Aller au contenu

MGEN, plus chez eux


Monsieurleprofesseur

Messages recommandés

Je ne remonte pas tout le fil, mais sachez, braves gens, que si les cotisations MGEN sont si élevées au regard des remboursements, c'est parce que notre mutuelle adorée prend en charge bien plus longtemps que toutes les autres, les congés longue maladie....

En cela, la MGEN est imbattable.

Mais je comprends le désarroi lorsqu'il s'agit d'orthodontie (ça m'a coûté un bras....) et les lunettes (je suis presbyte, et je dois changer de verres tous les 18 mois, à chaque fois, je pleure...). Tout ça, c'est surtout un problème de tarification en France, c'est le pays d'Europe où les lunettes sont les plus chères.... donc, une fois encore, nous avons à faire à une évidente frilosité politique de plafonnement.... Mais nous ne sommes plus à ça près, hein !!!!

Exact, Et quand on est dans la panade, on a des aides qu'on ne nous demande pas de rembourser. MOi, je les adore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la chance de ne pas en avoir eu besoin.

Comme je l'écrivais plus haut, seuls ceux qui ont reçu peuvent se rendre compte de l'intérêt des personnes et des organismes.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je présume que tu t'adresses à moi, Dajta.

Le conjoint paie peut-être le même prix que le sociétaire, à la MGEN, mais pas les enfants (et c'est le cas dans de nombreuses assurances), donc une famille dépense donc moins pour s'assurer et a beaucoup plus de chances de coûter davantage à la MGEN qu'un célibataire.

C'était l'idée de mon exemple "extrême", pour justifier que certains n'aient pas la même idée que nous de la MGEN et le mutualisme.

Et personnellement, je tique quand mon voisin, assuré chez AXA (par exemple), et payant la même mensualité (voire moins) que moi pour la même couverture santé, aurait le droit d'être 100% remboursé de ses deux paires de Ray Ban (par exemple), de ses semelles orthopédiques et ses couronnes sur les molaires du fond (re par exemple), pendant que moi (par exemple), je dois me contenter des lunettes bas de gamme et moches sous peine d'en être de 50 euros de ma poche, je dois me priver de semelles orthopédiques une année sur deux et j'ai des trous dans le fond de ma bouche parce que je suis à la MGEN.

Alors bien sur, on peut faire comme le gouvernement actuellement et faire une loi pour que plus personne ne puisse être remboursé davantage que 150 euros de ses montures. Mais on pourrait très bien imaginer obliger les fabricants et médecins à baisser leurs prix et les mutuelles à rembourser correctement les actes chers mais essentiels.

C'est ce calcul que font les jeunes (et moins jeunes) collègues actuellement, et force est de constater que peu à peu, quand on va voir la concurrence, alors qu'autrefois, dès qu'on disait qu'on était à la MGEN, on nous disait "On ne peut pas s'aligner !", maintenant, on a plusieurs propositions nous encourageant à partir.

Tu ne confondrais pas célibat, mariage et famille?

Juste que ce n'est pas parce que tu es marié que tu as des enfants...

Et pour le reste, il s'agit simplement de moralité : tu ne veux pas être mutualiste quand ça te coûte, tu ne demandes pas à le devenir quand ça te rapporte. Donc je suis pour que ce nouveau mutualiste paie le prix fort pour cette prise de conscience soudaine et le droit de devenir mutualiste et d'user et abuser des avantages kiés à ce choix.

Le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière... Ben non... Ras le bol de payer pour des profiteurs néolibéralistes...

Du tout, je ne confonds rien et je suis certaine que j'ai été parfaitement comprise.

Et tu continues à être moralisateur. Ce n'est pas hyper respectueux des collègues dont j'ai évoqué la situation.

Nul doute qu'ils peuvent penser qu'ils en ont ras-le-bol de payer pour les pères de 3 enfants (entre autre) qui profitent bien du système et donc le défendent.

Tu vois, toute situation se retourne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personne ne profite d'un système, on PAYE pour utiliser ce "système" comme tu le dis.

après on peut être dans une société "tout privé" personne ne paye d'impot mais par contre

- pas d'hopital public, celui qui est malade paye ou crève si il n'en a pas les moyens

- pas de routes gratuites, chaque intersection payante, celui qui en a les moyens se déplace les autres restent chez eux.... et crèvent

- pas d'ecole publique, que de l'enseignement payant

voilà les célibataires en bonne santé et sans enfant feront des économies

Ce qui est bien c'est que comme ça plus personne ne fera de gosse et la société elle même crèvera...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je quitte la MGEN pour une autre mutuelle (celle de mon conjoint fonctionnaire). Je vais payer quasiment la même somme qu'aujourd'hui (5 euros moins cher quand même) mais par contre je vais être mieux remboursé pour mes lunettes, mes lentilles et je vais enfin pouvoir avoir une dent à la place d'un trou actuellement ! Je ne pouvais me la faire remplacer car cela me coûtait trop cher et que la MGEN ne me remboursait rien ou si peu. Pour ce qui est des lunettes je ne prenais pas le haut de gamme loin de là (80 euros environ) et je vais chez un opticien conventionné par la MGEN mais avec la forte correction que j'ai j'en ai pour 300 euros de ma poche ! Avec la nouvelle mutuelle je ne payerai que 70 euros . :)

Mon porte-monnaie ne s'en portera que mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais je ne quitterai la MGEN.

