Aller au contenu

concours rennes demain


alexdutilleul

Messages recommandés

coucou les filles!!!!

Ca fait longtemps que je ne suis pas passé par ici (entre les exams et la préparation de l'oral j'ai été pas mal prise!)

moi je le passe le 28 à saint brieuc mais je part de rennes ou alors je serai là bas le soir je ne sais pas encore! je commence à sérieusement stresser!

Pour la question sur les matières enseignées à l'école comment répondre: math, svt, histoire.... ou alors par leur appelation dans les programmes "découverte du monde" pour le cycle 1 et "éducation humaniste" pour le 3????

Sinon on se revoit le 12 au soir pour comme l'autre fois attendre de voir jusqu'à 00h si les résultats y sont ^^

bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 743
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • alexdutilleul

    97

  • liz47

    75

  • Emilie9

    64

  • pollux56

    56

liz je ne comprends pas lorque tu parles des matières enseignées, ce 'est pas un sujet a abordé dans ton expoé.c'est peut être moi qui ai mal compris et tu essaies peut être de répondre aux différentes questions que les autres ont eu en entretien.merci d'éclairer ma lanterne :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

liz je ne comprends pas lorque tu parles des matières enseignées, ce 'est pas un sujet a abordé dans ton expoé.c'est peut être moi qui ai mal compris et tu essaies peut être de répondre aux différentes questions que les autres ont eu en entretien.merci d'éclairer ma lanterne :D

c'est lilou qui a eu comme question "quelles sont les matières enseignées à l'école?" mais, par exemple au cycle 1, il n'y a pas de science mais "découverte du monde" mais au fond ça rejoint la science alors est-ce qu'il faut dire science ou découverte du monde?

j'ai une copine qui a eu comme question " est-ce que la matière science existe an C1?" donc elle a répondu que ca ne s'appelait pas comme ça....c'est pour ça je me demandais juste voili voilou!

(au fond je ne pense pas que ca change grand chose! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde! bon j'ai voulu poster un message mais il ne s'affiche pas donc je pense que ça n'a pas marché! ...a tout les coups, les deux font s'afficher en même temps après! :angel_not:

Je voulais savoir si ceux qui ont passé leur entretien à Quimper ont eu seulement 5 minutes pour se présenter ou si ils acceptent de dépasser le temps? pcq lorsque je m'entraine, je parle pendant 7à 8 minutes! et je voudrais pas etre coupée en plein milieu!! Trop bavarde...

Bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde! bon j'ai voulu poster un message mais il ne s'affiche pas donc je pense que ça n'a pas marché! ...a tout les coups, les deux font s'afficher en même temps après! :angel_not:

Je voulais savoir si ceux qui ont passé leur entretien à Quimper ont eu seulement 5 minutes pour se présenter ou si ils acceptent de dépasser le temps? pcq lorsque je m'entraine, je parle pendant 7à 8 minutes! et je voudrais pas etre coupée en plein milieu!! Trop bavarde...

Bisous

Coucou Emilie! Moi je n'ai tenu que 4min donc je ne peux pas te dire s'ils te coupent mais avant de commencer mon exposé ils m'ont rappellé que mon exposé devait durer "environ 5min" donc je crois que 7 à 8 min c'est peut-être trop long... Moi je n'ai donné que les grandes lignes de mon parcours sans rien développer, comme ça ils sont revenus dessus pendant l'entretien et j'ai pu dire tout ce que je n'avais pas pu dire dans l'exposé faute de temps!

Bon courage pour ce petit moment intense en face du jury :wink: !! Tu verras, c'est pas si terrible que ça et ça passe très très vite!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à vous tous !!!!

Je suis d'accord avec misscherry29, l'entretien passe vraiment très, très vite, les questions s'enchainent et parfois on n'a pas toujours le temps de beaucoup réfléchir... Je pense aussi que 7/8 mins c'est un peu trop long, il faut mieux que tu parles de l'essentiel, des grandes lignes de ton parcours et puis comme ça , après le jury reviendra sur ce qui l'interesse le plus dans ton parcours, ils te poseront plusieurspetites questions, et là, tu pourras dire ce que tu n'as pas pu dire pendant ton petit exposé.

