Jump to content
Sign in to follow this  
Marjorie2b

Nos exposés pour nous aider

Recommended Posts

bambix
surtout que l'an dernier on m'avait mis 16 / 20 au cned quand je l'ai envoyé.

la différence est super dure à vivre!!!!!!

ouais, je trouve que ça reflète tout à fait la situation du concours: avec certains jurys tu as une bonne note, et avec d'autres, pour le même exposé, tu as une mauvaise note! Je l'ai toujours dit, ce concours est vraiment une histoire de chance!!

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Tout dépend du jury avec qui tu passes, du moment de la journée auquel tu passes, de la personne avant toi et aussi après toi. c'est vraiment du tac-o-tac!!!!

poisson_ange

bonjour à tous

comme promis voici une première esquisse de mon exposé sur l'anthologie de poèmes de JM Henry: tour de terre en poésie

il s'agit bien là d'une première esquisse mais j'aimerais avoir votre avis critique là dessus

merci d'avance

tildabc
bonjour à tous

comme promis voici une première esquisse de mon exposé sur l'anthologie de poèmes de JM Henry: tour de terre en poésie

il s'agit bien là d'une première esquisse mais j'aimerais avoir votre avis critique là dessus

merci d'avance

salut!

je pense que tu n'as pas terminé la partie didactique? parce qu'à mon avis il faudrait l'étoffer un peu...

sinon, j'ai juste parcouru l'analyse, ça a l'air très interessant mais ce ne serait pas un peu long?

poisson_ange

merci de ta réponse

oui effectivement pour la partie didactique je suis en pleine réflexion...

et pour la partie analyse oui j'ai bien peur que ce soit un peu long aussi, peut être qu'il faudrait que je me concentre sur 2 axes uniquement ou alors en dire moins mais j'ai l'impression que ce que je dis est important...

tildabc
merci de ta réponse

oui effectivement pour la partie didactique je suis en pleine réflexion...

et pour la partie analyse oui j'ai bien peur que ce soit un peu long aussi, peut être qu'il faudrait que je me concentre sur 2 axes uniquement ou alors en dire moins mais j'ai l'impression que ce que je dis est important...

j'ai fait la même chose l'année dernière, j'ai voulu trop en dire car je trouvais que tout était interessant et important, résultat: je crois que le jury s'est un peu embrouillé dans tout ce que je disais, et j'ai pas eu le temps de finir!

donc je crois effectivement que tu devrais te restreindre à un ou deux axes, sans oulier qu'il y a l'entretien après pendant lequel tu pourras revenir sur certains points que tu n'auras pas abordé dans l'exposé.

je suis en train de refaire le mien, je garde la même oeuvre mais j'ai choisi un seul thème cette fois!

poisson_ange

oui effectivement moi aussi l'année dernière j'avais développé 3 axes sur une oeuvre différente et je crois que le jury s'était embrouillé aussi et je n'ai eu que 8 alors cette année j'ai changé du tout au tout

bon je vais peut être m'axer sur deux thèmes qui répondent vraiment à ma problématique

mais j'ai l'impression de ne pas parler assez de poésie... de pas analyser assez mon poème mais c'est là la difficulté avec une anthologie...

pouvez vous m'éclairer?

lisa831

salut,

j'ai lu ton exposé car j'étais intéressée également par une anthologie de jean marie henry "le tireur de langue" , je trouve que ce que tua s fait est très intéressant, mais il me semble qu'il faut centrer l'analyse sur un poème en particulier sinon c'est trop général et tu ne peux pas vraiment dégager une vrai séquence pédagogique, la en parlant du livre en général du reste en "lecture découverte", je pense qu'il faut détailler la partie pédagogique est celle qui intéresse le plus le jury.

cococacao
salut,

j'ai lu ton exposé car j'étais intéressée également par une anthologie de jean marie henry "le tireur de langue" , je trouve que ce que tua s fait est très intéressant, mais il me semble qu'il faut centrer l'analyse sur un poème en particulier sinon c'est trop général et tu ne peux pas vraiment dégager une vrai séquence pédagogique, la en parlant du livre en général du reste en "lecture découverte", je pense qu'il faut détailler la partie pédagogique est celle qui intéresse le plus le jury.

C'est bien le recueil qu'il faut présenter me semble t il. Il est vrai que dans mes pistes pédagogiques certaines sont centrées sur le poème que je présente mais d'autres sur le recueil lui - meme.

