? Changer de chanson ? Prendre un morceau qui ne me plairait pas mais qui conviendrait niveau hauteur ? A 15 jours des écrits, ces questions m'obsèdent, bien que ça ne soit pas le moment... Merci de bien vouloir me renseigner !!
RogerBatman Posté(e) 13 avril 2008 Posté(e) 13 avril 2008 Je pense présenter "April come she will" de Simon & Garfunkel. Mais je coince un peu au niveau prolongement didactique..... Quelqu'un aurait-il une idée ou deux (ou plus) ?
Liya13 Posté(e) 13 avril 2008 Posté(e) 13 avril 2008 D'après ce que vous avez comme information, que me conseilleriez-vous ? Continuer sur mon idée de jazz dans ma tessiture ? Changer les accords et chanter aiguë ? Changer de chanson ? Prendre un morceau qui ne me plairait pas mais qui conviendrait niveau hauteur ? A 15 jours des écrits, ces questions m'obsèdent, bien que ça ne soit pas le moment... Merci de bien vouloir me renseigner !! Coucou, Je sais que les profs demandent la plupart du temps de chanter aigu... mais ceci pour une bonne raison, c'est que les élèves chantent aigu! Si tu chantes dans une tonalité trop basse, les élèves vont te suivre dans cette tonalité, et chanter faux. A l'épreuve de musique au CRPE, tu dois montrer que tu es capable de t'adapter à la tessiture de tes futurs élèves... Personnellement j'avais aussi choisi un morceau Jazz pour le concours, et quand j'ai parlé de ce morceau j'ai évidemment évoqué les voix rauques et graves des chanteurs de Jazz. J'ai toutefois cherché une version de ma chanson adaptée à ma tessiture (personnellement je chante assez aigu). En espérant que cela puisse t'aider... Bon courage à tous!
tony58 Posté(e) 13 avril 2008 Posté(e) 13 avril 2008 Bonjour tout le monde J'ai choisi de présenter "once upon a time" de John Cage extrait de Story "living room music". 4 voix avec jeux rythmiques chantés ou parlés... vous pouvez écouter ici http://www.arnoldmarinissen.com/Pages/Cage.html Plus j'écoute et je travail cet extrait plus je me dis que je vais avoir du mal à trouver des pistes pédagogiques à donner dans mon exposé ! avez-vous quelques idées à me proposer ?
Liya13 Posté(e) 13 avril 2008 Posté(e) 13 avril 2008 Bonjour tout le monde J'ai choisi de présenter "once upon a time" de John Cage extrait de Story "living room music". 4 voix avec jeux rythmiques chantés ou parlés... vous pouvez écouter ici http://www.arnoldmarinissen.com/Pages/Cage.html Plus j'écoute et je travail cet extrait plus je me dis que je vais avoir du mal à trouver des pistes pédagogiques à donner dans mon exposé ! avez-vous quelques idées à me proposer ? Ça me paraît très intéressant comme travail d'écoute musicale avec les élèves. Tu peux parler de la hauteur (des voix), de la musique vocale non accompagnée, de la voix en tant qu'instrument, de la polyphonie... Tu peux faire le lien avec les canons, ou aussi les Aïkus japonais. En prolongement tu peux aussi envisager de prendre un court poème (voire même de le faire écrire par les élèves, lien avec le français) et de le mettre en "son" à la manière de cette oeuvre. Ce qui me chiffonne personnellement, c'est l'interprétation devant le jury... Dans certaines académies, déjà rien que le fait de chanter a capella est moyennement bien vu car très casse-gueule. En plus, je ne vois pas comment en chant seul tu pourras faire ressortir tout l'intérêt de ce morceau à plusieurs voix...
