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Marjorie2b

Nos exposés pour nous aider

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Linette11

Salut!

C'est fini pour moi. Le verdict est tombé cet aprem. Bonne chance aux admissibles! Et venez nous raconter vos oraux ça pourra nous aider pour l'an prochain.

A plus.

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Marjorie2b

Désolée Linette...Persévere, l'année prochaine sera la bonne!

Pour Nathindo : Je viens de lire ton exposé, trés bon choix : Corentin est un de mes auteurs préférés en LDJ, triste de ne pouvoir le représenter cette année!

Sinon venons en à ton expo : j'ai quelques remarques :

-d'abord concernant le choix de l'ouvrage, tu ne dois surtout pas dire que c'est par goût (coup de coeur...) mais tu dois développer en termes de compétences à travailler avec tes élèves et les thèmes abordées (ce que tu as fait).

-Puis concernant les pistes pédagogiques...mais là c'est davantage une question que je pose : tes pistes sont axées sur les thèmes du livres, elles ne sont pas définies en terme de séances...et je me demande en fait ce qui est réellment attendu par le jury...Pour ma part je comptais articuler cela autour du "dire, lire, écrire" car j'ai choisi une oeuvre de cycle 3, mais mon prof me conseille de le décliner en séances...alors qu'en pensez- vous? et toi qu'en penses-tu?

Sinon, je trouve ton exposé, clair et bien structuré dans l'ensemble.

Bonne continuation

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Nathindo
Désolée Linette...Persévere, l'année prochaine sera la bonne!

Pour Nathindo : Je viens de lire ton exposé, trés bon choix : Corentin est un de mes auteurs préférés en LDJ, triste de ne pouvoir le représenter cette année!

Sinon venons en à ton expo : j'ai quelques remarques :

-d'abord concernant le choix de l'ouvrage, tu ne dois surtout pas dire que c'est par goût (coup de coeur...) mais tu dois développer en termes de compétences à travailler avec tes élèves et les thèmes abordées (ce que tu as fait).

-Puis concernant les pistes pédagogiques...mais là c'est davantage une question que je pose : tes pistes sont axées sur les thèmes du livres, elles ne sont pas définies en terme de séances...et je me demande en fait ce qui est réellment attendu par le jury...Pour ma part je comptais articuler cela autour du "dire, lire, écrire" car j'ai choisi une oeuvre de cycle 3, mais mon prof me conseille de le décliner en séances...alors qu'en pensez- vous? et toi qu'en penses-tu?

Sinon, je trouve ton exposé, clair et bien structuré dans l'ensemble.

Bonne continuation

- Je sais c'est ce que j'ai fait dans un premier temps, mais ma prof de littérature de jeunesse m'a dit qu'on pouvait le dire et que si c'est ce que je ressentais et bien faut pas hésiter. :sad: Donc je sais plus à quoi m'en tenir! Parce que de l'autre le fait que j'argumente ensuite avec l'intérêt pour les élèves, ma prof pense que je devrai supprimer ce passage pour le mettre au niveau de ma partie pédagogique (donc il ne me resterait plus que ma justification par le coup de coeur...)... Donc je suis un peu perdue!

- oui je n'ai pas encore réussi à bien organiser tout ca! Donc je dois me réinterroger sur l'organisation de cette partie qui je l'avoue, pour le moment, fait fouillis!

Merci mille fois pour ta critique :) c'est super gentil de ta part!

Courage à toi aussi :blush:

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kaloute

Ca c'est du topic top du top!!

grand merci à vous pour votre generosité!!!

quelqu'un aurait un deroulement ou un plan type pour une petite admissible qui se reveille un peut tard pour la LDJ!!! (c'est que je croyais pas que j'irai à l'oral!!comme quoi...)

:angel_not:

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Marjorie2b

Admissible !!!! :D

Voici mon nouvel expo pour cette année...

Toute remarque est la bienvenue !

Merci et bonne lecture

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myli49

Salut je ne vois pas ton exposé... donc il est difficile de faire des remarques!!

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louna78
Admissible !!!! :D

Voici mon nouvel expo pour cette année...