Quand vous comparez le coût, n'oubliez pas de prendre en compte la totalité. C'est à dire :

- la complémentaire santé

- la prévoyance (complément de revenus, perte temporaire d'autonomie, dépendance totale)

- capital décès ( un an brut de traitement environ).

- la solidarité accident de la vie (prêt d'honneur lors d'une séparation par exemple)

Ma mère était maîtresse et elle était mutualiste MGEN.

Quand elle est tombé gravement malade, elle a bénéficié de la prévoyance. Je pense que mon père a apprécié à l'époque de ne pas avoir à jongler avec les galères d'argent en plus de la maladie ...

Quand elle est décédée, j'étais encore une enfant : ce capital décès (parmi d'autres garanties liées à son statut de fonctionnaire) m'a permis d'aller quelques années plus tard au bout de mes études sans recourir à un prêt étudiant. C'est aussi ce qui a permis à mon père de ne pas s'occuper de mettre de l'argent de côté pour nos études et donc de rester dans la maison familiale.

Alors, je sais pour l'avoir vécu enfant ce que la MGEN peut apporter à ses bénéficiaires et à leurs proches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends le raisonnement, quand on est jeune et célibataire, on ne devrait pas payer d'impôts non plus puisqu'on n'a pas besoin de soins, qu'on n'a pas de gosses à l'école, .... et les familles devraient en payer plus puisqu'elles coûtent cher aux autres, pour peu que leur gosse soit handicapé ou gravement malade... Eh beh.... :sad:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais je ne quitterai la MGEN.

Quand vous comparez le coût, n'oubliez pas de prendre en compte la totalité. C'est à dire :

- la complémentaire santé

- la prévoyance (complément de revenus, perte temporaire d'autonomie, dépendance totale)

- capital décès ( un an brut de traitement environ).

- la solidarité accident de la vie (prêt d'honneur lors d'une séparation par exemple)

Ma mère était maîtresse et elle était mutualiste MGEN.

Quand elle est tombé gravement malade, elle a bénéficié de la prévoyance. Je pense que mon père a apprécié à l'époque de ne pas avoir à jongler avec les galères d'argent en plus de la maladie ...

Quand elle est décédée, j'étais encore une enfant : ce capital décès (parmi d'autres garanties liées à son statut de fonctionnaire) m'a permis d'aller quelques années plus tard au bout de mes études sans recourir à un prêt étudiant. C'est aussi ce qui a permis à mon père de ne pas s'occuper de mettre de l'argent de côté pour nos études et donc de rester dans la maison familiale.

Alors, je sais pour l'avoir vécu enfant ce que la MGEN peut apporter à ses bénéficiaires et à leurs proches.

je suis d'accord avec toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir mettre de l'huile sur le feu.

Ce qui m'a choquée, c'est que, mue pourtant par "l'esprit mutualiste", la MGEN s'est mise à surtaxer son numéro d'appel, en 2009 ou 2010 je ne sais plus. Pour moi, et je les avais joints pour leur faire part de cette déception, cette rupture téléphonique du lien mutuelle/mutualiste n'est pas un détail, elle est très symbolique. Pour les joindre, il faut payer. La MGEN est à mon avis, aujourd'hui, moins mutualiste que ses adhérents fidèles à son historique, comme toi Dajta.

De surcroît, est-ce que l'esprit mutualiste impose qu'on cotise aussi sur nos primes et indemnités (notamment pour ma part l'ISSR) ?

Pour moi, non.

Je le déplore, car sans ces aspects, je serais restée à coup sûr.

Je suis partie pour une autre mutuelle de l'éducation (la MAGE pour ne pas la citer), que je joins gratuitement par téléphone, et qui exclue mon ISSR et mes primes ZEP de l'assiette de cotisation. Je ne parle pas des remboursements : les remboursements sont grosso modo les mêmes qu'à la MGEN.

Intéressant.

Mais comme on doit quand même passer par la MGEN pour la sécurité sociale, tu dois envoyer deux courriers à chaque fois, non ?

Tu es remboursé rapidement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...