tony58 Posté(e) 13 avril 2008 Posté(e) 13 avril 2008 Bonjour tout le monde J'ai choisi de présenter "once upon a time" de John Cage extrait de Story "living room music". 4 voix avec jeux rythmiques chantés ou parlés... vous pouvez écouter ici http://www.arnoldmarinissen.com/Pages/Cage.html Plus j'écoute et je travail cet extrait plus je me dis que je vais avoir du mal à trouver des pistes pédagogiques à donner dans mon exposé ! avez-vous quelques idées à me proposer ? Ça me paraît très intéressant comme travail d'écoute musicale avec les élèves. Tu peux parler de la hauteur (des voix), de la musique vocale non accompagnée, de la voix en tant qu'instrument, de la polyphonie... Tu peux faire le lien avec les canons, ou aussi les Aïkus japonais. En prolongement tu peux aussi envisager de prendre un court poème (voire même de le faire écrire par les élèves, lien avec le français) et de le mettre en "son" à la manière de cette oeuvre. Ce qui me chiffonne personnellement, c'est l'interprétation devant le jury... Dans certaines académies, déjà rien que le fait de chanter a capella est moyennement bien vu car très casse-gueule. En plus, je ne vois pas comment en chant seul tu pourras faire ressortir tout l'intérêt de ce morceau à plusieurs voix... Je pense enregistrer les 3 voix qui font les effets vocaux et les retravailler sous "audacity" (donc pouvoir parler des tice) et faire devant le jury la voix principale (c'est à dire celle qui commence). Donc il va y avoir une bande son avec ma voix ! Est-ce mieux ?
Liya13 Posté(e) 13 avril 2008 Posté(e) 13 avril 2008 Je pense enregistrer les 3 voix qui font les effets vocaux et les retravailler sous "audacity" (donc pouvoir parler des tice) et faire devant le jury la voix principale (c'est à dire celle qui commence). Donc il va y avoir une bande son avec ma voix ! Est-ce mieux ? Je ne sais pas si tu as vraiment le droit de présenter une telle bande son... Normalement, la bande son doit être instrumentale, sans piste "vocale". Renseigne-toi auprès de personnes qui ont passé cette épreuve dans ton académie. Peut-être que sans bande son, tu pourrais chanter les différentes voix de cette oeuvre l'avoir rapidement présentée? D'autres avis? (Charivari, grande prêtesse de l'option musique au CRPE , est en vacances en ce moment, mais peut-être qu'elle pourra te donner son opinion à son retour!)
tony58 Posté(e) 13 avril 2008 Posté(e) 13 avril 2008 la prof de musique de l'iufm n'a pas parlé d'une interdiction de présenter un bande son avec des voix . . . BIZZZZZARE d'autres avis ?
anne22 Posté(e) 14 avril 2008 Posté(e) 14 avril 2008 la prof de musique de l'iufm n'a pas parlé d'une interdiction de présenter un bande son avec des voix . . . BIZZZZZARE d'autres avis ? J'ai une copine à l'IUFm qui se lance dans "don't worry be happy" et elle compte faire comme toi : enregister sa voix avec audacity et chanter par dessus au crpe. le prof n'y a pas vu d'objection. Si ça peut te rassurer...
ninoushka64 Posté(e) 16 avril 2008 Auteur Posté(e) 16 avril 2008 J'ai une petite question:la chanson que l'on présente doit-elle obligatoirement être chantable par les élèves?Est-ce qu'on peut chanter quelque chose et envisager d'autres pistes didactiques que l'apprentissage du chant dans l'exposé? Je demande parce que je viens de présenter mon chant à ma prof de musique à l'IUFM et elle le trouve trop difficile à chanter pour des élèves et donc me déconseille de le présenter. Or on pourrait très bien en faire une exploitation pédagogique axée sur le rythme,le scat dans mon cas,bref il y a plein d'autres possibilités que de la chanter, mais visiblement si on n'envisage pas de la faire chanter aux élèves, ma prof trouve ça rédhibitoire Avez-vous un avis sur la question?Que vous ont dit vos profs?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant