cecile29 Posté(e) 11 mars 2008 Posté(e) 11 mars 2008 UP bonjour J'ai choisi également le long voyage du pingouin vers la jungle pour l'oral de littérature. Je suis en train de préparer mon exposé et je me pose une question : - qu'est ce que le théâtre contemporain? et comment définir l'histoire littéraire de l'oeuvre? Je pensais qu'on pourrait s'échanger nos adresses mails pour travailler sur nos exposés.
DA- Posté(e) 12 mars 2008 Posté(e) 12 mars 2008 Perso, je compte choisir l'extrait initial où le Pingouin se présente, je le trouve très marrant mais pas en intégralité ... Ensuite, pour répondre à la question du théâtre contemporain, j'avoue ne pas avoir véritablement la réponse ... j'imagine qu'il faudrait dire que le théâtre contemporain se joue des règles du genre pour imposer de la nouveauté dans un registre bien trop régenté ... en faisant le parallèle avec les nouveaux romans qui s'amusent des archétypes éculés. Quant à l'histoire littéraire de l'oeuvre ... encore une très bonne question ! ... peut être essayer de voir quelles ont été les motivations de Nordmann pour la création de cette odysée du Pingouin tout en s'apuyant aussi sur la mise en scène lors de la 1ère représentation. Je sais pas si mes réponses te seront utiles et si c'est celles que tu attendais ... j'ai fait de mon mieux.
Marjorie2b Posté(e) 12 mars 2008 Auteur Posté(e) 12 mars 2008 UP bonjour J'ai choisi également le long voyage du pingouin vers la jungle pour l'oral de littérature. Je suis en train de préparer mon exposé et je me pose une question : - qu'est ce que le théâtre contemporain? et comment définir l'histoire littéraire de l'oeuvre? Je pensais qu'on pourrait s'échanger nos adresses mails pour travailler sur nos exposés. Je te laisse mon mail, c également mon adresse msn : marjorieg28@hotmail.fr
Zeus44 Posté(e) 16 mars 2008 Posté(e) 16 mars 2008 Je pense moi aussi prendre cette oeuvre, pour le passage, je pensais à celui avec la sirène. Par contre, je cherche des exemples de plan, ou des pistes de personnes qui l'ont déjà préparer, j'ai des idées mais je chercher une sorte de plan type en fait. Merci
DA- Posté(e) 17 mars 2008 Posté(e) 17 mars 2008 Pour faire remonter car une personne a laissé un post sur cette oeuvre récemment ne sachant pas que nous étions ici regroupés pour l'étude de la pièce de Nordmann. Autre question : vous en êtes où vous ?
DA- Posté(e) 18 mars 2008 Posté(e) 18 mars 2008 Personnellement, je compte aborder à travers mon exposé sur l'oeuvre l'importance de l'intertextualité (en m'appuyant aussi sur la thématique du voyage iniatique) qui contribue à former un patrimoine culturel que les IO valorisent dans la formation littéraire des élèves tout en m'intéressant à la forme théâtrale de l'oeuvre. Quelle est votre approche de la pièce ? quelles sont vos thématiques ? On peut en discuter afin de s'enrichir mutuellement pour pouvoir assurer la discussion avec le jury en 2ème partie de l'exposé. Qu'en dîtes vous ?!
cecile29 Posté(e) 18 mars 2008 Posté(e) 18 mars 2008 Bonjour J'ai mis un peu de temps à réapparaitre, mais je préparais mon exposé puisque je suis passée à l'oral blanc la semaine dernière. Je le mets à jour et je vous l'envoi par mail (ça ne marche pas sur le site, je ne sais pas pourquoi) comme ça on pourra s'échanger nos idées. Ah oui, j'ai eu comme commentaire: très bon exposé pour un premier passage, juste quelques détails à améliorer.
DA- Posté(e) 18 mars 2008 Posté(e) 18 mars 2008 Ok ! très bonne appréciation pour un 1er passage ! Ton exposé pourrait être effectivement la base d'un échange à propos de la pièce.
idoiai Posté(e) 19 mars 2008 Posté(e) 19 mars 2008 Bonjour, Je suis aussi une pingouiniste ! Je suis en plein dans la construction de mon exposé (premier jet...). Je vous dis à bientôt. Mon mail pour échanges éventuels : idoia.iturricastillo@libertysurf.fr. Je viens de répondre à un post sur le carnaval polaire. Idoia
trinity Posté(e) 19 mars 2008 Posté(e) 19 mars 2008 Bonjour, Je passe le crpe pour la deuxième fois et je compte prendre le pingouin comme livre de LJ ,j'ai eu quelques cours à l'iufm qui m'ont apportées des idées mais je n'ai pas encore commencé l'exposé . s'il y en aqui sont intéressées pour échanger des idées je vous donne mon mail, je serai aussi intéressé par vos parties pour celles qui ont déjà fait un premier jet. En ce qui me concerne je pense parler de l'importance de l'intertextualité, de la mise en scène avec des élèves ,de travail d'écriture d'une éventuelle suite... voila, muriellejambon@tele2.fr
DA- Posté(e) 19 mars 2008 Posté(e) 19 mars 2008 Juste comme ça les filles, je pense qu'on va s'y perdre en scindant le groupe en plusieurs discussions via msn ou mails ... je pense qu'il serait enrichissant d'échanger nos points de vue à travers ce post : qu'en pensez vous ?!!! trinity : je suis très motivée aussi pour travailler l'intertextualité en faisant référence tout d'abord aux textes dont Nordmann fait allusion dans la pièce mais aussi en m'attachant au thème du voyage initiatique (assez fédérateur) tout en insistant sur la construction du patrimoine littéraire. Tu comptais t'y prendre comment pour aborder cette thématique ? Qu'en est il de ton travail en amont avec les élèves en didactique pour aborder toutes les oeuvres dont il est question ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant