Aller au contenu

Nos exposés pour nous aider


Marjorie2b

Messages recommandés

salut Marjorie2b j'ai consulté ton exposé et je pense que je vais reprendre quelques petites choses que tu as faites! sinon je voulais savoir tu as eu combien l'an dernier à cet exposé et aussi si tu t'en rappelle quelles questions as-tu eu??

merci encore à toi

bon courage

Chere didine37, pour répondre à ta question, tout ça est fraiment loin et avec le stress du jour ma mémoire me fait défaut...

En tout cas 2 questions me reviennent tout de même a l'esprit:

-Pouvez vous citer un récit de voyage? ( les voyages de jules vernes ou robinson crusoé)

-En quoi les illustrations donnent elles des indices sur le fait que Zigomar s'est trompé de direction? (cfr le soleil qui fait une tete triste des le départ)

Voila c'est tout ce dont je me souviens... désolée...

Sinon aucunes questions sur ma mise en réseaux ou une autre, ni sur l'intertextualité ou l analyse littéraire....Encore moins sur l'auteur...

Mais apres cela depend des jury....

Bon courage a toi et si tu as d'autres questions n'hésite pas

Marjorie

merci pour tes indications!

et ta note? tu t'en souviens!!

je crois que j'ai lu que tu changé d'oeuvre par peur de retomber sur le même jury?? ou c'est pour autre chose!? je ne m'en souviens plus!! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 201
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Marjorie2b

    22

  • tildabc

    15

  • poisson_ange

    11

  • Aspidistra

    10

salut Marjorie2b j'ai consulté ton exposé et je pense que je vais reprendre quelques petites choses que tu as faites! sinon je voulais savoir tu as eu combien l'an dernier à cet exposé et aussi si tu t'en rappelle quelles questions as-tu eu??

merci encore à toi

bon courage

Chere didine37, pour répondre à ta question, tout ça est fraiment loin et avec le stress du jour ma mémoire me fait défaut...

En tout cas 2 questions me reviennent tout de même a l'esprit:

-Pouvez vous citer un récit de voyage? ( les voyages de jules vernes ou robinson crusoé)

-En quoi les illustrations donnent elles des indices sur le fait que Zigomar s'est trompé de direction? (cfr le soleil qui fait une tete triste des le départ)

Voila c'est tout ce dont je me souviens... désolée...

Sinon aucunes questions sur ma mise en réseaux ou une autre, ni sur l'intertextualité ou l analyse littéraire....Encore moins sur l'auteur...

Mais apres cela depend des jury....

Bon courage a toi et si tu as d'autres questions n'hésite pas

Marjorie

merci pour tes indications!

et ta note? tu t'en souviens!!

je crois que j'ai lu que tu changé d'oeuvre par peur de retomber sur le même jury?? ou c'est pour autre chose!? je ne m'en souviens plus!! :blink:

Oui j'ai changé d'oeuvres par peur de retomber sur le mm jury car l'academy est petite et que cela soit pris comme un manque de travail...Pourtant crois moi, j'aurais préféré arranger un peu mon expo plutot que devoir avoir tout a refaire!

Mais bon, je préfère ne pas prendre de risque...enfin si on considère que le théâtre n'est pas un risque LOL :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je prépare le concours pour la 2e fois apres avoir dejà été admissible la première fois...

Cette année je change d'oeuvre et comme je rencontre quelques difficultés pour la rédaction de l'exposé (je me dis que je ne dois pas être la seule :noelhuh: ), je me disais qu'on pourrait mettre nos expo en ligne histoire de se donner des idées (on ne passe surement pas dans la même acadamie sur le meme oeuvre).

Pour ma part j'ai présenté l'Afrique de Zigomar l'an dernier (que je met en ligne) et je suis en préparation de celui que je présenterais cette année : LE LONG VOYAGE DU PINGOUIN VERS LA JUNGLE (alors si quelqu'un le présente, merci pour votre aide). Je mettrais le mien des qu'il sera fait....