Toute remarque est la bienvenue !

Merci et bonne lecture

Je trouve ton exposé très bien mais il fait plus de 10 minutes non?

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Marjorie2b
Admissible !!!! :D

Voici mon nouvel expo pour cette année...

Toute remarque est la bienvenue !

Merci et bonne lecture

Je trouve ton exposé très bien mais il fait plus de 10 minutes non?

Et oui...j'y travaille justement pour le reduire et le modifier car je n'en suis pas totalement satisfaite...je mettrai mon 2nd jet bientot en ligne.

Merci pour vos remarques

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marionnette13

Je trouve ton exposé vraimen trés bien fait, tu sais ou tu vas et je pense que c'est l'essentiel ! si tu as un oral blanc, tu pourras nous donner les commentaires des profs, juste voir s'ils ont le même avis que nous !

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myli49

je trouve ton exposé très bien construit même s'il est peu long il me semble. Une chose: ne faut-il pas une problématique? J'avais cru lire dans les rapports de jury qu'il fallait 1 problématique c'est d'ailleurs là-dessus que je bloque car je n'arrive pas à trouver de problématique pour mon album: Rafara. D'ailleurs si quelqu'1 pouvait me donner des conseils ils sont les bienvenus!!!

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myli49

up

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myli49
RAFARA_bis.docbonjour, je viens de finir mon ébauche d'exposé sur Rafara. Ce n'est pour l'instant qu'une ébauche mais je voulais savoir ce que vous en pensiez. Je n'arrive toujours pas à trouve rma problématique mais j'ai essayé de mêler analyse littéraire et pistes péda. Je pense qu'il est trop long mais je ne répète ce n'est qu'un ébauche. Merci d'avance de me dire ce que vous en pensez.

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Cecelinette
Admissible !!!! :D

Voici mon nouvel expo pour cette année...

Toute remarque est la bienvenue !

Merci et bonne lecture

Marjorie,

tout d'abord sache que j'ai ouvert ton exposé mais je ne l'ai pas enregistré sur mon disque dur, je voulais voir à quoi pouvait ressembler un exposé "théatre" (ayant moi même une longue pratique de théâtre) et donner si possible mon avis et mes remarques !

si tu dois trancher des morceaux de ton exposé, je pense que ta partie qui décrit les différentes scènes est vraiment trop longue, par contre que tu les aies bien en tête c'est parfait, mais pas besoin d'expliciter autant le jour J !

ensuite à un moment quand tu parles de l'exploitation tu dis "l'enseigant" : attention, c'est TOI l'enseignant, n'oublie pas de te projeter TOI, ce que TU ferais en classe...

Question subsidiaire : as-tu une pratique du théâtre ? (car je trouve que tu n'expliques pas vraiment comment tu fais travailler les élèves dessus, cela me parait très théorique)

Ce sont les petites remarques qui me viennent, là je travaille sur Le Loup-Noël, mais je n'en suis pas encore à ce stade de rédaction. Si je peux t'être plus utile ce sera avec plaisir

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Cecelinette

Mylie même remarque : j'ai lu et refermé !

bon alors, juste vite fait : beaucoup trop de pistes d'exploitation (très bien mais choisis en une ou deux pour le jury, les autres tu les gardes en stock) car là ça fait catalogue.

C'est tout ce que j'ai à dire mais mon expérience est limitée !

allez, je me remets au boulot !

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myli49

Merci cecelinette. Je suis ok avec ta remarque je veux trop en mettre. Je ne sais pas encore si je fais analyse littéraire puis pistes péda où si je ^mélange les 2. Personne d'autre pour donner son avis svp???

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myli49

15 téléchargements et qu'1 réponse...snif!!!

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kine86

moi, je serai d'avis a faire l'analyse, puis les pistes...

a melanger les 2, tu risquerais de te meler les pinceaux. les eeparer pourrait te permettre de mieux structurer, et le jury pourrais y voir plus clair...

enfin, ce n'est que mon avis...