Moi, j'ai passé l'entretien à Vannes le 5 Mai et c'est j'ai fait, le jury est revenu sur ce que j'avais laissé en suspens et là, j'ai pu leur expliquer ce que je voulais, mais, bon, ils ne reviennent pas non plus sur tout, ça dépend...

En tout cas, bonne chance à tous ceux qui n'ont pas encore passé l'entretien!!!!

Bises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses! vous avez raison, mais j'ai essayé de résumer le + possible, et de ne dire que le principal pour qu'ils puissent ensuite me poser des questions dessus mais les 5 minutes passent trop vite! Bon je vais essayer de réduire encore !

Aller, vivement demain que ça soit passé! Là j'appréhende mais demain matin, ca va etre pire! Mais j'essaye de me dire que ça va etre un moment sympa avec des gens qui sont là pr m'aider, ça me rassure ;-)

Bisous!!

A demain pr vous donner mes impressions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

D'abord, merci à Solenne et Marie pour leurs conseils, j'en ai tenu rigueur!

J'ai donc passé mon entretien ce matin à 10h30 à Vannes, je suis un peu déçue car je n'ai pas trop su quoi répondre à certaines questions. Enfin bref, voici quelques questions m'ayant été posées:

- quelle est la place de l'éducation physique?

-quelle est la différence entre éducation physique et sport?

-qu'enseigne t-on en sciences?

-comment apprend t-on à lire aux élèves?

-quel est le travail du PE en dehors de l'école?

-quelles qualités doit avoir un PE?

-qu'y a t-il dans les nouveaux programmes?..........

Bon courage à celles et ceux qui passent prochainement leurs entretiens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

ça y c'est fait, j'ai passé mon oral ce matin a Vannes à 9h30, enfin 9h50.

Soulagée que ce soit passé mais un peu deçue des questions quand même.

Le jury ( un e femme et un homme ) n'était pas très souriant. Perso, j'ai pas trouvé qu'ils nous mettait si à l'aise que ça. C'est principalement la femme qui m'à posé des questions, par exemple:

-quelle genre de musique écoutez vous? parce que j'ai dis que j'aimais écouté de la musique

-quelles oeuvres littéraires avez vous lu ou lisez vous?

-quelles oeuvres pourriez vous lire a une classe de CM2? je n'est pas su répondre j'ai adapté la question a une classe de maternelle que je connais plus.

Elle a beaucoup insisté sur la littérature, sujet que je ne maitrise pas très très bien voire pas du tout.

-quelle différence entre une ATSEM et une instit.? c'set parce que j'ai un CAP petite enfance.

-avez vous pris connaissances des nouveaux programmes 2008?

-et connaissez vous les programmes actuels?

-par rapport à mes 2stages quelle différence ai-je remarqué entre les 2instit.?

En gros, voilà les questions auxquelles j'ai eu droit.

Rendez vous le 13.....????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf ça y est, c'est passé! mais je dois dire que je ne sais pas comment me situer...je n'arrive pas à avoir une opinion de cet entretien!

J'ai eu un jury qui ne s'est pas présenté, un homme moustachu et une femme brune ( si qqun est passé à Quimper et reconnait!)

Je me suis donc présentée, avec le stress j'avais la voix qui tremblait et au final et j'ai pas parlé bcp + que 5 minutes pcq j'avais tendance à ne pas trop développé, ayant hate de terminer!

Ensuite les questions :

- pouvez vous nous en dire plus que les débats du moment?

- Vous avez anticipé sur une question que le jury aurait pu vous poser : pouvez vous développer le fait de vouloir faire PE et pas prof de français? (jen avais déjà parlé dans ma présentation en disant qu'on me demandait souvent pkoi je ne voulais pas faire Prof de Français..)

- Qu'est ce que la Laicité? ( pas facile...et comme j'avais du mal à m'en sortir, il m'a posé la question suivante:)

- Que pensez vous du débat sur l'enseignement des faits religieux? etes vous pour ou contre?

- Avez vous déjà pensé à enseigner dans le privé?

-Que vous a apporté votre stage?

- Qu'avez vous fait d'autre comme travail saisonnier?