Bon courage a tous et joingnez vos expo de LDJ please !!!!!!!!!!!!!! :noelrolleyes:

Salut à tous! et particulièrement à toi Marjorie puisque c'est toi qui a lançé l'idée.

Tout d'abord, je pense que c'est une très bonne idée ça permet de s'aider.

J'ai fini mon exposé sur le génie du pousse-pousse pour l'instant c'est un premier jet car il est trop long mais je le met quand même en ligne. Dites moi ce que vous en pensez.

Coucou Lynette, merci d'avoir mis ton expo en ligne et mm si ce n'est qu'un premier jet, nos remarques pourront peut etre t'aider.

je viens donc de lire ton exposé et j'aurai quelques remarques : en effet l'expo est trop long meme si c'est du tres bon travail.

D'abord, concernant l'auteur et l'ilustrateur, les parties en italique sont a supprimer de l'expo mais pas de ta mémoire! En effet il est inutile d'approfondir dans ton expo mais il faut que tu saches répondre en cas de questions du jury.

Ensuite extrait trop long (20 lignes dans les progr), résumé de l'histoire manquant avant l'extrait, dc a déplacer et a raccourcir.

analyse littéraire pertinente.

Pour la partie pédagogique, il faut moins détailler ta première mise en réseau (garde tjs les détails en mémoire) et ensuite tu peux dire que d'autres mise en réseaux sont possibles sans toutefois les citer (dc je supprimerai les mises en réseaux 2 et 3 mais tjs pareil tu les gardes en mémoire)

Voila qui devrait raccourcir ton expo tout en gardant l'essentiel!

J'espère que cela t'aidera! Sinon tres bon travail!

A bientot

Marjorie

tout à fait d'accord! rien à ajouter... :wink:

Sauf erreur de ma part, il manque juste la réponse à la question "Pourquoi ce livre ?".

Sinon je trouve ton étude très intéressante, ton exposé est très long mais comme tu l'as dit tu dois diminuer chaque partie.

Bon courage

Coucou!

Merci à toutes pour vos remarques, je vais en tenir compte pour tenter d'améliorer mon exposé surtout que j'ai un oral blanc d'ici 15 jours. Je mettrai mon second jet en ligne après cet oral et j'essaierai de rajouter les questions qu'ont posé les profs, c'est toujours utile de savoir à quoi s'attendre :wink:

Merci encore.

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

alors voilà j'ai enfin commencé la rédaction de mon exposé. Je vous mets la 1° partie que j'ai finie, je suis en train de faire la partie péda... qu'en pensez-vous?

expos__2008.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

alors voilà j'ai enfin commencé la rédaction de mon exposé. Je vous mets la 1° partie que j'ai finie, je suis en train de faire la partie péda... qu'en pensez-vous?

Coucou, je viens de jeter un oeil au début de ton expo et je trouve personnellement que ton analyse fait trop penser à un résumé de l'histoire...Essaye d'affiner ton analyse, de la rendre plus pertinente...et n'oublie pas que tu as déjà fait un réusmé de l'histoire en intro. Il s'agit en fait d'analyser en faisant références à certains passages de l'histoire qui démontre tes remarques. Sinon où places tu la lecture de l'extrait? (pas précisé dans le plan) Pas de pécisions non plus sur le choix de l'extrait à lire...

Voilou, je sais pas ce que les autres en pense mais c'est mon avis...

Bon courage pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment merci beaucoup de mettre vos exposés en ligne c'est d'une aide précieuse! Je m'efforce de finir le mien et je vous le fais partager! Bon courage à tout le monde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

alors voilà j'ai enfin commencé la rédaction de mon exposé. Je vous mets la 1° partie que j'ai finie, je suis en train de faire la partie péda... qu'en pensez-vous?