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choupie62

Nous à l'iufm on nous a dit d'abord analyse littéraire puis piste peda en rapport avec la problématique!voili voilou

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myli49

aurais tu des exemples de problématique? La problématique doit être liée à tes pistes péda ou à l'ensemble de tes exposés? EN tt cas, je suis bien perdue car j'ai l'impression que chaque prof dit 1 peu ce qu'il veut.

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bibichou35

mylie, moi aussi j'ai choisi rafara mais je ne vais le travailler qu'à partir du 5 plus sérieusement!! je passe le 1er juillet!!

si tu es d'accord on en parle ( tu es de quelle académie?)

PS: tu es allée sur les mêmes sites que moi pour tes recherches!!!!! :D

bibichou!!

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myli49

je suis dans l'académie de nantes et pas de problème pour en parler. Moi je ne sais pas encore quand je passe mais ce sera entre le 9 et le 20 juin. voici mon adresse mail myli49@yahoo.fr. j'attend de tes news.

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ramses44

Voici mon exposé sur la reine des fourmis a disparu.

Merci de votre aide.

EXPOSE_LDJ.doc

Pour me contacter : MSN : nono_le_robot@hotmail.com

Mail : abaziou.yannick@wanadoo.fr

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bibichou35

c'est noté myli ;)

bibi

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mitou59470

bonjour SABOUNE!

je viens de m'inscrire sur le forum et aprés avoir lu les pages de discussion :blink: je me suis rendu compte que tu traitais la même oeuvre que moi (le collectionneur d'intants).

Alors si tu veux on peux partager nos deux exposés pour comparer et discuter autour de cette oeuvre. :wink: sans que l'expo n'apparaisse en pièce jointe sur le forum puisque tu ne le souhaite plus. :cry:

donne moi ton adresse mail si tu veux.

j'attend ta réponse

Edited by mitou59470

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minedecrayon

bonjour je passe le concours cette année en 2008 et j'ai choisi le journal de grosse patate merci pour ton exemple d'exposé

sandra

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minedecrayon
Voici mon exposé sur la reine des fourmis a disparu.

Merci de votre aide.

EXPOSE_LDJ.doc

Pour me contacter : MSN : nono_le_robot@hotmail.com

Mail : abaziou.yannick@wanadoo.fr

merci pour cet exposé j 'avais hésité à prendre cette oeuvre pour l'oral

sandra

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saboune50
bonjour SABOUNE!

je viens de m'inscrire sur le forum et aprés avoir lu les pages de discussion :blink: je me suis rendu compte que tu traitais la même oeuvre que moi (le collectionneur d'intants).

Alors si tu veux on peux partager nos deux exposés pour comparer et discuter autour de cette oeuvre. :wink: sans que l'expo n'apparaisse en pièce jointe sur le forum puisque tu ne le souhaite plus. :cry:

donne moi ton adresse mail si tu veux.

j'attend ta réponse

Bonjour!

Ca fait plaisir de trouver quelqu'un qui traite le même album que moi! Pas de souci pour partager nos idées et discuter sur l'album!

Voilà mon adresse : yoniiie@hotmail.com

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babylol

salut

je suis dans l'académie de Lille et je suis admissible

je travaille sur le bouquin "la gazette des contes de fées"

est-ce que vous pouvez me dire ce que vous pensez de mon exposé? merci

EXPOSE LA GAZETTE DES CONTES DE FEES

A.MON CHOIX ET L’ŒUVRE

J’ai choisi de présenter « la gazette des contes de fées »,écrit et illustré par Colin et Jacqui Hawkins et publié aux éditions Grund en 2004. Les Hawkins sont un couple anglais d’auteur et d’illustrateur de livres pour enfants. Les éditions grund ont été fondées en 1880 . Elles siègent à Paris et possède une filiale dédiée à la littérature de jeunesse (Dragon d’Or). En 2007 les éditions ont été rachetées par Editis qui exploite plus de 40 maisons d’édition (Nathan, bordas…) Cet album n’ai pas cité dans la liste officiel. Je l’ai découvert dans le cadre de mon travail, où je suis amenée à lire des histoires aux enfants. A la première lecture cette œuvre a retenu toute mon attention à la fois par son côté humoristique mais aussi par son intertextualité notamment avec des œuvres de notre patrimoine culturel. Je trouve que cet album peut être très enrichissant pour les enfants dans le rapport texte/image, dans la découverte de la structure du conte et de sa réécriture. Il pourrait être travaillé dans cette optique dans une classe de cycle 3.