Ce que propose poisson-ange ne me gêne pas. Après je ne suis pas calée dans les attentes du jury et les textes ne précisent pas vraiment.

poisson_ange

merci pour vos réponses

alors dans l'analyse, si on y regarde de plus près en fait j'ai pris les thèmes que j'ai essayé d'analyser au niveau de l'oeuvre entière et du poème que j'avais choisi

dans ma 2e version qui est en cours, vous verrez que c'est plus clair

mais je pense que c'est cela qu'il faut faire

si j'explique uniquement le poème ça ne sert à rien que je prenne une anthologie alors!! enfin ce n'est que mon avis, c'est comme si tu choisis un poème dans un recueil comme prévert par exemple, tu vas analyser ton poème mais aussi le recueil en général sinon ça ne sert à rien

après concernant la partie pédagogique, effectivement je n'ai pas bcp avancé, j'ai qq idées dans la tête mais j'essaie d'organiser le tout et je vous envoie ça!

merci pour les remarques ça fait avancer!

poisson_ange

Bon voici la 2e version

je pense que vous allez me dire que y'a trop de pistes péda mais bon...

aussi une question: pour le réseau, est ce que c'est grave si je reste que dans la poésie ou c'est mieux de proposer d'autres types d'oeuvres?

merci d'avance pour votre lecture et vos avis

cococacao
Bon voici la 2e version

je pense que vous allez me dire que y'a trop de pistes péda mais bon...=> garde celles sur la maîtrise de la langue et les autres pour l'entretien elles peuvent te servir pour l'interdisciplinarité. En tous elles sont très intéressantes.

aussi une question: pour le réseau, est ce que c'est grave si je reste que dans la poésie ou c'est mieux de proposer d'autres types d'oeuvres? => non ce n'est pas grave! tu peux en préparer une autre que tu garde sous le coude, avec des albums par exemple

En tout cas je le trouve vraiment intéressant et je le garde pour quand je serai PE et que je voudrai proposer cette anthologie à mes futurs élèves lol!

On m'a dit de résumer mes pistes péda: moi aussi elles étaient détaillées avec les objectifs...

On m'a dit aussi que la mise en réseau était importante et qu'il ne fallait pas la négliger.

Il me semble par contre que tu ne pourras pas tout dire en 10 min alors il va falloir RE-synthétiser tout cela...

Si tu veux je peux t'envoyer mon exposé en MP et on pourrait en discuter

:wink:

poisson_ange

merci de ces conseils

par contre en ce qui concerne l'interdisciplinarité, il me semblait qu'il devait y avoir une partie dans l'exposé... d'autres peuvent confirmer ou infirmer cela?

pour les pistes péda oui il va falloir que j'organise cela autrement mais ce n'est pas évident...déjà arriver à voir si c'est réalisable, etc.

lisa831
Bon voici la 2e version

je pense que vous allez me dire que y'a trop de pistes péda mais bon...

aussi une question: pour le réseau, est ce que c'est grave si je reste que dans la poésie ou c'est mieux de proposer d'autres types d'oeuvres?

BIEN CETTE VERSION EST TOP QUAND JE TE DISAIS DE CENTRER SUR UN PO7ME C4ETAIT PAS POUR DIRE DE NE PAS PARLER DE L4ANTHOLOGIE MAIS LES 2 SONT NÉCESSAIRE 5TU PEUX MÊME METTRE EN RELATION PLUSIEURS POÈMES°? EN TOUS CAS TA PARTIE PÉDAGOGIQUE EST PARFAITE MAINTENANT

poisson_ange

je n'ai pas trop compris ce que tu voulais dire alors par "me centrer sur un poème"...

cococacao
je n'ai pas trop compris ce que tu voulais dire alors par "me centrer sur un poème"...

Je pense qu'elle veut dire de présenter un poème et de construire ton exposé dessus.

Mais c'est bien le recueil de poésie qu'il faut présenter.

tildabc
merci de ces conseils

par contre en ce qui concerne l'interdisciplinarité, il me semblait qu'il devait y avoir une partie dans l'exposé... d'autres peuvent confirmer ou infirmer cela?

pour les pistes péda oui il va falloir que j'organise cela autrement mais ce n'est pas évident...déjà arriver à voir si c'est réalisable, etc.

salut!

cette fois, c'est parfait! :wink:

enfin en tous cas tes pistes péda semblent très bien, et effectivement je pense qu'il faut laisser la partie interdisciplinarité dans l'exposé, quitte à la simplifier, mais au moins lancer une piste pour l'entretien et montrer que tu sais faire!

poisson_ange

Ok merci encore beaucoup pour vos avis, ça permet de se rassurer et d'avancer, on se sent moins seul et moins démotivée

j'invite tout le monde à faire pareil, c'est vraiment très formateur de mettre ses exposés ici!

