Aller au contenu

Les Alphas au CP


Aurèle68

Messages recommandés

et moi j'ai donné des devoirs de vacances à ma collègue de CP qui veut se lancer avec les alphas. Je lui ai filé la totale à potasser gaiement cet été!! :D:devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Quelle offre avez-vous choisi? les montants vont de 89 à ...donc laquelle est pour vu la mieux pour débuter sans forcément se ruiner?

Sachant que j'ai une classe de MS GS, je souhaiterai quand même commencer les alphas.Mais dois-je le faire uniquement avec les GS car les MS sont trop jeunes ou puis-je quand même lire le conte sans leur demander de travail à côté, sachant que j'aurai ces élèves l'année d'après?

Merci pour votre aide,

Si Sophie37 est par là je suis également intéressée par ton travail, je te laisse mon mail philyou@free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Ayé ! K'ai reçu mon pack découverte aujourd'hui !

Yapluka, comme on dit ;)

J'ai commencé à lire le guide de l'enseignant, ben je suis un peu déçue :cry: . Je trouve qu'ils expliquent beaucoup tous le matos qu'on aurait du acheter (genre les fiches d'activité qui font une grosse partie du guide, les poster et les histoires à utiliser)... ou alors, j'ai pas tout compris :blink:

Rien que pour la lecture de l'histoire, je trouve qu'on a pas trop d'aide pour savoir où il est judicieux de s'arreter...

Je vais aller faire un tour chez Othello et le groupe yahoo, voir si je trouve plus d'explications...

Bref, un peu déçue vu le prix que ca coute ! Par contre, c'est très beau :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je lis l'histoire en 3 fois: jusqu'aux voyelles, puis jusqu'au moment où la fusée tombe sur monsieur o, puis jusqu'à la fin. Lecture de l'histoire le matin et écoute du passage du CD correspondant l'après-midi (ou inversement). :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je lis l'histoire en 3 fois: jusqu'aux voyelles, puis jusqu'au moment où la fusée tombe sur monsieur o, puis jusqu'à la fin. Lecture de l'histoire le matin et écoute du passage du CD correspondant l'après-midi (ou inversement). :wink:

Ah ben voilà ! Merci ! Je me faisais les mêmes réflexions que Nävis. C'est le découpage que j'avais prévu moi-aussi (avec mes futurs GS).

Merci !

:angel_not: et Akwabon, tu me rassures si tu trouve aussi le guide un peu décevant ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque vous faites les Alphas en CP, donnez-vous des lectures à la maison ?

Si oui, faites-vous des fiches vous-mêmes ?

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais quand même tester les Alphas avec mes 4 GS, mais je ne mettrai peut-être pas en pratique toute l'usine à gaz... On verra bien.

Akwabon, tout à fait d'accord avec ta "ta prudence" en ce qui concerne "toute l'usine à gaz"...

Ce qui serait bien tout de même, c'est de leur passer le DVD plusieurs fois...

Mon petit fils de 3 ans et demi me le réclame plusieurs fois de suite chaque fois qu'il vient passer quelques jours ici, et un beau jour je me suis rendue compte en lui mettant les personnages en plastique devant les yeux, qu"il les connaissait déjà très bien et savait faire "chanter" la plupart d'entre eux, alors que je n'avais jamais réellement travaillé cela avec lui.

Je le prête volontiers.... la suite de "l'autre côté"... :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A force de le mettre pour des gamins, chez moi, j'ai fini un beau jour par le regarder en entier (pas que ça à faire non plus quand j'ai des mômes en vacances chez moi) et j'ai compris qu'il était bon qu'ils l'écoutent plusieurs fois et que pas mal de choses entraient toute seules grâce à lui.

Et j'ai aussi mieux compris cette histoire "abracadabrantesque" de planète... :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais quand même tester les Alphas avec mes 4 GS, mais je ne mettrai peut-être pas en pratique toute l'usine à gaz... On verra bien.

Akwabon, tout à fait d'accord avec ta "ta prudence" en ce qui concerne "toute l'usine à gaz"...

Ce qui serait bien tout de même, c'est de leur passer le DVD plusieurs fois...

Mon petit fils de 3 ans et demi me le réclame plusieurs fois de suite chaque fois qu'il vient passer quelques jours ici, et un beau jour je me suis rendue compte en lui mettant les personnages en plastique devant les yeux, qu"il les connaissait déjà très bien et savait faire "chanter" la plupart d'entre eux, alors que je n'avais jamais réellement travaillé cela avec lui.

Je le prête volontiers.... la suite de "l'autre côté"... :bleh:

Merci, c'est gentil. Je l'ai déjà puisque j'ai commandé la mallette. Je pense en effet leur raconter l'histoire en début d'année et trouver ensuite le temps nécessaire (en 24 heures chron, ça ne va pas être facile) pour lur faire visionner le DVD.

Il faudra sans doute d'abord que je leur apprenne à écouter les histoires, j'ai toujours un peu de souci avec ça en début d'année, quand mes GS arrivent dans ma classe.

Moi non plus, je ne pense pas faire que ca !

Je pense que je vais l'utiliser (en septembre), pour qu'ils soient bien débrouillés en "connaissance du principe alphabétique"... puis ensuite, on enchainera avec notre "Super" Gafi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au découpage de l'album, les auteurs préconisent de le lire en un seul épisode et de ne surtout pas le découper. Par contre, on peut le relire, le faire reformuler etc... plusieurs jours de suite. Puis passer le CD audio ou le DVD. C'est ce que j'ai fait jusqu'à maintenant et ça ne pose aucun problème. Je craignais un peu que ça fasse trop mais les enfants retiennent tout super vite. Par contre, il faut théatraliser à fond, même pendant les jeux ; n'hésitez pas à utiliser des marionnettes, chapeau de sorcière et autres accessoires et à faire pester Furiosa, les enfants sont vraiment bon public :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr. Ça, c'est dans l'idéal... Avec une maîtresse "soft".

Le problème, c'est que je ne suis pas une maîtresse soft et que, dès que je commence à en voir un qui joue avec ses doigts, qui regarde par la fenêtre, qui commence à tripoter sa ficelle de sweat ou ses scratchs de chaussures (ah ! les scratchs ! si je tenais le bachibouzouk qui a inventé ça !), qui se tourne vers son voisin pour lui montrer un truc beaucoup plus intéressant que la maîtresse en train de faire le guignol (j'adore faire le guignol et je le fais très bien, pourtant), ça m'énerve...

Et puis, je suis horriblement pénible et je tiens à être sûre que tout le monde a compris... Du coup, je n'arriverai jamais à lire 15 pages d'affilée à des gamins de 5 ou 6 ans sans vérifier au moins 45 fois si tout le monde a compris !

Je suis une vraie calamité pour ces pauvres petits ! Heureusement, ils ne m'en veulent pas.

:lol: :lol: je te rassure, je me retrouve complètement dans ce que tu dis....

Lire l'histoire des alphas en une seule fois ça me paraît :blink: je le fais en trois fois aussi.... c'est beaucoup trop long pour des GS en début d'année.... et puis si c'est pour être énervée après parce qu'ils n'ont pas écouté jusqu'au bout, c'est pas la peine :wink::bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...