B.résumé

La gazette des contes de fées raconte l’histoire de jack, un petit garçon qui vit pauvrement avec sa maman. Afin de subvenir à leur besoin, Jack décroche un petit boulot qui consiste à livrer la gazette des contes de fées. Au cours de sa tournée, il rencontre nombre de personnages connus du lecteur: Boucle d’or et les 3 ours, le petit chaperon rouge, le méchant loup et Jack le géant. Le livre contient aussi en pochette une copie du journal que distribue le garçon.

C.EXTRAIT DE L’ŒUVRE

Alors que monsieur chaperon…Grand Méchant Loup frappait à la porte de mère-grand.

J’ai choisi de présenter cet extrait car il regroupe un grand nombre de personnages de l’histoire.

D.ANALYSE DE L’ŒUVRE

1le para texte

La première de couverture présente un loup lisant un journal. Ce loup a un aspect plutôt comique, loin de notre représentation traditionnelle du « méchant loup ». Ce loup sourit, parle et est habillé de vêtements en jean. On imagine donc que c’est un loup ridicule que l’on va pouvoir observer. Effectivement, lorsque Jack rencontre le loup on s’aperçoit que ce dernier n’a rien d’effrayant. Il est un peu représenté en « loubard » à l’air un peu stupide et se déguise en grand- mère. Dès la couverture le lecteur est donc plongé dans l’univers comique.

La quatrième de couverture présente elle Mr chaperon et sa fille accompagnés de Jack. Ils sont en train de lire la gazette et chacun cite un gros titre du quotidien. Une phrase inscrite en dessous de l’illustration incite le lecteur à lire la gazette.

La première page présente le journaliste qui par sa tenue et son comportement au fil des pages peut être assimilé à un détective. On apprend qu’il s’appelle Charlie Mier. Sa devise est « toujours à l’affût ». Il s’agit d’un chien , qui n’est pas sans rappelé « basile détective privé », ou encore le version dessin animée de Sherlock Holmes. Il porte un imperméable et un chapeau, tenue traditionnelle des détectives privés. Charlie est présent à chacune des grandes étapes de l’histoire. On retrouve ce journaliste dans la double page qui peut être apparentée à un plan. Il est en pleine activité: il photographie la famille nombreuse qui vit dans la botte. On le retrouve un peu plus loin caché derrière un buisson et espionnant la rencontre du loup avec Jack. Il observe ensuite à la fenêtre de la chambre de petit ours. Enfin, il suit Jack au pays de l’ogre. Chacune de ses apparitions donneront lieu à un article de la gazette.

2..l’histoire

L’ histoire se base principalement sur le conte de Jack et le haricot magique. En effet on y retrouve ses principaux éléments: une famille pauvre obligée de vendre la vache. Mais au lieu de cela, Jack l’échange contre des haricots magiques qui en poussant permettent d’accéder à la maison de l’ogre dans les nuages. Jack y grimpera et volera la harpe magique puis la poule aux œufs d’or. Durant sa tournée Jack rencontre d’autres personnages de contes qui vivent eux aussi des aventures proches du conte duquel ils proviennent. Ainsi il se rend tout d’abord chez les trois ours où il livre son journal. Ceux-ci sont en train de préparer le petit déjeuner qu’ils abandonnent au profit d’une ballade le temps que la bouillie refroidisse. Durant leur absence Boucle d’or s’introduit chez eux. Jack poursuit sa livraison et se retrouve chez le petit chaperon rouge que les parents envoient porter un panier à sa mère grand qui est souffrante. Cette dernière va rencontrer les 3 ours sur sa route. . Le loup caché surprend leur conversation et décide de se rendre chez la mère grand. Il croise jack sur la route et prend la gazette pour la mère grand. Le méchant loup enferme la grand-mère dans le placard pour prendre sa place dans le lit et ainsi surprendre le petit chaperon rouge. Il sera chassé par monsieur Chaperon. Il y a ensuite un retour chez les 3 ours qui se rendent compte de quelques changements et découvrent la présence de boucle d’or. L’histoire se termine avec le retour de Jack chez lui et sa visite au pays des nuages où il rencontrera l’ogre.