Coucou, je viens de jeter un oeil au début de ton expo et je trouve personnellement que ton analyse fait trop penser à un résumé de l'histoire...Essaye d'affiner ton analyse, de la rendre plus pertinente...et n'oublie pas que tu as déjà fait un réusmé de l'histoire en intro. Il s'agit en fait d'analyser en faisant références à certains passages de l'histoire qui démontre tes remarques. Sinon où places tu la lecture de l'extrait? (pas précisé dans le plan) Pas de pécisions non plus sur le choix de l'extrait à lire...

Voilou, je sais pas ce que les autres en pense mais c'est mon avis...

Bon courage pour la suite

salut, merci pour ta réponse.

je suis très étonnée par tes commentaires, peux-tu préciser?

j'ai essayé de montrer la dualité, les oppositions que l'on voit tout au long de l'album, en rapport avec ma problématique. Je n'ai vraiment pas eu l'impression de résumer le livre, mais j'ai essayer de répondre à la problématique qui porte sur la dualité. Tu veux peut-être dire que je n'ai pas assez montrer ce que ça provoquait chez la petite fille (questionnement sur le choix qu'elle a à faire)?

en tous cas merci d'avoir pris le temps de répondre, et d'en prendre encore un peu... :wink:

est-ce que d'autres peuvent donner leur avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tildabc

je viens de lire le début de ton exposé, je pense que tu devrais trouver 2 ou 3 axes précis autour desquels tu concentrerais ton analyse

si Marjorie2b t'a dit qu'elle avait l'impression que tu décrivais uniquement ton oeuvre, c'est justement parce que tu n'as pas dégagé d'axes...

essaie donc de faire ça et ça te servira d'appui pour tes pistes...

bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tildabc

je viens de lire le début de ton exposé, je pense que tu devrais trouver 2 ou 3 axes précis autour desquels tu concentrerais ton analyse

si Marjorie2b t'a dit qu'elle avait l'impression que tu décrivais uniquement ton oeuvre, c'est justement parce que tu n'as pas dégagé d'axes...

essaie donc de faire ça et ça te servira d'appui pour tes pistes...

bon courage!

oui je comprends, mais l'année dernière, j'avais fait 3 axes, et on m'a reproché de ne pas avoir choisi une seule problématique... donc cette année j'en ai choisi une!

du coup que faire??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après peut être que je me trompe, mais tu verras que tous les exposés proposés sur le forum tournent autour d'une problématique qui est développée avec des axes d'étude, c'est plus facile pour structurer

sans axe j'ai bien peur que ton jury se perde facilement...

il faut toujours chercher à ce que ce soit le mieux structurer pour leur faciliter la tâche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après peut être que je me trompe, mais tu verras que tous les exposés proposés sur le forum tournent autour d'une problématique qui est développée avec des axes d'étude, c'est plus facile pour structurer

sans axe j'ai bien peur que ton jury se perde facilement...

il faut toujours chercher à ce que ce soit le mieux structurer pour leur faciliter la tâche!

en fait, je crois que je n'ai pas compris ce que vous voulez dire par "axes". Mon jury l'année dernière m'a reprochée de trop vouloir en dire, et du coup ils étaient un peu perdu par tous les axes que je développais. Apparemment ils attendaient bien sûr une problématique et simplement une réponse à cette problématique, ce que j'ai essayé de faire, en développant l'axe de la dualité puis celui du choix.

Mais visiblement je ne suis pas assez clair! vous n'avez pas vu les 2 axes dualité et choix face à cette dualité?

je vais essayer de revoir ça... rroooo, encore du boulot, moi qui pensais être débarassée de ça! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je pense que pour les axes tu devrais en faire 2 du genre la dualité dans la narration et la dualité dans les illustrations quelque chose comme ça, car à lire l'analyse on dirait que tout est mélangé mais sinon c'est pas mal, c'est juste qu'il faut remettre de l'ordre dans tout ça.

sinon il n'y a pas de schéma narratif dans ton album?

Je ne le connais pas mais l'histoire a l'air bien!

Et on voit bien la dualité t'inquiète

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...