- Vous parlez vite...vous pensez que vous parlerez aussi vite devant une classe? (aie aie aie...) "non non bien sur, mais là nous avons peu de temps et beaucoup de chose à dire lol j'ai essayé d'esquiver comme j'ai pu!"

- Si vous n'etes pas reçue, vous serez très malheureuse? (humm ça sous entend quoi ça???)

- Pourquoi vouloir faire un métier qui est trèèèès mal payé et où l'on doit travailler vieux avec de mauvaises conditions? (oula encore un prof blasé??)

- Serez vous prete à aller enseigner dans un petit village au fin fond des mont d'arrées, où il n'y a qu'une église et même pas un Café ? (la dame a dit que ça lui rappelait ses débuts)

- L'école est-elle ouverte au parents? y-a-t-il des limites?

- Les parents ont -ils un role dans le choix des manuels?

- Et j'ai eu le droit à une colle sur des psychologues. Il m'a donné deux noms de psychologues, je devais en prendre un et en dire deux mots. J'ai bien été obligée d'avouer mon ignorance! Je ne peux même plus vous dire les noms des psychologues tellement c'était des noms aux sonorités inconnues lol

Voilà je crois que c'est tout mais j'arrive plus à tout me rappeler... ya des questions qui viennent seulement de me revenir alors que je suis passée ce matin!

Bon voilà j'ai répondu, ca va a peu près mais mon expression était d'une nullitée... à cause du stress... Bon c'est fait, maintenant il faut attendre le 13...encore 3 semaines c'est insoutenable!!!

Bisous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Emilie j'ai eu le même jury que toi, la dame elle louchait c'était déstabilisant je trouve!! Ils se sont pas présenté non plus, ils m'ont dit que c'était pas à eux de le faire!!

La présentation j'ai tenu les 5 minutes imparties, j'avais préparé ce que j'allais dire mais au final avec le stress j'ai zappé la moitié, pas trop grave.

sinon niveau des questions ça a été un peu la cata, je trouve. J'avais pas eu le temps de préparer l'oral et ça s'est bien senti je pense. Niveau questions j'ai eu à peu près les mêmes :

-le mec m'a donné 3 noms de psychologues, en me demandant d'en choisir un et de parler de lui : pb je connaissais aucun des 3!! lol!! je lui ai dis, et je me suis fais un peu cassée, parce que je leur avais dis que j'avais pris un module "Connaissances du système éducatif" à la fac. Du coup j'en ai profité pour leur expliquer ce que j'avais étudié dans ce cours, histoire de me sortir de ce mauvais pas!!

-question sur la laïcité et là gros blocage!!

-le mec m'a aussi donné 3 dates, si je me souviens c'est 1896, 1905, et 1989, et il fallait que je leur dise ce qu'elles mévoquaient, au secours!!!

-question sur les ZEP

-question sur les nouveaux programmes, ce que je pouvais leur dire là-dessus

-le mec, qui décidément m'en voulait je crois!!, a évoqué aussi ma faiblesse en Histoire-Géo, en me disant que finalement ça devait m'arranger que les nouveaux programmes s'en détachent un peu. Je leur avais dit que j'avais passé 2 fois le CRPE, l'année dernière j'ai eu une note éliminatoire en HG

-ils m'ont posé des questions sur la danse aussi, comment je pouvais l'intégrer à l'école

-ils m'ont demandé quelles sont les qualités et compétences que je pensais avoir pour devenir instit : et là, j'ai sorti après plusieurs arguments que je pensais avoir les compétences scolaires, et le mec a sorti "elle est ambitieuse" mamamia, je ferai mieux de me taire des fois!!

Voilà mis à part ça, j'ai réussi à ne pas paniquer, ce qui est une prouesse chez moi!! mais j'ai eu du mal à trouver mes mots. Je pense que c'est mort pour moi, mais on sait jamais, je pensais déjà avoir foiré les écrits!!

Et avant de partir la femme m'a encouragée pour les oraux du CRPE, j'ai trouvé ça assez sympa de sa part.

C'est passé assez vite quand même, je pensais pas avoir tenu 20 minutes quand ils m'ont dit que c'était terminé!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...