Saria

Voilà mon exposé de l'an dernier : Anne Fine - "Journal d'un chat assassin"

J'ai eu 12.

Marjorie2b
chère "marjorie2b" je voulais savoir si tu t'étais déjà chronométrée parce que ton exposé est très dense avec beaucuop de choses interressantes mais je pense qu'il est trop long. Tu devrais peut être faire des choix et ne pas tout mettre sur ton exposé. De plus ton analyse litteraire doit être en lien avec tes pistes pédagogiques et je ne sais pas si c'est le cas (j'ai lu ton exposé en diagonale) donc vérifie bien. Sinon ton travail est complet et ça se voit que tu as bien bossé sur ton bouquin. Bravo. Je vais bientôt mettre le mien en ligne, juste le temps de le taper. A bientôt Carole.

Bonjour chnouly...désolée pour le retard à ton mess...

pour te répondre, j'ai présenté cet expo l'an dernier à l'oral et donc oui je me suis chronométrée et je le faisais en 10 min pile poil !!! certes, c'est log et dense mais pourtant j'ai énorméméent réduit car il y a enormément de choses à dire sur ce livre (trés intéressant).

Cette année j'ai choisi de changer d'oeuvre car il y a des chances que je retombe sur le meme jury au concours et je prefere eviter de reprendre le meme afin qu_e cela ne soit pas considérer comme un manque de travail.... voila voila...

Bon courage et si tu as des questions n'hésite pas

Marjorie2b
Voilà mon exposé de l'an dernier : Anne Fine - "Journal d'un chat assassin"

J'ai eu 12.

Bonjour Saria,

je viens de consulter ton exposé pour jetter un oeil a ton plan. je suis actuellement en train d'essayer de rediger le mien mais qui ne porte pas sur le meme livre.

Ainsi, j'aurai quelques questions :

pourquoi n'annonces tu pas ton plan en intro?

De plus ne penses tu pas qu'une analyse littéraire de l'oeuvre serait utile? ou si j'ai bien compris l'as tu incluse dans ta partie "étude du livre en classe"?

Voila, tout cela n'est pas une critique, mais si tu as lu mon expo de l'an dernier dans ce meme post, 1er article "l'afrique de zigomar", je n'avais pas procédé de la meme manière et c'est juste une constatation...

Moi pour ma part j'ai eu 10 mais c'est les questions qui je pense m'ont été fatales!!! :cry:

Si on peut s'aider en tout cas...no soucy

Bon courage

amenophys4
Bonjour,

Je suis en PE2 cette année. J'avais pris l'option LJ l'année dernière. J'ai eu 17/20. Donc je vous met mon exposé en espérant qu'il pourra aider quequ'un:Expos__Rachid_l__enfant_de_la_t_l_.doc

Bon courage et bonne chance à tous!!!

Hello Bambix, j'ai vu ton exposé en littérature jeunesse. Je voulais savoir si on pouvait en discuter, j'suis en PE2 aussi, mais j'ai présenté ton album en art visuel, j'aimerai bien qu'on papotte autour de cet album. Et j'ai d'autre chose à te demander, donc si tu es dans les parages, fais moi un mp, svp. A bientot.

Aspidistra

Bon je remets mon (trop) long exposé. Si quelqu'un a des remarques qu'il n'hésite pas. je l'envoie à mon correcteur dans la semaine je vous ferai retour. Par contre point de vue longueur je ne sais pas quoi enlever, j'ai commencé à mettre en italique et petit ce que je n'évoquerai pas à l'exposé pour me donner des pistes pour l'entretien au cas où...

Je l'ai légèrement modifié ce matin (une dernière fois avant l'envoi à ma prof je pense) donc je vous mets ma dernière version

JE SUPPRIME MON EXPOSE

Edited by Aspidistra

Marjorie2b
Bon je remets mon (trop) long exposé. Si quelqu'un a des remarques qu'il n'hésite pas. je l'envoie à mon correcteur dans la semaine je vous ferai retour. Par contre point de vue longueur je ne sais pas quoi enlever, j'ai commencé à mettre en italique et petit ce que je n'évoquerai pas à l'exposé pour me donner des pistes pour l'entretien au cas où...

Je l'ai légèrement modifié ce matin (une dernière fois avant l'envoi à ma prof je pense) donc je vous mets ma dernière version

Bonjour aspidistra,

je viens de lire ton exposé, qui est trés bien structuré, on voit que tu as énormément bosser, mais par contre il est beaucoup trop long!

