Aller au contenu

Nos exposés pour nous aider


Marjorie2b

Messages recommandés

salut,

j'ai lu ton exposé car j'étais intéressée également par une anthologie de jean marie henry "le tireur de langue" , je trouve que ce que tua s fait est très intéressant, mais il me semble qu'il faut centrer l'analyse sur un poème en particulier sinon c'est trop général et tu ne peux pas vraiment dégager une vrai séquence pédagogique, la en parlant du livre en général du reste en "lecture découverte", je pense qu'il faut détailler la partie pédagogique est celle qui intéresse le plus le jury.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 201
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Marjorie2b

    22

  • tildabc

    15

  • poisson_ange

    11

  • Aspidistra

    10

salut,

j'ai lu ton exposé car j'étais intéressée également par une anthologie de jean marie henry "le tireur de langue" , je trouve que ce que tua s fait est très intéressant, mais il me semble qu'il faut centrer l'analyse sur un poème en particulier sinon c'est trop général et tu ne peux pas vraiment dégager une vrai séquence pédagogique, la en parlant du livre en général du reste en "lecture découverte", je pense qu'il faut détailler la partie pédagogique est celle qui intéresse le plus le jury.

C'est bien le recueil qu'il faut présenter me semble t il. Il est vrai que dans mes pistes pédagogiques certaines sont centrées sur le poème que je présente mais d'autres sur le recueil lui - meme.

Ce que propose poisson-ange ne me gêne pas. Après je ne suis pas calée dans les attentes du jury et les textes ne précisent pas vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses

alors dans l'analyse, si on y regarde de plus près en fait j'ai pris les thèmes que j'ai essayé d'analyser au niveau de l'oeuvre entière et du poème que j'avais choisi

dans ma 2e version qui est en cours, vous verrez que c'est plus clair

mais je pense que c'est cela qu'il faut faire

si j'explique uniquement le poème ça ne sert à rien que je prenne une anthologie alors!! enfin ce n'est que mon avis, c'est comme si tu choisis un poème dans un recueil comme prévert par exemple, tu vas analyser ton poème mais aussi le recueil en général sinon ça ne sert à rien

après concernant la partie pédagogique, effectivement je n'ai pas bcp avancé, j'ai qq idées dans la tête mais j'essaie d'organiser le tout et je vous envoie ça!

merci pour les remarques ça fait avancer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voici la 2e version

je pense que vous allez me dire que y'a trop de pistes péda mais bon...

aussi une question: pour le réseau, est ce que c'est grave si je reste que dans la poésie ou c'est mieux de proposer d'autres types d'oeuvres?

merci d'avance pour votre lecture et vos avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voici la 2e version

je pense que vous allez me dire que y'a trop de pistes péda mais bon...=> garde celles sur la maîtrise de la langue et les autres pour l'entretien elles peuvent te servir pour l'interdisciplinarité. En tous elles sont très intéressantes.

aussi une question: pour le réseau, est ce que c'est grave si je reste que dans la poésie ou c'est mieux de proposer d'autres types d'oeuvres? => non ce n'est pas grave! tu peux en préparer une autre que tu garde sous le coude, avec des albums par exemple

merci d'avance pour votre lecture et vos avis

En tout cas je le trouve vraiment intéressant et je le garde pour quand je serai PE et que je voudrai proposer cette anthologie à mes futurs élèves lol!

On m'a dit de résumer mes pistes péda: moi aussi elles étaient détaillées avec les objectifs...

On m'a dit aussi que la mise en réseau était importante et qu'il ne fallait pas la négliger.

Il me semble par contre que tu ne pourras pas tout dire en 10 min alors il va falloir RE-synthétiser tout cela...

Si tu veux je peux t'envoyer mon exposé en MP et on pourrait en discuter

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ces conseils

par contre en ce qui concerne l'interdisciplinarité, il me semblait qu'il devait y avoir une partie dans l'exposé... d'autres peuvent confirmer ou infirmer cela?

pour les pistes péda oui il va falloir que j'organise cela autrement mais ce n'est pas évident...déjà arriver à voir si c'est réalisable, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voici la 2e version

je pense que vous allez me dire que y'a trop de pistes péda mais bon...

aussi une question: pour le réseau, est ce que c'est grave si je reste que dans la poésie ou c'est mieux de proposer d'autres types d'oeuvres?

merci d'avance pour votre lecture et vos avis

BIEN CETTE VERSION EST TOP QUAND JE TE DISAIS DE CENTRER SUR UN PO7ME C4ETAIT PAS POUR DIRE DE NE PAS PARLER DE L4ANTHOLOGIE MAIS LES 2 SONT NÉCESSAIRE 5TU PEUX MÊME METTRE EN RELATION PLUSIEURS POÈMES°? EN TOUS CAS TA PARTIE PÉDAGOGIQUE EST PARFAITE MAINTENANT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas trop compris ce que tu voulais dire alors par "me centrer sur un poème"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas trop compris ce que tu voulais dire alors par "me centrer sur un poème"...

Je pense qu'elle veut dire de présenter un poème et de construire ton exposé dessus.

Mais c'est bien le recueil de poésie qu'il faut présenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ces conseils

par contre en ce qui concerne l'interdisciplinarité, il me semblait qu'il devait y avoir une partie dans l'exposé... d'autres peuvent confirmer ou infirmer cela?

pour les pistes péda oui il va falloir que j'organise cela autrement mais ce n'est pas évident...déjà arriver à voir si c'est réalisable, etc.

salut!

cette fois, c'est parfait! :wink:

enfin en tous cas tes pistes péda semblent très bien, et effectivement je pense qu'il faut laisser la partie interdisciplinarité dans l'exposé, quitte à la simplifier, mais au moins lancer une piste pour l'entretien et montrer que tu sais faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci encore beaucoup pour vos avis, ça permet de se rassurer et d'avancer, on se sent moins seul et moins démotivée

j'invite tout le monde à faire pareil, c'est vraiment très formateur de mettre ses exposés ici!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...