Le texte respecte la structure réelle du conte. L’histoire débute par la formule traditionnelle, à savoir « il était une fois ». On a bien une situation initiale: la maman de Jack est dans une situation de pauvreté avancée et demande à jack de travailler pour gagner de l’argent. Il y a ensuite la rencontre avec différents personnages qui vivent des péripéties. Leurs problèmes sont résolus par un intervenant extérieur. L’histoire se termine par le fameux « ils vécurent tous heureux jusqu’à la fin de leurs jours ». Le temps utilisé est le temps du récit, à savoir le passé simple. Le texte alterne discours et récit. Dans le discours, le langage est moins soutenu que le récit: « tu t’es fait rouler ».

Le texte est écrit en minuscule d’imprimerie. On remarque que certains passages sont écrits en majuscule et en caractère gras. Ils correspondent souvent aux indicateurs de temps comme « pendant ce temps là », « un peu plus tard », « quelques instants plus tard », « soudain », « le lendemain matin ». Ces connecteurs sont révélateurs de l’imbrication d’histoires dans l’histoire. Ils mettent en relief le fait qu’il s’agisse de la rencontre de plusieurs contes et que les actions se déroulent où simultanément ou de façon postérieure. Les actions antérieures n’apparaissent pas.

D’autres éléments apparaissent en caractère gras. Il s’agit régulièrement de phrases exclamatives prononcées par un personnage. Le caractère gras permet dans ce cas de transcrire le son. (exemples: c’est pour mieux te manger mon enfant!). Le caractère gras marque également parfois l’effet de surprise, d’attente : « qu‘est-ce que c‘est! » ou encore « et qu’apparut… Boucle d’or ». Ici l’effet de surprise est doublement renforcé: premièrement par la ponctuation (points de suspension) et ensuite par le fait qu’il soit le dernier mot de la page. Durant la lecture, si l’enfant connaît le conte « boucle d’or et les 3 ours« », il sera capable d’anticiper et de savoir qui va apparaître.

Le narrateur est le conteur. Le narrateur a ici une fonction explicative. Il raconte l’histoire des personnages ,certes mais il nous livre également leurs ressentiments, leurs pensées: « était enchantée », « d’une voix tremblotante », « très surpris ».Il donne parfois son avis: comble de malheur, sans vraiment mentir. Ici il s’agit de focalisation omnisciente. En effet le narrateur sait tout des personnages.

2.LE RAPPORT TEXTE/IMAGE

Dans l’album l’illustration tient une place importante. Dans la gazette des contes de fées l’image a un statut particulier. Dans cette œuvre, les images sont complémentaires au texte, organisées en compartimentage, proche de la BD. Elles fonctionnent en collaboration comique avec le texte. Les images sont souvent accompagnées d’un texte écrit dans une bulle. Ils apportent des renseignements supplémentaires au texte. Autant le texte en lui-même est sérieux, autant les images apportent une touche comique, humoristique. Elles permettent souvent aux personnages de faire des commentaires ou d’évoquer leur ressenti. Elles emploient souvent des expressions populaires telles que « c’est la fin des haricots », « l’affaire est dans le sac », « ne suis-je pas belle à croquer? ». Il s’agit d’un registre de langue un peu plus familier et qui tient du registre de l’oral. Par rapport au texte, la couleur des lettres est plus claire, cela insiste sur le fait qu’elles complètent le texte.

3.LA LECTURE EN RESEAU

A partir de cet album, différents réseaux peuvent être mis en place. Cependant j’ai choisi de ne présenter qu’un réseau autour de ce thème: le mélange de contes. J’ai choisi ce thème car il me parait assez intéressant de voir qu’à partir de plusieurs contes il est possible d’en réécrire un seul. Dans ce réseau, je présenterai les œuvres suivantes:

- le gentil facteur ou lettres à des gens célèbres d’Ahlberg

- dans la forêt profonde de Brown

- le loup est revenu de Pennart

- Boucle d’or et les 7 ours nains de Bravo.

