Aller au contenu

Nos exposés pour nous aider


Marjorie2b

Messages recommandés

chère "marjorie2b" je voulais savoir si tu t'étais déjà chronométrée parce que ton exposé est très dense avec beaucuop de choses interressantes mais je pense qu'il est trop long. Tu devrais peut être faire des choix et ne pas tout mettre sur ton exposé. De plus ton analyse litteraire doit être en lien avec tes pistes pédagogiques et je ne sais pas si c'est le cas (j'ai lu ton exposé en diagonale) donc vérifie bien. Sinon ton travail est complet et ça se voit que tu as bien bossé sur ton bouquin. Bravo. Je vais bientôt mettre le mien en ligne, juste le temps de le taper. A bientôt Carole.

Bonjour chnouly...désolée pour le retard à ton mess...

pour te répondre, j'ai présenté cet expo l'an dernier à l'oral et donc oui je me suis chronométrée et je le faisais en 10 min pile poil !!! certes, c'est log et dense mais pourtant j'ai énorméméent réduit car il y a enormément de choses à dire sur ce livre (trés intéressant).

Cette année j'ai choisi de changer d'oeuvre car il y a des chances que je retombe sur le meme jury au concours et je prefere eviter de reprendre le meme afin qu_e cela ne soit pas considérer comme un manque de travail.... voila voila...

Bon courage et si tu as des questions n'hésite pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 201
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Marjorie2b

    22

  • tildabc

    15

  • poisson_ange

    11

  • Aspidistra

    10

Voilà mon exposé de l'an dernier : Anne Fine - "Journal d'un chat assassin"

J'ai eu 12.

Bonjour Saria,

je viens de consulter ton exposé pour jetter un oeil a ton plan. je suis actuellement en train d'essayer de rediger le mien mais qui ne porte pas sur le meme livre.

Ainsi, j'aurai quelques questions :

pourquoi n'annonces tu pas ton plan en intro?

De plus ne penses tu pas qu'une analyse littéraire de l'oeuvre serait utile? ou si j'ai bien compris l'as tu incluse dans ta partie "étude du livre en classe"?

Voila, tout cela n'est pas une critique, mais si tu as lu mon expo de l'an dernier dans ce meme post, 1er article "l'afrique de zigomar", je n'avais pas procédé de la meme manière et c'est juste une constatation...

Moi pour ma part j'ai eu 10 mais c'est les questions qui je pense m'ont été fatales!!! :cry:

Si on peut s'aider en tout cas...no soucy

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis en PE2 cette année. J'avais pris l'option LJ l'année dernière. J'ai eu 17/20. Donc je vous met mon exposé en espérant qu'il pourra aider quequ'un:Expos__Rachid_l__enfant_de_la_t_l_.doc

Bon courage et bonne chance à tous!!!

Hello Bambix, j'ai vu ton exposé en littérature jeunesse. Je voulais savoir si on pouvait en discuter, j'suis en PE2 aussi, mais j'ai présenté ton album en art visuel, j'aimerai bien qu'on papotte autour de cet album. Et j'ai d'autre chose à te demander, donc si tu es dans les parages, fais moi un mp, svp. A bientot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je remets mon (trop) long exposé. Si quelqu'un a des remarques qu'il n'hésite pas. je l'envoie à mon correcteur dans la semaine je vous ferai retour. Par contre point de vue longueur je ne sais pas quoi enlever, j'ai commencé à mettre en italique et petit ce que je n'évoquerai pas à l'exposé pour me donner des pistes pour l'entretien au cas où...

Je l'ai légèrement modifié ce matin (une dernière fois avant l'envoi à ma prof je pense) donc je vous mets ma dernière version

JE SUPPRIME MON EXPOSE

Modifié par Aspidistra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je remets mon (trop) long exposé. Si quelqu'un a des remarques qu'il n'hésite pas. je l'envoie à mon correcteur dans la semaine je vous ferai retour. Par contre point de vue longueur je ne sais pas quoi enlever, j'ai commencé à mettre en italique et petit ce que je n'évoquerai pas à l'exposé pour me donner des pistes pour l'entretien au cas où...

Je l'ai légèrement modifié ce matin (une dernière fois avant l'envoi à ma prof je pense) donc je vous mets ma dernière version

Bonjour aspidistra,

je viens de lire ton exposé, qui est trés bien structuré, on voit que tu as énormément bosser, mais par contre il est beaucoup trop long!