En effet je pense que si tu te chronomètres il dépasse largement les 10 min....alors il va falloir synthétiser et aller a l'essentiel (et c'est le plus dur car tout te parait essentiel surement).

Pour commencer il faut vraiment synthétiser ta bio sur l'auteur...dis juste 2 mots et garde le reste en mémoire pour d'éventuelles questions du jury....Pour le reste c'est a toi de voir, mais ce que tu peux faire c'est garder certains points sans les detailler et cela pourra donner lieu a des questions auxquelles tu sauras répondre :smile:

Je te propose de mettre en italique tout ce qui ne sera pas dit et de garder le reste en caractère normal (cad ce qui va etre dit) et de nous poster ton expo mis a jour.

Sinon tres bon travail mais tu n'auras pas le temps de tout dire en 10 min!!! ca passe tres vite

juliecrpe2007

Salut à tous!!

Je trouve votre initiative vraiment interessante, aussi, je viendrai mettre mon exposé apres l'avoir fini (j'en suis à ma premiere version...).

J'ai choisi la chevre de Mr Seguin, illutrée par Eric Battut.

Aspidistra, j'ai exactement le meme probleme que toi, mon exposé est trèèèèèèèèèèèèèèèèès très long (environ 18minutes lecture inclue)! Le probleme c'est que j'ai déjà l'impression d'avoir enlevé beaucoup de choses et je dois encore trier... C'est long!!!!! Toujours trop long!

Je vous dit à bientot pour vous montrer mon exposé.

Courage! :albert:

Julie

Aspidistra

Bon voilà, j'ai racourci de beaucoup et hier j'ai enregistré mon exposé pour ma prof et ça tient 10 minutes. Je pense devoir organiser un peu mieux mes pistes pédagogiques pour plus de clarté mais là j'attends son retour, il faut aussi que j'avance sur le reste! (bon j'avoue ce matin avoir rajouté une ou deux phrases que j'ai oublié hier mais globalement les 10 minutes se tiennent, et au pire je joue sur ma conclusion qui est longue!)

Je vous dirai son retour si ça vous interesse!!

Et merci Marjorie puor ton retour!

Marjorie2b

Tres bon travail aspidistra !!! Voila qui est plus concis!

Et tu as bien fait de garder le reste afin de l'avoir tjs en mémoire...

Biensur, tu nous fait savoir le retour de ta prof et ce qu'elle en pense...

Moi je suis toujours en train de rédiger mon expo mais des que je l'ai terminé je vous le met en ligne et attend vos critiques...

Merci à toi d'avoir mis ton expo...pour ma part ca m'aide bcp car j'ai choisi du théâtre également et ton analyse m'eclaire vraiment... Bonne continuation !

juliecrpe2007

Comme promis, voici mon exposé sur la Chevre de Monsieur Seguin...

Bien entendu je ne dis pas tout, ce travail constitue une "fiche" en quelque sorte de l'oeuvre.

Je me suis enregistrée et mon exposé dure 12min! Je dois encore le raccourcir, mais j'attends le retour de ma prof avant de modifier encore des choses.

Voili, voilou :wink:

cococacao

Salut Julie,

C'est toute cette fiche là qui dure 12min? car cela me parait plus long.

En tout cas c'est un bon travail.

Je pense qu'il y a des choses que tu vas devoir réduire, un peu dans chaque partie. (l'auteur, illustrateur, caractéristique du conte,...)

Je sais pas si cela va t'aider! En tout cas il faut se dire que dans l'exposé on met ce que l'on veut faire découvrir aux élèves!

gejou

Moi aussi je vous envoie mon exposé pour que vous me disiez ce que vous en pensez, allez-y lachez-vous!! :wink:

Je cherche notamment, pour l'améliorer, des moyens de parler du décès d'un proche, je ne sais pas trop ce qui ce fait en classe donc j'attends vos conseils.

Merci d'avance

Coccinella

Merci d'avoir créé ce post. Il m'a bien aidé pour commencer mon exposé. Alors je vous rends la pareille.

Je travaille sur Zigomar n'aime pas les légumes de Philippe Corentin.

Je vous propose mon exposé même si je sais qu'il est beaucoup trop long. J' ai préféré tout mettre dans un premier temps et le racourcir ensuite.

Je suis ouverte à toutes les remarques et à tous les avis.

Merci d'avance

Expos__Zigomar_n__aime_pas_les_l_gumes.doc