A partir de ces différents contes il sera possible de dégager un schéma et de s’en servir pour la réécriture d’un autre conte.

E.LES ACTIVITES PEDAGOGIQUES

1.LE DIRE; LE LIRE; L’ECRIRE

Le dire: Faire un résumé de l’histoire après l’avoir entendue

Dire comment est fabriqué un article de journal

Décrire une image

Le lire: Lire le texte à haute voix ou silencieusement

Lire d’autres contes ou d’autres œuvres fonctionnant sur le même schéma

Lire une gazette

Reconnaître un type d’écrit grâce à des indices

L’écrire: Réécrire un conte sur le même principe

Réécrire une gazette en s’inspirant des contes de fées

2.EXEMPLE D’ACTIVITE

*Ecriture d’une gazette à partir de personnages de contes

On formera 4 groupes d‘élèves. La gazette des contes de fées est distribuée à chaque groupe.

Une première étape consiste à l’observer et dire ce que l’on voit . Chaque groupe fera donc l’analyse d’un type d’écrit :

- les faits divers et les petites annonces pour le groupe 1

- les nouvelles du jour et l’horoscope pour le groupe 2

- la météo et la rubrique sportive pour le groupe 3

- le courrier et les brèves pour le groupe 4

Ces analyses donneront lieu à une réflexion sur ce que doit être un titre (incitatif et informatif), le rôle du narrateur (extérieur au récit, soit témoin direct, soit donne la parole à un témoin)

Après cette première prise de contacts les élèves devront réaliser leur propre article à partir de contes de fées autres que ceux cités dans l’œuvre. Un premier jet d’écriture sera ainsi présenté et modifié par l’ensemble des élèves. Ce premier jet fera donc l’objet d’une réécriture. Un lien est ici fait avec le français.

Une troisième étape consistera à mettre le texte sous forme informatique.

Une avant dernière étape aura pour objectif de réaliser les illustrations en rapport avec les articles écrits, selon diverses techniques d’arts visuels (peinture, feutre, encre, craies grasses). Il y aura à cette étape un lien créé avec les arts visuels.

Enfin une dernière étape consistera à faire une évaluation à la fois collective et individuelle grâce à une grille de critères qui sera distribuée à chaque élève

Cette activité aura permis aux élèves de s’inscrire dans un projet ,celui de rédiger une gazette et de découvrir la structure d’un article.

F.CONCLUSION

En conclusion, la gazette des contes de fées est une œuvre très riche et exploitable au cycle 3. Elle permet à l’élève de découvrir la structure du conte, de voir que l’on peut jouer avec les contes. Elle permet également de travailler sur la notion de journal.

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babylol

désolée je prends bcp de place ms c la première fois que je poste et je ne sais pas comment mettre des fichiers joints

si quelqu'un arrive à effacer ce que je viens d'envoyer....

lol merci

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nadjetB

bonjour,

Je travaille sur un conte de perrault (les fées) en lien ave les illustrations de doré donc ton exposé m'a intéressé;

Je te donne mon avis:

- Je donne ma main à coupé que ton exposé dure plus que 10mn! Attention il te coupe net et ca serait dommage puisque ce qu'ils attendent précisément c'est les pistes pédagogiques que tu donnes à la fin.

- Ton analyse littéraire est intéressante ( c'est une licenciée de lettres qui parle) mais pose le même probléme qui m'a été soumis à mon oral blanc: elle ne vise pas à répondre à une problématique adaptée à des élèves (c'est mon avis après c'est toi qui voit!). Il faut que tu mettes en lumière les aspects de l'oeuvre et comment tu comptes les faire comprendre aux élèves. Ex: si tu analyses le fait qu'il y a une structure intéressante comment tu comptes la faire comprendre aux élèves.

A ce que j'ai compris, il faut que l'analyse soit utile dans ton en enseignement donc il faut faire le tri.

J'espère t'avoir aidée!

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