En effet je pense que si tu te chronomètres il dépasse largement les 10 min....alors il va falloir synthétiser et aller a l'essentiel (et c'est le plus dur car tout te parait essentiel surement).

Pour commencer il faut vraiment synthétiser ta bio sur l'auteur...dis juste 2 mots et garde le reste en mémoire pour d'éventuelles questions du jury....Pour le reste c'est a toi de voir, mais ce que tu peux faire c'est garder certains points sans les detailler et cela pourra donner lieu a des questions auxquelles tu sauras répondre :smile:

Je te propose de mettre en italique tout ce qui ne sera pas dit et de garder le reste en caractère normal (cad ce qui va etre dit) et de nous poster ton expo mis a jour.

Sinon tres bon travail mais tu n'auras pas le temps de tout dire en 10 min!!! ca passe tres vite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!!

Je trouve votre initiative vraiment interessante, aussi, je viendrai mettre mon exposé apres l'avoir fini (j'en suis à ma premiere version...).

J'ai choisi la chevre de Mr Seguin, illutrée par Eric Battut.

Aspidistra, j'ai exactement le meme probleme que toi, mon exposé est trèèèèèèèèèèèèèèèèès très long (environ 18minutes lecture inclue)! Le probleme c'est que j'ai déjà l'impression d'avoir enlevé beaucoup de choses et je dois encore trier... C'est long!!!!! Toujours trop long!

Je vous dit à bientot pour vous montrer mon exposé.

Courage! :albert:

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voilà, j'ai racourci de beaucoup et hier j'ai enregistré mon exposé pour ma prof et ça tient 10 minutes. Je pense devoir organiser un peu mieux mes pistes pédagogiques pour plus de clarté mais là j'attends son retour, il faut aussi que j'avance sur le reste! (bon j'avoue ce matin avoir rajouté une ou deux phrases que j'ai oublié hier mais globalement les 10 minutes se tiennent, et au pire je joue sur ma conclusion qui est longue!)

Je vous dirai son retour si ça vous interesse!!

Et merci Marjorie puor ton retour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres bon travail aspidistra !!! Voila qui est plus concis!

Et tu as bien fait de garder le reste afin de l'avoir tjs en mémoire...

Biensur, tu nous fait savoir le retour de ta prof et ce qu'elle en pense...

Moi je suis toujours en train de rédiger mon expo mais des que je l'ai terminé je vous le met en ligne et attend vos critiques...

Merci à toi d'avoir mis ton expo...pour ma part ca m'aide bcp car j'ai choisi du théâtre également et ton analyse m'eclaire vraiment... Bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme promis, voici mon exposé sur la Chevre de Monsieur Seguin...

Bien entendu je ne dis pas tout, ce travail constitue une "fiche" en quelque sorte de l'oeuvre.

Je me suis enregistrée et mon exposé dure 12min! Je dois encore le raccourcir, mais j'attends le retour de ma prof avant de modifier encore des choses.

Voili, voilou :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Julie,

C'est toute cette fiche là qui dure 12min? car cela me parait plus long.

En tout cas c'est un bon travail.

Je pense qu'il y a des choses que tu vas devoir réduire, un peu dans chaque partie. (l'auteur, illustrateur, caractéristique du conte,...)

Je sais pas si cela va t'aider! En tout cas il faut se dire que dans l'exposé on met ce que l'on veut faire découvrir aux élèves!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je vous envoie mon exposé pour que vous me disiez ce que vous en pensez, allez-y lachez-vous!! :wink:

Je cherche notamment, pour l'améliorer, des moyens de parler du décès d'un proche, je ne sais pas trop ce qui ce fait en classe donc j'attends vos conseils.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir créé ce post. Il m'a bien aidé pour commencer mon exposé. Alors je vous rends la pareille.

Je travaille sur Zigomar n'aime pas les légumes de Philippe Corentin.

Je vous propose mon exposé même si je sais qu'il est beaucoup trop long. J' ai préféré tout mettre dans un premier temps et le racourcir ensuite.

Je suis ouverte à toutes les remarques et à tous les avis.

Merci d'avance

Expos__Zigomar_n__aime_pas_les_l_gumes.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...